1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par jerome29 »

Bonjour

je suis en train de changer mes plaquettes de frein arrière et j'ai un soucis.

Pas de soucis pour le démontage ni la remise en place des plaquettes neuves.

Les pistons ont été repoussés facilement après nettoyage, juste avec le pouce.

Mon soucis est que je n'arrive pas à remettre l'étrier en place car le disque ne passe pas entre le plaquette intérieure et la partie arrière de l'étrier.

J'ai mis les vieilles plaquettes et fais pression avec un gros tournevis pour reculer la partie qui se fixe au cadre (la partie qui n'a pas les pistons), mais ce n'est pas suffisant.
Le disque ne passe toujours. Il passe bien sur la partie vers l'avant mais pas sur la partie arrière de l'étrier.

Avez-vous un astuce ?

Merci beaucoup

Jérôme
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par Titi »

As-tu essayé en dévissant le bouchon du réservoir de liquide de frein ?
Ça peut maintenir la pression et empêcher les pistons de reculer plus.
Par contre, mets bien un chiffon autour du bocal, au cas où il y aurait des projections ...
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par pascal »

jerome29 a écrit : 29 janv. 2022, 17:03 J'ai mis les vieilles plaquettes et fais pression avec un gros tournevis pour reculer la partie qui se fixe au cadre (la partie qui n'a pas les pistons), mais ce n'est pas suffisant.
Le disque ne passe toujours. Il passe bien sur la partie vers l'avant mais pas sur la partie arrière de l'étrier.
Bonjour,
1ère question : Référence des plaquettes ? Brembo ? adaptable ? Epaisseur des plaquettes conforme à l'origine ?
2ème question : quand tu repousses les plaquettes, elles ne se mettent pas de travers ? Normalement si ça passe d'un coté ça passe de l'autre !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par Magic Trix »

As-tu essayé en dévissant le bouchon du réservoir de liquide de frein ?
+1
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par jerome29 »

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Pas de soucis avec les pistons ou les plaquettes de travers (achetées chez Stein D).

J'ai trouvé l'origine du problème mais pas encore la solution. En fait, les coulisseaux (ou colonnettes) sont grippés et l'étrier n'est plus flottant. Voila pourquoi le disque ne rentre plus avec des plaquettes neuves.
Côté coulisseau qui est fixé sur la patte d'étier, le caoutchouc tourne bien sur lui même, donc celui ci ne doit pas être grippé.
Côté coulisseau qui est fixé sur l'étrier et qui rentre dans la patte d'étrier, c'est là le problème.

Pour le moment, j'ai soulevé le caoutchouc et bien arrosé de WD40. J'ai forcé avec un gros tournevis et même tapé pas trop fort avec un maillet en plastique (étrier sur un madrier en bois entouré d'un linge pour ne pas l'abimer).
Ca ne bouge pas. Tous les soirs je remet du WD40. Si je n'y arrive pas, il va falloir que j'enlève le câble de l'étrier pour travailler sur un établi.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'apparemment on ne trouve plus cet étrier chez les revendeurs.

Je suis un peu vénère car j'ai acheté la moto d'occaz chez un concessionnaire. J'ai fait 3000 km et vu l'état des plaquettes arrières et le grippage de l'étrier, ils n'ont même pas vérifié de ce côté là :evil: :evil: :evil: :evil: .
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par Yannguz »

Je me doutais un peu que si c'est sur la partie fixe, ça vienne ds coulisseaux...
Sans être obligé de défaire la durite, tu peux peut-être démonter l'étrier pour le poser sur un tabouret ou autre, pour que les coulisseaux soient debout et s'imprègnent mieux du dégrippant ?
Sinon avec un petit burineur pas trop violent (et une mèche que tu auras arrondie pour pas tout niquer), les vibrations / chocs aideront certainement ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par jerome29 »

Merci Yann

J'ai fait ca en partie : étrier sur des madriers en bois afin que le WD s'écoule dans le coulisseau concerné.

Le soucis c'est que les coulisseaux sont inversés : un est sur la patte et l'autre sur l'étrier. Quand l'étrier est d'un côté, le WD descend dans un coulisseau mais pas dans l'autre (et vice versa).

On le voit bien dans la vidéo ci dessous (c'est le même étrier sauf que le mien est noir et que les plaquettes sont tenues par un axe + goupille et non axe qui se visse).
https://www.youtube.com/watch?v=_zZf2_joB8w (à 3min01)

Ou me conseilles tu de taper ? Sur la vidéo on voit bien qu'aucun axe n'est visible.
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par Yannguz »

Si tu retournes l' étrier, tu peux faire couler le wd dans les deux sens peut-être ?
Pour taper, là je l'ai pas sous les yeux... J'aurais tendance à dire, si tu veux pas déconnecter la durite : remonter l'étrier, et le frapper / vibrer sur place en latéral, dans les deux sens, si on peut passer le burin au travers des rayons ?
Sinon, démonter la durite, et fixer à l'étau ? Voire le mettre en pression dans l'étau ou un serre joint, et le choquer.
L'idée est d'exercer une force, tout en donnant des chocs, c'est généralement ce qui marche le mieux pour décoincer des pièces en métal.
Tu vas bien finir par trouver, ce ne sont que des tiges en métal qui grippent... il faut surtout trouver la bonne position pour bien appliquer la force et les chocs ! :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par jerome29 »

Rhaa, tel Rahan ayant vaincu le tigre à dents de sabre, j'ai triomphé de mon étrier. :mrgreen:

WD40 et coup de maillet plastique (pour ne pas abimer la peinture noire) n'ont pas suffit.

J'ai chauffé au décapeur (tout doux) la partie avec le coulisseau grippé et bingo.

Image

Image

Un des caoutchouc était abimé d'où l'entrée d'eau et le grippage.

Nettoyage des coulisseaux à la paille de fer, triple zéro et du siège grippé au papier de verre 600.

Reste à trouver les 2 caoutchoucs et acheter la graisse silicone pour les coulisseaux.
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par Vizir »

Bravo à toi.
Mais bravo à l'envers au Charlot qui te l'a vendue.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par Yannguz »

Ouais, bien fait pour sa gueule, faut pas se laisser emm... par un étrier ! :twisted:
Sinon, si tu trouves pas de caoutchouc, peut être utiliser une graisse bien résistante ? Bombe pour chaine de moto, liquide et qui se solidifie et colle ? A moins que la chaleur de l'étrier la fasse couler sur les plaquettes, ce serait ballot... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par pascal »

jerome29 a écrit : 05 févr. 2022, 13:51 Reste à trouver les 2 caoutchoucs
Bonjour,
Genre ça
https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... ts_id=8528
ou ça
https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... ts_id=8529
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par jerome29 »

Merci

le 2eme lien me parait être le bon. Je n'aurais pas pensé à aller sur ce site (c'est pourtant là que j'ai acheté les plaquettes et le joint de cache culbuteur).

De ce que j'ai lu, il faut mettre de la graisse silicone car elle résiste à la température. La graisse cuivrée ne convient pas pour cette raison.
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Vintage - Remontage plaquettes de frein arr

Message par pascal »

jerome29 a écrit : 06 févr. 2022, 19:15 De ce que j'ai lu, il faut mettre de la graisse silicone car elle résiste à la température. La graisse cuivrée ne convient pas pour cette raison.
Bonsoir,
Je dirais l'inverse mais bon...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »