1400 - Consommation

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Sur les notes techniques, ils disent que lorsque le voyant s'allume, il reste 5 litres sur les nouveaux modèles ? et 7 litres sur les 1ers modeles de 1400 en 2012.
Contenance moto verticale : 20,5 litres plus ou moins 0,5 litre.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je confirme que sur la mienne (première mise en circulation 2020 mais année de fabrication 2018), lorsque je refais le plein juste au moment ou le témoin de réserve s'allume, il reste 5,5 l, ceci vérifié un certain nombre de fois déjà.
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Pour mon confort psychologique, j'ai placé une nourrice Givi de 2,5L dans l'arrière de chaque coffre. Ça rentre parfaitement, que ce soit verticalement ou horizontalement.
Elles occupent la partie en pointe des coffres qui n'est pas très facilement utilisable étant donnée la forme.
Les nourrices sont fixées par des sangles faites à partir de chambre à air de vélo (très solide et résistant à l'essence). Ces sangles sont fixées solidement par vis, écrous et rondelles larges aux supports intérieurs des serrures. Les bidons sont fermement tenus en place par ce dispositif qui a une certaine élasticité.
La perte de volume dans les coffres est assez réduite et l'espace restant est très utilisable.

J'ai placé sous la selle un des becs verseurs livrés avec les nourrices et ça rentre parfaitement sans contrainte.
Les bidons sont très étanches et il n'y a pas d''odeur d'essence dans les coffres.
Il va sans dire que je n'équipe la machine avec ses nourrices que pour grandes ballades, mais c'est vraiment rassurant de savoir qu'on a une poire pour la soif (de 5 l quand même)...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Moi, je n'en ai qu'une, mais ça me rassure aussi :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

Re: 1400 - Consommation

Message par J.M.MatosTorres »

Bonjour,

Ça faisait un moment que je n'avais pas posté par ici.
La conso de ma Custom, elle se fait presque uniquement sur du roulage en mode Turismo, et pour un trajet mixte, le plus souvent 50km/j pour le trajet travail; vu mon style de conduite plus relax qu'attaque, je fais un remplissage entre 14l5 et 16l selon que j'ai conduit pour ou moins agressivement (y a aussi de beaux dénivelés sur le parcours, faut dire), ou que j'ai fait un trajet w-e dans le circuit.
pour du 240-260km parcourus entre 2 passages à la pompe, je suis au mieux 5.8l/100km. Ma consommation la plus fréquemment constatée est à 6l/100km

Pour pousser mon analyse au mieux: je fais près de 26km par trajet, dont environs 4km sont en ville, un passage à 70km/h en hameau... Pas le mieux pour rouler loin, ayant fait de bien meilleures consos sur des traversées de départements avec plus de 80% de hors-agglomération: là, j'ai constaté une bien meilleure performance, surtout en régulant à 85km/h en croisière... 5l/100km environs.
Conclusion, pour ma Custom, le mieux, c'est du trajet balade, pépère, au régulateur à 85, sur un max de plat, et très peu de ville.

P.S. de toute façons, si vous avez roulé avec l'affichage des consos instantanées, vous aussi vous avez vu le chiffres infernaux lors des passages sur les 2-3e rapports. Elle aime pas la ville ni les accélérations pour doubler en côte, c'est clair.
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Sympa ton CR, elle ne consomme rien ta custom, mais tu roules à l'économie, je n'ai jamais roulé aussi lentement que toi de ma vie, je ne sais pas comment tu peux tenir un 85 au régulateur sans t'endormir :D :D :D
Tes consos sont des consos réellement calculées ou à l'ordinateur de bord ?
Sur ma touring à 90 au régulateur sur environ 35 bornes de A15/A86, (j'ai fait 2 essais) quasi impossible de descendre sous les 6 litres à l'ordinateur de bord , ou si peu , le moindre arrêt pourri la conso .
C'est quand même une bécane qui consomme pas mal si on veut rouler "normalement" :D :D :D
Mais du coup, le réel souci, c'est l'autonomie , un réservoir de 24 litres , vu le bestiau, n'aurait pas été de trop .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je surveille également ma conso attentivement et je partage à peu près le même constat que J.M. à savoir qu'avec régulateur je consomme moins que sans surtout sur autoroute ou voies rapides mais, mes conso les plus basses sont obtenues sur routes vallonnées, hors agglomérations, sans régulateur et en roulant le plus possible entre 90 et 110.
Là, je descends avec ma touring (mode Turismo) à 5,4 l et la réserve s'allume entre 270 et 280 km, il m'est arrivé de faire davantage avant réserve mais c'est rare.
À ce moment, la conso moyenne s'affiche à 6,1 ou 6,2 et je sais alors que je serai à environs 5,5l. Je ne suis pas encore parvenu à ne consommer que 5 l mais j'ai déjà passé les 300 km compteur avant de refaire le plein, il me restait 3,5 l
Quand la réserve s'allume ,et que je refaits le plein à ce moment là, il me reste entre 5l et 5,5l dans le réservoir.

Si je roule moins vite (entre 80 et 100), je consomme sensiblement plus, de l'ordre de 5,7l ou 5,8l et la conso moyenne s'affiche au dessus de 6,5l.
S'il y a un peu d'agglomération ou simplement des ralentissement avec circulation dense et vitesse en dessous de 70, là on arrive facilement à 6l et plus (conso moyenne affichée à plus de 7 l).
Je précise que je ne pousse pas les intermédiaires et je cherche, en sixième à me situer entre 2800 et 3500 tours, je privilégie largement le couple quoi.

Le 1400 n'aime vraiment pas la ville et un réservoir de 24 ou 25l n'aurait pas été du luxe et j'ai failli ne pas prendre cette moto à cause de ça.

C'est la raison pour laquelle j'ai, pour les grandes ballades, deux petites nourrices Givi de 2,5l que je place sur des supports spéciaux de ma fabrication que je peux fixer sur les arceaux de sacoche, juste au dessus des reposes pieds passager (ça va en solo mais en duo, il faut mettre les nourrices dans les sacoches où j'ai disposé des sangles spéciales pour qu'elles ne bougent pas).
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Finalement, d'après ce que tu dis, la 1400 consomme moins en roulant plus vite, et c'est ce qu'on voit aussi sur les 1200 norge ou 1200 sport .
Moi, je dois quand même avoir une conduite pas très économique, je consomme en gros 1 litre au cent de plus que vous :D :D :D
Mais globalement, je suis 80% du temps en duo, voire duo chargé ça doit jouer sur la conso.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

je pense que la charge (duo + bagages) compte dans l'augmentation de consommation surtout si on a tendance à pousser les intermédiaires au delà de 3000 tours.
si on veut rester en dessous de 6 l, il faut monter en vitesse très progressivement.

D'expérience, un indice de la manière de conduire et la consommation est donné par la longévité du pneu arrière. Sur nos grosse bécanes très lourdes. Celui qui mène son pneu arrière jusqu'au alentours de 12000 km, en général connaît des consommations sous les 6l.
Si le pneu est usé en dessous de 10000 km, bien souvent la moto consomme entre 6l et 6,5l.

Tout ça pour dire que lorsqu'on constate une conso moyenne de 6 l et plus, avant d'incriminer le réglage de la machine, on doit regarder la longévité moyenne de ses pneus arrière (et aussi de ses plaquettes de frein).

J'ai souvent observé ça chez les pilotes de Pan European qui sont des machines lourdes, les consommations moyennes vont de 5l à plus de 7l.
Dans ces cas là, l'usure du pneu arrière va d'environs 20000 pour tomber à environs 8000 ou même moins.

Moralité: "Dis moi la longévité de ton pneu arrière, je te dirai combien tu consommes!"
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1400 - Consommation

Message par Marc959 »

Je connais la réputation de la 1400 en conso et Vizir n'y déroge pas. C'est aussi le seul dont je connais le mode de conduite... Autre élément, j'ai l'impression que vous n'avez pas tous une TC, ça doit aussi jouer sur la conso.

Sur le pneu arrière comme "témoin", je suis mitigé. Perso je roule avec une Norge et ma conso est autour de 6,5 en mesuré sur plus de 60.000km. Je suis parfois descendu à 5,5, mais c'est très rare. Je suis donc dans la fourchette haute en conso essence sur cette moto. Par contre côté pneu, je suis le meilleur et de loin, tant à l'avant qu'à l'arrière. Maintenant je roule beaucoup trop peu en montagne où les routes sont réputées les plus abrasives.

C'est certain que la ville et les ralentissements explosent vraiment la conso, tout comme les hautes vitesses. Par contre, que nos motos soient optimisées pour rouler entre 90 et 110 ne m'étonne pas du tout et ça fait des décennies que tous les constructeurs optimisent leurs véhicules pour ces vitesses. La baisse des limites de vitesse est donc très mauvaise pour la planète car productrice de plus de CO² (ça fait 3 ans que je le dis et l'écris).

270km entre les autoroutes allemandes et le périph' parisien... j'adore la périphrase :wink:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

la relation que je fais entre longévité du pneu arrière et consommation moyenne est tout à fait empirique et n'a rien de scientifique mais je l'ai remarqué extrêmement souvent.
Le plus intéressant dans ce qui est dit au dessus, c'est la sensible différence de consommation observée entre une vitesse moyenne de l'ordre de 85/90 km/h et une vitesse moyenne de 100/105 km/h sur un même parcours et avec mêmes conditions de circulation.

Je recommencerai cette expérience pour confirmer le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

D'après les avis des forums que j'ai pu consulter, quasiment personne sur nos 1400 ne dépasse 10/12000 bornes, voire beaucoup moins pour certains à l'arrière bien sur .
Je vais changer mon pneu arrière au minimum, qui a dans les 9000, par sécurité, bien qu'il puisse faire encore un peu plus, mais le Dunlop d'origine ne me plait pas beaucoup , je trouve qu'il glisse trop facilement au freinage, l'abs déclenche de suite , ça veut dire qu'il y a un souci d'adhérence, même sur le sec .
Pareil pour l'avant, j'ai eu l'occasion à 15 à l'heure de piler derrière une bécane en manif, et ça a déclenché l'ABS de suite, et j'ai failli me taper la moto de devant , une GS qui a freiné pile, et dans ce cas, on ne peut pas lutter avec un freinage de GSA avec une 1400 en freinant de l'avant .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1400 - Consommation

Message par jerry lee »

t'avais qu'à regarder devant toi au lieu de mater les filles :lol:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

:D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Falber
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 10 janv. 2021, 11:05
Localisation : 67290 Weislingen

Re: 1400 - Consommation

Message par Falber »

Je suis en rodage, la consommation ne m’alarme pas pour le moment car la conduite durant cette période n’est pas régulière. Je vous ferai par de mes observations en avril après la révision . Pour infos j’ai eu un 1300 XJR avec une conduite majoritaire dans les Vosges, j’étais pas loin des 10l aux 100 km, on verra!
« Conduire une moto est sans aucun doute, la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer. »Paul Peczon

Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »