1100 Stone - Roulements de roue arrière

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

1100 Stone - Roulements de roue arrière

Message par guyader »

Bonjour à tous,

parti pour une virée sur ce long week-end de l' Ascension, un roulement de la roue arrière a explosé sans prévenir...
Heureusement, je roulais à faible allure à ce moment là...
Grosse frayeur après coup, la bécane était incontrôlable, j' aurais pu partir dans le décor...
Question : est-ce que cela vous est déjà arrivé et y a t-il des signes avant-coureurs ?

Merci pour vos réponses.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 Stone - Roulements de roue arrière

Message par Titi »

Bonjour,
Le même cas est arrivé à un copain en Harley Sportster. Rien d'annonciateur.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Roulements de roue arrière

Message par guyader »

Bonjour Titi,

merci pour ton message, que je viens de découvrir.
Effectivement, rien d' annonciateur en ce qui me concerne. Assez préoccupant, c' est un coup à partir dans le décor...

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Roulements de roue arrière

Message par guyader »

Bonjour,

je viens de récupérer ma Stone.
Deux roulements de la roue arrière ont été changés, dont celui qui avait explosé. Guzzi a bien fait fait les choses en doublant les roulements, le second a maintenu la roue à minima.
Pas d' autres dégâts à priori.
J' en ai discuté un peu avec le patron de la concession ( non Guzzi ) où elle avait été déposée.
Pas vraiment d' explication sur la raison qui a pu occasionner cela, hormis une usure. Pour lui, 60 000 kms pour un roulement d' origine, c' est pas mal...
Son conseil, surveiller à chaque révision les jeux.
Dans les bécanes déposées chez lui, il y a deux Triumph ( les vraies ), une T 120 et une T 140. Bon signe, les classiques, il semble connaître.
Sinon, la facture est vraiment très correcte, pas d' estampage et l' accueil est bon.
La pression des pneus a été vérifiée avant que je reprenne la route.
Leur nom : BG motos, près du Puy en Velay.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Roulements de roue arrière

Message par Yannguz »

Désolé, je n'avais rien de bien intéressant à te proposer...
Il m'est arrivé plutôt le contraire : suite au bruit, changement de roulements pour rien, puis j'ai incriminé le pont arrière, puis j'ai fi ni par trouver : silent-blocs de la roue qui grinçaient, donc regraissés... :roll:
Mis à part un démontage de la roue pour faire tourner la bague interne au doigt, y'a pas d'autre méthode pour détecter un jeu ou une résistance...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 Stone - Roulements de roue arrière

Message par Titi »

guyader a écrit : 11 juin 2022, 21:36 Pour lui, 60 000 kms pour un roulement d' origine, c' est pas mal...
Sur ma Jackal, j'ai toujours les roulements d'origine à l'arrière, avec le double de km... Je viens de changer récemment ceux de l'avant, car ils grognaient légèrement, juste par précaution...
Je ne dis pas non plus que c'est bien, juste une constatation!
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Roulements de roue arrière

Message par guyader »

Bonjour les gars !

Merci pour vos retours. Je m' interroge également sur le kilométrage, normalement ils durent bien plus longtemps, et la raison.
Le joint d' étanchéité était comme découpé sur la périphérie. De ce fait la graisse a dû s' évacuer et ensuite les billes.
A mon avis, supposition de ma part, le joint a dû se trouver abîmé sur la machine qui sert à équilibrer les roues. Le reste s' en est suivi...
Car je ne comprend pas ce qui a pu se passer sinon.
Yannguz, je suis d' accord, difficile de déterminer une éventuelle usure des roulements, sauf à chaque changement de pneu, et encore...
In fine, je me suis dit que je l' avais échappé belle, c' est survenu quand je roulais à basse vitesse, la bécane devenait incontrôlable.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »