1400 - Consommation

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jac

Message par jac »

donc la conso descend aprés un nombre de km (aprés achat neuf)
ça dépend de la poignée bien sur !
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Lacorne
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Message par Lacorne »

ça dépend de la poignée et beaucoup du parcours.
Sur route à vitesse stabilisée c'est très raisonnable.
Petite route sinueuse en 3-4, ou ville, ou petits parcours et 8l en moyenne...
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laptitebete
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retour de corse et nouvelle mise a jour

Message par laptitebete »

En Corse conso en mode "Véloce " et en attaquant fort :7.8 litres sur la route qui part de Porto jusqu'à Galéria ! Faut dire aussi que je me suis lâché .
Sinon sur le reste de notre voyage en excluant cette partie , je suis resté en mode véloce tout le temps et une consommation de 6.8 litre !! Rien a redire !
A Corté , je suis tombé en panne , la moto ne voulait pas repartir !! Transfert de la Calif jusqu'au concessionnaire d'Ajaccio ! ( super accueil d'ailleurs ) Fil d'arrivée d'électricité sur la pompe a carburant desserti de la cosse ! J'avais vérifier tout les relais et fusible mais sans testeur impossible de comprendre pourquoi le courant n arrivait pas ! Bref , du coup nouvelle cartographie : faites très attention, les valeurs de réserve carburant changent et diminuent énormément !
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Vizir
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1400 - Consommation

Message par Vizir »

Salut à tous,
Hier, le plein au bout de 220 km, route relativement cool , l'ordi indiquait 7,2l, et en fait, j'ai fait 6,9l réel .
La loupiote s’allume à 200 km, alors qu'il reste 1 ou 2 barres au tdb, au final, après avoir parcouru encore 24km, il me restait 5 litres .
L'autonomie est quand même très juste je trouve, impossible à mon avis de faire 300 bornes, sauf à rouler à 90 en stabilisé . Là, j'étais en solo pas chargé .
Sans trop attaquer ou avec un peu de ville, on a vite fait d'arriver à 8l .
Vizir
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Corto78
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Re: 1400 - Consommation

Message par Corto78 »

Pour moi la conso est à peu près identique.
avec un plein je fais environ 250 à 270 kms car la jauge est pas très précise.
C'est le point noir de cette moto: l'autonomie :-(
Corto
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Ctesiphon
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Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Connaissant de mieux en mieux ma monture, je deviens un peu moins pessimiste quant à son autonomie que je ne l'étais au départ.

Je constate que depuis la fin du rodage, ou plus précisément après les 1000 premiers km, la consommation a sensiblement baissé, passant d'un peu plus de 6l à une conso tournant autour de 5,7l soit de l'ordre de 1/2 l aux 100 en moins. Ce n'est pas négligeable et je pense qu'il est possible d'atteindre régulièrement les 5,5l.

La fin du rodage n'est pas la seule raison, je pense que j'apprends à mieux la conduire et surtout je m'efforce de ne l'utiliser que sur son terrain de prédilection à savoir, les grandes nationales et belles départementales et un peu (pas trop) d'autoroute. Surtout pas d'agglomération où la consommation augmente significativement quoi qu'on fasse.
Il semble que la jauge de ma moto soit mieux calibrée que sur des modèles un peu plus anciens car le témoin de réserve ne s'allume que lorsqu'il ne reste qu'une seule barrette affichée. lorsque je refais le plein juste à ce moment (et je l'ai vérifié plusieurs fois), je remets de l'ordre de 15l ou moins, la réserve set donc bien de 5,5l et assure au moins 80 km (du moins à ma consommation moyenne).

Le décompte du kilométrage parcouru sur la réserve commence 2,5 km après l'allumage du voyant.
Au dernier plein, j'ai remis 17,4 litres pour 300 km exactement et j'avais parcouru pas loin de 40 km sur la réserve. Ça donne une conso moyenne réelle de 5,8 l par contre l'ODB indiquait une conso moyenne de 7l.

Cette indication de l'ODB est systématiquement fausse (je vérifie à chaque plein) et l'écart avec la réalité va de 0,5l à plus d'1,5l: on ne peut lui accorder aucune confiance, cette fonction à mes yeux ne sert à rien.

Elle est même néfaste: d'une part elle met la pression au pilote qui s'y fie, et d'autre part, je pense qu'elle est en partie responsable de la réputation de gloutonnerie qui lui a été faite dans la presse spécialisée à sa sortie, je m'explique.

Lorsque les journalistes essayeurs font leurs essais, ils ont en général à disposition des véhicules peu ou pas rodés et roulent en usant et en abusant du mode Veloce (qui à mon sens, comme le mode pluie doit rester d'un usage exceptionnel) et conduisent ces mammouths comme des sportives. Leur petit tour fini, ils publient comme conso moyenne la valeur donnée par l'ODB dont on connaît la fiabilité.
Jamais ou presque, ils ne refont le plein et calculent la conso réelle (encore eut il fallu que le réservoir soit plein au départ).

Cette réputation de grosse consommation est assez ancrée même chez les vendeurs; le mien n'a pas craint de m'annoncer une consommation moyenne de 8 l aux 100.
J'ai failli ne pas acheter le modèle, heureusement que je suis parvenu à me convaincre que c'était faux et j'ai eu raison comme la majorité de ceux qui utilisent cette moto de la manière qui convient à cette machine.

Il n'en reste pas moins que la contenance du réservoir est un peu faible et qu'on aurait bien aimé avoir au moins 25 l pour être sûr de pouvoir parcourir au moins 300 bornes en toutes circonstances.
Je vais m'équiper, comme certains, d'une ou deux petites nourrices Givi de 2,5l faciles à caser pour mon confort psychologique!
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Vizir
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Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Juste un petit commentaire rapide : je trouve que le mode véloce est celui qui convient le mieux à cette moto, réactif mais pas trop, sensation que le moteur ne peine pas, plus de reprise, même en 6 eme à bas régime , c'est étonnant.
Et, d'après mes estimations et essais , il ne consomme pas plus que le mode touring . Celà dit, tout dépend de la façon de conduire, le mode touring est déjà très bien, mais je trouve que sur petites routes par exemple, pleines de virolos en duo, c'est un mode qui est très confortable, on a vraiment l'impression que le moteur respire mieux , ça reprend de suite avec vigueur.
Encore une fois, tout dépend de son mode de conduite, et de celle des copains devant :-))
Quant à la conso, elle dépend aussi complètement de la façon de conduire, et solo ou duo, mais globalement, dès qu'on accélère un peu, elle est gloutonne . Je la compare aux copains avec qui je roule beaucoup, et qui sont en BM, Harley , ou même 1800 Goldwing nouveau modèle, ces bécanes consomment toutes nettement moins, 1 ou 2 litres de moins en moyenne .
Encore un point : je la trouve particulièrement agréable aussi sur les petites routes départementales à virolos, excepté le confort des amortos, bien sur , que je pense changer bientôt .
Et pourquoi pas aussi mettre des cartouches de fourche, comme vu sur les posts sur la V85TT, j'ai fait une demande chez EMC, en effet, la fourche est dure aussi sur les petits chocs, et pas réglable du tout . Pour moi, le confort d'amortissement (et la selle ) est le seul point faible de cette moto, hormis la conso / autonomie .
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Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je ne connais pas encore parfaitement cette moto, il faudra que je fasse des essais prolongés sur tous types de routes en mode veloce pour me faire une opinion.

En général, le mode tourisme me convient très bien la majeure partie du temps, mais j'admets facilement qu'en fonction du profil et du genre de route, le mode veloce soit d'un agrément supérieur.
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zechef
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Re: 1400 - Consommation

Message par zechef »

Comme Vizir, j'aimais mieux le mode Veloce, je n'utilisais plus le mode Touring; et j'avais aussi vérifié que la conso était identique (le mode Veloce n'empêchant pas de rouler cool).
Au mieux j'arrivaisà descendre à 6l/100 (dixit l'OdB), rarement en dessous.
Par contre j'étais assez stressé par cette jauge alarmiste et je trouve que l'affichage des km faits depuis le passage en "réserve" est inepte! Ce qu'on veut savoir c'est "combien de km je peux encore faire" !
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
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Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

C'est vrai que cette jauge a un fonctionnement qui à plus tôt tendance à inquiéter le pilote qu'à le rassurer cependant, quand on connaît bien son fonctionnement, on est moins sous pression.

Comme je l'ai dit plus haut, ma jauge semble être mieux réglée que sur les premiers modèles puisque le témoin de réserve ne s'allume qu'avec l'extinction du de l'avant dernière barrette et je suis sûr qu'à cet instant, il me reste 5,5 l donc de l'ordre de 80 km.
Pour le machines dont le témoin s'allume vraiment prématurément, c'est sans doute le début du décompte kilométrique inversé qui peut indiquer qu'on roule vraiment sur la réserve.
Il faudrait plusieurs fois refaire le plein à ce moment précis pour en être absolument certain.

En fin de compte, ce décompte dés kilomètres effectués sur la réserve donne une excellente indication de l'autonomie restante si on parvient à bien déterminer le volume d'essence restant au moment ou intervient ce décompte. Si par sécurité, on détermine qu'à ce moment il vous reste 60km pour refaire le plein, ce mode d'indication devient vraiment intéressant et utile car vous n'aurez pas à vous rappeler à quel kilométrage du compteur (général ou journalier) vous avez vraiment commencé à rouler en réserve.

Pour le mode veloce, il faut vraiment que je fasse des essais prolongés pour me faire une opinion. Je ne connais pas encore la machine parfaitement.
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Vizir
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Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Pour ce qui me concerne, j'ai un modèle récent, 2018, et la jauge ne donne pas toujours le même résultat .Des fois, ça s'allume à 2 barrettes, et des fois à une barrette .
Après, effectivement, le décompte ne me pose pas de souci, mais comme la conso dépend fortement de la vitesse à lquelle on roule, il vaut mieux faire le plein au bout de 20 à 30 km quand ça s'allume .
D'où mon achat du bidon Givi de 2,5l que je mets dans la valise, et qui tient verticalement pile poil .
Pour l'instant, je ne m'en suis servi qu'une fois en balade de groupe en Auvergne, c'est moi qui avais la plus faible autonomie . Là, ça permet de tenir la journée de balade sur des petites routes
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Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

J'ai bien l'intention de m'équiper également de nourrices GIVI, C'est le modèle qui me semble le plus pratique.
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Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Dernière conso sur 246km : 7,2 l.
Le tout sur environ 120 km d'autoroutes allemandes à 160 compteur, 40 km d'interfiles parisiennes, 70 km de 4 voies à 90 réels au régulateur pour test, les 16 restants sur périphérique parisien et Paris intra muros avec ses innombrables feux rouges .
7,2 l, je trouve que vu la diversité de parcours plutôt gros consommateurs d’essence (sauf le test à 90), c'est pas si mal, le tout en duo , je m'attendais à plus sur ce coup là, notamment avec les 120 bornes à 160 sur autoroutes allemandes .
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Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

En effet, ça reste raisonnable toutefois un peu élevé pour moi, mais je ne roule jamais de manière soutenue au dessus de 130 (car je ne roule pas en Allemagne!)
Actuellement, je reste sur des consommations de l'ordre de 5,8 ou 5,9 (dernier plein: 15,4 l pour 260 km, le témoin de réserve était allumé depuis 10 km, ce qui confirme que lors qu'il s'allume il reste 5,5 l.

J'ai l'impression que la plus grande sobriété s'obtient entre 3500 et 4000 tours en 6ème. Plus haut ça consomme plus naturellement mais plus bas également.
JFT
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Re: 1400 - Consommation

Message par JFT »

Ça fait 3 ans que j'ai ma 1400 custom et je fais 10.000 par an (mod 2014 acheté à 7000 kms). Je roule surtout en mode turismo. Sur la conso et avec le recul, je dirais qu'elle est raisonnable sur route/autoroute à vitesse normale (90 et 130/140) : entre 5,5 et 6,5 et l'ordinateur de bord est d'accord avec mes calculs . En ville elle glougloute mais comme toutes les motos. Je suis plutôt à 10 litres dans ce cas.
La jauge : il faut effectivement s'y habituer. Le décompte indique le nombre de kilomètres que l'on fait sur la réserve. Quand on sait qu'on peut en faire 50 (voir 70 mais au bout du bout du bout) je trouve qu'elle est pas mal et permet de ne jamais tomber en panne d'essence. Alors qu'avec ma Bonneville précédente, ça met arrivé 3 ou 4 fois en 9 ans (voyant totalement aléatoire) :shock:
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