850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par FERRY »

Bonjour,
Certains observent un problème de mini coupures à régme constant, cela semble assez répendu.
Cela viendrait du système de recyclage des vapeurs d'essence.
J'avais déjà effectué une modification de ce circuit sur la V7 III qui à un système plus simple sans électrovanne.
Il ne faut pas débrancher l'électrovanne, car cela allume le voyant défaut moteur.
Il faut boucher la prise au dessus de la pipe d'admission et supprimer le clapet de mise à l'air du réservoir.

J'ai donc effectué cela, j'avais déjà le réservoir en assez forte dépression, mais pas encore constaté de mini coupures.
J'ai bouché avec une vis sans tête le tuyau au niveau de l'électrovanne et perforé le clapet plastique afin que la modification soit complétement invisible et ainsi les vapeurs passent encore par la boite à charbon.

ImageImageImage

Voir ici :
https://www.guzzitech.com/forums/thread ... ost-179950
Beaucoup de témoignages confirment bien la suppression du problème des mini coupures en régime stabilisé avec cette modification.

La simple suppression du ressort de clapet dans le bouchon de réservoir ne résoud pas le problème de coupure car c'est la prise d'air au niveau de la pipe qui en est principalement responsable.

Il faut connaitre le rôle des composants pour bien interpréter ce que l'on peut constater.

- Le clapet de mise à l'air du réservoir vers la cartouche à charbon :
Ce clapet fermé il évite que l'air du réservoir échange avec l'air libre.
Mais lorsque le niveau d'essence diminue (en roulant) il doit s'ouvrir, en dépression il s'ouvre et permet à de l'air d'arriver.
Et il doit s'ouvrir aussi, dans l'autre sens, lorsque l'essence chauffe (moteur chaud, ou au soleil) pour éviter que le réservoir monte en pression.
S'il s'ouvrait et se fermait sans aucun effort il n'y aurait aucun intérêt à le supprimer.
Mais ce clapet peut être un peu capricieux et engendrer dans le réservoir une surpression ou une dépression, ce qui influence un peu la pression d'injection.
Dans ce cas l'injection qui est déjà limite pour le bon fonctionnement du moteur est perturbée, si le clapet est plus capricieux la pompe à essence peut aller jusqu'à forcer.
Mais cela n'est pas vraiment le souci de 'micro coupures' en régime stabilisé, car lui est vraiment répétitif et avec des conditions différentes.
Là c'est plutôt une gêne occasionnelle, voir une panne.
En supprimant ce clapet le réservoir est librement mis à l'air, comme 'avant' (avant Euro4), pas de perturbations ou de panne à craindre, en laissant la cartouche de charbon je n'ai jamais constaté d'odeur dans le garage (en plus de 40.000km).
Si une différence est observée en supprimant ce clapet, alors c'est qu'il valait mieux l'enlever.

- L'électrovanne de recyclage des vapeurs : Sur les V7 Euro 5 elle permet de diminuer encore les vapeurs d'essence rejettées dans l'atmosphère.
Régulièrement, à certains instants, cette électrovanne va s'ouvrir et de l'air provenant de la cartouche va s'ajouter à l'admission du mélange.
C'est cet air ajouté, plus ou moins riche en vapeurs d'essence, qui pouvait perturber la régulation A/F,
cette régulation n'étant pas si rapide le mélange devenait trop pauvre, le temps que la régulation corrige, provoquant des 'micro coupures' lorsque le bon fonctionnement était critique, en l'occurence au régime stabilisé autour de 3000tr/min.
Moto Guzzi a corrigé cela dans la mise à jour diffusée en mars 2022. Cette mise à jour affine aussi la cartographie pour certains points.
En obstruant ce circuit on élimine le recyclage des vapeurs d'essence et les pertubations liées.
Si une différence est observée en obstruant ce circuit, alors c'est qu'il valait mieux le faire.
Dernière modification par FERRY le 21 sept. 2022, 11:50, modifié 6 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Thierry 37
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 26 nov. 2021, 19:56
Localisation : Touraine

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par Thierry 37 »

Même pb rencontré sur ma v7 850, surtout quand il fait très chaud et réservoir à moitié vide, ainsi que redémarrage plus compliqué à chaud comme si elle s'étouffait,
réservoir plein plus de pb (logique, moins de vapeurs)
Merci beaucoup du tuto très clair, (même si j'ai du mal à comprendre le circuit réel de ces vapeurs, avec le clapet tout en bas du moteur :oops: )
je vais passé à cette modif, car c'est très pénible ces micro coupures,
2 cylindres sinon rien !
v7 850 speciale
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par FERRY »

ça devrait résoudre aussi le problème du démarrage à chaud (le perçage du clapet).
C'est assez simple le plus difficile est de replacer les colliers des serrage, avec une petite tenaille ça se fait si on a pas l'outil adapté bien sûr.
Aussi quand on perce le clapet il se met à tourner à l'intérieur, mais il suffit de vérifer, en soufflant qu'il laisse bien passer l'air facilement.

Le circuit est assez simple :
Image
De ce que je comprends :
Le clapet (5) s'ouvre lorsque le réservoir est en dépression ou surpression et dirige alors les vapeurs vers la cartouche de charbon.
A certains moments l'électrovanne (12) purge la cartouche grace à l'aspiration de la pipe d'admission.
Mais le clapet s'ouvre laisse le réservoir en pression lorsque l'on est à l'arrêt moteur chaud, cela peut modifier le bon ratio Air/Fuel.
Lorsque l'électrovanne s'ouvre l'air supplémentaire perturbe le ratio A/F.

En perforant le clapet le réservoir ne subit plus de variations de pression.
En bouchant l'électrovanne plus d'air supplémentaire ne vient pertuber le ratio.
Le ratio est corrigé par les sondes lambdas mais cela prend un peu de temps, d'où les micro coupures.
Dernière modification par FERRY le 17 juin 2022, 07:48, modifié 3 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Thierry 37
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 26 nov. 2021, 19:56
Localisation : Touraine

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par Thierry 37 »

Super, c'est très clair avec le schéma, merci bcp :D ,

du coup le filtre charbon ne se purge plus vers l'admission quand l'électrovanne s'ouvre, avec le bouchage durite par un boulon sans tête,
comment la pression dans ce filtre s'évacue ? ça reste dans le circuit réservoir - clapet percé - filtre à priori ?
2 cylindres sinon rien !
v7 850 speciale
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par FERRY »

Pas de pression dans le filtre ça va dans l'atmosphère, par le petit tuyau (10).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
marcolelectro
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 17 août 2021, 18:58

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par marcolelectro »

Merci beaucoup pour l'info.

Je vais tenter la modification.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par Nono »

Merci pour ces infos Ferry ; j'ai aussi noté que comme les V7 III ont un circuit similaire mais sans électrovanne, on peut au besoin leur appliquer le même "traitement", à savoir boucher le tuyau vers la pipe d'admission et percer le clapet.
Le fonctionnement de l'électrovanne sur la 850 semble d'ailleurs aggraver les choses.

Si je comprends bien, la modif que tu proposes revient à laisser s'échapper les vapeurs (condensées ?) à l’atmosphère via la cartouche et le tuyau 10.
Son avantage est d'être invisible ; mais si on se fout de l'aspect ne peut-on pas aussi virer la cartouche et l'électrovanne pour le même résultat (en bouchant bien sûr le tuyau vers le collecteur) ?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par FERRY »

Oui bien sûr on peut virer, pratiquement tout le circuit.
Il faut conserver une durite qui va du réservoir au bas de la moto.
Il faut boucher la prise d'air au niveau de la pipe d'admission.
ça c'est commun à la V7 III et V7 850
Pour la V7 850 :
L'électrovanne il faut la laisser brancher ou placer une résistance à sa place pour ne pas avoir de message d'erreur de l'ECU qui détecte les mauvaises liaisons par le contrôle d'un courant mini.

La cartouche ne condense pas les vapeurs, elle les absorbe dans du charbon actif, mais il y a une capacité limitée, elle doit être purgée par de l'air frais pour ne pas saturer.
Si la cartouche est saturée les vapeurs vont dans l'atmosphère.
Dernière modification par FERRY le 17 sept. 2022, 16:13, modifié 2 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
marcolelectro
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 17 août 2021, 18:58

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par marcolelectro »

Ca y est j'ai fait la manip. et ça fonctionne... Plus la moindre coupure moteur.
Reste à voir ce que cela entrainera sur le long terme.

Quel dommage de modifier une machine neuve et sous garantie pour avoir le minimum en terme de fonctionnement.

Merci encore,
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par Nono »

Ça ne devrait pas poser de problème à long terme pour ta moto. Le problème, et c'est là que c'est dommage :
Il s'agit d'un système supposé éviter l'envoi de vapeurs d'essence dans l'atmosphère, par l'absorption dans le charbon actif de la cartouche.
Dans ce système, l'ouverture du tuyau vers le collecteur permet de "désaturer" le charbon actif.
Dès qu'on bouche ce tuyau, le charbon actif se sature et une fois qu'il l'est, l'essence en trop coule par le trop-plein (le tuyau (10)).

En gros, avec la modif on en revient à ce qui se faisait avant la réglementation Euro. Avant, les vapeurs d'essence se dégageaient librement par la mise à l'air du réservoir.
Le système Guzzi permet de les renvoyer vers le collecteur d'admission pour limiter la pollution.
Malheureusement, le système n'est pas au point et cause des mini-coupures.
La modif supprime les coupures, mais avec elle les vapeurs d'essence condensées s'écoulent par trop-plein de la cartouche.
Retour à la case départ ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par FERRY »

Nono a écrit : 16 juin 2022, 15:06La modif supprime les coupures, mais avec elle les vapeurs d'essence condensées s'écoulent par trop-plein de la cartouche.
Non je l'ai déjà dit les vapeurs d'essence ne condensent pas.
En 35.000km je n'ai jamais eu la moindre goutte d'essence qui s'est écoulée et pas d'odeur dans mon garage, cela reste suffisamment bien confiné.
Rien à voir avec l'époque des bouchons de réservoir qui laissaient bien passer l'air ou les vapeurs.

Mais ça fait effectivement tout un système nuisible que l'on simplifie pour rétablir un fonctionnement correct.
Ceci dit certains ne perçoivent pas le souci, d'autres le perçoivent mais s'en accomodent.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Nono »

D'accord, dans le système tel qu'il est conçu , il n'y a pas condensation , vu que les vapeurs sont aspirées vers le collecteur pour être brûlées.
Mais si on bouche le tuyau vers le collecteur , les vapeurs en provenance du réservoir s'accumulent et finissent par saturer la cartouche.
A ce moment , l'essence en excès doit bien s'échapper ; je suppose par le trou qui se trouve en-dessous du tuyau 10 est qui est marqué "drain" (et pas comme je l'ai écrit par le tuyau 10 lui-même).

A mon avis, à ce point, on retrouve de l'essence liquide , condensée. On est à pression et température ambiantes et la proportion de vapeur par rapport à la phase liquide est bien déterminée.
C'est pour cela que je parle de vapeurs condensées ... et la quantité doit être très faible tant qu'une augmentation de la température dans le réservoir ne produit pas de vapeur en quantité.

Enfin, c'est mon avis , je ne vais pas me battre là-dessus , on est bien d'accord sur le principe du bazar , pourquoi ça ne marche pas bien ,
Ce qu'on peut faire pour régler le problème et de la conséquence :
Renvoyer un peu d'essence imbrûlée dans l'atmosphère.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par FERRY »

Le fonctionnement, avec ou sans modification :
A l'arrêt lorsque le moteur chauffe le réservoir, les vapeurs passent au travers de la cartouche et cet air (plus ou moins) filtré rejoint l'atmosphère.
Ensuite lorsque le réservoir se refroidit l'air frais passe au travers de la cartouche, du charbon, et rejoint le réservoir.

Lorsque l'on roule le niveau du réservoir descend, la cartouche, le charbon sont traversés par de l'air frais qui va dans le réservoir, ou alors,
Selon la température des vapeurs passent au travers de la cartouche pour rejoindre l'atmosphère (ou l'admission selon l'électrovanne).

Le fonctionnement est similaire avec la modification , simplement on a un réservoir un peu moins confiné ,
Un peu moins en pression/dépression et quand on roule on continue les échanges avec l'atmosphère au lieu de l'admission.
Dernière modification par FERRY le 17 juin 2022, 12:31, modifié 8 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Nono »

A mon avis ce n'est pas tout-à-fait ça : le système sert justement à éviter que les vapeurs d'essence ne partent à l'atmosphère , par recyclage via le collecteur d'admission.
Pour moi, il est inexact d'écrire que "les vapeurs passent au travers de la cartouche et rejoignent l'atmosphère".
La cartouche et son charbon actif servent justement à éviter que les vapeurs d'essence ne finissent dans l'atmosphère.

Je pense plutôt à ceci :
Quand le réservoir chauffe et que la pression augmente , de l'air chargé de vapeur part vers la cartouche , dans laquelle l'essence est absorbée par le charbon actif ,
Tandis que l'air débarrassé de ses vapeurs d'essence peut s'échapper vers l'atmosphère via le tuyau (10).
Si le charbon actif ne piégeait pas les vapeurs d'essence au passage, à quoi servirait-il ?

Lorsque le moteur tourne, on a deux phénomènes. D'abord, comme tu le dis, le réservoir se vide et se met en dépression, ce qui aspire de l'air à travers la cartouche.
De la même manière, quand l'électrovanne s'ouvre, de l'air est aspiré vers le collecteur. Dans les deux cas, cet air se charge en vapeurs d'essence au passage sur le charbon actif.
La cartouche sert donc de réservoir temporaire pour les vapeurs.

C'est précisément le but : la plus grosse partie des vapeurs d'essence générées dans le réservoir sont redirigées vers l'admission pour être brûlées , plutôt que d'être rejetées imbrûlées dans l'atmosphère.

Je pense donc qu'avec la modification , et puisqu'on bloque l'envoi des vapeurs vers le collecteur, le charbon actif va progressivement se saturer.
Et une fois qu'il est saturé, soit les vapeurs en provenance du réservoir peuvent le traverser et finir à l'atmosphère , soit le surplus va condenser et va couler par le trou marqué "drain" sur la cartouche.
Pour moi, la modification empêche donc le fonctionnement du système de recyclage et permet le rejet d'essence (sous forme de vapeur ou de condensat) vers l'atmosphère.
J'imagine que les quantités sont extrêmement faibles en conditions normales : avant ce système, on n'avait pas l'habitude de voir les réservoirs se vider par la mise à l'air dès que le soleil chauffait.
Cela explique sans doute pourquoi on ne détecte rien après la modification.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Al3x
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 14 oct. 2018, 14:14
Localisation : Andernos-les-bains (33)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Al3x »

j’ai procédé à la modification hier, aujourd’hui, j’ai fais mes quelques bornes quotidiennes en ville, en un mot : wahou !!
Je découvre une nouvelle machine ! Fini les coupures, la gestion des gazs au dixième de degré d’ouverture pour pas saccader etc … c’est incroyable le changement !
Le creux qui me gêne tant n’est pas gommé, ça on le savait , mais ça semble plus « lisse » et donc plus agréable ! Par contre, moins de frein moteur !
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »