850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

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zigoune
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850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je roule en T3 Calif et ma belle m'a fait un vilain coup ce vendredi.
Descriptif de la panne : Je précise tout d'abord que la moto fonctionnait parfaitement avant cette panne.
Départ d'un feu rouge après 50 km sans problème, je ressens la boîte (ou l'embrayage) un peu bizarre ! 1 km plus loin je suis arrêté sur le bord de la route.
Le moteur tourne normalement, les vitesses semblent passer mais la moto n'avance pas. Bruit de craquement et comme si l'embrayage patinait)
Comme j'avais une petite fuite d'huile au palier arrière moteur qui s'était subitement accentuée le jour même, je pense sur le moment que c'est un problème d'embrayage que je crois plein d'huile donc hs !
Donc hier décadrage, démontage et apparemment ce n'est pas un problème d'embrayage mais de boîte de vitesses :(
Le niveau d'huile de la boîte est ok (vidangée il y a 1000 km)
La boîte sur l'établi, j'arrive à faire passer les 5 rapports mais en faisant tourner l’arbre primaire à la main, on ressent un dur tous les 360 °.
De plus il y a un jeu d'au moins 30 ° entre le pignon d'entrée et l'arbre de sortie : c'est normal ?
Il va donc falloir que j'ouvre la boîte :(
Donc je fais appel aux spécialistes de ce forum pour différents avis ou renseignements :
- 1) que pensez vous de cette panne ?
- 2) je recherche donc à me fabriquer le fameux outils pour desserrer l'écrou de l'arbre de sortie de boîte.
Une recherche sur la guzzitech (ma bible) m'a permis de voir plusieurs solutions. ( cardan HS, pignon de sortie de boite de Honda 1000 CBX)
Donc, je recherche soit un cardan HS, soit un pignon avec les mêmes cannelures soit toute autre solution que vous auriez mis au point.
ou alors quelqu'un qui me prêterait cet outil dans la région de Montpellier.
-3) suivant l'ampleur des dégâts et vu le prix des pièces neuves :twisted: , je vais peut-être être obligé de changer la boîte complète.
Si quelqu'un a ça en stock merci de me contacter.
Merci par avance pour tous les renseignements ou avis que vous pourrez me donner :D
motoguzziinside
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par motoguzziinside »

tu as regarder l état de ton cardan et de ton roulement de bras oscillant ?

pour un cardan mort s'il t'en faut un je peux te dépanner.
j'ai aussi un outil qui ma été donner avec une moto
mais je m en suis jamais servie donc je sais pas s il marche bien pour faire ton opération

A+ OLIVIER
zigoune
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

Bonjour Olivier84 et merci pour ta réponse
Le cardan/couple conique/roulement sont ok
Je pense malheureusement que c'est un problème de boîte.
Je cherche juste la partie du cardan qui rentre côté boite pour le souder
sur un levier et me faire cette fameuse clé.
Peux tu me fournir ça ? si oui comment pouvons nous faire (livraison etc ... ?
Sinon a quoi ressemble ton outils ?
Je vois que tu es 84. J'avais prévu d'aller à la course de côte au ventoux aujourd'hui mais miss calif en a décidé autrement :(
@+
Zigoune
L'Andouille 56

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par L'Andouille 56 »

Salut,
JNono a sans doute encore pas mal de pièces de boîtes de vitesses.
A voir ici : http://guzzi.cannes.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=220

Bon courage
Yann
motoguzziinside
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par motoguzziinside »

zigoune a écrit :Bonjour Olivier84 et merci pour ta réponse
Le cardan/couple conique/roulement sont ok
Je pense malheureusement que c'est un problème de boîte.
Je cherche juste la partie du cardan qui rentre côté boite pour le souder
sur un levier et me faire cette fameuse clé.
Peux tu me fournir ça ? si oui comment pouvons nous faire (livraison etc ... ?
Sinon a quoi ressemble ton outils ?
Je vois que tu es 84. J'avais prévu d'aller à la course de côte au ventoux aujourd'hui mais miss calif en a décidé autrement :(
@+
Zigoune
Tu avais décidé de venir a la maison mais tu le savais pas
le plus simple c'est que tu viennes le récupérer
en M P MON TEL
A+ olivier
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variel
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

Il y aurait ça, mais je lui trouve je ne sais quoi de curieux :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s

Sinon, chez Pete Morcombe, tu pourrais bien trouver une BV complète :

http://www.rebootguzzispares.com

Sinon, pour démonter laBV, il y a les outils de chez Brico-dépôt qui permettent bien des adaptations…

Image

(Celle-là aussi tu en auras besoin.)

Par contre, pas de cardan de rab, sorry.

Ton souci, ça ne serait pas l'amortisseur de transmission sur l'arbre d'entrée de BV qui aurait fait le con ? Les symptômes correspondent bien.

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zigoune
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

@ Variel
Oui j'avais vu cette annonce. Mais bon, il faut d'abord ouvrir la boîte et voir l'ampleur des dégâts avant de savoir si je change la boîte complète.
Pour l'outil côté noix, je vais bricoler un truc du genre avec un disque d'embrayage. De toute façon, je vais changer les disques car maintenant que j'ai ouvert ...
Intéressante ta remarque sur l'amortisseur de couple. Je n'y avais pas pensé.
Cela arrive souvent ?
A la main toutes les vitesses passent super bien dans les deux sens (montée ou descente). La sélection semble bien se faire.
Pas de jeu apparent sur les roulement et la boîte n'était pas du tout bruyante avant ce problème soudain !
Par contre il y a ce dur à chaque tour complet côté noix, sur tous les rapports et même au point mort on sent un léger point dur.
Suis-je obligé de démonter l'écrou côté sortie pour ouvrir la boîte et accéder à l'arbre primaire ?
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variel
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

zigoune a écrit :Suis-je obligé de démonter l'écrou côté sortie pour ouvrir la boîte et accéder à l'arbre primaire ?
Oui, car lors de l'ouverture, les arbres restent dans le carter et le couvercle s'enlève seul.
En plus, les écrous de la sortie de BV ou de la noix d'embrayage sont plus faciles à dévisser lorsque la boîte est assemblée.
Sinon, pour la petite histoire, j'ai déjà dû détruire des écrous rétifs qu'on ne pouvait pas dévisser.

Image
Ceci était un écrou de sortie de BV collé au Loctite®.

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philmar19
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par philmar19 »

Ouah, le Variel y plaisante pas quand ça résiste !!
Vous êtes avertis les gars :lol:
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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variel
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

philmar19 a écrit :Ouah, le Variel y plaisante pas quand ça résiste !!
Vous êtes avertis les gars :lol:
Quelqu'un en doutait ? :wink:

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zigoune
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

En attendant d'ouvrir la boîte, j'en profite pour poser quelques questions
Si j'ai bien compris, les disque d'embrayage ci dessous sont des AP. Leur épaisseur est de 7.6 mm tous les deux avec une épaisseur des "formes ovales" de 1 mm.
Pendant que c'est ouvert et malgré que cet embrayage fonctionnait très bien, je pense les remplacer, qu'en pensez vous ?

Image

Image

Afin de bien commander le cas échéant, est ce des anciennes ou des nouvelles dents sur la noix ? Et cette noix, vous la changeriez aussi vous ?

Image

Image

Enfin au sujet du joint de palier arrière moteur, je trouve bizarre qu'il y ai de l'huile jusqu'en haut du carter alors que le volant moteur n'a pas une goutte d'huile dessus (face côté palier bien entendu).
Je me demande si cette fuite vient bien du palier ?
J'ai un doute aussi sur les durites du reniflard car celle ci sont plutôt cuites et cela suinte pas mal sur le dessus du carter.
Étant donné qu'il n'y a pas de joint au niveau du passage de ces durites, ne serait-il pas possible que cela coule dans le carter ?
Qu'en pensez vous ?
Ci après photos avant nettoyage :

Image
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variel
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

Concernant les disques, la limite est à 7.5 mm… Ne t'embête pas avec 0.1 mm, change-les donc pour être tranquille.
La noix d'embrayage commence à être marquée

Image

Si tu la changes, tu passeras à la nouvelle denture (celle-ci est l'ancienne).
Pour voir la différence entre les 2 :

Image

(La nouvelle denture est à droite)

Enfin, un truc pour voir si c'est bien le joint SPI qui fuit, c'est de passer le doigt sur la face visible. Si tu ramène du gras, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Sinon, il faut se rappeler que le volant va balancer l'huile partout dans la cloche, en en gardant très peu sur lui.
Également, vois donc si le palier est gras, quand ça coule, ça donne bien.
Que dis l'opercule sur le palier d'arbre à cames ? Si ça fuit de là, pas glop.

Et aussi, ton idée sur les durites de reniflard ne coûte pas cher, n'hésite pas. Tu peux aussi aller y mettre des colliers, c'est simple et pas cher.

Tu es sûr que ça ne vient pas de la BV ? De toutes façons, si tu changes la noix d'embrayage, il faudra aussi changer le joint SPI et les joints toriques.

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Julien
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par Julien »

En regardant la photo, j'ai quand même tendance a incriminer la pastille de sablage en bout d'AAC. Un classique en somme.
Pour l'embrayage, évite ce type de disques, ils ont tendance à casser (pas toujours, mais ça arrive :roll: ).
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Guzzouille
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par Guzzouille »

Pendant que c'est ouvert remplace le joint spi du vilo (même si c'est pas lui qui fuit) par un nouveau double lèvres des 1100 Breva/Norge/1200 Sport :wink:

Si tu dis que tes durites reniflard sont craquelée et qu'elle présente des traces d'huile, il est clair que par gravité cela va descendre le long des tuyaux et après avec le brassage d'air tu en aura partout...
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sergi
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Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par sergi »

Autre source de fuite à ne pas négliger avant de remonter: étanchéïté des écrous inférieurs (débouchants) de fixation du palier ar de vilebrequin.
Quand au disques d'embrayage, les Surflex sont plus solides que les AP.
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