1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Vizir »

C'est parfait, c'est de la base synthèse :
La norme API SL est encore plus exigeante que la norme API SJ en termes de résistance au
vieillissement (intervalle de vidange augmenté), impose des propriétés anti-oxydation permettant une
stabilité de la viscosité dans le temps, empêchant la formation de boues et de dépôts dans le carter,
des propriétés anti-usure et dispersantes accrues.
La base synthétique Technosynthese® procure un pouvoir lubrifiant élevé et protège parfaitement le
moteur lors de son utilisation intensive sur route, autoroute ou en ville.
La très performante additivation anti-usure permet de diminuer les frottements internes du moteur et
d'en augmenter la durée de vie par réduction de l'usure.
La viscosité à chaud élevée (SAE 50) est parfaitement adaptée aux moteurs qui ont tendance à
consommer de l'huile.
Pouvoir anti-dépôt et anti boue noire très efficace qui permet de maintenir le moteur propre.
Anti-oxydation, Anticorrosion, Anti-mousse.
CONSEILS D’UTILISATION
Vidanges: selon préconisation du constructeur et à adapter selon votre propre utilisation.
MOTUL 4100 POWER 15W-50 peut être mélangée aux huiles synthétiques ou minérales.
PROPRIÉTÉS
Grade de viscosité SAE J 300 15W-50
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.869
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 154.7 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 19.8 mm²/s
Index de viscosité ASTM D2270 148
Point d'écoulement ASTM D97 -42°C / -44°F
Point éclair ASTM D92 228°C / 442°F
TBN ASTM D2896 10.4 mg KOH/g
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Oui, oui !, mais c'est pas de la pure S :lol: .
Sur le site Motul, les différence entre Synthèse, Technosynthèse, et Minérale.
Tout en bas du menu.
https://urlz.fr/bXBt
La Technosynhèse, le mix de chez Motul , la synthèse/Minérale, le compromis au meilleur prix.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Vizir »

Bien vu, mais c'est vrai qu'on a toujours considéré cette huile comme une 100% synthèse, les additifs de base étant quasi similaires, et la base ester :-))
Bravo pour ta perspicacité :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Salut.
Petit retour d'infos sur 2 huiles moteur en test sur la tenue en pression à chaud.
Températures extérieures 12°.

1) semi-synthèse 10w40 API SG (Grande distribution) pour les 300 premiers km.
2) Puis Technosynthèse Motul 15w50 API SL.

Après quelques 300 km de + avec la nouvelle huile Motul 15w50, je note un léger avantage pour la Motul pour la tenue en pression à chaud :D .
Cela ne veut pas dire qu'elle est meilleure qu'une autre pour la protection moteur mais comme je peux constater uniquement ce qui est mesurable, je le partage.

Moteur chaud dans plusieurs conditions de roulage, avec la Motul la pression reste en toute circonstance au dessus de 32 PSI à 1000 rpm.
C'est encore mieux qu'avec la première huile qui pouvait fleurter sous les 25 Psi à chaud.
Je verrais cet été quand on aura plus de 30° .
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par FERRY »

Merci pour ces infos de pression interressantes qui montrent bien l'influence de la viscosité. C'était quoi la première huile ?
Tu ne mesures pas la température ?


Vizir a écrit : 27 févr. 2020, 22:26 Bon, pour éclaircir le débat, j'ai quelqu'un de proche dans ma famille qui vient de passer 15 ans chez Motul à formuler les huiles en tant que chimiste, donc mes sources sont assez proches et fiables je pense, on peut difficilement faire mieux :-))))
Pour ta 1000 Laverda, voici ce que recommande Motul :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 83-1993%29
Et pour un 850 Le mans ou T5 :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 76-1989%29
Et pour un 1000SP de 1982 :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82-1986%29
Que de la 100% synthèse :-)))
Les huiles minérales, ils les réservent pour les véhicules "historiques"
ca se passe de commentaires, je pense
Vizir
Et pourquoi Motul préconise une huile moto plutôt qu'une huile voiture ? Guzzi aussi recommande des huiles Jaso M2. Y a t-il un intérêt ?
Est-ce tout bêtement parce que c'est plus simple de préconiser une huile "moto" quelque soit le moteur...
J'ai demandé à Motul, mais obtenu aucune réponse.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Vizir »

Motul préconise une huile moto, plutôt qu'une huile voiture, parce que c'est une moto, et qu'ils ont une gamme moto pour les motocistes, c'est du marketing dans ce cas, sinon, ça brouillerait les pistes, et il faut quand même pour eux, rester cohérent . Déjà que les motocistes ont du mal à s'y retrouver avec les marques et les spécifications toutes différentes entre les bécanes, si en plus, il fallait que pour nos guzzi, ils prennent la gamme voiture, ce serait un peu le casse tête à gérer, et en plus, notamment chez Motul, je crois que ce ne sont pas les mêmes commerciaux qui gèrent les garages voitures et les garages moto .
Nous, guzzistes, on sait (pour certains ), que l'équivalent en gamme auto est parfait aussi, vu nos boites séparées et on peut donc acheter de la gamme auto équivalente sans souci, mais ce n'est pas le cas général.
Et effectivement, si tu téléphones chez Motul ou autre , ils ne vont certainement pas t'orienter sur une gamme auto, alors qu'ils ont développé une gamma moto spécifique et qui de toutes façons , convient parfaitement .
Pour les normes, c'est toujours mieux de prendre les dernières spécifications .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »