850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
GASPI
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 14 mai 2019, 18:15
Localisation : LANDES

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par GASPI »

3ème GUZZI et toutes ont les boites qui claquent , et qui durent dans le temps ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par calif06 »

2800 km on dirait que ça claque un peu moins ... :wink:
Ray
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Tilt-s »

Sur ma V85 , je l'avais réglé à l'écartement mini , pour plus de confort , et de ce fait , la course résiduelle ne permettait pas un débrayage total.
Touareg m'a suggéré d'augmenter l'écartement , et depuis , le point mort est beaucoup plus facile à trouver , et les "clong" disparus au passage de la 2 et de la 3 , sauf de très rares fois encore.
Est ce que les 850 V7 sont équipées du levier d'embrayage à écartement réglable ???
Si oui , vous avez peut-être un axe d'amélioration.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Tilt-s »

JeePee a écrit : 01 oct. 2021, 22:01 Les poignées ne sont pas réglables sur une V7.
Alors , oubliez ce que j'ai dit. :cry: :cry: :cry: :cry:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par calif06 »

Bon ben cette boîte faut y aller mollo :D
Un tout pti coup mais léger léger de la 2 à la 3 et ça le fait ( et pas tout les jours :) ) ça claquouille presque pas (habituer que j'étais à taper fort :P le double sélecteur de la Caif)
Et le point mort aussi faut bien comprendre le truc (après 12000km c'est grand temps :P )
Enfin c'est une Guzzi , ma Guzzi !! :wink: :wink:
Ray
trentedeux
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 12 févr. 2022, 09:08
Localisation : Paris

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par trentedeux »

Je ne constate pas de passage de vitesse qui claque.
La boite de vitesse fonctionne très bien , même si le point mort est subtil à trouver.
Le passage des vitesses à la volée (sans embrayage , juste à la gestion des gaz) se fait merveilleusement bien , vers le rapport supérieur comme vers le rapport inférieur ,
Et ce sur une large plage du régime moteur.
C'est d'ailleurs très pratique pour le pilotage de la Moto Guzzi à une main.
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par calif06 »

Parfait , subtil à trouver c'est ça :wink:
Ray
Avatar de l’utilisateur
Tigre Volant
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2022, 22:25
Localisation : Guyancourt

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Tigre Volant »

Bonjour ,
Sur ma précédente moto (Honda NC750X) la boite claquait pareil (peut être un peu moins en deuxième et troisième).
La seule différence c'est la boite un peu plus dure surtout à froid , et qui semble avoir besoin de rodage.
Tigre Volant
Titi59
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 02 avr. 2019, 09:54
Localisation : Lille

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Titi59 »

calif06 a écrit : 05 juil. 2022, 16:15 Parfait , subtil à trouver c'est ça :wink:
Passage à la volée en montée je confirme c'est même mieux qu'avec l'embrayage :D
Par contre pour rétrograder j'ai pas essayer , ça me paraît un peu risqué non ? Ça claque pas ?
Dolce vita
trentedeux
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 12 févr. 2022, 09:08
Localisation : Paris

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par trentedeux »

Tu peux garder une légère pression sur le sélecteur , puis d'un coup couper les gaz le temps d'une demie-seconde , et normalement le rapport tombe tout seul.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par FERRY »

Vizir a écrit : 07 août 2021, 10:43D'origine , c'est déjà de la très bonne huile.
D'origine ce n'est sûrement pas une huile 100% synthèse , c'est une huile grise très additivée.
En changeant , pour une Castrol 100% synthèse 75w140 , même sans souci de point mort ou de fort claquement ,
J'ai quand même apprécié une amélioration en bruit et agrément , mais le claquement que je trouve modéré est toujours là.
Aussi comme d'autres qui ont vidangé eux même l'huile d'origine j'ai constaté qu'il y avait moins de 500ml (420ml).
A 5000km je vidangerai pour de la Redline 75W140 NS.
Je la trouve vraiment très bien cette boite.
Dernière modification par FERRY le 09 juil. 2022, 16:43, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Vizir »

Comment sais tu ce qu'ils mettent d'origine en qualité et en composition ?
La couleur , ce n'est que du colorant.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par FERRY »

Vizir a écrit : 08 juil. 2022, 12:56Comment sais tu ce qu'ils mettent d'origine en qualité et en composition ?
La couleur , ce n'est que du colorant.
Non je ne prétends pas savoir ce qu'il y a d'origine , toi tu sais ?
Il n'y a pas que la charge en particules , aussi les huiles 100% synthèse ne sentent pas pareil.
Image

Ce que je constate c'est qu'il y a un gain après vidange avec une huile 100% synthèse.
Tu n'as pas constaté de gain en vidangeant la boite de ta 850 V7 ?
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par Vizir »

L'odeur comme la couleur sont des additifs et n'ont strictement rien à voir avec la composition de l'huile , qu'elle soit de synthèse ou pas .
Tu ne peux pas savoir ce qui est dans l'huile avec ces simples critères.
Maintenant , j'ai toujours dit ici depuis au moins 12 ans que la 75x140 Motul synthèse changeait les boîtes de nos Guzzi.
Et c'est ce qui est mis dans les V85 TT en origine en Motul ou Castrol , et la Castrol 75W140 préconisée est 100% synthèse . Pourquoi ce serait différent pour la 850 V7 ?
Et je vais aussi en mettre dans ma 1400 et je mets toujours en plus une dose de Mecacyl .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Boîte qui claque

Message par FERRY »

Vizir a écrit : 08 juil. 2022, 15:18 L'odeur comme la couleur sont des additifs et n'ont strictement rien à voir avec la composition de l'huile , qu'elle soit de synthèse ou pas .
Tu ne peux pas savoir ce qui est dans l'huile avec ces simples critères.
Je vais le redire , je ne prétends pas savoir quelle huile était mise d'origine. :oops:
Vizir a écrit : 08 juil. 2022, 15:18Maintenant , j'ai toujours dit ici depuis au moins 12 ans que la 75x140 Motul synthèse changeait les boîtes de nos Guzzi.
Et c'est ce qui est mis dans les V85 TT en origine en Motul ou Castrol
Là c'est certain que d'origine sur ma V7 (et d'autres) il n'y avait ni la Motul Gear 75W140 ni la Castrol en 100% Synthèse car celles-ci sont parfaitement translucides.
Et comme toi et d'autres j'ai trouvé le comportement différent , alors je pense que c'est une huile différente.
Vizir a écrit : 08 juil. 2022, 15:18et la Castrol 75W140 préconisée est 100% synthèse . Pourquoi ce serait différent pour la 850 V7 ?
Aucune raison , d'ailleurs c'est ce que j'ai mis , surtout parce que j'avais déjà le bidon. :D

En bref , je recommande juste de vidanger , ou de faire vidanger sans attendre les 30.000km préconisés , surtout pour ceux qui souhaitent modifier un peu le comportement de la boite. :wink:
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »