850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Christian B
Tour de France

850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Christian B »

Ayant l'habitude de faire des trajets bi-hebdomadaires dont je connais parfaitement le kilométrage (48 km pour l'un et 112 km pour l'autre, validés par mes précédentes machines, notre voiture et mappy) ,
J'ai constaté que le compteur kilométrique exagère un peu (1.75 % pour être précis) : 49 km pour les 48, et 114 km pour les 112...
Je vais en parler à l'occasion de la première révision demain, avez vous constaté la même chose :?:
Pas grave mais ça m'interpelle :D
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
jerry lee
European Tour

Re: kilométrage optimiste

Message par jerry lee »

avec les compteurs électroniques je ne connais pas la valeur de tolérance mais pour les véhicules la valeur "normale" était d'être optimiste jusqu'à 5%
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Christian B
Tour de France

Je ne savais pas qu'il existait une tolérance aussi pour les compteurs (totalisateurs) kilométriques, comme pour les compteurs de vitesse..
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

vu qu'à la base c'est le même entrainement (je parle pour les générations mécaniques)
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Christian B
Tour de France

Logique ! :D
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Un changement de pneu peut également entraîner une variation, ils n' ont pas tous le même diamètre malgré des dimensions apparemment similaires.

A+, Loïc.
FERRY
Tour de France

Message par FERRY »

Oui et selon l'usure la circonférence du pneu change un peu aussi, cela ne peut être très précis.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
jbb
European Tour

Message par jbb »

Wow, avoir détecté une variation de 1.75% sur son odomètre ! Respect :shock: :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est facile à voir quand tu as des moyens de comparaison.
Le GPS n'est pas forcément le bon moyen pour comparer une distance exacte, compte tenu de sa technologie sauf très longue distance sur autoroute
Le mieux est effectivement de comparer avec d'autres véhicules qu'on connaît, mais qui a raison.??
J'avais à peu près le même ratio sur ma Caponord.
Du coup, ça remet aussi en question les calculs de consommation.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
olivier13
Tour de France

Message par olivier13 »

on n'est pas à 2% près non plus
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Christian B
Tour de France

Bah non... Ce n'est pas un problème comme je l'ai écrit plus haut : simplement, connaissant parfaitement ces itinéraires, ça m'a interrogé et du coup je me posais la question du pourquoi du comment ! :wink:
Tilt-s
World Trip Runner

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Tilt-s »

Rares sont les compteurs qui indiquent une vitesse exacte, ne serait-ce que par les variables déjà évoquées:
- Même pour une dimension identique,( enfin un marquage identique), la circonférence de roulement peut légèrement varier, y compris avec le niveau d'usure.
Avec la V85, la différence est de 5% avec la vitesse GPS, et sûrement autant avec le kilométrage parcouru. Avec 1,75 %, tu es en fourchette basse.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Thierry 37
Connait son département

Message par Thierry 37 »

Sur la mienne, à priori les trajets quotidiens semblent correspondre (25kms A/R), mais cela peut-être du au hasard de la production...
la classique mesure selon périmètre roue (pneu) théorique et nb de tour/mn mesuré via la piste-capteur ABS ne doit pas être d'une précision absolue...
Sur une autre moto, j'avais monté un compteur sans fil vélo, très précis (pour usage rallye), à partir du développé réel au sol du pneu,
et on voit en effet la marge d'erreur du compteur moto
Le tout est de savoir si la vitesse affichée est bien à qq kms/h de marge au dessus de celle réelle, facile à vérifier, y'a plein de testeurs au bord des routes,
avec résultat gratuit sous qq jours (semaines en ce moment) :mrgreen:

par ailleurs pour l'affichage du rapport engagé, à priori si j'ai bien compris la (maigre) notice,
il est déduit à partir du régime moteur/nb tour de roue selon piste capteur ABS, d'ou l'affichage vide au débrayage
et sans doute une précision moins fine
2 cylindres sinon rien !
v7 850 speciale
oufkerbi
Connait son département

Message par oufkerbi »

Ne pas oublier que tu as une Guzzi.
Rien n'est vraiment exact sur une Guzzi. La preuve, quand ma Calif a retrouvé sa jeunesse à 00000 kms, j'ai mis le compteur journalier à 0 pour la photo.
Quelle n'a pas été ma surprise de voir plus tard que les 2 compteurs, pourtant dans le même bloc, n'ont pas la même démultiplication !!
Lequel indique la vrai distance ?
Le soucis est pour calculer la consommation.
Avant je la calculais sur le journalier que je mettais à zéro à chaque plein, si je rajoute 13 l pour 219 kms cela me fait une conso de 5.9 l/100.
Maintenant que la molette de remise à zéro est partie se promener, je me base sur le totalisateur et là 13l pour 213 kms me fait une moyenne de 6.1 l/100 !

Image
azulseco
Connait son département

Message par azulseco »

Pas banal les compteurs de la calif !
Faisant du vélo, j'ai un compteur (GPS) Garmin, et une montre GPS Garmin (Fenix 3).
Et ben, il y a une différence entre les deux ...
Je me suis toujours demandés lequel était le bon, ou si les deux étaient faux.
Cela dit la variable, même en vélo, était anecdotique (genre 10m/km, soit... quand même 800 m au bout de 80 km :| Pitain, tu crois que tu arrives et il te reste 800 m à faire :( ).
Bob le V9
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »