V65 - Recharge de la batterie

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Stef11r
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 15 mai 2018, 17:31
Localisation : Figeac
Contact :

V65 - Recharge de la batterie

Message par Stef11r »

Bonjour

Sur la V65, est il nécessaire de débrancher la batterie de la moto lorsque on la recharge ?

Cela était préférable sur les anciennes équipées de redresseurs-régulateurs à ponts de diodes .
Merci
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Les diodes, c' est de l' électronique, tout comme les redresseurs-régulateurs actuels.

Par précaution, je débranche toujours la bonne négative de la batterie avant de mettre le chargeur.

A+, Loïc.
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Bonjour,
Ca ne pose aucun problème a condition d'utiliser un chargeur adapté. D'ailleurs, beaucoup de chargeurs modernes sont vendu avec un connecteur qu'on laisse à demeure sur la moto.
En 40 ans de Guzzi, je n'ai jamais débranché une batterie pour la recharger (comme sur les voitures d'ailleurs).
Il vaut mieux éviter d'utiliser un chargeur trop puissant en revanche, maximum 3 Ampères, pour prolonger la durée de vie de la batterie.
@+
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Il y a des ponts de diode qui vieillissent mal, à savoir des diodes qui ne bloquent plus ou mal, le courant dans l' autre sens.
D' où ma précaution de toujours débrancher une borne de la battrie, ce qui limite aussi les risques d' une manip' malheureuse.
Le cordon installé à demeure est effectivement une possibilté.
Pour la charge, toujours se limiter à 1/10 de la charge nominale de la batterie, par ex. 3 Ampères pour une capacité de 30 A.
Donc, bien choisir le chargeur en fonction de la batterie.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »