850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

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Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour à tous,
Suite des recherches et vérifications.
Comme j'ai toujours ce bruit de claquement après 2700 t/mn , je viens de démonter le bras oscillant.
Les joints "spi" du bras sont HS , rien à voir avec ce bruit mais ils sont à changer , les roulements coniques ont l'air bon.
Ensuite , le roulement (de joint) de cardan n'est pas celui d'origine , il devrait être étanche et celui en place est ouvert avec les billes bien visible.
Je viens de retirer le circlips de maintien mais le roulement fait de la résistance pour le moment , je cherche le moyen de le retirer....
Bon , le cardan , au premier abord , semble en état , je n'ai pas trouver de jeu.
Par contre il y a une trace d'usure de chaque côté , côté pont. Je ne sais pas si c'est d'origine ou pas ainsi que du côté boîte , une griffe importante.

Le roulement :
Image20220924_162903 by ybilliald, on Flickr

Les traces d'usure ou pas ? :
Image20220924_162244 by ybilliald, on Flickr

Image20220924_162224 by ybilliald, on Flickr

Griffe importante :
Image20220924_162328 by ybilliald, on Flickr.

Si vous avez des avis ou conseils , ils seront les bienvenus
Merci beaucoup.
Cool
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Cool »

Salut.
Ah bon début.

Est-ce que le cardan (embout de joint de cardan d'un côté) est sorti tout seul du roulement interne sans le moindre effort :?: .
Si oui, c'est que ces 2 pièces sont à changer (usure entre le roulement interne et le cardan).
Car si il y a un poil de jeu entre ces 2 pièces une fois emboîtées serrées, le bruit vient certainement de là et ne peut que s'aggraver au fil des kms.

La méthode pour sortir le roulement est indiquée dans le tuto ci dessous, voir le schéma également avec douille de 22 .
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Transmi ... eMAJ03.pdf

Autres infos complémentaires.
Remontage du joint de cardan dans le roulement avec interférence, donc en force.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 22#p284322

Un extrait du PDF.
M. Richardson (Guzziology) nous aide dans son infinie sagesse. Certains joints de Cardan ont un coté plus épais que l'autre...
Mais pas tous, hein ! Celui)ci est en principe repéré par un point jaune qui peut disparaître avec le temps. C’est donc le coté le
plus lisse qui doit aller dans le roulement.
Si les coté sont identiques, on peut retourner la chose sauf si les longueurs des embouts cannelés ne sont pas les mêmes... Ce
qui est aussi possible
Selon Richardson, depuis 1991, les joints de Cardan ont leurs embouts cannelés plus larges que le diamètre intérieur du
roulement : ça s'appelle une "interférence". Un léger chanfreinage de l'embout cannelé peut faciliter l'introduction du Cardan
dans son roulement.
Il existe un outil spécial Guzzi pour effectuer la pose du joint de Cardan, l’empêchant de se tortiller lors de sa pose.
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Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse et les liens.
Oui, le cardan est sorti sans difficulté. Du coup, je m'en vais vers le changement du roulement, normal il n'était pas d'origine et du cardan, bon, y a pas je vais devoir y passer....
Merci pour tout.
Je te tiens au courant de la suite.
Cool
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Cool »

Ouais vas y tranquille , tu fais le tri sur les meilleures idées et tu y vas.

On a vu dans le premier tuto que le gars sort le roulement en poussant.
Mais ici une autre technique pour sortir le roulement , l'extraction.
https://www-thisoldtractor-com.translat ... r_pto=wapp

https://www-thisoldtractor-com.translat ... r_pto=wapp
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Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bon, avec bien du mal, j'ai finalement réussi à extraire ce roulement. il est de tchécoslovaquie,marque ZKL, il a du être étanche dans le passé......
Face A :Imageroulement 1 by ybilliald, on FlickrFace B :Imageroulement 2 by ybilliald, on Flickr
Avec les tutos fournis, ça l'a fait....
Pour le cardan, je n'ai pas de repère mais un coté est droit ou avec un plat et l'autre en biseau. je dirai côté droit (plat) dans le futur roulement, voir s'il n'a as été usé.....
Image20220924_162224 by ybilliald, on Flickr Image20220924_162328 by ybilliald, on Flickr.

J'attends le nouveau roulement afin de voir si le cardan est dans les mesures et merci pour les avis et infos.
Cool
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Cool »

Salut.
Quelques idées de plus ici.
1100 Jackal - Remontage cardan.(Par jeff38).
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?p=308732
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Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Salut,
Je viens de commencer à remonter le bras oscillant, merci pour les différents avis, conseils et tuto concernant l'extraction et pose du roulement neuf, l'installation du joint de cardan(croisillon) neuf.
J'ai effectué le réglage du centrage du bras. je pense finir le remontage ce dimanche et après 1er essai. Affaire à suivre.....
Cool
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Cool »

Salut.

Ben ça avance bien alors.

Puisque tu as remonté le cardan dans le roulement dans les règles de l'art, aurais tu une astuce ou un conseil supplémentaire pour l'assemblage des ces pièces qui présentent une interférence.
Ca pourrait être utile à d'autres guzzistes.
Un outil particulier peut être, une méthode éventuellement :?: .
Merci pour les détails ou photos si tu en as. :D

Pour le remontage du bras ou autre détail voir l'excellent manuel atelier G5 (lien ci-dessous).
-Centrage du bras page 107-108.
-Fixation du pont sur le bras oscillant page 94 ou 95.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... r(F)V3.pdf
Yannguz
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Bien joué, de ce que j'ai pu voir, ça a l'air d'une assez belle galère cette intervention... maintenir, centrer, préserver le roulement des chocs... beaucoup de paramètres à contrôler pour un montage propre ! 8)
Ben quoi ?
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Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour,
Et bien ce fut un peu galère, mais au final, le roulement a été extrait en essayant plusieurs tutos donnés :
"https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Transmi ... eMAJ03.pdf", je me suis basé principalement sur celui-ci
1:) en extraction pas suffisant, seulement un tiers est sorti
2:) avec une douille de 22, une tige filetée dans le bras oscillant avec un écrou comme butée sur la douille et une bonne masse
3:) la pose du nouveau roulement après une nuit au congélateur et une douille de 46, si je me souviens bien plus un certain nombre de coup de masse
4:) pose du circlips
5:) l'ancien joint de cardan flottait dans l'ancien roulement mais aussi dans le nouveau ,
donc achat d'un nouveau de bonne facture chez Languedoc Moto Renov et avec quelques conseils complémentaires de sa part.
6:) mise en place du joint de cardan(croisillon, cardan) après une nuit au congélateur et avec l'aide du bras de transmission, d'une douille pour protéger le bras et d'un maillet.
7:) remontage avec centrage du bras oscillant, montage du pont, de la roue etc....puis premier essai ce lundi et bien ça claque toujours
8:) nouvel essai de réglage ce mercredi, essai en faisant tourner à la main, pas de bruit de frottement du roulement sur le bras, nouvel essai et ça claque toujours.
Bon, je n'ai pas rajouté les jurons mais tout ce boulot pour ne pas avoir le bon résultat ...b****del ...
Je récapitule : dans le garage sur béquille centrale, moteur et roue tournants en 2nd, troisième jusqu'à 4500tours, pas de bruit
: sur route, un bruit à partir de 2800 à 3000 tours et au delà, peu importe les vitesses engagées
je cherche des idées ...
Bon, j'ai bien les pots qui font un petit bruit de casseroles (chicanes qui dansent) , les soupapes ?, les culbuteurs, la chaine de distribution, la boîte de vitesse, l'embrayage, coussinets
- Rien avant 2800t 3000t sur route,
- Sur béquille avec vitesse enclenchée aucun bruit.
J'ai du mal à comprendre d'où cela provient ...
Si vous avez une piste, elle sera la bienvenue ...
Surtout que par chez moi , il n'y a pas de bouclard spécialiste Ancienne GUZZI
Merci
olivier13
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par olivier13 »

tu as déterminé d'où peut bien provenir ce bruit ?
en roulant , ce n'est pas commode bien sûr
mais ça te donnerait une piste , couple conique ou boite/embrayage (noix?)
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Yannguz
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Tout ce boulot pas commode pour "rien" (tu pars sur du neuf , vu les jeux qu'il y avait , c'est pas si mal ...).
Il faudrait refaire ton test sur la béquille centrale , en tentant de freiner en maintenant les gazs passé le régime critique.
L'idée est de bien déterminer si ce bruit se fait avec charge , soit charge moteur , soit charge sur la transmission ... et ce sera peut-être plus aisé de localiser le bruit ainsi ?
A priori sans charge tu n'as pas de bruit :
Il faut déterminer si la charge demande un effort sur telle ou telle partie et fait entendre des jeux ,
Ou si simplement avec la charge les vibrations augmentent , faisant peut-être bouger quelque chose d'autre sans rapport , mais causant le bruit...
Va falloir avoir l'oreille fine ! :roll:
Ben quoi ?
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jerry lee
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jerry lee »

sinon il y a toujours le coup du tournevis (sur partie immobile hein!)
tu poses un tournevis par endroits et ton oreille à l'ôt bout et tu peux ainsi cerner au plus près l'origine du bruit
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bon, je n'ai pas trouvé.
Mais, je viens d'avoir un avis d'un ancien Concessionnaire de la région d'Arras.
Il m'avait revu la boite, changer le ressort etc , il y a une quinzaine d'année sur une autre T3 et m'a répondu tout de suite lorsque je l'ai sollicité , hier soir, merci à lui.
Après avoir démonté une nouvelle fois le bras et envoyé quelques photos , il apparait que le flasque d'entrainement de la roue arrière soit rincé.
Le claquement pourrait venir de ce jeu occasionné entre le flasque et le pont dès que la charge augmente sur la transmission, de toute façon , il est a changé.
Nouvelle commande et après verdict ...
Merci , pour les avis et conseils.
L'idéal , aurait été d'avoir une roue à prêter et de faire le test , mais bon ... pas facile à trouver localement , j'imagine
Affaire à suivre ...
Yannguz
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Pour un essai j'ai dispo un pont + bras de 1100 Calif ... le bras est plus long , j'ai aussi la roue avec un très vieux pneu dessus , pas les mêmes freins ...
Vois si ça peut t'intéresser , tu sais que je ne suis pas loin.
Pas certain que tu arrives à monter exactement ce que tu veux pour localiser le bruit sur le flasque , mais en montant le tout ça pourrait éliminer les pistes plus haut (embrayage, boîte) ...
Je ne sais plus : les silent blocs de roue arrière , ils sont changés ?
Ben quoi ?
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