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1000 SP - Quelle huile pour nos vieux Moteurs ?
Modérateur : variel
1000 SP - Quelle huile pour nos vieux Moteurs ?
Bonjour à tous,
une journée de congés par temps pluvieux, ça tombe bien, c'est l'échéance pour une vidange moteur, boite pont, filtre à air et filtre à huile pour mon 1000 SP
Mais mon stock de MOLYGRAPHITE 20/50 est maintenant à sec.
Direction les magasins auto et moto de Cahors. Et bien pas de Molygraphite (mais ça je savais, fabrication arrêtée depuis pas mal de temps), et surtout, pas de 20W50, que de la 15W 40 au plus approchant.
Quand à l'huile de boite additivée, pas mieux.
Donc, que mettez vous comme huile (moteur et boite) dans ces vieux moteurs?
j'avais fait un essai à une époque avec de l'huile semi synthèse 20 W50, mais elle bouffait de l'huile 4 fois plus qu'avec la Moly, j'étais donc resté avec.
Merci d’avance pour vos lumières
Bonne route
une journée de congés par temps pluvieux, ça tombe bien, c'est l'échéance pour une vidange moteur, boite pont, filtre à air et filtre à huile pour mon 1000 SP
Mais mon stock de MOLYGRAPHITE 20/50 est maintenant à sec.
Direction les magasins auto et moto de Cahors. Et bien pas de Molygraphite (mais ça je savais, fabrication arrêtée depuis pas mal de temps), et surtout, pas de 20W50, que de la 15W 40 au plus approchant.
Quand à l'huile de boite additivée, pas mieux.
Donc, que mettez vous comme huile (moteur et boite) dans ces vieux moteurs?
j'avais fait un essai à une époque avec de l'huile semi synthèse 20 W50, mais elle bouffait de l'huile 4 fois plus qu'avec la Moly, j'étais donc resté avec.
Merci d’avance pour vos lumières
Bonne route
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
En 1988 j'ai acheté une BMW 2002 TII de 1972 qui avait 180 000 km et n'avait jamais tourné qu'à la Molygraphite Antar...
Après avoir refait les soupapes en 1992 et avant de me lancer dans le changement pour un autre type d'huile j'ai interrogé Total (propriétaire d'Antar).
Réponse du service technique:
Ça dépend de l'age du stock d'huile qui a été utilisé...
Jusqu'en 1975 la teneur en graphite était très élevée, ensuite Antar a progressivement diminué les doses de graphite dans son huile. Les derniers bidons produits ne contenaient plus qu'1/20ème de la teneur initiale.
Recommandations:
Si de l'huile produite avant 1980 a été utilisée il est fortement recommandé d'effectuer un nettoyage préalable avec une huile détergente, dite "de rinçage". Des additifs à ajouter à l'huile avant vidange existent aussi et ont les mêmes fonctions (Bardahl 1032,...).
Si la Molygraphite utilisée a été produite après 1980 on peut passer directement à une huile standard en respectant le grade préconisé par le constructeur.
Donc la décision à prendre est conditionnée par la connaissance que tu as de l'origine du stock.
Après avoir refait les soupapes en 1992 et avant de me lancer dans le changement pour un autre type d'huile j'ai interrogé Total (propriétaire d'Antar).
Réponse du service technique:
Ça dépend de l'age du stock d'huile qui a été utilisé...
Jusqu'en 1975 la teneur en graphite était très élevée, ensuite Antar a progressivement diminué les doses de graphite dans son huile. Les derniers bidons produits ne contenaient plus qu'1/20ème de la teneur initiale.
Recommandations:
Si de l'huile produite avant 1980 a été utilisée il est fortement recommandé d'effectuer un nettoyage préalable avec une huile détergente, dite "de rinçage". Des additifs à ajouter à l'huile avant vidange existent aussi et ont les mêmes fonctions (Bardahl 1032,...).
Si la Molygraphite utilisée a été produite après 1980 on peut passer directement à une huile standard en respectant le grade préconisé par le constructeur.
Donc la décision à prendre est conditionnée par la connaissance que tu as de l'origine du stock.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12963
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Voilà ce qu'indique le site Motul pour une SP2 :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82-1986%29
Il s'agit d'huile de synthèse qui est tout indiquée .
L'huile de synthèse n'est pas indiquée pour les véhicules anciens, mais quand on dit ancien, c'est véhicules de collection très anciens, et c'est uniquement, entre autres parce que les joints ne supportent pas l'huile de synthèse .
Les moteurs de nos guzz modernes, dont les 1000 SP n'ont pas ces problèmes de joint . Pour ce qui me concerne, j'ai toujours mis de la synthèse dans mes T3 et 1000 SP, sans souci, dès que la Mobil 1 est sortie, à l'époque.
Vizir
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82-1986%29
Il s'agit d'huile de synthèse qui est tout indiquée .
L'huile de synthèse n'est pas indiquée pour les véhicules anciens, mais quand on dit ancien, c'est véhicules de collection très anciens, et c'est uniquement, entre autres parce que les joints ne supportent pas l'huile de synthèse .
Les moteurs de nos guzz modernes, dont les 1000 SP n'ont pas ces problèmes de joint . Pour ce qui me concerne, j'ai toujours mis de la synthèse dans mes T3 et 1000 SP, sans souci, dès que la Mobil 1 est sortie, à l'époque.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2258
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
https://www.niveau-huile.com/result.php
c'est sur ce site que je prend mes infos sur les lubrifiants auto et moto
c'est sur ce site que je prend mes infos sur les lubrifiants auto et moto
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2258
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
a qui le dis tuxelos33 a écrit :Et voilà ! La magie des forums . Le gonze y pose une question. Il obtient autant d'avis différents que de mecs qui répondent .
A la fin, il est plus embrouillé qu'avant.
V
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- papoulet
- European Tour
- Messages : 1037
- Inscription : 05 août 2014, 12:42
- Localisation : rochemaure 07
- Contact :
il paraitrait qu'avec l'huile igol, on s'envole.
ça donne pas envie d'essayer la motul...
ça donne pas envie d'essayer la motul...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Beaucoup d'avis en effet.
ma question était plutot sur l'indice.
La RT préconise de la 20w50. Hors, dans mon coin paumé, à part de la 15w40 ou de la 10w50, pas grand chose.
En même temps, pour faire 5000 km et une vidange par an, et rouler en mode peinard, ça n'a pas grande importance.
Mais ça fait causer!!!!!!!!
merci
ma question était plutot sur l'indice.
La RT préconise de la 20w50. Hors, dans mon coin paumé, à part de la 15w40 ou de la 10w50, pas grand chose.
En même temps, pour faire 5000 km et une vidange par an, et rouler en mode peinard, ça n'a pas grande importance.
Mais ça fait causer!!!!!!!!
merci
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4014
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Lorsque que j'avais ma SP et contrairement à la réflexion plus haut j'ai toujours mis de la Motul et j'ai pas eu l'impression de mettre fait en..ler
Je la prend ici, de la 5100 en 15w50 filtre à huile et port gratuit
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... 21581.html
Pour la boite et pont, de la Motul 80w90 additivée au bisulfure de molybdène
http://www.silverperformance.fr/motul-g ... -1170.html
Je la prend ici, de la 5100 en 15w50 filtre à huile et port gratuit
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... 21581.html
Pour la boite et pont, de la Motul 80w90 additivée au bisulfure de molybdène
http://www.silverperformance.fr/motul-g ... -1170.html
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- blueguzzi
- Tour de France
- Messages : 256
- Inscription : 24 août 2009, 19:56
- Localisation : Conte de Cork Irelande
Quelle huile pour nos vieux 1000 SP
+1 avec toi Guzzouille,
Faut juste eviter la 10/40 ou 10/50, beaucoup trop liquide a froid.
Faut juste eviter la 10/40 ou 10/50, beaucoup trop liquide a froid.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
- Tobrouk
- Tour de France
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- Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
- Localisation : Toucy (Burgundy)
- Contact :
Les huiles ....y'avais longtemps !!
Pour les moulbif avec un épurateur centrifuge comme sur les gros bloc anciens , c'est un non sens d'y mettre une huile détergente !
Comme son nom l'indique l'épurateur centrifuge vas d'autant plus faire son taf que lui detergente vas décaper les parois , et donc ce colmatera d'autant plus vite ....
Une bonne 15w40 minérale et c'est tout bon !
Pour les moulbif avec un épurateur centrifuge comme sur les gros bloc anciens , c'est un non sens d'y mettre une huile détergente !
Comme son nom l'indique l'épurateur centrifuge vas d'autant plus faire son taf que lui detergente vas décaper les parois , et donc ce colmatera d'autant plus vite ....
Une bonne 15w40 minérale et c'est tout bon !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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-
- Tour de France
- Messages : 255
- Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
- Localisation : Ougrée