V50 C - Court circuit /début incendie et rognons au barbecue

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Didier82
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V50 C - Court circuit /début incendie et rognons au barbecue

Message par Didier82 »

V50C 1986.
Après démontage complet et peinture :
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J'ai fait 20 kms autour de Montauban. Nickel. Tout marche. Circuit de charge à 14,3 v en régime.
Je parts pour Albi par les petites routes. Après 50kms le voyant de charge s'allume, le régime moteur change, je vois de la fumée dans le rétro. Arrêt immédiat, le feu est en train de prendre sous la selle. Je souffle les flammes et débranche la batterie avant que l'essence prenne feu. Maudit soit Belzebut.
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Donc, c'est le gros + qui va du redresseur à la batterie et petit + qui va au régulateur qui ont cramé, bousillant en partie les fils accolés.
Ce qui est bizarre, c'est que le petit fil de masse du redresseur n'as rien.
Donc hypothèse 1 : le redresseur est fixé par 4 vis sur la boîte à outils en plastique. Sur les 4, j'en ai 1 où il y a continuité entre la vis et la partie masse des diodes. L'autre non et pas de continuité non plus pour les 2 autres côté + mais le cc a put modifier la donne. J'avais une chaîne, un cadenas et des clés dans la boite. Si les vis côté + ne sont pas isolés, mon cc est là par rapport aux vis du garde boue plus bas. Quelqu'un peut il vérifier à la lampe témoin ou au voltmètre si Il a du 12 v sur 2 des 4 vis ?
Hypothèse 2 : le redresseur. Avec le diodemetre, j'ai entre + et - 1,462v ou en inversant 0.976v. Sur le + excitation j'ai 1,462v et 0,575v en inversant. Entre la masse et les sorties enroulements de l'alternateur j'ai 0.560v/0.536v/0.572v ce qui me semble correct et mettrait hors de cause le redresseur.
Hypothèse 3 l'alternateur. Entre phases stator j'ai 0,7ohms (0,38 +/-10% selon le manuel mais bon...) résistance infini par rapport à la masse.
Rotor, 4,2 ohms entre bagues (3,4 +/-10% manuel) et 5ohms entre une bague et la masse 2ohms a l'autre ( ça je sais pas si c'est normal, il n'y a pas ce contrôle sur le manuel)
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Quelqu'un peut il faire les contrôles? J'ai pas encore refait le faisceau et je voudrais savoir l'origine du problème avant même si je vais monter un fusible sur tous les + qui partent de la batterie.
Variel en particulier, ça te parle ce cc ?
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twinrider
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Message par twinrider »

suis pas spécialiste, mais en examinant les photos,
on voit un plat sur le fil du régulateur, côté porte fusibles,
comme si ce fil s'était mis à la masse sur le cadre....
et foutant le feu au reste en surchauffant
:wink:
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Didier82
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Message par Didier82 »

Heureusement n, pas de cc au cadre que je viens de repeindre. En c'est endroit sous le porte fusible le gros + du redresseur fait un coude d'où un surcroît de chaleur. Si cela avait été là, le fil aurait fondu de là à la batterie sans venir du redresseur.
Tu as une V50 ? Si oui, peux-tu regarder si tu as un 12 v sur certaine vis de fixation du redresseur côté boîte à outils.
Sinon merci quand même.
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twinrider
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Message par twinrider »

non, plus depuis longtemps .... :cry:
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Message par Nono »

Salut Didier,

Je devrais pouvoir regarder ça demain. J'ai une V50 I de 79; j'espère que le circuit électrique n'a pas trop changé entre nos deux modèles - en particulier lors de l'introduction de la V50 III. A la limite, il vaudrait mieux comparer avec une V65C de la même époque que ta bécane, il y aurait sans doute plus de points communs. Mais je te tiens au courant ( :oops: ... désolé pour le mauvais jeu de mots).

Déjà, ça me semblerait étonnant qu'il y ait du 12V sur certaines vis du redresseur. Si c'était le cas, n'importe quelle pièce ou outil métallique qui toucherait cette vis et le cadre causerait un court-circuit. Ces vis sont sûrement soit à la masse (éventuellement via la masse du redresseur) soit en potentiel flottant.
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twinrider
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Message par twinrider »

en effet, en principe celles ci sont isolées ....
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Didier82
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Message par Didier82 »

Bin, cela semblerait logique sauf que le fils de masse est d'une section bien plus faible (car le but est de redresser le courant, il ne s'agit pas d'un consommateur) et n'as pas chauffé. Donc ça bouclait par ailleurs, alors, au cas où! Par contre pas besoin de démarrer ou de mettre le contact pour ce contrôle. Il est possible que le montage soit le même aussi sur V65.
Merci à vous les gars.
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Nono
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Message par Nono »

Bon, j'ai regardé, et c'est ce que je craignais: le circuit électrique est complètement différent entre nos deux bécanes, que ce soit les composants ou le câblage. Sur ma V50 I, le redresseur et le régulateur sont sous le réservoir, planqués entre la colonne de direction, les tubes du cadre et les culasses. C'est un fouillis pas possible, et vu l'âge et le degré de fossilisation avancé, j'ai préféré ne pas prendre le risque de la mettre en panne en essayant de démonter... :? :(
C'est au point que je n'ai pas trouvé le fil rouge qui est supposé aller du redresseur à la batterie. C'est vrai qu'avec l'âge la vue ne s'améliore pas, mais quand même... :oops:

Ce que je peux te dire: sur ma mienne à moi, le boîtier du redresseur est bien mis à la masse, avec certaines vis à la masse (dont une tient des cosses reliant entre autres le cadre, le redresseur et le régulateur) et d'autres flottantes, mais aucune sous 12V. Cela peut expliquer pourquoi le petit fil de masse du régulateur n'a pas cramé, si le retour s'est fait par le cadre et le corps du redresseur. Finalement, tu pourrais avoir eu un contact accidentel entre le gros fil + qui va de la batterie au redresseur et la masses de celui-ci, non? :?:

J'ai bien 0.56/0.57V entre les enroulements de l'alternateur et la masse. Pour le reste, je peux difficilement t'aider vu les différences entre nos motos. Le mieux serait que quelqu'un possédant une V50C ou V65C puisse t'aider.

Bonne chance!
Bruno

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Message par twinrider »

http://guzzitek.org/schemas_electriques ... 1_1977.gif

on voit très bien sur ce shèma que le régulateur a son boitier à la masse,
mais pas la cellule redresseuse...

le circuit électrique est lui commun à tous les p'tits blocs ...
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Message par Nono »

Ouille... ça se complique. Le schéma que j'utilisais était celui du manuel "V35V50 I Atelier(F)", qui en principe se rapporte à ma moto, alors que celui auquel tu fais référence traite entre autres de la V50 III. Par contre le tien est plus proche de la réalité de ma bécane que le schéma que j'utilisais (lequel montrait plusieurs fils supplémentaires reliant le redresseur au régulateur. Du coup je suis un peu paumé, et j'ai l'impression de ne pas avoir la connaissance nécessaire à aller plus loin. :oops:

Désolé Didier, je préfère éviter d'écrire des conneries et de t'induire en erreur... :? :cry: Peut-être que quelqu'un peut prendre le relais :?: :?: :?:
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Message par Didier82 »

Faut pas être désolé Nono, c'est déjà sympa d'avoir jeté un œil....
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Message par Didier82 »

Image
Voila, j'ai refait intégralement le faisceau central avec quelques modifications, principalement la mise en place de super fusibles au départ de la batterie et une nouvelle boîte petits fusibles.
Je n'ai rien changé d'autre. L'origine du court circuit est bien la possibilité (vérifié sur une BMW 90/7) de trouver une fixation du redresseur au +12v. Donc ne mettez pas n'importe quoi dans la boîte à outils au risque de boucler à la masse par une vis au fond de cette dernière. Perso j'ai mis une moquette pour éliminer le risque...
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Message par Chapi49 »

Merci pour ce retour.
Je suis en train de refaire le faisceau "+" qui s'est oxydé avec le temps.
Quand ça sera fait je ferais un test sur ces fameuses vis.
Je vais coller de a moquette aussi :)
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