Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum

1100 EV - Phares additonnels

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Phares additonnels

Message par scatcat »

Oui j ai vu sur la boutique italienne , mais ils précisent "pour les modèles sans pare-brise."
Or je ne voispas le problème vu la position théorique des
phares additionnels ...et il n y a pas de descriptif.
Un coup de fil s impose...
Merci pour vos réponses
Yves
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Phares additonnels

Message par guyader »

Idem, je ne saisis pas cette question du pare-brise, peut-être avec le modèle " Germania " ?

A+, Loïc.
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Phares additonnels

Message par oufkerbi »

Bonjour,
Quand j'ai acheté mon Calif EV, il était équipé avec des additionnels branchés sur les feux de route. Rapidement je me suis aperçu qu'il y avait des ampoules bi-filaments. Des P15-25-1 35/35 w (pas facile à trouver!). J'ai donc refait le branchement et je me suis retrouvé avec 2 additionnels en code et 2 additionnels en route. Faisceau traditionnel avec relais commandés par les codes et les feux de route.
J'en ai profité pour refaire le faisceau éclairage et remplacer les cheveux d'ange d'origine par un faisceau avec relais.
Une autre modification a été de séparer les deux faisceaux. L'éclairage traditionnel d'un côté (code / feu de route) et additionnels de l'autre. L’avantage est que si un circuit lâche il me reste quand même de la lumière. De plus, de jour je ne mets que les additionnels sans toutes les ampoules veilleuses soit juste 2 X 35 W. En les remplaçant par des leds j'ai mesuré que la consommation descendait à 2 X 1,44 W en code et 2 X 3,84 W en route. Gain non négligeable !
Les 35/35 w ne sont pas très performants seul la nuit mais on y voit quand même. Combiné a l'optique d'origine ils améliorent bien la vision surtout dans les courbes où le feu intérieur éclaire bien le bas-côté. Je viens de les remplacer par des ampoules Led mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer. A voir à l'usage.

Le schéma de mon circuit électrique d'éclairage:

Image

explications:
Le relais "N°4 Phares" est le relais d'origine . Je me suis ponté dessus pour que les additionnels s'éteignent lors du démarrage du moteur. J'aurai pu me brancher sur la borne 87 mais je n'avais pas la cosse qui correspondait.
Les interrupteurs ne sont pas indispensables si l'on veut que les additionnels fonctionnent à tous moments surtout celui des routes.
J'ai mis un relais inverseur pour éviter que les filaments code restent allumés lors de l'éclairage en feux de route.

NE PAS FAIRE LA MÊME ERREUR QUE MOI: Dans le cuvelage ne pas garder le fil de masse d'origine, il est trop fin, il a chauffé et a fait fondre le connecteur H4. Le changer pour un plus gros.

En résumé je peux rouler soit en code soit en code + additionnels soit en additionnels seul.

Pour la fixation des additionnels. dès le départ ils était sur des équerres prises sur la fixation inférieur du pare-brise. Je viens de faire l’acquisition d'un support chez Ali pour la somme de 16 €. Il y a juste la plaque de fixation à la moto qui mériterait d'être un peu plus large env. 1 cm, pour décaler le support de la fourche. A voir à l'usage.

Image
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Phares additonnels

Message par scatcat »

Merci et bravo pour le schéma.
Si j'ai bien compris il faut ajouter 2 relais . Celui de gauche pour couper le jus au démarrage via le relais 4
, celui de droite fait la bascule code/phare sur les additionnels.N étant pas familier des schémas électriques je me demande à quoi correspond le symbole interrupteur sur la masse des 2 relais ajoutés.
Bonne journée
Yves
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Phares additonnels

Message par oufkerbi »

Pour les relais, t'as juste.
Le symbole interrupteur représente des ......interrupteurs.
Je les ai installés sur la platine entre les compteurs et j'aime autant les brancher sur le circuit de masse. Cela évite les court-jus et le deuxième fil peut être très court.
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Phares additonnels

Message par oufkerbi »

2 petits soucis sur le schéma que j'ai posté:
- j'ai oublié de représenter le fusible sur le fil rouge entre la batterie et le 1° relais.
- on m'a signalé, sur un autre forum, une petite erreur. Si le fusible du fil bleu claque, je n'aurai plu l'inversion code/phare sur les additionnels. Je pense que la solution est de déplacer le fil blanc de la borne 87 du relais "route" à la borne 86 qui n'est alimentée que lors du passage en phare par le commodo.
Je vais donc remédier à tout cela.

Pour les fusibles: j'avais mis du 8A sur les 2 circuits. Mais je viens de m'apercevoir que si en code je consomme 4.62A et en phare 5.27A lors d'un appel de phare cela monté à 9,47A. Donc le 8A qui a tenu depuis 5 ans va être remplacé par un 10 ou 15 A. Les additionnels vont garder le fusible 8A surtout avec la faible consommation des leds.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »