850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Pierreguz »

Bonjour,

Le freinage intégral de ma T3 me pose problème. les purge successives n'y font rien.
Maitre cylindre changé, couples et joints des étriers changés et durites neuves font que je ne sais plus où donner de la tête.
Si on pompe, ça finit par freiner puis au carrefour suivant plus rien.

Est-ce que le liquide peut y être our quelques chose ? Il me semble qu'il fallait être attentif à ce point.

Conscient que ma question frise la quatrième dimension, merci d'avance pour ceux qui auraient une idée.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par pascal »

Bonsoir,
Tu as purgé en pompant ou en aspirant ?
Quand tout le circuit est vide, c'est pas facile en pompant, ça va mieux en aspirant.
Il y a pas un petit mécano par chez toi qui a une pompe à dépression ?
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Pierreguz »

Ne le répète à personne, c'est un pro qui ne s'en sort pas et ce en aspirant et en poussant tour à tour !
Il m'a fait changer le maître cylindre visiblement pour rien. Les coupelles, c'est pas cher et c'est pas perdu.
Dans la réflexion, faut prendre en compte qu'en pompant au pied, ça freine au but de deux ou trois coups de pédale seulement.

Ma situation personnelle fait que je n'ai plus mon atelier personnel ni mon outillage. Je le précise car sinon je le ferais moi-même.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par twinrider »

classique ! la durite avant se visse sous le réservoir en faisant un coude
...ou généralement une bulle se forme et reste !
tu mets en pression le circuit tu dévisses doucement la jonction
sous le réservoir, normalement la bulle sort et çà fonctionne ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Pierreguz »

Merci Twinrider ! Dès demain, je démonte le réservoir et je viens ici te remercier mille fois !!!
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Pierreguz »

N'ayant pas de quoi purger correctement, on verra ca plus tard.
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Pierreguz »

Rien n'y fait... désespéré ! Je vais lui foutre le feu et contacter l'assureur !!!!
Plus sérieusement, j'ai purgé avec la durite dévissée mise directement dans le bocal... j'ai ainsi presque vidé le maître cylindre. Une fois la durite remise en place, j'ai procédé à une nouvelle purge.
Comme à chaque fois, le frein fonctionne. Ensuite vient le moment de l'essai donc manipulation de la moto. En avant, en arrière... je tourne le guidon et hop... plus de frein !

Malin, j'ai rangé la moto dans le sens du départ avant de refaire une purge... ça freine... je démarre... quelques secousses dans le chemin pour atteindre la rue et hop... ça ne freine plus.

Je vais devenir fou !!!!!!
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Yannguz »

C'est très curieux ce que tu décris...
Tu peux pas, à partir du répartiteur, tenter de ne laisser que le circuit avant, puis ensuite que le circuit arrière, histoire de voir d'où vient le phénomène ?
A défaut d'explication pour l'instant, tu peux peut-être chercher ainsi... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par xelos33 »

As-tu vérifié si il n'y avait pas un disque de voilé ? Je dis ça parce que ça m'est arrivé sur une Ducati Monster 696.
J'ai cherché un bout de temps. Les plaquettes repoussaient exagérément les pistons à chaque premier tour de roue.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Pierreguz »

Oh bazar... le coup du voile me rappelle quelque chose. C'était un roulement avant qui avait des faiblesses et ça occasionnait ce problème.
Saleté de mémoire qui ne m'aura pas aidé... presque sûr que c'est un truc comme ça. Soit un roulement mal positionné, soit le disque arrière qui est mal monté.
Et oui, je viens de lui mettre sa roue de 15 à l'arrière sans véritable contrôle du disque.
Bon, je vois ça la semaine prochaine car parti en we.
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Pierreguz »

Bonjour,

Affaire enfin réglée ! La roue arrière de 15 était passée à l'époxy. Pour cela, j'aivais mis des visses pour protéger les filetages.
Travaillant dans un garage sombre, pas vu qu'une rondelle était restée collée avec les conséquences que vous connaissez !!

Ça tient à peu de devenir fou en mécanique !!!
L'attelage a repris du service :-)

Guzzistement
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par xelos33 »

Peux-tu préciser l'endroit exact où se trouvait cette rondelle ? Parce que là pas facile à comprendre le pourquoi du comment.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par elmer »

Surement sur un filetage de fixation du disque, ce qui faisait l'effet d'un disque voilé je pense.
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Pierreguz »

Elmer a tout bon... pour passer à l'époxy la jante, des visses avec rondelles avaient été posées.
Une rondelle a suffi à donner une effet "voilé".
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California/Side-car - Problème de Frein

Message par Yannguz »

Oh le truc le fou ! Passionnant !
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »