obwaje a écrit : 23 sept. 2021, 20:45
Bonsoir, pour une ampoule qui va fonctionner dans une optique fermée et en permanence, le ventilo est impératif, sinon ça va chauffer et vite fondre.
Sinon la réponse entre H8 et H9 se trouve certainement via un moteur de recherche.
Merci obwaje pour ton retour aussi rapide.
Pour le ventilo des leds, je pensais que le régulateur de température était suffisant sur une moto (contrairement à une voiture où la partie arrière du phare se trouve dans le compartiment moteur). Un ami a monté une H4 led sans régulateur ni ventilo sur sa CB 500 et pour l'instant il ne rencontre aucun problème. Mais je pense que tu as raison, avec ventilateur ce doit être mieux.
Concernant les différences entre H8 et H9, j'ai cherché sur le net mais les seules réponses trouvées ont été : H8 = 35 W, H9 65 W et H11 55W.
Selon les vendeurs, H8, H9 et H11 c'est la même chose du moment que ça se connecte avec la même broche. Le problème, c'est que les fabricants n'ont pas été foutus de mettre des douilles (PGJ19) différentes.
Je sais que les H9 (65W en leds) sont pour les feux de routes (phares) bien que la législation est de 60W, H11 (55W) sont pour les feux de brouillard, quant aux H8 (35W), elles sont probablement affectées aux feux diurnes...
Les codes (feux de croisement) sont en H7 55 W (existent aussi en 50W, 75 W, 100W).
Le problème réside dans le faisceau lumineux émis par les lampes . On ne peux pas mettre n'importe quelle lampe pour n'importe quelle utilisation.
C'est ce que je viens d'expliquer au chinois d'Aliexpress qui a pris la décision de m'envoyer des H8 à la place des H9 et qui me répond que "c'est pareil".
Mais comme je le disais plus haut, en LED, les Watts on s'en fout un peu car ça correspond à la puissance et donc à la consommation. Les lampes à leds consomment moins que les lampes halogènes bien qu'elles éclairent mieux. Donc, au niveau fusibles on doit être même surcalibrés (attention toutefois car si les diodes ne chauffent quasiment pas, c'est la partie électronique de la lampe qui chauffe, d'où la ventilation de certaines lampes). La seule chose c'est que plus il y a de Watts, plus il y a de Lumens. En technologie LED, 1 watt correspond à environ 10 lumens.
Et ce qui est important c'est la production de lumière (les lumens). Mais pas que ! La diffusion de cette lumière (les Lux) doit aussi correspondre à l'utilisation de la lampe ( code, route, brouillard, longue portée, feu de jour) et l'optique, c'est-à-dire parabole et glace, y est pour beaucoup pour éviter l'éblouissement des autres usagers ou le risque de ne pas y voir correctement.
Le maximum de lux sont à proximité immédiate de la lampe, et plus on s'éloigne, plus le nombre de lux diminue.
On ne peut donc pas mettre n'importe quelle lampe pour n'importe qu'elle utilisation prévue car les diodes ne sont pas disposées de la même façon d'une lampe à une autre. Il existe différentes H7, différentes H8, différentes H9, etc. Vraiment pas facile de s'y retrouver !
Ensuite viennent les Kelvins. Plus il y en a, plus la lumière émise est blanche. Attention ! Quand on vous vend une paire de LED à 8000 K, en fait c'est 4000 K / lampe ! Ne vous attendez pas à avoir 8000 K avec votre mono phare.
Avec ces liens, tout comme moi, vous y verrez plus clair...!
https://www.planeteleds.fr/fr/blog/53-c ... le-led-h7-
https://www.auto-actu.org/comment-chois ... le-h7-led/
https://www.lampesenligne.fr/blog/la-di ... et-kelvin/
Donc, comme vous pouvez le voir, j'ai fait des recherches avant de vous demander vos conseils. Mais pour reprendre ma question du début, est-ce que quelqu'un a monté une H8 pour le feu de route et qu'est-ce qu'il (ou elle) en pense ?