Electrique - Tutoriel : montage relais code phare

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

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twinrider
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Electrique - Tutoriel : montage relais code phare

Message par twinrider »

shéma de principe de l'installation d'origine
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shéma de principe de la modification
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réalisation
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tirer 2 lignes,
un + (la jaune), qui passant par le fusible 6 (vide de ligne, c'est souvent le cas sur les boitiers fusibles)
va alimenter le phare via les relais
un - (la verte), qui va servir de masse aux relais
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placer les relais en un endroit entre batterie et phare, à l'abri ...ici, à mi parcours, l'idéal !

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il y a 3 fils à l'arrivée sur le phare, 1 noir, la masse, les 2 autres, qui nous intéressent,
sont ceux de code et phare ...
à l'amont de cette fiche branchée sur l'ampoule, soit c'est enfiché, soit non ...
si c'est enfiché, vous débranchez, sinon vous coupez les 2 fils :
ils viennent du commodo, c'est eux qui vont commander vos relais ....
vous allez donc
1 rallonger ces 2 fils pour atteindre les relais
2 rallonger les 2 fils venant de la fiche de l'ampoule pour atteindre les relais
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là, on voit les "rallonges", flèches vertes les "retours" du relais, qui alimentent le phare en code et phare
depuis les relais,
flèches rouges les "départs", en fait les rallonges des fils venant du commodo,
et qui vont "enclencher" les relais par l'action code/phare sur le commodo

vous vous retrouvez donc avec :
- 2 fils, venant de la gauche, un plus venant du fusible (6), un moins venant de la batterie
(flèches jaune et verte à gauche)
vous alimentez les 2 relais par pontage avec,
le + sur les fiches 30 des relais
le - sur les fiches 88 des relais
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de la droite, 4 fils arrivent :
- les 2 fils venant du commodo (symbolisés par les flèches rouges ...)
vous les branchez sur les fiches 86 des relais, si vous vous trompez de relais au 1er montage,
qu'à l'essai, vous vous trouvez en code au lieu de phare, et inversement, c'est ceux là que vous devrez intervertir de relais
- les 2 fils alimentant le phare proprement dit (symbolisés par les flèches vertes)
ceux là, vous les branchez sur les fiches 87 des relais ....

et voilà, vous êtes parés ! ;-)
j'espère avoir été assez clair ! bonne bricole !

ps : repérage des fiches d'un relais (en plus, c'est marqué dessus !)
seuls, 85 et 86 peuvent être intervertis
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philmar19
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Message par philmar19 »

En voilà une bonne initiative, merci
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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Julien
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Message par Julien »

Très bien comme tuto :wink: .
Je sais qu'il existe des systèmes pré-câblés, y'a plus qu'à brancher d'un côté sur l'ampoule et de l'autre sur la batterie.
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misteraud
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Message par misteraud »

Oui, cool le tuto.

en plus la moto est propre (pas sale, ni trop bricolée) aussi on voit bien l'application du schéma de principe.
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twinrider
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Message par twinrider »

trop bricolée, trop bricolée ? :lol: :lol: :lol: :lol:
en fait, câblage d'origine, sauf adjonction (propre) d'un dyna 3
par l'ex proprio ...
et cette modif ! :wink:
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Potar
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Message par Potar »

La modification proposé par twinrider a le gros avantage de ne plus passer la puissance dans les commodos et évite de les griller

Il y a une alternative mineure au schéma proposé, celle de passer par un relais inverseur possédant un contact NO et un contact NF.
Cela à l'avantage d'éviter l'effet trou noir au passage de la commutation entre le feu de croisement et feu de route.
Moment ou l'un des relais retombe et l'autre s'active

Voici le schéma de principe
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Le retour de commande Feu de croisement ne sert plus

Plus sécurisant encore , il est possible d'inverser le fonctionnement de l'allumage du premier relais,

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celui-ci est excité sur le passage Feu de position , le contact NF alimentant par défaut le second relais et donc le feu de croisement.

En mode feu de croisement (temps d'usage le plus long), aucun relais n'est en fonctionnement limitant le risque de les griller.
Le phare est donc coupé à la mise sur feu de position ou à la coupure neiman.
avantage, si le premier relais grille , le feu de croisement est toujours opérationnel
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misteraud
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Message par misteraud »

Le tuto de Twinrider émule les reflexions!

Belle proposition de Potar et petite question : sur ton 2eme schéma, sitôt contact mis, le feu de croisement s'allume, et parfois c'est bien de l'avoir éteint pour aider au démarrage...
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Potar
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Message par Potar »

misteraud a écrit :Le tuto de Twinrider émule les reflexions!

Belle proposition de Potar et petite question : sur ton 2eme schéma, sitôt contact mis, le feu de croisement s'allume, et parfois c'est bien de l'avoir éteint pour aider au démarrage...
C'est ce que j'indique, la commande est alors inversé, lorsque le bouton est sur Feu de position , le relai est excité et le phare coupé.
Cela inverse le fonctionnement du commutateur, mais quand on le sait.
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misteraud
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Message par misteraud »

OKay, okay

J'ai tout compris maintenant :)
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Guzzovitch
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Re: Electrique - Tutoriel : montage relais code phare

Message par Guzzovitch »

C'est super clair Twinrider pour moi qui rame en électricité en général et sur les relais en particulier.
J'ai l'impression d'avoir compris ! :idea:

Et voilà que Potar éteint l'étincelle d'intelligence qui venait de jaillir :(
Bon je zappe Potar...

Serait-il possible d'avoir à nouveau les schémas, dessins, photos, .. trucs? Qui étaient hébergés par Imagesia : "le meilleur hébergeur du net"......
Pour info j'utilise servimg.com et je n'ai pas à m'en plaindre.
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sergi
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Re: Electrique - Tutoriel : montage relais code phare

Message par sergi »

J'ai gardé ça, si ça peut être utile
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Guzzovitch
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Re: Electrique - Tutoriel : montage relais code phare

Message par Guzzovitch »

Merci Sergi.

Bon eh ben je croyais avoir compris mais au vu du schéma je n'ai rien compris... Tant Pis..
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