850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Titi »

Je viens de changer les ressorts de fourche. Il y aurait eu des vis de vidange en bas des fourreaux, comme aux fourches d'avant, en 30 mn grand maxi,
J'aurais pu en plus vidanger la fourche et mettre de l'huile en 10, comme préconisé avec les ressorts, au lieu de la 7,5 d'origine... Il faudra que j'attende d'acheter une béquille centrale pour finir le boulot...
Et, surprise guzziste, d'un côté j'ai une rondelle entre le bouchon et l'entretoise, et pas de l'autre côté ! :roll: Un coup du Luigi farceur ? J'ai regardé sur l'éclaté de la fourche: pas de rondelle à cet endroit !
J'ai bien la rondelle, de chaque côté, entre l'entretoise et le ressort.
Je testerai quand le temps sera moins humide... Mais, je n'ai donc pas la bonne viscosité d'huile, donc le test ne sera pas flagrant...

Image
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Avatar de l’utilisateur
Thierry 37
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 26 nov. 2021, 19:56
Localisation : Touraine

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Thierry 37 »

Voilà une bonne idée, vu l'amortissement d'origine plutôt moyen... du coup la pression des pneus joue beaucoup sur le ressenti..,

et oui c'est pourtant si simple d'avoir 2 vis de purge en bas de fourreau, ça ne doit pourtant pas couter grand chose à la fabrication...
sauf à forcer à passer le garagiste pour tout changement d'huile !

Hyperpro de chez https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... ourche-oui
?
il y a un kit seringue pour vidanger et remettre la SAE10 fournie

Patientons donc pour voir le retour routier :wink:
2 cylindres sinon rien !
v7 850 speciale
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par calif06 »

Oui retour intéressant car d'origine on peut pas dire que se soit formidable ,ça pourrait être mieux .c'est passable ,ça va comme on dit
Ray
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Titi »

Résumé aux questions:
-oui, commandés chez charlymoto
-je n'ai pas acheté la seringue, je pense que c'est plus efficace de vider les tubes de fourche en les retournant
-je n'ai pas encore changé les amortisseurs, je n'ai pas l'impression qu'ils soient dispo chez Shock Factory.
Et j'attends d'avoir fait faire la révision pour ne pas contrarier le concessionnaire en n'ayant pas pris les amortisseurs chez lui...

Bonnes balades.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
trentedeux
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 12 févr. 2022, 09:08
Localisation : Paris

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par trentedeux »

Je vois que du côté des frères Guareschi, ils proposent à travers le kit GCorse Racing de remplacer les ressorts d'origne par un kit cartouche Misano Andrean, si j'ai bien compris.

https://www.guareschimoto.it/fr/prodott ... i-gcv73-2/

Image

C'est ce qui équipe la V7 pour le MOTO GUZZI FAST ENDURANCE TROPHY 2022.

Image

Quelqu'un saurait préciser l'intérêt d'une solution plutôt qu'une autre ? Prix, maintenance, comportement...
Avatar de l’utilisateur
Thierry 37
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 26 nov. 2021, 19:56
Localisation : Touraine

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Thierry 37 »

coté prix le kit pour le trophé Guzzi est plus de 3 fois plus cher...
et calibré pour l'usage piste, ou on attend avant tout fermeté et limitation du changement d'assiette dès la prise de frein et mise sur l'angle,
donc pas sûr qu'il soit le plus adapté sur un usage route, le kit progressif me semble bien, si le retour d'essai est positif,
idéalement en effet il faudrait changer les AR pour appareiller l'ensemble du comportement AV AR
wait and see
2 cylindres sinon rien !
v7 850 speciale
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Titi »

Verdict: ça n'a pas fait une nouvelle moto. C'était quand même prévisible.
Je voulais gagner en confort dans les bras, je ne vois pas vraiment de différence (alors que j'ai fait pareil sur la Jackal, et la fourche, tout en étant plus ferme est moins sèche en réactions).
A suivre avec la bonne viscosité d'huile. Par contre, je trouve que l'arrière rebondit plus.
Je pense qu'il faudrait d'abord changer les combinés arrières, et ensuite les ressorts de fourche et que là, on verrait plus la différence. C'est surtout les amortisseurs qui ne suivent pas.
Par contre, (effet placebo ?) je trouve que la précision de guidage en virage est améliorée, plus incisive. Ou alors c'est parce que je veux y croire...
En résumé, ce n'est pas indispensable avec les amortos d'origine. Sinon, pour se faire plaisir.
Dès que j'aurai la béquille centrale, je vidangerai la fourche pour mettre la bonne viscosité. Et ça me permettra de vérifier s'il y a d'origine la bonne quantité d'huile.
D'un côté, le ressort d'origine était bien huilé, tandis que de l'autre côté, là où il y avait la rondelle supplémentaire, le ressort était beaucoup plus sec ???
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Vizir »

Si tu mets de la 10 au lieu de la 7,5, tu auras une fourche plus dure et je ne suis pas certain que c'est ce que tu recherches.
Il faut que tu fasses attention à mettre strictement la bonne quantité d'huile indiquée dans le manuel d'atelier, c'est très important et ça se fait en réglant la colonne d'air en mm, par rapport au haut du tube .
Quant au kit Andreani ou Matris, ça n'a rien à voir , c'est un remplacement complet de l'intérieur de la fourche hydraulique et ressort livré en fonction de ton poids qui te permet de régler la fourche en détente, compression et pré contrainte, comme tu le souhaites quand tu veux.
C'est ce que je viens de faire sur ma 1400 Calif et c'est la nuit et le jour.
C'est le plus souvent l'hydraulique qui est nulle sur nos motos.
Le prix est justifié.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Titi »

Tout à fait d'accord avec toi, Vizir, la 10 est plus épaisse que la 7,5 et ça freinera l'hydraulique. Après, quelle est la réaction combinée avec ces ressorts ? Réagissent-ils mieux ainsi ? C'est la 3° moto que j'équipe en ressorts progressifs et chaque fois, c'est la 10 qui est préconisée.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Avatar de l’utilisateur
Thierry 37
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 26 nov. 2021, 19:56
Localisation : Touraine

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Thierry 37 »

merci du retour... provisoire en attendant le test avec la SAE10,
en effet + visqueuse, mais comme ils insistent bien sur le site Charly pour ne mettre que celle-ci il doit y avoir une raison quand même,
en lien avec les spirales progressives (moins resserrées sur une partie, donc à "freiner" un peu plus ?

en tout cas, le bilan est en effet de passer en 1er par la case amortos AR, SF ou EMC,
et après chercher l'accord avec l'Av / ressorts
à voir si je me lance la dessus, quand j'en aurai marre d'être secoué sur les petites routes défonçées de Touraine..
2 cylindres sinon rien !
v7 850 speciale
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Magic Trix »

Une cale est parfois une bonne alternative aux ressorts progressifs, c'est moins cher et souvent assez pour nos bécanes.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Vizir »

Oui, une cale te remonte l'assiette.
Par contre, je n'arrive pas à voir le rapport entre la 10w et les ressorts progressifs.
Le fabricant des ressorts ne connaît pas l'hydraulique de base de la bécane ! Et dans ce cas , ça voudrait dire qu'il estime d'office que ses ressorts sont plus costauds ?
Et tu voulais gagner en confort et encore une fois, ça sera pire avec la 10.
A suivre.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par azulseco »

Je ne me lancerai pas dans un débat sur la viscosité, mais je me permets quelques rappels.

- Quoique tu fasses, ces motos nous baladent sur route défoncée. J'ai mis des ShockF sur ma V9, c'est évidemment bcp (bcp) mieux, il n'empêche que le Gers n'en a cure, et quand je change épisodiquement de moto, je me dis parfois, que même sans d'amorto, ce serait pas pire :roll:
Attention, sur route normale, les SF sont extra.
- Si tu travailles sur l'avant, et pas sur l'arrière, tu crée un déséquilibre (limité sur ces machines) qui ne te permet pas de trouver vraiment ce que tu cherches. Cela dit, l'effet placebo est souvent là :wink: .
C'est pareil sur l'arrière, selon les amorto choisis. Les modèles Sport de la V9 ont de bons amortos arrière, du coup, c'est l'avant qui fait n'importe nawak.
C'est moins sensible avec les SF, même si j'envisage de modifier l'huile de fourche à la prochaine révision.

Vous le savez, surtout sur ces machines à faible débattement : La qualité, mais aussi l'équilibre AV/AR de l'amortissement est important.

Titi, c'est mon concessionnaire qui m'a dit de passer directement par ShockF, et il se proposait de me les monter gratuitement. Je l'ai fait tout seul, il m'a fallu 15 minutes.
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Didier82 »

C’est pourquoi certain font le choix de rouler en trail…
Ceci dit faites attention à l’accord av/ar car cela a une influence sur la tenue de route. Sans rechercher les réglages compétition je vous joints ce lien assez bien illustré : https://moto-addict.com/technique-moto/ ... de-sa-moto.
Ma vieille V50C est un authentique bout de bois pour les routes du Tarn et Garonne voisine du Gers mais elle sont accordées et la moto est saine.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Ressorts de fourche progressifs

Message par Vizir »

Ton lien commence par une grossière erreur .
Il parle de durcir ou d'assouplir le ressort avec la pré contrainte.
La précontrainte n'agit que sur l'assiette de la moto et pas ou très très peu sur le confort. C'est l'idée reçue qui a la vie dure .😀
Seul un ressort différent peut jouer sur le confort.
C'est bien pour ça que les fabricants d'amortos te demandent ton poids pour te mettre le bon ressort.
Par contre, si tu as une hydraulique pourrie, quelque soit le ressort, ton confort sera toujours aléatoire.
Et c'est le cas sur beaucoup de nos Guzzi et les fourches Kaifa taïwanaises de nos V7 ne sont pas top du tout.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »