1000 III - Présentation - Essai - Comparatif

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

1000 III - Présentation - Essai - Comparatif

Message par ack_ »

Ça y est, du haut de mes 28 balais, me voilà fièrement Guzziste. :P

Et voici celle qui m'introduit dans le monde merveilleux des Bi-cylindres calés à 90° face à la route :

Image

Il s'agit donc d'une Moto Guzzi California 3 de 1992 (mais CG de 1993).
Moteur petites soupapes issus de la California 2, carbu de 30.

Pour rappel, c'est la machine dont je vous avais demandé des avis sur ce post : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22835

Pourquoi celle-là ?

Déjà on va devoir parler budget.
Jusqu'à présent j'ai jamais mis plus de 1400€ dans mes machines et les ai toutes plus ou moins revendus le même prix (à 200€ près)
(1400€ 900 Div, 1300€ K75RT, 750€ 600DR...)

Sauf que rouler en européenne (en dehors des BM séries K ou F), si t'as pas le double du budget, t'as rien.

Et moi, rouler en européenne, enfin plutôt en moto de caractère (et caractérielle aussi à ce qu'il parait ..!), c'était un peu mon petit graal de jeune motard, surtout après avoir essayé la 696 Monstro de la moto école (quelle mauvaise idée, sans ça les japs' ça m'aurait surement convenu ! ).

Pourquoi Guzz plutôt que ducat ou triumph voir BM ?
Ba déjà pas BM parce que cher et assez avare en sensation d'après les retours lus et entendus à droite et gauche.
Et pas Triumph ou Ducati parce qu’un peu trop sportif à mon gout, et puis le cardan et le couple de renversement, ch'ai pas, ça me parle ! :P


Après donc plusieurs mois d'économie, ça y est, j'avais débloqué le double de la somme habituellement consacrée à mon moyen de transport privilégié pour la ville et les voyages : environ 2800€.

Sauf que des Guz, déjà ça court pas les rues. C'est pas comme des Deauville, des fazer ou autres SV. Non, ici sur le bon coin même avec un budget illimité, le mot clé Guzzi limite rapidement le nombre de résultats.

Alors pourquoi celle-là ? Bâ déjà parce qu'en gros, c'était une des seules dans mon budget ! :P

Bon, ensuite, faut avouer que le côté cruiser à la cool capable de grandes étapes pèpère, c'était un peu ce que je recherchais aussi.

Après contact avec le vendeur, vos avis et malgré plusieurs points qui m'en auraient écartés en théorie, ba finalement je l'ai prise.

Les points noirs :

- Aucun historique.. :?
- Compteur qui affiche un chiffre optimiste de 22810 Km (80 000Km d'après l'ancien proprio)
- Le proprio actuel ne l'a que depuis un an
- C'est une calif 3 1000 donc petites soupapes, carbu de 30 / poignée de gaz demandant une bonne poigne. Finalement peut être la moins puissante des calif "modernes".
- Peinture des jantes moyenne
- Chrome du plastique des compteurs moyen
- Cligno AR tenant avec du scotch
- La vidange / Synchro carbu- culbuteurs devant être faite pour la vente n'a pas été faite

Clairement pas que des arguments en sa faveur.. :?

Ce qui a fait que je l'ai quand même prise :

- Elle présent quand même bien. Les chromes, la carrosserie et l'état de surface des carters moteur est propre.
- Elle est équipée touring (Pelle à tarte, valises..)
- Silencieux Mistral neufs
- Pneu AR neuf. Pneu Avant quasi neuf
- Garnitures de plaquettes Ok (mi usure)
- Le proprio est vraiment un passionné et a été très honnête avec moi. Militant FFMC depuis un moment, mécano sur ses heures (avec un sacré atelier), guzziste de la vieille école (a possedé et possède encore un paquet des machines dans des états qui vont de état collection à "à restaurer") mais on sent de quoi il parle. Ses raisons de la vendre me paraissaient légitimes.
- Aucun jeu anormal
- Aucune fuite
- Aucun bruit anormal
- Aucune fumée anormale
- Bonne compression (12 bars d'après l'ancien proprio)
..
- Elle me plait.. :P

Image

Finalement je l'ai touchée à 2800€.
Pour une calif, c'est pas cher.
Mais clairement, je reste conscient que ça reste la loterie. Je veux dire, entre la chaine de distrib et l'embrayage sans repère dans le passé, je sais que je peux m'attendre à devoir les remplacer sous peu. Tant que j'arrive à économiser un peu avant que ça me lâche (disons dans au moins 1 an?!), ça restera un budget que j'ai l'impression encore à peu près correct. On croise les doigts !
En attendant, j'attends de recevoir les joints/filtres et autres câbles de rechange de chez Motobel pour lui faire sa petite révision maison et pouvoir enfin partir dans de bonnes conditions en voyage cet été. :)

Alors ça donne quoi ? - Comparatif avec mon ancienne meule
(Ça c'est la partie pour faire un peu rêver les indécis comme je l'étais avant achat)

Ça va faire une semaine que j'ai la moto. J'ai du faire autour de 400Km. (Campagne, nationale, voie rapide, autoroute urbain et ville bondée de banlieue parisienne)

Image

Mes impressions ne se feront qu'à partir des machines que j'ai pu essayer (avec mine de rien pas mal d'engins (125 TDR; MT07; ER6; 696 Monstro; SV600; DL 1000; XJS 900; K75RT; CBF600 et Z56C Motobécane)) et surtout de la 900 Diversion avec laquelle j'ai bien fait 50 000 bornes.

Image

Bon, déjà, c'est pas une moto démesurée. L'empattement reste correct.

Image

Ça reste très similaire à ce que j'ai pu avoir. Je m'attendais à pire pour un cruiser.


Contact. La loupiote de batterie et du neutre s'allume.
Starter (petite manette au dessus de la commande d'embrayage façon mobylette).
Image

Démarrage tout en donnant un petit coup de gaz. Ah j'adore ce moment !
Le démarreur fait un bon bruit de bagnole et le moteur prends vie très rapidement (un tour de vilebrequin et hop !)
Le starter peut rapidement être baisse de moitié (même moto immobilisée depuis un moment)
A ce moment là le moteur fait un très beau bruit. A la fois grave mais pas trop fort. On sent la compression dans les cylindres. Ça tremble un peu. Ouais pas mal même.. :)
Le garde boue AR et les rétro semblent vraiments touchés par parkinson.
Ça vit et ça me plait !
Le régime de ralenti se stabilise autour de 900 tours minutes.

On repli l'énorme béquille latérale (qui a un peu de jeu) ou on descend doucement la moto de la centrale (très facile à béquiller d'ailleurs, plus que la div)


Premiers tours de roues. La commande d'embrayage n'est pas trop dure. Plus que toutes les japonaises que j'ai eu, mais moins que la BM.
La première passe facilement, sans clong (à la manière de mon ancienne BM. Merci la boite de type bagnole).

Mon premier départ s'est fait sans encombre. Comme si je connaissais déjà la machine. Je ne me suis pas encore rendu compte que l'embrayage n'est pas très progressif..
Rapidement je passe la deuxième, puis la 3 en utilisant le sélecteur à double commande.
La prise en main vient très vite.
Ayant fait un Paris Bretagne en vieille motobécane équipé du même système, j'étais déjà rodé.
Tellement que pendant plusieurs kilomètres je cherchais à passer mes vitesses à droite et freiner à gauche. (Ouais, réflexe pavlovien j'imagine !)

La commande de frein, souvent décriée comme assez peu ergonomique m'a vite parue naturelle. Certes, pas autant qu'une jap, mais comment dire...
En montant sur cette guz, c'est comme si je conduisais une grosse motobécane. Donc tous les défauts de conception que j'ai appréhendé au fur et à mesure de la conduite d'une vieille moto des années 50 se sont assez vite appréhendés au guidon de cette guz.


Image
Image

Marrant hein, mais faut avouer que parmi toutes les machines que j'ai testé, cette guz fait pour moi partie des "vieilles motos". En tout cas de conception ancienne.

A la conduite, faut rouler en souplesse mais aussi avec fermeté. Un bon coup de gaz et un bon coup de talon au rétrogradage pour que ça passe bien. Rien à voir avec une moto récente, c'est sur.

Mais pas pour autant que ça me déplaît ! (au contraire !)

Bref, on continue. Et bien sinon ça freine bien ! (comparable à ma BM, c'est à dire meilleur feeling que ma Div. Brembo, même à l'ancienne, ça marche bien. :) )

Le bruit est toujours aussi sympa au niveau des échappements, mais son point faible reste pour moi, le bruit des culbuteurs assez peu valorisant. Vous voyez, un peu comme ces vieilles Renaults équipés du Cléon fonte...

D'après son ancien proprio c'est normal (et c'est vrai que toutes les guz qu'on peut entendre sur Youtube ont ce bruit assez caractéristique). A allure constante ce n'est pas très agréable.
A voir après son réglage du jeu aux soupapes si le bruit est toujours aussi présent.
En attendant, heureusement, le bruit de l'admission et de l'échappement est là pour compenser. Et là dessus, rien à dire, c'est super agréable !

Concernant le comportement moteur :
Clair qu'il est chouette ce vieux bi !
On dirait un bon gros motoculteur (surtout la moto équipée de ses cornes de vaches :P )
Ça tracte très bien dès 2500 dans un grondement et de très bonnes vibrations.
J'ai pas été au dessus de 4500 mais on a pas l'impression que ça soit très nécessaire. C'est une machine qui tracte et je trouve qu'elle le fait très bien.
Ok, la commande des gaz est un peu dur, mais on s'y fait aussi. (Ça participe à la sensation qu'on demande des watts au moteur je trouve)

La boite souvent décriée ne m'a pas paru si horrible. En 400 km, un seul faux point mort de trouvé (sur une vive accélération). La double commande est vraiment sympa.
Par contre, en ville, trouver le point mort est assez galère. C'est un coup de main.
Disons que je n'ai pas réussis à le trouver en roulant (vous savez, pendant les 10 derniers mètres avant d'arriver au feu). Parfois le voyant neutre s'affiche mais elle est quand même en prise.
Enfin plus je l'utilise et plus je le trouve facilement.

Par contre l'embrayage...
Ah ouais...
Quand ça roule, rien à dire. Mais en ville ..
Ouah, que c'est galère !
Zéro progressivité !!
Bon, faut que je règle mon câble pour être certain que le problème ne vienne pas de là, mais en attendant, c'est chaud ! C'est du ON / OFF.
Et quand on habite en banlieue parsemée de feux rouges, réussir à faire cirer correctement son embrayage pour de pas partir trop brutalement devient vite très fatiguant.
J'ai lu un sujet qui parlait de rouille dans le disque d'embrayage pour une machine restée immobilisée un peu trop longtemps. Je ne sais pas pour moi, mais en attendant, ça disqualifie l'utilisation de cette machine pour la ville.
Enfin, je dis ça, mais plus je la prends et plus j'arrive à gérer. Peut être encore des mauvaises habitudes de ma japonaise.

Concernant l'intefile, ça se fait !
En fait, les pare-valises ne sont pas très rassurants, mais la moto n'est pas trop large. Certes un peu mais on s'y fait vite.

Voilà voilà, bon, je pourrais encore en parler pendant des heures (je suis comme un gamin a qui l'on vient de donner un jouet de grand), mais bon, pour ce soir je pense avoir fait le tour ! :)


Donc pour résumer : pour le moment je suis très content de mon achat. C'est ce que je cherchais. Hâte maintenant de l'emmener faire des tours cet été !

Au plaisir de vous croiser et d'en discuter autour d'une tasse :)

Image
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

J'ai une Calif III "carénato' je n'ai eu aucun probème coté chaine de distribution, coté embrayage, je l'ai refais à 130 000 km , les disques etaient encore correct , mais le problème ce situait au niveau des joints de l'arbre de la boite et ceux du coté moteur, les disques d'embrayage baignaient dans l'huile, tu commence à t'en apercevoir quant il commence à patiner sous une forte acceleration, la, tu peut demonter , 150 € de pièces chez Stein Dinse , main œuvre gratuite si tu le fait !!!!
c'est une exellente machine , (à mon avis ) la mienne est de 1989 !!!!

D'JOSEPE .
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

@ack
Pour rouler tranquille, c'est tout bon.
Mais faut que tu contrôles tout pour savoir ou tu en es, une révision complète si possible.
Si tu cherches des pièces, une autre bonne adresse à connaître.
https://languedocmotosrenov.com/
Expérience et conseils au top niveau.

@d'josepe.
130 000 km pour l'embrayage :D , tu dois plutôt faire des parcours hors aglomération.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 III - Présentation - Essai - Comparatif

Message par Yannguz »

ack_ a écrit :Ça y est, du haut de mes 28 balais, me voilà fièrement Guzziste. :P


Clair qu'il est chouette ce vieux bi !
Bon euh... Pour être honnête, j'ai commencé chez guzzi au même âge que toi. Mais je n'osais pas afficher mes penchants de la sorte ! :lol: :lol:

Content pour toi, d'autant que j'ai certainement la même approche de la pétrolette, je te comprends. Je pense à ton embayoire : jamais eu cette sensation sur les miennes. Peut-être la synchro à revoir, qui fait perdre de la souplesse en bas et t'oblige à faire cirer comme un goret ? Et comme déjà écrit, si besoin de changer d'embrayage, c'est en fait assez simple, faut juste démonter (beaucoup) plus que sur un multidisque bain d'huile... :wink:
Bonne route !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

"Zéro progresivité" :shock:
Effectivement il y a quelque chose qui cloche sur le fonctionnement de ton embrayage.
Sur la mienne c'est très progressif et doux.

Commencer par revoir tous les réglages et état du mécanisme de débrayage.
Jeux, garde, fourchette et butées/tige.
Sur le manuel atelier du G5, c'est assez complet.
Possible aussi qu'il soit en fin de vie.

Pour le rétrogradage des vitesses, j'ai essayé avec ou sans coup de gaz, à chaud ça passe pareil.
Peut-être la qualité de l'huile.

Tu peux sans doute améliorer la souplesse sur la commande de la poignée des gaz.

Une bonne synchro avec un depressiomètre, réglage carbus et après ça repart sur un filet tout doux.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Bon, ben voila un homme heureux... :D

Maintenant, ne te préoccupe pas trop de ci et ça ... roule !

Une moto, tant que ça roule on ne se prends pas la tête, tu verras bien plus tard ! (e tout cas cela à toujours été ma philosophie)

La bricole préventive je n'y crois pas trop... de toute façons c'est autre chose que ce que tu as prévu qui déconne, alors ! :mrgreen:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

Lippo a écrit :Bon, ben voila un homme heureux... :D

Maintenant, ne te préoccupe pas trop de ci et ça ... roule !

Une moto, tant que ça roule on ne se prends pas la tête, tu verras bien plus tard ! (e tout cas cela à toujours été ma philosophie)

La bricole préventive je n'y crois pas trop... de toute façons c'est autre chose que ce que tu as prévu qui déconne, alors ! :mrgreen:
Tu à entierement raison !!! et je fais de meme !!
Si tu ecoute les "spécialistes qui savent tout " tu laisse la machine au garage
Ca marche , tu roule , qui plus est, se servir d'une 1000 pour rouler en ville ... un scooter suffit peut ete une 1000, c'est fait pour rouler , pas pour pinayer dans les embouteillages , et forcement bousiller les embrayages ,
Chacun voit midi à sa porte !!!!
Bonne route!!!! ou embouteillages !!! :D :D
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

"Ca roule", tu roules :lol: .
Voilà une philosophie à laquelle je n'adhère pas du tout. :oops:
Si quelque chose cloche, j'essaye d'y remedier.

Une moto bien réglée et bien entretenue procure toujours plus de plaisir et de sécurité.

Faut juste savoir ce qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

Petite question alors que j'ai les mains dans la mécanique :

Sur la notice d'entretien il est noté de régler le jeu des culbu à 0,22 échappement ET admission.

Vous confirmez ces valeurs sur vos machines ?
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

Bon, j'ai refermé les caches après avoir mis 0.22 partout.

Sur 6 bornes de test : Rien à signaler. Ça fait peut être un chouilla moins de cliquetis mais rien de flagrant.

Du coup, ça y est. Vidange moteur + filtre ; pont ; boite ; changement bougies : FAIT. :)

Anciennes bougies couleur quasi chocolat (peut être tirant vers le "pauvre" mais rien de grave)

Image


Image

(Marrant cet accès direct au vilebrequin)

Reste, pour bien faire : Une synchro carbu, un changement filtre à air (mais il a l'air quand même vraiment chiant à accéder sur ma machine) et une purge liquide frein.

Sinon merci pour vos retours ! :)


Pareil que certains d'entre vous. Pas amateur de trop de bricole préventive, mais le minimum pour partir l'esprit tranquille quoi :)

Un petit voyage s'impose d'ici les 15 prochains jours (Paris Bretagne par les petites routes). L'occasion de voir ce que ça donne dans de bonnes conditions ! :)

Ah, dans le feu de l'action, j'ai réussi à casser un support de valise .. Aucune pièce sur le bon coin. Si à tout hasard vous avez une pièce du type en trop chez vous :P

Image

EDIT : annonce sur le forum posté ici : https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22884
Dernière modification par ack_ le 09 juin 2019, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

ack_ a écrit :Petite question alors que j'ai les mains dans la mécanique :

Sur la notice d'entretien il est noté de régler le jeu des culbu à 0,22 échappement ET admission.

Vous confirmez ces valeurs sur vos machines ?
Oui, ce sont les préconisations.
Je mets 0.20 sur l'admission et echappement et rien à signaler.
Ca fonctionne bien et c'est normal d'entendre les culbuteurs.

Effectivement le filtre à air n'est pas d'un accès aisé.

La synchro apporte un bon équilibre qui facilite les reprises sur un filet de gaz et permet une réponse nette à l'ouverture franche des gaz, sinon ça peut vibrer.
En même temps :lol: , tu règles la richesse ralenti.

Tu as vidangé la boîte, ok.
As tu sorti l'échappement pour accéder au bouchon de vidange. :?:
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

Ok, impeccable. Merci de ta confirmation :)

Si un membre du forum pas trop loin de l’île de France aurait un dépressiomètre à me prêter le temps d'un aprèm, je suis intéressé ! (En échange d'une bouteille par exemple)

Non, pas besoin de déposer l'échappement.
La moto avait été amputée de son H d'origine lors de la pose de ses mistral :

(cf la gauche de l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ah !, ok .

Je ne sais pas si c'est exactement les mêmes, mais ça y ressemble.
https://www.2ememain.be/a/motos/accesso ... b9c5b7a618
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

Si, c'est exactement ça :!:

Bon, par contre, le lot à 150€ ok, mais j'ai juste besoin d'un support, le reste je l'ai déjà. :?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Tu peux faire une proposition pour les supports seuls.
Au vendeur de voir s'il veut séparer le lot.
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »