850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
GINO14
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2022, 17:35

850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par GINO14 »

Bonjour à tous me voilà nouveau sur le forum car je me suis fais un grand plaisir, à savoir, je me suis payé une 850 T3 Calif la moto dont je rêvais à 18 ans (61 aujourd'hui).
Alors pour la petite histoire cette machine fonctionnait très bien mais était dans un triste état cosmétique.
Donc démontage de l'engin, remise à neuf de tous sauf du moteur qui tournait à merveille . Puis remontage ..........
Et la pas moyen de la faire péter ..., je reprends donc tous les réglages allumage soupapes, rien à faire puis je regarde du côté des bougies et là ... plus sèches qu'un désert ...
Le seul moment où l'essence arrive, c'est quand je bouche ( ou je réduit ) l'arrivée d'air par l'arrière des carbus.
Pour finir j'ai pris les compressions et là elles sont un peu faible, 6,5 à droite et 7,5 à gauche. Donc est-ce un manque d'aspiration due aux faibles compressions ????
Je souligne encore que le moteur tournait super bien , démarrage au quart de tour (le 1er), pas de consommation d'huile excessive. Avant de la refaire, j'ai roulé environ 500km sans problème ...
J'ai déjà restauré plusieurs machines mais celle ci me pose quelques soucis :? :? :? :oops: :oops: :oops: .
Je suis en région Caennaise, je ne sais pas s' il y a quelqu’un dans le coin, ça serait sympa.
Merci pour vos retours et vos conseils. Gino14
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Cool »

Salut.
Puisque c'est sur les 2 cylindres, le souci est sans doute en amont des carbus.
En bougeant le réservoir tu as peut être déplacé des dépôts de saleté ?.
L'arrivée d'essence après ou avant le robinet ?.
Le filtre colmaté ?.

T'a essayé en ôtant le bouchon du réservoir ?.
Prise d'air bouchée ?.
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Yannguz »

Cool a écrit : 23 sept. 2022, 15:37 Salut.
Puisque c'est sur les 2 cylindres, le souci est sans doute en amont des carbus.
En bougeant le réservoir tu as peut être déplacé des dépôts de saleté ?.
L'arrivée d'essence après ou avant le robinet ?.
Le filtre colmaté ?.

T'a essayé en ôtant le bouchon du réservoir ?.
Prise d'air bouchée ?.
Pas mieux, c'est ce qui paraît le plus logique ... Si elle tournait avant, c'est que ta dépression est suffisante pour aspirer le mélange, il n'y a pas de raison ...
Voir en amont donc, et au pire l'état des gicleurs / niveaux de cuves selon si tu as touché à l'intérieur des carbus ... les cuves peuvent se démonter facilement sans dépose des carbus , pour voir si elles sont correctement remplies ?
Ben quoi ?
GINO14
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2022, 17:35

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par GINO14 »

Salut , tout d’abords merci de m'avoir lu.
Pour la mise en route , j'utilise un petit réservoir suspendu au dessus de la moto , l'essence coule bien dans les carbus mais peut-être pas assez ... Je vais vérifier ça quand même des fois que ...
(en sachant que je n'ai absolument pas touché aux carbus).
Ce qui m'étonne quand même c'est le fait de boucher (réduire) avec la main l'admission d'air des carbus , les bougies deviennent humides ???
Bon ça ne démarre pas pour autant ...
Si seulement j'avais de l'essence aux bougie, je pourrais me concentrer sur autre chose.

Je vous tiens au jus. Merci, Bon week-end

GINO14
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Yannguz »

Tiens en te lisant une idée me vient...
si je te suis, tu tentes de la démarrer, sans la boîte à air ? Donc bien plus pauvre et manque de dépression sur les gicleurs... Et si en plus tu tentes de démarrer avec les papillons ouverts, pareil, tu enlèves de la dépression sur les gicleurs...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Vtouine »

Si tu as de l'étincelle aux bougies, cela provient certainement de la carburation, comme cité par les collègues.
Je n'apporterai rien de plus.
Mais, visiblement les compressions semblent faibles.
Il y a peut-être un réglage des soupapes à réaliser.
GINO14
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2022, 17:35

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par GINO14 »

Salut Yannguz , oui je n'ai pas remis les filtres à air (2 kn bien usés).
J'aimerai bien remettre le boitier d'origine mais je n'ai pas trouvé en neuf et l'occase en état correct est rare , en fait il me manque la partie métallique là où est fixé la cartouche filtrante.

Salut Vtouin , j'ai contrôlé le jeu aux soupapes , 0,15 à l'admission (la 0,20 passe mais en force) et 0,20 à l'échappement.

Je vais déjà contrôler les gicleurs on ne sais jamais , les carbus sont resté un moment sans fonctionner ... Puis remettre des filtres neufs.

Une question , je n'ai pas remis non plus le reniflard mais normalement il n'y a pas d'interférence entre le haut et le bas moteur ... ???

Merci pour vos idées , c'est cool , ça permet d'avoir une réflexion plus large sur les problèmes car tout seul au bout d'un moment ça tourne en rond.
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Yannguz »

Non , le reniflard sert à recycler les vapeurs d'huile qui viennent du bas moteur , en les réinjectant dans la boîte à air ...
Tu as essayé avec tes vieux KN histoire de se faire une idée ?
Ils sont peut-être nazes , mais apportent peut être une assez juste quantité d'air pour que la dépression soit suffisante , et le ratio convenable pour tourner ?
Ça donnerait une idée de la chose ...
Avant de tout démonter , regarde si les cuves peuvent se retirer carbu en place (et voir combien elles sont remplies) , et vérifie aussi le débit de ton réservoir d'essai part rapport à celui de la moto , sait-on jamais !
Ben quoi ?
GINO14
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2022, 17:35

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par GINO14 »

Ha oui je vais essayer ça en début de semaine , là je bosse tout le week-end
GINO14
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2022, 17:35

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par GINO14 »

Salut à tous, bon alors les news, effectivement il y a plus d'essence avec les filtres à air :) :) du coup elle toussotte :D :D sur un cylindre, normal, après vérification, il y a une bougie dans le sac!!! :( :(
Tiens à propos des bougies, celles en places sont des NGK BP5ES, sur la revue technique les BOSCH W225T2 sont préconisées, :?: :?: elles correspondent aux NGK B7ES ???? Du coup je mets quoi comme indice ?
Prochain chantier, essai de démarrage avec les bougies neuves et revoir le point d'allumage, car sur mon volant moteurs, je n'ai pas les repères comme indiqué dans la revue technique :? :? :? .
Il y a juste un repère tracé au crayon blanc un peu avant les repères D et S. RDV la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Vizir »

Je te conseille de mettre des bougies d'indice préconisé par la revue technique, mais de meilleure qualité.
J'ai toujours mis des bougies multi électrodes pour un meilleur allumage .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Guzzouille »

NGK BP5ES c'est trop chaud.... met du 7

Moi sur les vielle je met des Champion N9Y
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Magic Trix »

A priori, les Champions seraient un peu plus tolérantes que les NGK , elles supportent mieux les réglages un peu "approximatifs" , et claquent moins facilement.
Comme j'ai plusieurs anciennes qui prennent les mêmes bougies , je les achète par 10 ici : https://www.gt2i.com/fr/bougie-champion ... 00000.html ça me revient à 2,87€ la bougie.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Vizir »

Je me ravitaille chez Japan spark plus, ils sont réactifs et pas très chers.
Moi, je testerais sans souci les bougies iridium équivalentes pour un meilleur allumage :
https://japansparkplugs.com/boutique/fr ... &results=1
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 T3 California - Mécanique : Pas d'essence aux bougies

Message par Guzzouille »

Magic Trix a écrit : 04 oct. 2022, 13:30 je les achète par 10 ici : https://www.gt2i.com/fr/bougie-champion ... 00000.html ça me revient à 2,87€ la bougie.
N3 c'est très froid comme indice thermique....
Dans les documents de Champion Moto https://www.championpowersports.eu/catalogues-brochures à la page 327 toutes les Guzzi 850 sont en N9YC
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »