1100 Stone - Panne électrique.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour les gars,

pour la tension de la batterie, charge finie depuis hier, comme j' avais laissé le chargeur en place, là 13,9 volts.
Je viens de débrancher et je vais attendre un peu avant de relancer un nouveau cycle de tests, il me faut aussi attendre que ma femme soit disponible...
Jeanroche, merci pour le lien, comme quoi je ne suis pas le seul à rencontrer ces soucis, et le RR semble bien incriminé...
Pour la consommatio: 55 w de code + 70 w de feux additionnels, soit 125 w, pour le reste des consommables ( pompe, bobines ) j' ai estimé à la louche, sans doute un peu en dessous de la réalité.
Reste que jusqu' à maintenant, pas de souci.
Sans doute faut-il compter avec le vieillissement du circuit.

Merci pour votre aide.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Suite du feuilleton ( et fin ? ):

retests : batterie à 13 volts avant de démarrer, chute vers 11 volts avec le démarreur, moteur lancé 12, 5 volts puis 13,6 volts en accéléré.
Avec les phares allumés, le résultat reste identique.

Test du RR en suivant les indications de Mandello ( merci Jeanroche ) :
Mandello ne distingue pas les parties redresseur et régulateur dans les deux tests, ce qui est dommage, tout est rassemblé sous le vocable régulateur.
Cependant, voici les résultats :

461 et 449 pour le 1er test ( je suppose qu' il s' agit de microvolts, sur le calibre diode ). Les chiffres sont bons.
1 et 1 pour le second test, qui concerne le fil de masse. Là, souci... Je l' interprète comme résistance infinie, un circuit doit être coupé.
A lire Mandello, c' est le régulateur qui est en cause.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Pour le test du régul, ça dépasse mes pratiques, donc joker. Par contre tes tensions sont bonnes.
Tu devrais rouler pas trop loin de chez toi quelques temps et mesurer régulièrement tes tensions pour te rassurer et voir si ça tient dans le temps.
Sur la mienne, il y a des périodes ou le témoin batterie clignote un peu, je ne le regarde même plus, tant que ça démarre avec vigueur... et je fais un soin batterie (charge et flotte) de temps en temps, jamais d'emmerdes...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par jeanroche »

Salut.

Juste pour comprendre, comment trouves tu 1 et 1 dans le second test.
Il est noté dans le PDF alinéa" 3 – Connectez la touche ROUGE du multimètre au fil NOIR du régulateur – Il s'agit de la masse, sur
certains régulateurs d'ancienne conception (Ducati Energia) la masse se fait uniquement par le
boîtier. Dans ce cas posez la touche sur le boîtier
" .

Tu as bien un régulateur Ducati ?.
Donc touche rouge sur la carcasse du boitier, et pas en sortie du fil noir qui reçoit le + de tension référence.

Si près du but, faudrait pas qu'il y ait confusion :? .
Dernière modification par jeanroche le 04 août 2022, 17:51, modifié 1 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Salut Jeannroche !

Oui, il s' agit bien d' un RR Ducati, muni de ce fil noir, et pour être sûr, j' ai également testé avec touche sur le boîtier, résultat identique.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Pour info :

le fil rouge correspond à la sortie redressée et les deux fils ( noir et blanc, connectique avec détrompeur ) à la sortie régulée ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par jeanroche »

Le noir et blanc, c'est ce qui permet d'allumer ton voyant témoin de charge.
Le noir reçoit la tension de référence "12 volt" après contact clef, tension générée par le circuit qui permet la régulation.
Le blanc est une sortie masse qui va commander l'allumage du voyant témoin de charge, le régulateur gère en fonction de certains seuils.


Mais pour ton contrôle test, tu ne t'occupes pas de ces fils.

Les fils concernés pour le test sont les 2 jaunes alternateur avec les 2 rouges qui jointent en 1 connexion (vers charge batterie).
Et la carcasse du boitier qui est la sortie masse avec les 2 jaunes alternateur.
Dernière modification par jeanroche le 04 août 2022, 19:45, modifié 1 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Merci de tes précisions.

Il en ressort donc que c' est bien la partie régulation qui est HS, le test masse-fils jaunes ne donnant aucune valeur interprétable ( 1 ).

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Yannguz, je viens juste de prendre connaissance de ton dernier message, sorry...
Pas trop chaud de reprendre la route avec un doute sur la charge de la batterie, deux fois en rade, cela va bien... L' idéal serait que je monte un voltmètre pour la surveiller.
Je vais plutôt remplacer le RR, bien que le prix me paraisse excessif...

Merci pour votre aide !

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Pour poursuivre un peu cette discussion, j' ai trouvé un peu de lecture :

https://doczz.fr/doc/2718352/alternateu ... blocs-1100

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par jeanroche »

Salut.

Oui !, y' a d'autres alternatives, tu as du surfer sur le post ci-dessous.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 2&start=30

En complément.
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... hp?t=35307

Apparemment les RR Mofset Shindengen sont des alternatives qui sont reconnues plus fiables par leur technologie à condition de mettre un équipement de marque certifié pour bénéficier d'une électronique de qualité.

En ce qui concerne le voyant de charge origine qui n'est plus utilisé puisque pas de circuit prévu pour, on peut éventuellement avoir une info sur la charge avec un témoin comme de chez Gammatronix.
https://gammatronixltd.com/epages/bae94 ... /Category1
J'en avais monté 1, et c'était plutôt bien.
Visibilité plus élargie sur la charge batterie (ou surcharge :idea: ).
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Salut Jeanroche !

Merci pour ces liens, nous partageons en fait les même forums... :wink:

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Nickel, on apprend en effet pas mal de choses, c'est toujours bon d'avoir ces ressources le jour où...
Merci de faire profiter de ces trouvailles, je tâche de ne pas perdre le post si jamais j'ai besoin. 8)
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Salut Yannguz !

L' intérêt avec les forums consacrés aux vieilles brêles, c' est outre de revenir aux fondamentaux de la mécanique, c' est qu' ils sont aussi fréquentés par des pointures, et ce qui permet d' apprendre plein de choses...
Pour le Shindengen, j' y avais pensé, souci, ils ne semblent pas avoir développé un modèle spécifique pour les 1100, et comme il y a l' ECU, je ne souhaite pas trop jouer question branchements à réaliser.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour,

je viens de recevoir le régulateur neuf.
Par acquis de conscience, je l' ai testé en suivant la procédure de Mandello, et j' obtiens les mêmes résultats que sur celui monté sur ma bécane !
A savoir test entre la masse et les fils jaunes ( entrée venant de l' alternateur ) : 1.
Je ne comprend plus rien !
Je m' interroge sur la procédure et sur le fait que le régulateur serait bon en définitive...

Si quelqu' un peut m' aider, merci.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »