850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

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blueguzzi
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par blueguzzi »

Merci pour vos suggestions,
Juste une impulsion du starter fait redescendre les tours de 3-4000 au regime de ralenti correct.
Le moteur tient le ralenti jusqu'a qu'on ouvre la poignée de gaz a plus de 3000 , quand on la relache, il
monte jusqu'a 3500-4000 et reste là.
il n'y a pas de fuite d'air dans lez conduits: j'ai sprayé du Wd40 sur ceux_ci et le régime neo change paa
L'Equibrage est fait au bon vieux depressiometre a cadrans.

J'ai dëmonté les pompes et suis un peu confus car ce sont les seuls VHB que j'aie vu avec: j'ai une T5 avec VHB qui n'ont pas de pompe: le gicleur fait partie de l'ëcrou qui retient la cuve.
Le ressort de la pompe pousserait t'il l'aiguille , donc le boisseau vers le haut?

Le distributeur me semble en excellent état et avait été remplacé avant que le moteur soit reconstruit et cette T3 marchait avec avant démontage.

Je me repenche dessus dēs que j'ai un moment et vais refaire completement mes carbus en suivant le pas à pas suggéré, merci Jeanroche. A toute !
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pascal
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par pascal »

jeanroche a écrit : 22 juil. 2020, 08:10 Même avec un décalage sur l'avance allumage, si on fait descendre/ferme les boisseaux avec l'aide des vis d'air, le régime tombe non ! ? :roll: .
Bonjour,
Il n'est pas question pour moi de contre dire ou critiquer ce que tu dis :wink:
Si les carbus du T3 sont les mêmes que ceux montrés dans ton lien, ce ne sont pas des vis d'air mais de richesse.
Pour enrichir (ou appauvrir) une carburation dans les bas régimes il y a une vis. celle ci modifie le débit d'air si celle ci est placée en amont du boisseau, et, modifie l'arrivée d'essence si elle est placée en aval du boisseau, c'est la conception de carbu qui détermine son appellation. Tu me diras c'est un détail. Certes, mais certains nous lisent et non pas forcement une "grande" connaissance de la mécanique, et, je trouve juste d'appeler les choses par leur nom pour éviter des amalgames.
Pour en revenir aux carbus, personnellement je dévisserai les vis de butée de boisseau, détendrai les câbles des carbus et fermerai (visserai) la vis de richesse (ou d'air suivant le type de carbu) et là plus rien pour faire tourner le moteur au ralenti. Si il ne veux toujours pas descendre de régime : prise d'air, boisseau coincé dans la descente, aiguille qui ne rentre pas dans le puit d'aiguile, etc,…
Effectivement, même avec un allumage décalé, le régime moteur doit baisser quand on coupe les gaz !
Dernière modification par pascal le 22 juil. 2020, 10:41, modifié 1 fois.
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pascal
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par pascal »

blueguzzi a écrit : 20 juil. 2020, 18:56 Il va falloir recontrôler au stroboscope si c'est l'avance-retard qui ne revient pas bien a zéro ou alors que de l'air rentre par les guides...
Bonjour,
Je ne pense pas que l'usure des guides laisse un passage d'air suffisant pour maintenir un moteur à 3000 trs. Elle fumerai, si l'air passe l'huile aussi !
Mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais vu de cas concret.
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par pascal »

blueguzzi a écrit : 22 juil. 2020, 08:33 Le moteur tient le ralenti jusqu'a qu'on ouvre la poignée de gaz a plus de 3000 , quand on la relache, il monte jusqu'a 3500-4000 et reste là.
Re,
Es tu vraiment sur de tes câbles ?
Et ta poignée de gaz ?
Cheminement des câbles ?
Gaine pincée ou pliée ?
Moteur à l’arrêt, gaz ouverts en grand, quand on relâche la poignée on entend les boisseaux lorsque qu'ils touchent la butée (surtout si la synchro au ralenti n'est pas parfaite). Tu les entends ?
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par jeanroche »

Comme le dit Pascal et autres intervenants en avant post, on doit être sûr de la réelle fermeture des boisseaux avec les contrôles sur les points cités au dessus.

@Pascal, d'accord aussi sur l'appellation plus exacte des pièces définie par la conception du carbu.

Mais justement puisque on a un peu de temps devant nous, pascal, comment appelles tu cette vis :?: .
Vis qui agit sur le boisseau.

J'espère que le VHB30 démonté et remonté dans le lien est bien le carbu qui correspond à celui de blueguzzi .

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pascal
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par pascal »

jeanroche a écrit : 22 juil. 2020, 10:25 Mais justement puisque on a un peu de temps devant nous, pascal, comment appelles tu cette vis :?: .
Vis qui agit sur le boisseau.
Re,
Vis de butée de boisseau ! :wink:
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jeanroche
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par jeanroche »

Bon :D , ben alors on a plus qu'à attendre de savoir si les boisseaux reviennent bien sur leur butée de boisseaux après avoir relâché la poignée des gaz.
Mais ça m'étonnerais que blueguzzi soit passé à côté de ces détails de base :| .

-Autre ?, le clip arrêt d'aiguille doit être en position milieu ?.
Est ce que l'aiguille redescend bien sans gêne dans le puits d'aiguille ("l'atomiseur"), ça pourrait empêcher la descente complète du boisseau.

-Doit-on remettre en cause la force du ressort pour le retour à la fermeture du boisseau ?.
Car y'a en plus dessous en contre poussée un système pompe avec piston, bille et le ressort que l'aiguille doit relâcher ou compresser à la levée ou descente du boisseau.
Donc, une quantité d'essence en supplément quand le piston remonte à l'ouverture des gaz.
Entre autre, Le gars dit de s'assurer que la bille soit libre :shock: .

je ne connais pas ce système de pompe mais faudrait voir si tout est en état (ressort associé), et notamment et surtout la force du gros ressort principal qui impose le retour à la fermeture du boisseau avec peut être une poussée oblique contre glissière pour obtenir l'étanchéité.

-Voir ici une remarque extraite d'un forum qui peut donner une idée.
Je cite :"Il y a une raison sur la force du ressort de boisseau du VHB 30 d’être particulièrement lourd (et il est !)

La série VHB comprend une pompe à accélérateur située à l’intérieur de l’assemblage principal du jet.
Il s’agit d'une chambre, un piston et un ressort. Au repos, la pointe de l’aiguille pousse sur le piston (et le ressort associé)
et le maintient au fond de la chambre. Lorsque le boisseau glissière et l’aiguille sont soulevées, ce piston
et un volume de carburant équivalent à celui de la chambre est expulsé par le jet pour enrichir le
mélange lors de l’accélération.
Cela signifie que le ressort de la manette des gaz doit non seulement fermer le passage d'air, mais aussi compresser ce ressort supplémentaire.
Tout ce qui est fait en vue d’affaiblir le ressort principal bouleversera l’équilibre entre les deux
et peut entraîner un arrêt des gaz « paresseux ».
Il explique également pourquoi le ressort se sent plus difficile à l’ouverture des gaz de plus d’environ 1/2 »
." Fin de citation.

C'est intéressant, mais le souci doit être ailleurs car blueguzzi nous a dit au début du post que le ressort principal est neuf et plus fort 8).

On suppose que la boîte à air/filtre est telle qu'à l'origine bien sûr :mrgreen: .
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blueguzzi
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par blueguzzi »

On entend bien le clac des boisseaux contre leur butée et il y a du jeu aux cables,
L'aiguille redescends bien jusqu'au fonds du puis.

Les ressorts sont les plus durs que j'aie.
Le joints de couvercle de boisseau ne sont pas de premiēre jeunesse.(a changer)
Je vais tout démonter de nouveau et controler ces foutues pompes que j'avais démonté que partiellement sans vérifier les billes.
Je vais poursuivre demain et vous redit.
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par pascal »

blueguzzi a écrit : 22 juil. 2020, 17:00 Je vais tout démonter de nouveau et controler ces foutues pompes que j'avais démonté que partiellement sans vérifier les billes.
Bonsoir,
Voilà une piste intéressante !
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jeanroche
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par jeanroche »

Salut.
Comme c'est l'intrigue, je reviens à la charge.
Je ne pense pas que le système pompe avec bille soit la cause du fait que les rpm restent coincés à 4000 tours.
La petite bille est un clapet anti retour pour le sens du carburant.

-L'état du joint du couvercle au dessus du boisseau n'est peut être plus étanche, il doit être changé.
-joint o-ring 7540 sur vis butée boisseau.
-faire les réglages vis de ralenti (butée boisseau), vis richesse et équilibrage dépression moteur chaud.

https://www.laverdaforum.com/forum/inde ... #msg381777
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blueguzzi
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par blueguzzi »

Voila encore une matinée entière à tourner en rond sans succès:
Nouveaux joints de couvercle, dédoublement des ressorts, pipes entre le carburateur et les filtres plus longues, démontage des pompes pour le contrōle des billes, tout est ok. Toutes les avenues possibles ont été parcourues.
Comme je l'avais spécifié en début de ce poste ,ce moteur a été refait à neuf, pistons, chemises (il n'a jamais été Nigusil), soupapes,guides, poussoirs, rectifiage du villebrequin, pieds et têtes de bielles,
en gros e1000 de pieces et une semaine de boulot.
J'ai refait plusieurs gros blocs et je n'ai jamais eu de problèmes du genre.
Comment donc facturer tout ces essais au client,?
Le pire c'est qu'il commense à penser que je suis incompétant....
Un copain a plusieurs carbus neufs ,je vais lui en emprunter 2 paires : des VHB pour petits blocs que Stein Dinse recommande en remplacement pour les T3 et des PHF de 30.
Il est possible que les corps sont usés et que de l'air contourne les boisseaux...
Suite au prochain numéro.
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par jeanroche »

je comprends ton désarroi face au temps perdu sans obtenir de résultat. :oops:
C'est désolant.
Bonne idée de faire échange standard avec 2 nouveaux carbus, cela te permettra de cibler ou de mettre hors de cause tes vieux VHB ..
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par papyphil »

Bonsoir,
Je suis le post depuis le début, je me permets quelques questions et réflexions.
Lorsque le moteur est à vide (non en charge), il ne faut pas une grosse levée des boisseaux pour engendrer un régime de rotation relativement élevé.
Pardon pour mes questions bêtes :
les boisseaux sont-ils montés dans le bon sens ?
Les câbles d'accélérateur : il existe tout un tas de modèles. Permettent-ils la descente totale des boisseaux ?

J'aimerai savoir, si au démarrage le régime de ralenti est normal (autour de 1000tr/mn), et si c'est après le 1er coup de gaz que le régime moteur ne redescend pas ?

A priori, il n'y a pas de prise d'air entre les carburateurs et les cylindres (étanchéité des vis de piquage de dépression ?)

Peut être vérifier que les boisseaux redescendent bien en bas de leur logement (vis de ralenti dévissée) (empêchant le mélange carburé de passer dans le conduit d'admission).
Remarque :
Coté pompe de reprise, les ressorts des pistons sont relativement faiblement tarés et ne doivent pas empêcher l'aiguille et donc le boisseau de redescendre.
Bon courage,
Philippe
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par Ludo51 »

blueguzzi a écrit :Il est possible que les corps sont usés et que de l'air contourne les boisseaux...
Je ne sais dire si c'est la clé de ton problème mais j'ai déjà eu le coup sur une Monet-Goyon de 1956 , avec une carburation assez erratique et surtout un ralenti inréglable ....
La solution fut de passer par un spécialiste nommé Jean Noël Benech alias "le carburologue" dont la réputation n'est plus à faire et qui a diagnostiqué ce que je soupçonnais aussi après bien des recherches : le boisseau avait trop de jeu dans le corps , il fut remplacé par un autre boisseau un peu plus gros et un corps de carbu réalésé au millipoil : le Gurtner était revenu comme neuf et la moto tournait parfaitement !

https://www.lva-moto.fr/index.php?c=ann ... l&id=P2132
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blueguzzi
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Re: 850 T3 - Les tours ne redescendent pas ?

Message par blueguzzi »

Salut Papyphil,
En rëponse a ta question, lorsque je donne un petit coup de gaz (moins de 3000 tours) le ralenti revient parfaitement a 1000 tours.
C'est quand le moteur monte en dessus de 3000 qu'il ne veut plus redescendre, montant même de lui-même jusqu'a 4000.
Juste une petite poussee sur ta tirette du starter et il redescends immédiatement au ralenti.
Sur la route c'est la même chose.
Sans les filtres je peux m'assurer avec mez doigts que les boisseaux(neufs) sont bien en bas.
Les boisseaux sont montés dans le bon sens et les vis de ralenti dévissées.
Peut être que le corps du carbu est déformé côté moteur ?
Merci aussi à Ludo51 et sa Monet Goyon, je restore des petites vielles voire très vieilles comme métier et avec le Brexit je me constitue une liste de sous traitants et fournisseurs en Europe, ton carburologue est maintenant dans mon carnet d'addresses.
J'ai emprunté 2 paires de carbus chez un pote hier, des VHB usagés mais qui fonctionnaient sur une Spada et des PHBH 30 flambants neufs (presque E600)
Suite au prochain numéro....
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