1000 SP - Projet piste

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fasty
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1000 SP - Projet piste

Message par fasty »

Salut à tous.
Je suis plutôt absent du forum depuis quelques temps,.
Mais c'est pour une bonne raison...
Voilà la bête le jour de son achat:
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Un 1000 Sp de 79 déjà modifié en café racer il y a une dizaine d'années.

De belles pièces; culasses de leMans, volant allégé, ect...
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Pas mal de choses moins jolies...le faisceaux elec est a refaire, tout le freinage....

L'idée est de la remettre en route, de la faire belle et de faire une machine pour la piste, avec tout de même de quoi pouvoir rouler un peut sur route....
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Pour l'instant, après un gros nettoyage des carbus ( phm 40 ) on va créer un système d’allumage électronique et tenter de remplacer le vieil alternateur par un truc de jap, plus simple et léger...

la suite pour bientôt j'espère...
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pascal
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par pascal »

Bonjour,
Pourquoi un alternateur ?
Pour de la piste, il faut rouler en batterie perdue !
Même pour des balades sur routes, en prévoyant un peu : phare led, démarreur Valéo.
Au pire, un mini chargeur de batterie sous la selle pour les pauses ! Un avant gout pour les futures motos électriques ! :D
Light is right !

Quelqu'un pourrait m'expliquer l’intérêt des bielles polies ainsi que du vilo quand il n'y a pas de barbotage dans l'huile ? :shock:
Peut être pour réduire la trainée aérodynamique ? :twisted:
Dernière modification par pascal le 20 oct. 2021, 08:47, modifié 1 fois.
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misteraud
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par misteraud »

Je ne sais pas quels chronos tu vas pouvoir faire, c'est juste dommage de devoir fermer ce beau moteur : que c'est joli un vilebrequin et des bielles polies :)
En tout cas beau projet et bonne occupation avant d'aller rouler !
Amuses toi bien
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Vizir
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par Vizir »

pascal a écrit : 20 oct. 2021, 08:42 Bonjour,
Pourquoi un alternateur ?
Pour de la piste, il faut rouler en batterie perdue !
Même pour des balades sur routes, en prévoyant un peu : phare led, démarreur Valéo.
Au pire, un mini chargeur de batterie sous la selle pour les pauses ! Un avant gout pour les futures motos électriques ! :D
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Quelqu'un pourrait m'expliquer l’intérêt des bielles polies ainsi que du vilo quand il n'y a pas de barbotage dans l'huile ? :shock:
Peut être pour réduire la trainée aérodynamique ? :twisted:
D'autant que pour moi, le polissage nuit au refroidissement dans ce cas.
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fasty
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par fasty »

pascal a écrit : 20 oct. 2021, 08:42 Bonjour,
Pourquoi un alternateur ?
Pour de la piste, il faut rouler en batterie perdue !
Même pour des balades sur routes, en prévoyant un peu : phare led, démarreur Valéo.
Au pire, un mini chargeur de batterie sous la selle pour les pauses ! Un avant gout pour les futures motos électriques ! :D
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Quelqu'un pourrait m'expliquer l’intérêt des bielles polies ainsi que du vilo quand il n'y a pas de barbotage dans l'huile ? :shock:
Peut être pour réduire la trainée aérodynamique ? :twisted:
C'est vrai que pas d'alternateur du tout ne serait pas idiot... et bien plus simple... je me tâte encore... :roll:
Le démarreur est tout neuf, le vieux etait hs.
Quand aux vilo et bielles polis...ben je sais pas :(
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pascal
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par pascal »

J'en remets une couche :D
Mon expérience en préparation de 4 temps est très faible !
Mais bon, ma logique me dit que un vilo et des bielles bien rugueux accrochent mieux l'huile dans un cas de barbotage,
Et de ce fait, plus de gouttes voire des plus grosses sont projetées vers le haut (vers les jupes de pistons) ,
C'est mon avis...
Au même titre que des conduits de culasses polies ou bruts (corrects, pas brut de fonderie grossière) n'apportent rien.
Et ça je l'ai vu sur un banc.
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fasty
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par fasty »

J'ai un pote qui gagne des chevaux en faisant exprès des conduits plus petits et rugueux... :idea:
Pour le polissage , on gagne peut-être un poil de poids ?
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par Julien »

Le polissage permet d'éliminer les amorces de ruptures (les défauts de surface peuvent à terme être à l'origine de fissures et de casses),
Mais bon en général ce sont surtout les bielles que l'on polit et généralement plutôt sur les 2 temps.
Quant à gagner du poids :roll: .
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par Yannguz »

Elles devaient pas être jolies initialement, à force de s'entendre dire qu'elles n'étaient pas bielles, elles se sont souvenu de l'adage : "sois polie si t'es pas jolie"...

En tout cas, de belles images, et j'apprends de nouvelles choses avec ces histoires de polissage / barbotage, c'est intéressant ! 8)
Ben quoi ?
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fasty
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par fasty »

:lol: :lol: :lol:
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par fasty »

Après 5 mois passé la tête dans le guidon pour avancer sur le projet, je reviens un peu vers vous.
Voici quelques photos des travaux effectués.
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J'ai commencé par retaper le cuvelage de compteur de Suzuk intruder déjà sur la machine.
Après pas mal de bidouille pour y adapter un compte tour old scool offert par un pote ,ça donnera ça:

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Voici le feu arriere ,mélange improbable d'un feu a led chinois et d'un cabochon de 2cv fourgonnette bien de chez nous ! :wink:
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Un premier essai pour le feu avant ultra light ( ali expres ) le feu d'origine est très gros , très lourd et incomplet.
Le chinois fera l'affaire, mais après pas mal de modifs...
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J'ai installé un garde boue avant en alu. Le gros machin orange d'origine semblai fait pour une roue de 19 et il ne me plaisait pas ...
Je teste aussi quelques effets déco , histoire devoir si je garde cette peinture orange.
Ça finira chez le carrossier, le travail de carrosserie était pas terrible et je n'aime définitivement pas l'orange :roll:
Dernière modification par fasty le 12 févr. 2022, 09:23, modifié 1 fois.
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par fasty »

Après soudage des nouveaux supports pour la selle, direction le sablage pour le cadre.

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Une belle galère quand même pour enlever le roulement de cardan !!!
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par fasty »

Un bon nettoyage des roues: 13 ans de poussière et de gras et voilà une belles jante a rayons !!!
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Le cadre est revenu du thermolaquage, couleur gris ral 9007.
Du coup, on commence a remonter le moteur...
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et on remet la selle et le réservoir...ça a de la gueule !!! :D
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On réinstale les Tommaselli , mais je supprime les systèmes a double renvois d'origine.
Ce sera direct et avec un mc tout neuf pour l’arrière.

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...Et une modif maison pour les vitesses. a confirmer quand elle roulera, mais ça fonctionne plutôt bien en statique !!!
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par Vizir »

Bravo, quel boulot.
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Re: 1000 SP - Projet piste

Message par guyader »

Bonjour,

un copain, sur sa Le Mans 1, avait adapté un sélecteur en prise directe sur la boîte, en forme de " S ", ce qui éliminait tout jeu de tringlerie, la boîte s' avérait précise de ce fait.
Au vu de ta photo, et du positionnement du sélecteur, tu pourrais tout à fait adapter le même système.

A+, Loïc.
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