V50 - Fourche

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

V50 - Fourche

Message par paul »

bonsoir, quelle différences entre la fourche d'une v50/1 et une V50/3,merci
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Re: V50 - Fourche

Message par magneetiti »

Salut, pince de frein à l'avant pour la v50 et pince de frein à l'arrière pour la v50III.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Fourche

Message par Denis07 »

Bonjour,
En fait ce sont les mêmes fourreaux, mais celui de gauche de la V50 est monté à droite sur la V50-3, et réciproquement, ce qui permet de déplacer les étriers de frein de devant à derrière la fourche.
En revanche il y a des cartouches d'amortissement à assistance pneumatique sur la V50-3 alors que c'étaient des cartouches uniquement hydrauliques sur les V50.
@+
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: V50 - Fourche

Message par Didier82 »

Je suppose que cette assistance pneumatique était là pour durcir la fourche non ?
Oui ,mais alors là, c’est abusé, parce-que, pardon, mais même dégonflé... elle est dure. Idem les Koni arrière.
Il est vrai que avec 63 kg, je ne suis pas un gros lest, mais à 61ans, je regrette de n’avoir pas plus de confort pour mes rares balades bucoliques sur les petites routes du Tarn et Garonne ...💀
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Fourche

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Je ne sais pas si l'assistance pneumatique durcit la fourche, en tous cas elle était trop molle d'origine sur les premières V50 (surtout de nos jours avec un ralentisseur tous les 200 m). Moi j'ai jouté des cales sous les ressorts et j'ai remplacé l'huile dans les cartouches par de l'huile moteur pour la durcir. Normalement sur une V50-3, elle ne doit pas être dure, si c'est le cas il y a un problème.
En ce qui concerne les amortisseurs Koni à l'arrière, il ne sont pas particulièrement durs. Sur ma V50 je les règle sur le plus dur au niveau ressort, et au deuxième cran côté hydraulique, je passe au 4ème cran en hydraulique pour rouler en duo. Réglés comme ça, c'est plutôt pulman pour les papys comme moi. Si ils sont trop durs, c'est peut-être que tu n'as pas le bon modèle, il faut la référence 1610-1410.
Par contre ce qui est vraiment très inconfortable sur la v50-3, c'est la selle qui est dure comme un bout de bois. A ce niveau, les premières V50 sont beaucoup mieux.
@+
Denis
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V50 - Fourche

Message par Vizir »

C'est vrai que les amortos ne sont pas prévu pour un pilote de 63kg et seront forcément durs.
Si tu pèses 80 ou 90 kg tout est différent niveau confort.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Fourche

Message par Denis07 »

Franchement non, je ne pèse pas beaucoup plus, et si je les règle au minimum ils sont trop mous. C'est l'avantage des Koni, avec le réglage d'hydraulique ça convient à tout le monde
@+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V50 - Fourche

Message par Vizir »

Denis07 a écrit : 28 févr. 2021, 10:55 Franchement non, je ne pèse pas beaucoup plus, et si je les règle au minimum ils sont trop mous. C'est l'avantage des Koni, avec le réglage d'hydraulique ça convient à tout le monde
@+
>Je ne pense pas que les Koni soient d'origine sur les V50, d'une part, et d'autre part, non, ça ne convient pas à tout le monde, si le ressort est trop dur il est trop dur et le réglage hydraulique n'y changera rien .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Fourche

Message par Denis07 »

Tu as raison, d'origine il y avait d'abonables amortisseurs Sebac, digne d'une mobylette. La première chose qu'on changeait sur ces motos était les amortisseurs, pour du Koni, c'était à peu près tout ce qu'on trouvait à l'époque à prix abordable. Comme en plus ces amortisseurs sont de très bonne qualité, la plupart des V50 qu'on trouve aujourd'hui ont toujours ces Koni.
Concernant les ressorts, j'ai bien précisé dans un post précédent que les amortisseurs adaptés aux V50 sont les références 1610-1410, et outre le fait qu'ils font 310 mm d'entraxe, ils ont des ressorts très souples.
@+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V50 - Fourche

Message par Vizir »

C'est certain qu'à une époque, koni pour nous , c'était le top.
J'en ai mis sur mes anciennes.
Le réglage hydraulique était innovant.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: V50 - Fourche

Message par Didier82 »

D’après Guzzitech, sur V50c, La Fourche est une Marzochi 35 équipée de ressorts de... 1000 SP !!!! Sur les premiers modèles puis avec des ressorts spécifiques marque jaune. Les arrières était des Piaoli à air. Idem que les V65 de 82 à 87. Moi ma V50c est une 86. Je regarderai la réf de mes Koni. Comme l’un d’eux suintait je les ai réconditionné avec un kit, ils coulissent parfaitement et le réglage est opérationnel . Selon Koni/Ikon la V50c doit être montée avec des 7610 1429 tout comme la V65c qui est sa jumelle.
Quelqu’un a un V65c pour dire ses sensations de confort ?
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Fourche

Message par Denis07 »

Bonjour Didier,
Ce que j'ai dit précédemment concernait les V50 routières, avec des fourches en diamètre 32 et des bras oscillants courts..
Effectivement, les V50C ont eu des fourches en diamètre 35, identiques à mon avis aux V65 (ça serait à vérifier dans les parts list). J'ai eu une V65 qui avait une fourche vraiment pas mal, et une Lario qui avait une fourche vraiment très bien(mais les tubes sont plus longs et donc les ressorts aussi). mais effectivement, on trouve un peu de tout dans ces fourches de 35mm, et il se peut bien que les ressorts ne soient pas les bons.
Pour l'arrière, les V50c ont le bras oscillant le plus long, identique à celui des Lario, Florida, Nevada, et même Breva. Du coup les amortisseurs sont plus longs aussi (dans les 330 d'entraxe) et effectivement la monte Koni était des références 1429 qui sont un peu plus fermes, et qui pouvaient aussi se monter sur des machines beaucoup plus lourdes comme les 1000SP2 ou LM4.
@+
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: V50 - Fourche

Message par Didier82 »

Effectivement Dénis, la V50c est un peu à part dans les V50.
Pour répondre à Paul sur la différence entre les 1 et les 3, selon Guzzitech , il y a peu de différences sauf sur les 3 après 1985 qui sont montées avec des fourches hydraulique diamètre 38mm au lieu de 32 et entraxe 180 à la place de 160mm.
Mais les V50/3 après 1985 doivent être rares.
Cela reste des petites motos sympathiques quoiqu’il en soit.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »