V50 C - Chaîne distribution

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Didier82
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V50 C - Chaîne distribution

Message par Didier82 »

Bonjour.
Je contrôle ma chaîne (double)de distribution étant donné le flou du kilométrage de ma bécane, mais je ne vois pas de méthode dans le manuel.
Ma dernière bécane était une BMW 650 GS à moteur Rotax, il suffisait de mesurer l'enfoncement du tendeur pour savoir son état ( qui était encore excellent à 80.000 passé).
Donc, pour ma V50c de 86, tout ce que je puis voir, ce sont selon moi,une légère usure du patin et la chaîne qui se soulève d'un demi millimètre sur ses pignons si on pousse avec un tournevis.
Quelqu'un a t'il l'expérience pour me guider ?
Perso, j'ai bossé 21 ans en concession Renault (plus tôt en diag) et on avait des courroies de distribution. Les moteurs genre super5 avaient une chaîne très courte qui tenait la vie du moteur (j'en ai change une à 15000km, le moteur regagnait en brio tout de même) et j'ai vu des Trafics 115 a plus de 300.000 sans problèmes (elle était longue dans ce moteur à ACT)
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twinrider
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Message par twinrider »

t'as regardé sur la guzzitek ?
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Didier82
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Message par Didier82 »

Bé, rien de détaillé sur guzziteck...
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twinrider
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Message par twinrider »

euh, t'as regardé çà ?
http://www.guzzitek.org/atelier/pb/350_ ... ier(F).pdf

si le lien ne marche pas, tu tapes sur google
distribution V50 guzzi,
c'est la 7eme ligne (pdf) de la première page de rponses ! :wink:
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Didier82
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Message par Didier82 »

Je m'en suis servi pour le démontage, mais il n'y a pas de méthode de contrôle.
Merci quand même.
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chris a
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Message par chris a »

Faut controller la chaine contre une neuve.Le tendeur est a ressort non?
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Didier82
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Message par Didier82 »

Oui, le tendeur est à ressort.
Une neuve ? Bin, justement, c'est pour éviter des frais non justifié, mais dans le doute, je ferais le remplacement.
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Message par twinrider »

normalement, si ton tendeur n'est pas en bout de course, tes repères en face, que la moto fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi y changer quelque chose !
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Message par guyader »

Bonjour Didier82,

pour info, comment vérifie-tu l' enfoncement du tendeur sur la 650 GS ?

Merci,

Loïc.
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Didier82
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Message par Didier82 »

Pour la BMW 650 GS , de mémoire, car je n'ai pas conservé le fichier avec le Manuel du Rotax lorsque j'ai revendu la bécane, il s'agissait de retirer le bouchon extérieur au cul du poussoir du tendeur et avec un pied à coulisse munie d'une jauge de profondeur, de faire la mesure d'enfoncement du doigt de poussée qui s'enfonce avec l'usure. La valeur max est donnée par le manuel que l'on peut trouver sur le net.
Tu en as une, ou simple curiosité ?
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Didier82
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Message par Didier82 »

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Voici la différence entre une chaîne neuve et la chaîne qui était sur ma 50C.
En fait je peux vous confirmer que en place cela ne change rien, ni sur les bruits mécanique, ni sur le comportement moteur. Donc, à mon avis, jusqu'à 5,5 cm on peut conserver la chaîne car en plus cette chaîne est très bien guidée et ne risque pas de faire un saut de dents... autant d'économisé.
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Message par guyader »

Didier82 a écrit :Pour la BMW 650 GS , de mémoire, car je n'ai pas conservé le fichier avec le Manuel du Rotax lorsque j'ai revendu la bécane, il s'agissait de retirer le bouchon extérieur au cul du poussoir du tendeur et avec un pied à coulisse munie d'une jauge de profondeur, de faire la mesure d'enfoncement du doigt de poussée qui s'enfonce avec l'usure. La valeur max est donnée par le manuel que l'on peut trouver sur le net.
Tu en as une, ou simple curiosité ?
Bonjour Didier,

je te réponds très tardivement, car je n' avais pas vu ta réponse auparavant.
Déjà, je t' en remercie.
Ma femme a une 650 GS, d' où ma question à l' époque.
A te lire, il y a vraiment de la marge en termes de kiométrages, concernant cette chaîne... Nickel..

A+,
Loïc.
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