850 T3 - Problème réglage allumage d'origine

Modérateur : variel

Répondre
raph31000

850 T3 - Problème réglage allumage d'origine

Message par raph31000 »

Bonjour a tous,
j'ai un soucis pour régler les vis platinées de ma guzzi 850 t3.

Je commence donc par régler (avec 2 degrés d'avance) la vis platinée qui se trouve à gauche de l'allumeur (qui est associée au
cylindre droit) en tournant l'allumeur (qui est bridé par 2 vis a clé de 13mm). Jusque la tout va bien.

Puis pour régler la vis platinée qui se trouve à droite sur l'allumeur (qui est associée au cylindre gauche, et qui se règle par 2 petites vis), je ne peux pas, car elle est a fond ! :evil:
Et dans cette position "a fond" ca correspond a 10 degrés d'avance !
la moto démarre quand même, mais le moteur tourne pas terrible.

quelqu'un a t il déjà eut le problème?

Pour régler la 1ere vis platinée, je prend le bon repère sur le volant moteur, celui au dessus de la lettre D. (2 degrés d'avance)
(j'ai vérifié que le repère de PMH du volant moteur corresponde lorsque le piston est vraiment au PMH)

merci de votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Et bien je ne sais pas trop because Dyna 3 mais si tu essayes de régler le droit à 5° ou 6° ça te permet au moins d'égaler les 2 cylindres ? C'est déjà mieux d'avoir un peu d'avance partout que trop d'un coté...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

classique, faut jouer avec l'écartement des rupteurs ...
Variel saurait mieux l'expliquer que moi
(et il me semble qu'un post existe là dessus)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Comme dit TwinRider, on en a déjà causé pas mal.

C'est un défaut de fabrication des platines d'allumeur, il faut s'en arranger — ce qui n'est guère compliqué.
On compense ça en jouant sur l'écartement des rupteurs, en gardant en tête qu'il faut être très juste pour l'avance, alors qu'on a beaucoup de manœuvre sur les rupteurs.

Rappel :
calage d'allumage : +/- 1°
écartement rupteurs : +/-0.05mm

Si on referme le rupteur, on réduit son avance, et si on ouvre le rupteur, on augmente son avance.

D'après ce que tu donnes comme précisions, tu augmente à droite, tu réduis à gauche, et tu devrais t'approcher de la vérité.

Et n'oublie pas de voir la synchro, ça tournera aussi bien mieux.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
raph31000

Message par raph31000 »

Bonsoir,
et merci a tous pour vos réponses et conseils.

Ne pouvant pas régler correctement, j'ai finalement démonté le support de vis platinée et la platine, et j'ai "meulé" un peu les parties qui gênaient pour augmenter la plage de réglage de la vis platiné en question.

maintenant c'est pas mal, à la lampe strobo il y a environ 2 et 3 degrés d'avance, elle tourne quand même mieux qu'avant.

merci pour vos conseils en tout cas

a bientôt et bonne route !
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Un procédé de sauvage anti-mécanique, en somme… :roll:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Je ne sais pas ce qui s'est passé , mais mon message précédent a été enregistré sans titre, et je n'y ai plus accès.
C'était juste pour info, pour ceux qui bricolent les anciennes et qui galèrent pour trouver le bon outil pour régler ou démonter l'allumeur .
L'outil idéal est la clé Facom, encore vendue : DA13 .
https://www.coyote-auto.com/prod/cle-sp ... 0,883.html
Malheureusement, celle que j'ai est cassée.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

c'est très facile à fabriquer si tu as un poste à souder,
un peu de ferraille et une clé à oeil à sacrifier ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Je n'ai ni l'un ni l'autre :-))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

alors, si tu lui prépares le taf, un serrurier près de chez toi ...

Image

Image
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Pour 30 euros, ça vaut pas le coup de s’embêter à courir partout, d'autant qu'il faut quand même un clé à oeil :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Une clé à œil, ça coûte +/- 5.79€ chez Brico-dépôt.
Tu chauffes sur le gaz pour courber le côté qui t'intéresse, et ça marche.

(Quand j'ai fait la mienne, pas de B-D à l'époque, j'ai pris une clé FACOM…)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

J'ai réussi à casse l'oeil de la clé Facom, alors, je te dis pas la clé chinoise de merde de brico dépot :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

pas d'acc pour B-D : leurs outils à main sont surprenants de qualité, et de toutes façons garantis à vie…

Perso, je prends leurs douilles quand j'ai besoin d'adapter quelque chose : on scie, on lime, on soude et ça tient toujours !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

C'est bon à savoir, mais garantie à vie, c'est garanti la vie de l'outil :-)))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »