1000 III - 1° serie La signorina

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

1000 III - 1° serie La signorina

Message par calif3 »

Bonjour ami(e)s du bicylindre en V face à la route et les autres,

Je restaure une California 3 de 1988 1° série qui n'avait pas roulée depuis de nombreuses années.

Je l'ai trouvé au hasard d'une pérégrination avec ma 1000 SP2, affalée comme une crotte au milieu d'un tas de sacs de ciment, dévorée par la rouille, constellée de fientes d'oiseau, de taches diverses, de toiles d'araignées, le tout agonisant sous une clarté blafarde, diffusée négligemment par un néon asthmatique sous un auvent ne demandant qu'à s'écrouler. C'était du Zola. C'était simple, j'étais conquis.

Après maintes péripéties et quelques 800 brouzoufs plus tard, j'ai récupéré cette fière italienne. C'est quand je l'ai incitée à descendre de son déambulateur à 2 roues que je me suis demandé si je n'avais pas fais une grosse connerie. D'ailleurs j'en ai oublié de prendre des photos, c'est pour vous dire si j'étais perturbé.

Après auscultation, estimation, retournement de situation, je me crache dans les mains et j'attaque.
Je passe sur les binouzes indispensables à une saine réflexion dans l'ambiance feutrée d'un atelier provisoire, délicatement sonorisé par un petit Ten Years After.

Heureux possesseur d'une 1000 SP2 de 117000 km depuis 19 ans, je pense maitriser les quelques particularités de cette facétieuse transalpine.

Je dissèque ... et je découvre ...

Apparemment la machine n'a pas été entretenue ou si peu. Ou alors par un mécanicien qui est intervenu à Tchernobyl et qui s'est retrouvé avec des palmes au bout des doigts. Mon budget binouzes en prend un coup.

Prenant le problème à bras de clé de 13, je commence par l'avant pour me diriger vers l'arrière. C'est un choix raisonnable et il faut bien commencer quelque part. Je démonte, je nettoie, je vérifie, je remplace, je remonte, je graisse, je règle et j'astique, tel est mon credo.

De la visserie inox quand c'est possible sinon visserie d'origine trempée dans le vinaigre toute une nuit si c'est rouillé.
Les chromes piqués ou ce qu'il en reste sont astiqués ainsi que l'aluminium des jantes à rayon. La peinture noire du cadre est nettoyée et recouverte de Rustol antirouille ainsi que l'intérieur des gardes boues.
La peinture est globalement en bonne état une fois nettoyée, étonnant. La peinture noire du moteur est écaillée mais je préfère laisser la signorina california dans son jus. Elle a 77000 km si je peux me fier à son compteur.
Je n'ai pas compté les heures mais j'estime le tout à 4 mois de boulot sur un temps plein, en comptant la recherche de pièces et la consultation de documents divers et variés.
Si je ne donne pas de détail sur certains aspects comme les disques, la fourche, les amortisseurs ou autres, c'est que j'ai estimé que cela pouvait attendre un certain nombre de kilomètres.

Petite liste non exhaustive de ce que j'ai du réparer, remplacer, régler et graisser dans un premier temps.

Remplacement des cocottes leviers droit et gauche, installation de nouveaux commodos, d'une nouvelle poignée d'embrayage et d'une nouvelle poignée de frein avec son bocal de lookeed. Remplacement de la poignée de gaz par une poignée à double tirage.
Je n'ai plus qu'un câble de gaz par carburateur. Bizarrement le câble d'embrayage est en bon état.
Remise en état du compteur, du compte tours, des voyants, de l'éclairage et des clignotants avant.
Remplacement du support de batterie, du moins ce qu'il en restait et achat d'une batterie au gel. Maintenant j'ai le jus jusqu'aux fusibles. Pour le reste c'est pas gagné.
Réfection du circuit électrique cotés éclairage et signalisation. Ce n'est pas compliqué avec un plan et un multimètre mais si comme moi vous êtes daltonien rouge et vert c'est le moment de recruter une personne de confiance. J'en profite pour simplifier le circuit, rajouter de bonnes masses et supprimer le contact de la béquille. et surtout je soigne le passage de tous les câbles, électrique ou pas. Pour cela je n'hésite pas à les passer dans une durite ou autre afin d'éviter les frottements préjudiciables, sur le cadre ou le réservoir. Tiens ! la poubelle à verre se remplit de canettes bien rapidement.
Nettoyage du réservoir, remplacement de ce satané robinet d'essence. Je ne l'aime pas mais je modifierai plus tard.
Plus de filtre à air ... ok je passe.
Remplacement du feu arrière, des clignotants et du catadioptre. J'ai installé un feu Lucas, il me cache pas mal de trous et son esthétique est dans le style. Le circuit électrique est parti à la poubelle sur un accès de rage et maintenant tout fonctionne.
Je change le pneu arrière et là, L'ERREUR fatale. Je m’aperçois que quelques rayons vibres et je me dis que pour les essais cela ira bien. Je procrastine ...

Petite pause

Je dépose le système d'échappement, j'enlève le cache alternateur, j'enlève les caches culbuteurs, tout à l'air ok, le jeu est correct. J'enlève les bougies, manifestement elles ont vécues. Et deux bougies, deux. Je fais tourner le moulin à la main, rien de suspect, pas de bruit particulier, pas de jeu visible. Je vidange avec changement du filtre à huile et nettoyage de la crépine. Changement des joints d'échappement et du collecteur en H pour un collecteur inox et de nouveaux colliers inox. Les pots d'échappement sont astiqués et conservés. La rouille a attaqué les chicanes mais rien ne bouge. Je sauve mon budget binouzes.
Je démonte les carburateurs PHF30. Là, je bois une double rasade de coca cola mélangé à de la limonade et du jus d'ananas. Il sont dans un état que la décence m'interdit de retranscrire ici. Forcément, sans boite à air juste avec un tamis métallique, ça aide pas. Après démontage, nettoyage et remplacement des joints et gicleurs, je remonte le tout avec deux filtres KN. Je remplace aussi les pipes d'admission en caoutchouc et je vire les câbles de starter que je remplace par les leviers manuels sur les carburateurs Dellorto. J'ai confiance.
Remise en état du circuit d'allumage, changement des câbles de bougies, des anti-parasites et d'une bobine. Les rupteurs sont usés mais encore bons, le réglage statique est ok.
J'hésite, démarre ... démarre pas ...
Vérification du démarreur Bosch, démontage du démarreur Bosch, démarreur Bosch à la déchetterie et remplacement par un démarreur Valéo neuf.

Je poursuis

Démontage du bras oscillant, remplacement des joints et remise en état des roulements, remplacement du soufflet de cardan. Bourrage de graisse, remontage et réglage. Au poil.
Vérification du jeu au pont, vidange, remontage. Vérification du jeu sur la cinématique boite de vitesse, cardan, roue. Un petit bruit quand je tourne la roue. D’après l'éclaté technique de la roue, c'est peut être une tête de rayon mais rien de grave.

Démarrage

Je tremble, les genoux s'entrechoquent, j'ai la binouze en perfusion et Jimi Hendrix qui balance rafales sur rafales. Contact, tous les voyants sont allumés, ok il n'y en a que 3. J'appuie sur le démarreur. Rien ne se passe. J'encaisse le direct du droit et vérifie les connexions. Je me flagelle violemment avec une clé de 32, j'ai câblé le poussoir On / Off à l'envers. On se calme. Je revérifie tout. Deuxième essai, soudain c'est l'infarctus, ma signora transalpine éructe des borborygmes d'asthmatique. Starter à fond, à la troisième tentative elle démarre. Ca sent l'essence, la sueur et les tripes, c'est le "Salaire de la Peur" dans 18 m2. Soudain, passée l'euphorie et cette douce quiétude qui nous gagne après l'effort, la présence d'un voyant qui brille de mille feux me fait me jeter sur la clé de contact. Après vérifications, fausse alerte, ce n'est pas le témoin de pression d'huile mais le témoin de charge qui m'indique un léger disfonctionnement, du moins je l'espère. Je relance la macchina, elle tourne. Je fais le tour, j'écoute les bruits parasites, je sens bien que les réglages de carburateurs ne sont pas au top, elle ne tient pas le ralenti et monte mal en régime. Je me confirme que c'est bien le témoin de charge qui bagotte. C'est beau, c'est Beethoven qui frappe à ma porte. Mais que vois je ? De l'huile sur mes culasses ? La durite de lubrification des culasses vient d'exploser. D'un coté je m’aperçois que la pression d'huile est correcte et de l'autre qu'il faut changer cette durite. J’arrête cette rescapée, je saisie une binouze, je m'assois et contemple mon œuvre comme Michel-Ange devant la chapelle Sixtine. c'est un bon départ.

Perfectionnement

J'installe deux assistances électroniques à l'allumage et je remplace les condensateurs. Je vérifie la qualité des étincelles à l'aide d'un outils chinois pas cher, elles sont au top
Je change les vis de richesse et de ralentis et je remet en état mon dépressiomètre.
Je vérifie l'alternateur Saprisa et le régulateur, je refais aussi les connexions.
Après plusieurs essais et réglages j'arrive à un fonctionnement me permettant d'envisager une ballade. Le moteur tient le ralenti mais on sent une incertitude dans la réponse à l'accélération. Par contre, dés que l'on quitte le ralenti, c'est le bonheur. D'ailleurs à ma grande surprise, passé 3000 tr/mn le témoin de charge s'éteint et elle ronronne en toute quiétude. Je me prend un petit 140 pour voir, pas de problème, il y en a sous la pédale.

La tuile

Quelques 400 Km plus tard 2 incidents me rappellent à l'ordre. Suite à un passage de dos d’âne un peu violent, le comportement de la belle change. La tenue de route est catastrophique, prendre un virage relève d'une tendance suicidaire prononcée et pour couronner le tout mon pneu arrière est maculé d'huile. Nous rentrons au pas et la signorina nous ramène au port.
Apparemment la fuite d'huile provient du grand joint spi de pont du coté couronne. Pour le reste, c'est vite vu, j'ai 11 rayons de cassés sur la roue arrière. Et là je me rappelle, je n'aurais pas du procrastiner.

J'attends les différentes pièces avec impatience. La suite au prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 III 1° serie La signorina

Message par Guzzouille »

calif3 a écrit :Je passe sur les binouzes indispensables à une saine réflexion dans l'ambiance feutrée d'un atelier provisoire, délicatement sonorisé par un petit Ten Years After.
Que de souvenirs vécu :D

Bravo pour ton résumé et bonne resto :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Un beau travail raconté avec verve et poésie !!!!
Tu nous mettras quelques photos de la bête ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Superbe récit !
(ce qui ne m'étonne guère de la part de mon idole, the masqued cucumber)

Moi qui déteste la mécanique et qui a deux mains gauches dès qu'il faut toucher à une moto je suis admiratif !

Bravo, et vivement quelques photos.
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

J'adore ce récit du poète de la clé de 12, la suite quand???
:D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

Message par calif3 »

Merci pour vos encouragement, j'en ai besoin ...

Je me bats avec mon pont pour l'ouvrir.

Apparemment les joints ont été collés, je suppose pour palier à cette fuite d'huile.

Je fais la pause ce week-end avec le SP2. Il faut ménager les susceptibilités.

Je vous tiens au courant surtout si cela peut servir à d'autres passionnés.

Guzzistement votre
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

Si tu veut des "conseils de la revue technique " pour ton pont , j'en ai une , au cas ou ...
bon week end à toi !!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
pescalune
Tour de France
Messages : 292
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Message par pescalune »

calif3 a écrit :Merci pour vos encouragement, j'en ai besoin ...

Je me bats avec mon pont pour l'ouvrir.

Apparemment les joints ont été collés, je suppose pour palier à cette fuite d'huile.

Je fais la pause ce week-end avec le SP2. Il faut ménager les susceptibilités.

Je vous tiens au courant surtout si cela peut servir à d'autres passionnés.

Guzzistement votre
salut calif 3
pas besoin d'ouvrir le pont pour changer le grand joint spi , je viens de le faire sur la mienne (qui c'est vrai est beaucoup plus récente que la tienne 1990) à l'occasion du changement du joint de cardan.
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Message par kanibal81 »

"...le tout agonisant sous une clarté blafarde, diffusée négligemment par un néon asthmatique sous un auvent ne demandant qu'à s'écrouler..."

Quelle poésie ! :lol:
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »