1000 III - Modification d'une Calif

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Va falloir être patient parce que je finis d'abord d'autres motos tout en préparant le travail sur la Calif.

S'il y a une journée assez chaude je saute dessus pour repeindre mon nouveau réservoir type Calif 2 en violet/crème.

Je vais faire un mix entre la Calif 2 et la Calif 3 avec quelques pièces plus anciennes comme des caches latéraux de 850 T.

Il y a des chances que je n'arrive pas à caser les boites des caches de 850 T et que je ne conserve que la partie extérieure, on verra...
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

Guzzovitch a écrit : Je me demande toujours la raison de l'augmentation de l'entraxe des amortisseurs avec les années sur la Calif.

Est-ce qu'elle sont rehaussées de plus en plus ou bien est-ce que la position des ancrages supérieurs a changé?

Parce que j'ai une paire en 370mm qui trainent... Ma Calif a des KONI en 335mm dont l'un fuit.
bras oscillant plus ou moins long, et diamètre des roues arrières différent :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Ah oui, donc mes amortisseurs (Hagon Nitro) en 370mm risquent d'être trop longs, de la rehausser trop et de fatiguer le cardan...

De plus les Nitro était pour une Ducati 1000 GT (2010) qui pèse 185 kg à sec et les bagues ne sont pas au bon diamètre.
Il vaut mieux que je les revende, d'ailleurs ça peut intéresser un possesseur de Nevada 1er modèle (même entraxe) ou 2e modèle pour rabaisser.
Les Hagon Nitro sont le haut de gamme Hagon (600eu), équivalent des EMC.
Ils sont comme neufs.

J'avais vu que les derniers modèles Calif 1100 sont en 367mm mais si la géométrie est différente ça change tout.

Je vais commencer par reconditionner mes KONI et je verrai ce que ça donne en confort.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Appelle Mike Capon, de Shock Factory (c'est en Isère, il parle très bien français).
Il pourra te tuyauter sur le montage d'amortisseurs : longueur, etc…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Sur une bécane à cardan, à peu de débattement le problème des amortisseurs et assez cruciale si on veut pouvoir faire de la borne sans se détruire le dos.

je cherche le confort en tout premier.
Par exemple je m'accommodais de la tenue de route hasardeuse de ma TR1 et j'appréciais son confort qui me permettait de faire Lyon Budapest d'une traite.

J'ai aussi pris l'habitude du confort des trails et du tapis volant Tiger carbus.

Shock Factory est une de mes options si rien d'autre de moins couteux n'a fonctionné.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Aujourd'hui il faisait plutôt chaud alors peinture du nouveau réservoir.

A la bombe, désolé pour les puristes... Mais il aura un vernis bicomposant comme il se doit (bombe 2K).

J'ai d'abord nettoyé le réservoir dans un évier avec du liquide vaisselle puis poncé avec du 600 à l'eau puis re-nettoyé avec liquide vaisselle + séchage au sèche cheveux.
Ensuite, première couche fine avec séchage de 20mn puis 2e couche épaisse séchage 10mn puis 3e couche épaisse.

Le violet n'est pas aussi proche de celui de Guzzi que laissait espérer le capuchon de la bombe mais ça ira.
Faut qu'elle soit un peu roots de toute façon :wink:

Reste à faire la zone couleur crème puis un filet doré de séparation puis vernir.

Je refais les mêmes couleurs que ma Calif 3 d'origine, violet et crème, parce que j'aime bien et puis comme ça je conserve mes garde boue sans y toucher.

Les caches latéraux de 850 T je vais les laisser dans leur bon jus en noir, avec le sigle "850 T" pour égarer les curieux :shock:

Image
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

Message par CLAUDEDEBESAC »

Pas mal pour de la bombe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Le truc, et je suppose que c'est pareil au pistolet, c'est de faire une dernière couche assez épaisse, que ça brille, d'un seul coup sans y revenir pour que la peinture se tende bien.

Mais pas trop épaisse par qu'il n'y ait pas de coulure.

C'est pour ça que j'ai commencé par peindre le réservoir suspendu puis j'ai fait la dernière couche avec le réservoir posé sur le carton.

Quand la peinture est finie, une semaine de séchage évite tout incompatibilité avec le vernis.

Ponçage au 1000 à l'eau de la peinture pour effacer les imperfections et donner de l'accroche au vernis, puis vernis en 3 couches.
Et ensuite éventuellement polissage du vernis.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

Guzzovitch a écrit :Aujourd'hui il faisait plutôt chaud alors peinture du nouveau réservoir.

A la bombe, désolé pour les puristes... Mais il aura un vernis bicomposant comme il se doit (bombe 2K).

J'ai d'abord nettoyé le réservoir dans un évier avec du liquide vaisselle puis poncé avec du 600 à l'eau puis re-nettoyé avec liquide vaisselle + séchage au sèche cheveux.
Ensuite, première couche fine avec séchage de 20mn puis 2e couche épaisse séchage 10mn puis 3e couche épaisse.

Le violet n'est pas aussi proche de celui de Guzzi que laissait espérer le capuchon de la bombe mais ça ira.
Faut qu'elle soit un peu roots de toute façon :wink:

Reste à faire la zone couleur crème puis un filet doré de séparation puis vernir.

Je refais les mêmes couleurs que ma Calif 3 d'origine, violet et crème, parce que j'aime bien et puis comme ça je conserve mes garde boue sans y toucher.

Les caches latéraux de 850 T je vais les laisser dans leur bon jus en noir, avec le sigle "850 T" pour égarer les curieux :shock:

Image
tu aurais gagné du temps en bombant d'abord la couleur du filet,
que tu caches avec du filet/cache avant de bomber les autres couleurs ....
et tu ne mets pas d'apprêt ? embêtant, pour l'accroche de la peinture ... :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

J'ai un petit pot de peinture dorée pour le filet donc je le fais après les deux autres couleurs. Evidemment, ça va demander davantage de dextérité !

Une peinture sur une autre peinture, pas besoin d'apprêt à mon avis du moment qu'il y a ponçage pour l'accroche.
Mais je peux me tromper...

Y'a déjà un sacré nombre de couches sur ce réservoir qui semble avoir été rouge avant d'être noir et jaune et puis bientôt violet et crème.

J'ai trouvé le résé à la Boutique Italienne pour 140 euros, avec robinets, bouchon, mais pas la clé. L'état intérieur est très correct quoique pas aussi neuf que mon résé d'origine, qui est à vendre d'ailleurs, impeccable en peinture, avec robinet et son déport, sonde de réserve, bouchon et clé pour le même prix de 140 euros.

Y'avait moins cher sur LBC mais état intérieur hypothétique, reprise nécessaire avec du mastic, pas de robinets, ...
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

tu as de la chance pour l'instant, les bases peintures
même en bombe, étant aqueuses ....
ce qui n'est pas le cas pour les vernis !
surtout avec de nombreuses couches différentes !
tu risques marbrures, voire pelade au vernissage ...
(instantanée, ou plus tard...) :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

C'est pour ça que je fais sécher la peinture longtemps avant de vernir.
Et puis j'attends, disons 20mn, que la première couche fine de vernis soit assez durcie pour faire les deux suivantes.

Mais bon, le vernis 2K en bombe est tout de même fait pour les peintures automobiles en bombe.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Message par dom27 »

Bonjour Guzzovitch

J'ai une EV 2002 et voudrais poser une selle plus confortable pour madame, comment la tienne tien dessous ?
J'ai vue le devant avec la langue qui se loge sous le réservoir, mais pour le centre ou il y a la fermeture.

Merci de me renseigner : sinon, vente de la moto pour cause de selle.

Dom
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Bonjour Dom,
Désolé je n'avais pas vu ta question plus tôt.
Ceci dit, je n'ai pas de réponse car j'ai vendu la selle de la Calif 3 et n'ai pas essayé pour le moment d'adapter la selle k&Q.
Si tu as un cadre Tonti et que tu achètes une selle pour ce cadre tout doit pouvoir se bricoler.

J'ai laissé tomber ma Calif étant donné que l'ANTS ne veux pas me donner la carte grise...
J'avais d'autres motos à bricoler.

J'ai tout de même fini la peinture de mon réservoir quand il faisait encore chaud.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

J'ai un pontet de calif ev pour guidon en 30 dont je ne servirai pas...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »