1000 GT - Boitiers Digiplex et Dell Orto PHF30 DD

Modérateur : variel

fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

1000 GT - Boitiers Digiplex et Dell Orto PHF30 DD

Message par fanfan26 »

J'ai changé mes boitiers Motoplat pour des Digiplex neufs pour ma 1000 GT qui sont vendus en remplacement.

Il y a-t-il un réglage,d'avance par exemple,à faire ?

Elle a très bien tourné pendant 10 minutes mais avec une descente lente à partir de 2000 tours se stabilisant à 1500 trs au ralenti,maintenant elle ratatouille et cale,donc plus de ralenti.
J'ai démonté les bougies = très très noires.

J'avais agi sur les vis de ralenti,celles avec un ressort apparent,

J'avais aussi du démonté les boisseaux pour sortir le câble afin d'avoir,je pensais,plus de mou à la poignée pour remettre cette fameuse pièce en plastique blanc sensé guider le câble dans le commodo CEV-Domino,je n'y suis pas arrivé n'ayant en fait qu'1-2 cms de câble en plus avec UN NOUVEAU CÄBLE celui qui va de la poignée au dédoubleur.

Pas facile d'ailleurs de remettre le câble dans le boisseau avec le clip de l'aiguille qui se mets en travers,une astuce ?

Pour le réglage du ralenti je pense qu'il n'y a pas un nombre de tours préconisé,comme pour la richesse que je n'ai pas touché.
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Pour tes carbus, ils doivent avoir besoin d'une synchro au ralenti (vis butée) et à 3000 (tendeur de cable)
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

Bonjour,

Je regarde cela cet après-midi,je pensais que non parce que je n'ai pas touché aux câbles du dédoubleur aux carbus.
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Avant tout réglage sur la carburation, il faut déjà s' assurer que l' allumage est bien calé.
Un allumage électronique ne fait pas exception à cette règle.
Curieux que le fabricant ne donne pas la marche à suivre pour caler l' avance...

A+, Loïc.
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

Non aucune notice dans les boîtes ni infos du vendeur : Stein Dinse.
Je sais juste que Moto Guzzi a montait du Digiplex en série après la période Motoplat.

Loïc ce que je comprends pas très bien c'est qu'elle a très bien fonctionné,demarrage du 1er coup, pendant une bonne dizaine de minutes sauf qu'elle n'avait plus son ralenti d'avant.

Puis 2 ème démarrage et là il tourne comme une patate et plus du tout de ralenti.
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Il est possible que l' allumage se soit décalé, vis mal serrée, par exemple, sous l' effet des vibrations.
Cela m' est arrivé récemment ( autre marque d' allumage ) sur une brêle.
Sinon, ce fabricant a peut-être un site, pas moyen de récupérer la doc auprès de lui ?

A+, Loïc.
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

Pour mettre les boitiers Digiflex à la place des Motoplat c'est juste une fiche connection + une cosse pour la terre par boitier.

Cet après-midi j'ai sorti les boisseaux et.............pour celui de gauche l'aiguille était au 3ème cran en partant du haut donc trop riche,je l'ai remis au 2ème cran comme c'était à l'origine.

Démarrage au 1er coup et elle a tourné très bien pendant 1 quart d'heure,montant bien en régime (5-6 000 trs) et tenant très bien le ralenti à 900 trs,les 2 cylindre même température, juste la synchro je pense à vérifier car elle pétouille un petit peu à la décélération. :shock:

J'en déduit donc que c'était un problème de carburation :?:

Demain je vais regardé la couleur des bougies puis aller rouler. :wink:
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Déjà, pourquoi interroger sur la question de l' avance à l' allumage, si tu pensais que c' était uniquement une question de carburation ?
En te relisant, on voit bien que c' est tes propres manipulations sur les carbus qui ont généré ce souci...
Enfin, un allumage électronique, ce n' est pas uniquement une question de boîtier, il y a aussi un ou des capteurs, et parfois, il n' est pas inutile d' aller les vérifier...

A+, Loïc.
Dernière modification par guyader le 08 nov. 2017, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

fanfan26 a écrit : Demain je vais regardé la couleur des bougies puis aller rouler. :wink:
Bonsoir,
Si la synchro est à l'Ouest, ça va influer sur la couleur des bougies !
Au fait, quand regardes tu la couleurs des bougies ?
Pas après être au ralenti ?
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

guyader a écrit :Déjà, pourquoi interroger sur la question de l' avance à l' allumage, si tu pensais que c' était uniquement une question de carburation ?
En te relisant, on voit bien que c' est tes propres manipulations sur les carbus qui ont généré ce souci...
Enfin, un allumage électronique, ce n' est pas uniquement une question de boîtier, il y a aussi un ou des capteurs, et parfois, il n' est pas inutile d' aller les vérifier...

A+, Loïc.
Ben j'ai pas la science infuse moi.

Comme j'ai bricolé sur l'allumage électronique et les carbus je cherchais à comprendre,en toute humilité, par le biais de questions sur ce forum.

Voir aussi ma signature :roll:
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

pascal a écrit :
fanfan26 a écrit : Demain je vais regardé la couleur des bougies puis aller rouler. :wink:
Bonsoir,
Si la synchro est à l'Ouest, ça va influer sur la couleur des bougies !
Au fait, quand regardes tu la couleurs des bougies ?
Pas après être au ralenti ?
Je pense pas que la synchro soit vraiment à l'Ouest,plutôt à affiner demain avec le twinmax. :wink:

Non bien sûr pas au ralenti mais après l'avoir faite tourner entre 3 et 5000 trs puis je coupe le contact c'est peut-être pas le top mais ça donne une idée .
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Idéalement, il faut regarder les bougies après un roulage en charge.
Que tu aies fait tourner le moteur au point mort à 1000, 2000 ou 3000 rpm, ça reste un ralenti pour la carburation… (Pas de charge = ralenti.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

Oui Variel c'est l'idéal 8)

Je vais aller faire un roulage dès qu'il fera un peu moins froid,moins de vent surtout.

Sinon peux-tu me confirmer qu'en changeant simplement les boitiers d'origine par leurs remplaçants actuels cela ne modifie pas le réglage de l'avance ? Elle tourne bien là,les 2 cylindres chauffent pareil.

Merci pour ta confirmation :wink:
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Le seul moyen de contrôler l' avance, c' est de vérifier à la lampe stroboscopique.
Ce qui peut varier d' une marque à l' autre d' allumage, c' est le régime maxi de pleine avance, au niveau du repère.
Il est souhaitable que le fabricant donne ces renseignements, parfois ils le font sous la forme d' une courbe en regard des régimes moteurs.

P.S : est-ce que ce type d' allumage conserve l' avance centrifuge ou est intégrament électronique ?

A+, Loïc.
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

Comme le Motoplat qu'il remplace c'est un allumage électronique intégral,sans l'avance mécanique,rupteurs etc... donc.

Il y a encore l'allumeur entre les cylindres MAIS qu'avec des capteurs et le "doigt",plus de rupteur ni mécanisme d'avance centrifuge.
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »