V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Bonjour ,
Depuis ma vidange moteur j'ai de l'huile qui sort apparemment par l’écrou + rondelle cuivre qui est sur le carter moteur et dont part un conduit qui arrive sous la boite à air.
J'ai pas tenté de démonter la boite à air vu la galère pour accéder par là et je préfère prendre la température ici avant de faire des bêtises.
Y a-t-il une durite reniflard avec un bouchon qu'il faudrait enlever pour vider la boite a air , comme sur d'autres modèles ou bien ? j'ai pas trouvé en tout cas.
J'ai mis la bonne quantité/qualité d'huile préconisée ici (entre autres) , mon niveau pris bouchon fermé sur béquille centrale est à 5 mm sous le maxi.
D'aucuns disent qu'il ne faudrait pas mettre "trop" d'huile pour éviter ce genre de soucis et que les jauges ne seraient pas forcément très justes.
Voilà , je serais curieux d'avoir le fin mot de l'histoire , je continue a chercher.
Merci par avance :-)
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Ce serait un probleme de capteur de pression d'huile , le "gros écrou" sur le haut du carter moteur c'est ça et les symptômes ont l'air d’être courants sur différents modèles.
Je vais voir si je peux changer ça sans trop galérer , la boite a air prend toute la place et je me sens pas de la sortir vu ce que j'ai lu sur la galère de cette opération.
Si quelqu'un a une ruse pour changer ce capteur sans démonter la boite à air , je suis preneur.
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Guzzovitch »

Vérifier le niveau d'huile sur la béquille centrale c'est pas une erreur ?
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Non , c'est même très logique , moto verticale.
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 704
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par mauriceetjeannine »

Salut ,

As-tu essayé de simplement remettre un coup de clé pour voir ?
Si tu veux le changer , attention il y a plusieurs modèle dont un , si mes souvenirs sont bons , qui sert en même temps de pion pour l'arbre à came.

A+, Fabien
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Denis07 »

"l’écrou + rondelle cuivre qui est sur le carter moteur et dont part un conduit qui arrive sous la boite à air"

Il n'y a pas de conduit qui part du capteur de pression.

Ça ne serait pas plutôt de la durite de retour d'huile qui arrive dans le carter moteur sous la boîte de vitesse dont tu parles ?

Si c'est ça , il peut arriver que la durite en caoutchouc se craquelle et soit à remplacer.
Pour cela il faut vidanger le moteur car ce tuyau est plus bas que le niveau d'huile.
Sur la V65 SP , cette durite passe derrière le démarreur , puis il y a un raccord en Y et l'un tes tuyaux va au boîtier reniflard , l'autre va sous la boîte à air.
Si tu dois changer cette durite , profites-en pour supprimer le raccord en Y , la durite de retour d'huile doit aller directement du boîtier reniflard au carter moteur.
Dans ce cas il faut aussi supprimer l’infâme tuyau plastique qui va du boîtier reniflard jusqu'à la boîte à air par le dessus (en dessous de l'épine dorsale du cadre).
Cette petite modification permet de supprimer le recyclage des gaz de carter et de gagner un peu de puissance moteur tout en évitant les fuites d'huile.

Si c'est le capteur de pression , sur la V65 , c'est un capteur en une seule pièce qui sert aussi de pion de maintien de la pièce qui cale l'arbre à came.
Il est possible aussi que ce capteur de pression qui est en plastique monté par sertissage se mette à fuir.
ATTENTION : si tu démontes ce capteur pour le remplacer , le moteur ne doit surtout pas tourner du tout pendant le remplacement.
Si jamais la pièce de calage de l'arbre à came tournait ne serait-ce que de quelques degrés , tu risquerais de détruire la pièce de calage en vissant le capteur et là , bonjour les dégâts dans le moteur.

@+
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Merci de votre aide !
Il s'agit bien du capteur de pression qui fuit , j'ai essayé de le resserrer , il était déjà parfaitement serré , ça fuit donc entre la partie plastique du capteur et l’écrou qui le maintient.
J'ai la boite à air "simple" sans renvoi vers une boite de recup à l'avant et a priori toutes les durites sont ok.
Un des proprios d'avant a colmaté les connexions au silicone noir pour les reniflards des cylindres qui arrivent dans le Y a la base de la boite à air mais tout ça a l'air bien étanche.
Comme je me sens pas de me lancer de suite dans le changement de ce capteur , je vais d'abord tenter une option en croisant les doigts , lu sur ce forum ou sur l'autre par un membre en Nevada 650.
Je vais tartiner comme je peux ce foutu capteur avec du joint bleu loctite et aussi refaire une vidange avec de la 10W60 plus visqueuse que la 10W40 que j'y ai donné.
C'est d'ailleurs depuis cette vidange en 10W40 que la fuite est apparue (je viens d'acheter Guzzette et je ne sais quelle huile il y avait dedans).
Je vais aussi mettre un poil moins d'huile , je suis à 5 mm sous le maxi bouchon vissé , je vais descendre à 1 cm.
Je fais ça cet après-midi et je vais voir ce que ça donne.
Si ça ne change rien faudra bien que je me résolve à sortir cette foutue boite à air , paraitrait qu'on peut la sortir patiemment par l’arrière en ôtant la batterie ... et les carbus j'imagine.
Mon capteur est du type premier modèle qui cale le coussinet d'arbre à cames , j'ai bien noté qu'il faut faire ça avec des pincettes et beaucoup de discernement :-)
Ça fait c***r cette pièce à 15 balles qui demande un après-midi pour être changée !
Merci pour vos conseils et avanti les mains dans le camboui !
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par variel »

Mets ton niveau entre les marques , c'est moins risqué.
Les durites entre culasses et boîte de reniflard doivent être libres , car c'est par là que s'équilibre la pression entre carter et reniflard.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Par "libres" tu entends qu'elles peuvent bouger un poil dans le Y et qu'on ne risque donc pas une prise d'air par là ?
Le cas échéant ça m'arrange bien de pouvoir les libérer pour accéder au capteur pour le tartiner de Loctite bleu.
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Denis07 »

Bonsoir ,

Déjà le bricolage au loctite bleu ou autre pâte bi-composant , tu peux oublier , ça ne tiendra pas.
La pression monte à plus de 6 kg/cm2 quand l'huile est froide , et puis ta pâte n’adhérera pas sur une pièce grasse.
la seule solution est de changer ce maudit capteur.

Pour le filtre à air , normalement tu peux sortir le filtre avec la partie supérieure du boîtier par l'avant gauche (le cylindre est plus en arrière de ce côté et permet de glisser le filtre).
Ça te permettra de soulever un peu la boîte à air.
Il vaut mieux commencer par retirer la patte qui tient le boîtier au bloc moteur avant pour donner un peu plus de place.
Ce n'est pas évident mais normalement ça arrive à passer.
Après le tuyau en Y qui va des cache-culbus à la boîte à air , tu peux l'enlever facilement.
Il ne faut surtout pas que les tuyaux bougent dans le Y en caoutchouc , sinon tu auras des fuites d'huile qui vont tout salir.

A partir de là je ne sais pas si tu pourras sortir le capteur de pression , il faudra peut-être que tu retires les carbus pour pouvoir soulever un peu plus la boîte à air.
Et puis sans les carbus tu accéderas plus facilement au capteur.

@+
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Merci pour ces précisions.
J'ai quand même bien dégraissé et nettoyé le capteur avec de l'essence , accédé avec un pinceau fin , puis séché au décapeur ,
Peut être ça tiendra un petit peu plus que pas longtemps :-) et avec de la 10W60 ça devrait moins couler , je vais voir.
Mais tu as raison je vais changer ce capteur avant qu'il m'emmerde vraiment aux beaux jours , c'est le bon choix.
J'ai lu qu'il est peut être plus facile de sortir la boite a air par l’arrière via le compartiment batterie , j'ai regardé un peu , ça me semble plausible en sortant d'abord les carbus.
Déjà , je n'arrive même pas a retirer le filtre a air par l'avant , je préférerais retirer la boite à air parce que je ne veux pas me rater en installant le nouveau ,
C'est le premier modèle qui bloque un coussinet d'arbre , j'ai pas envie de faire ça a l'aveugle du bout des doigts.
Bon , il faut que je réussisse a retirer le filtre , telle est ma mission , après je verrai vers ou je peux bouger en fonction de la place que ça libère.
Merci des conseils !
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par variel »

Oliver B a écrit :Par "libres" tu entends qu'elles peuvent bouger un poil dans le Y et qu'on ne risque donc pas une prise d'air par là ?
"Libres" comme dans "la voie est libre".
Les durites provenant des culasses servent à équilibrer les pressions avec le reniflard.
Si tu bouches d'un côté , ça part de l'autre.
Rien ne doit les obstruer.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Denis07 »

J'ai déjà retiré le boîtier filtre à air par l'arrière , ça se fait aussi , mais dans tous les cas ça passe en forçant un peu.
Ceci dit , si tu retires complètement le boîtier tu auras vraiment de la place pour faire ce changement de capteur.
Si ça peut te consoler , c'est encore plus difficile sur les V50 (surtout les premières qui ont le circuit de charge devant le filtre à air) ,
Et c'est même encore pire sur les 850 et 1000 de l'époque où là , il n'y pas d'autre choix que de forcer comme un malade en tordant le boîtier.
J'ai vu aussi sur un forum que certains n'hésitent pas à désaccoupler la partie haute du cadre et à la soulever de quelques centimètres pour changer le filtre à air.

Juste une précision , je ne suis pas sur que les anciens systèmes (une pièce de calage de l'AAC et le capteur vissé par dessus) puissent se monter avec un filtre à air de V65.
Il n'y a peut-être pas assez de place entre le moteur et le boîtier pour cet empilage , donc je crains que tu n'aies pas d'autre choix que de rester sur la pièce qui fait les deux à la fois.

@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par variel »

Dans la mesure où le bras oscillant reste sur la BV , le cadre est assez facile à soulever de l'arrière pour gagner un peu de place si tu dois travailler.
Par contre , c'est toujours impressionnant quand on s'embarque dans cette manip.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Je vais réfléchir à l'idée de désaccoupler le haut du cadre si ça se résume à déboulonner et soulever , pourquoi pas ,
Ça reste simple et ça peut suffire pour accéder avec une clé plate de 21 ... si j’enlève aussi les carbus.

En gros , je pose mon bloc berceau + moteur sur un cric hydro , je désaccouple via les boulons en bas du berceau ,
Et je baisse doucement mon cric pour que l'ensemble berceau/moteur/boite/pont pique du nez vers l'avant ,
Ce qui va dégager l’accès au filtre que je pourrai facilement sortir pour gagner encore plus de place ?
J'ai bon ?

Denis , en effet , y'a pas la place pour les capteurs en 2 partie , c'est vraiment au chausse pied sous le filtre a air , seul le modèle simple passera , ça tombe bien , y'a que celui là à la Boutique Italienne.

Bon , je commencerai par sortir les carbus , faire une pause clope en réfléchissant (loin des carbus !) et j'opterai pour la solution A ou B , par ouverture du cadre ou par le compartiment batterie.
Merci pour vos conseils les gars !
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »