V65 SP - Problème d'allumage (encore)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Jé du nord
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 31 mai 2009, 11:00
Localisation : 59115

V65 SP - Problème d'allumage (encore)

Message par Jé du nord »

Bonjour,

après quelques déboires avec les modules d'allumage motoplat, sur ma V65SP, je les ai remplacés par un boitier d'allumage électronique "Elektronik Sachse" ZDG3.
Mais depuis quelques semaines, la moto tourne sur un cylindre.
Au démarrage tout va bien, après une vingtaine de km et (parfois) une bonne pétarade le cylindre gauche se met en grève. Puis, il se remet en route de manière aléatoire, de quelques centaines de mètres à parfois plusieurs km. Le syndrome canada dry : ça sonne comme du motoplat, mais ce n'est pas du motoplat
J'ai inversé les bobines, réglé la carburation, changé les bougies, vérifié les connexions... toujours pareil.
Je lorgne donc sur le boitier :cry: Mais je ne sais pas comment le tester. J'imagine tester la tension de sortie de la bobine gauche du boitier, mais je pense que mon multimètre ne suffira pas et je n'ai pas d'oscilloscope (en plus je ne suis pas certain de savoir encore m'en servir :oops: )
Si vous aviez des pistes d'autres source de pannes, je suis bien intéressé. Idem pour la recherche de panne sur le boitier ou toute expérience similaire.

Merci à vous pour votre aide et bon weekend.
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Et bêtement avec les bougies posées sur la culasses ?
Comme tu le dis, ça fait penser à un mauvais contact, n'importe où sur le faisceau : ça marche jusqu'à ce que ça ne marche plus…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Jé du nord
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 31 mai 2009, 11:00
Localisation : 59115

Message par Jé du nord »

j'ai fait aussi avec une bougie sur la culasse et même directement le cable sans l'antiparasites. Que dalle pas d'étincelle :(
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Il faut reprendre tous les branchements et connexions, t'assurer que le jus arrive partout où il doit.
Reste méthodique…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Jé du nord
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 31 mai 2009, 11:00
Localisation : 59115

Message par Jé du nord »

Je vais me balader avec mon multimètre pour tester dès qu'elle commence à faire des caprices. Suite au prochain épisode...
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu peux déjà sonder un peu partout en masturbant tes tuyaux, si c'est un fil coupé tu devrais tomber dessus à un moment ou à un autre.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

çà ressemble à la panne du ceusse qui avait son fil coupé sur son boitier allumage électronique tantôt ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est mon avis aussi…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Jé du nord
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 31 mai 2009, 11:00
Localisation : 59115

Message par Jé du nord »

Hello,
j'ai testé les fils en les triturant dans tous les sens, pas de changement. Pour être certain, j'ai refait toute la partie du câblage qui alimente la bobine et toujours pas de changement.
En gros, je tourne en rond :roll:
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si ton problème se produit toujours "après un certain temps", regarde que ça ne soit pas le même coup que j'avais eu avec un Dynatek : le truc faisait tellement chauffer les bobines que j'avais des coupures d'allumage après un moment de marche…
Le temps que ça refroidisse et ça repartait.
La nuance était que le temps de marche allait en raccourcissant panne après panne. À la fin, c'était moins de 20 minutes.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Si tu as le capteur d'origine motoplat, vérifie son raccordement sous le réservoir, les cosses peuvent s'oxyder.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Iladit : Elektronik Sachse ZDG3.
Mais je ne connais pas trop le truc.
Instructions trouvées sur Gogole, ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2s&cad=rja

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

D'après la doc, le boîtier peut fonctionner selon les 2 modes de contact (à sélectionner), sur alternateur (vilebrequin) ou allumeur (arbre à cames).
Donc il a pu être utilisé avec les capteurs d'origine.
Mébon, un simple démontage du carter d'alternateur peut mettre un terme à ce suspens...
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Il n'utilise jamais les capteurs d'origine, c'est un système optique, opposé à un système inductif… Même qu'ils disent bien que les capteurs Motoplat deviennent inutiles (… redundant)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Jé du nord
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 31 mai 2009, 11:00
Localisation : 59115

Message par Jé du nord »

Je confirme, le capteur d'origine a fait le mur.

Pour la suite, je vais tenté d'voir un osicllo à prêter pour contrôler ce qui entre et sort du boitier.
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »