V35 Imola II - Restauration

Modérateurs : variel, TTGuzzi

billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par billyguzzi »

On ne voit pas bien sur la photo du conduit d'admission la nature des traces sur le guide. Elles peuvent être de 2 ordres:
- des griffures dans le métal genre "coup de tournevis": peut-être un test pour vérifier le bon serrage du guide dans la culasse.
- des dépôts d'aluminium sur le guide, suite à un passage forcé dans son logement: c'est curieux parce que celà semble récent, pas encore oxydé par le passage des gaz. Si le guide a été replacé "à froid" en position après avoir bougé, celà indique un mauvais serrage, donc un risque de récidive. Mais ton moteur ayant peu de kilomètres, peut être est-ce une trace d'origine, ravivée par un nettoyage.
Ne t'en inquiète pas trop.
Essaye de savoir si l'ancien proprio a démonté ses culasses.
Sinon, un déculassage sur une guzzi n'est pas un gros travail, donc tu pourra le faire si nécessaire après avoir fait fonctionner. Mais celà nécessite effectivement de nouveaux joints et une clé dynamométrique.
Pour la raison de la panne initiale, tu sais qu'une simple panne d'essence traitée par des bricolos pleins de bonne volonté peut dégénérer au point de tout dérègler...C'est comme ça que l'on apprend - ou pas ! (je me souviens d'un certain nombre de galères mécaniques de ma jeunesse, qui auraient pu être résolues beaucoup plus simplement).
Si tu veux t'occuper sainement avant de recevoir tes pièces d'allumage, tu peux regarder/purger/nettoyer ton système de freinage, parce que ça aussi, ça s'oxyde pas mal !
In Guzzi we trust
Tic-Toc

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Bonjour tout le monde !

J'ai un peu avancé, et reculé en même temps...

J'ai trouvé en magasin un jeux de cales pour pouvoir régler les culasses et les rupteurs existants.

Il n'y avais aucun jeu sur les culasses, j'ai donc mis 0.10 sur l'admission et 0.15 sur celles d'échappement.

J'ai réglé les rupteurs sur 0.4.. un peu galère, mais j'ai trouvé la bonne méthode en mesurant l'écart entre le l'état "non serré" et l'état "serré". J'ai plus eu qu'a mettre la cale de 0.38 pour qu'après serrage le rupteur de droite soiet à 0.4 et inversément pour le gauche :wink: .

Mais là elle démarre plus. J'ai donc regardé vis à vis du calage d'avance par le petit trou sur le volant moteur comme indiqué sur le manuel d'atelier.. Et c'était pas ça du tout...

J'ai donc démonté pour voir ce qu'il en était de l'avance automatique. Tout était bloqué dans une position N (presque à fond de l'avance) par la graisse mal veillie et j'ai remis ça en ordre en nettoyant et en mettant du WD-40 un peu partout ainsi que de la graisse pour que l'axe puisse tourner normalement lors de l'écart des pièces en inertie.

Mai là non plus, je suis tout à fait à coté des picots sur le volant quand le rupteur commence à s'écarter. Et ils ne sont pas repérés S comme sur le manuel, mais deux traits (un trait qui correspondrait aux repère S et l'autre pour D) et plus loin deux points rapprochés de 4-5mm frappés sur le volant... Je n'ai peut-être pas le bon manuel... (j'ai celui pour V35-V50 et V65).

La moto ne démarre plus.. j'ai des étincelles de chaque coté, les carbus envoient bien de l'essence (à l'odeur à la sortie des pots) et j'ai ma vieille batterie qui commencent à rendre l'âme après ces nombreux essais.

J'ai tenté de tourner dans un sens comme dans l'autre toute la platine pour voir si j'avais un décalage de ce coté là; mais cela n'a rien donné... et là ma batterie donne pas plus de dix secondes de jus.. et j'ai pas les moyens d'en acheter une neuve.

Ce qui me dérange le plus c'est d'être tant à coté du calage normal d'après le manuel d'atelier... j'ai fait ça avec mon multimètre qui à une position indiquant par un "bip" les contacts.. donc je connais précisément quand les rupteurs s'ouvrent réellement, et je suis au moins 20-30° à coté... C'est à telle point qu'on ne peux régler la platine avec de tel écart (à cause des butées de réglage).

D'où peux venir le problème ? Elle démarrait avec une avance de N° à cause de la crasse dans l'avance automatique qui avais figé le tout, mais plus maintenant...

Une petite image pour rappeler comment est fait le système :

http://img36.imageshack.us/img36/5333/r ... avance.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/5342/volantmarques.jpg

Quelqu'un à déjà eu ce problème ? Help !!
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par billyguzzi »

Commence par vérifier la réalité des repères de pmh (D pour repère du cylindre droit, S pour le gauche), le volant a pu être remonté sans respecter son calage.
S'ils sont corrects, le point d'avance maxi doit se situer vers 9 dents avant ces repères, l'avance mini vers 2 dents avant. (les dessins de denture ne sont pas "réalistes").La couronne de démarreur fait 90 ou 96 dents (j'ai oublié depuis la dernière fois que j'ai compté), une dent représente donc entre 3,75 et 4° angulaires.
Je m'étonne qu'aucune soupape n'ait eu de jeu, alors que tu avais réussi à démarrer dans ces conditions. Je t'invite donc à revoir çà, éventuellement en changeant de méthode: essaye le "dos de came".
Tu choisis un culbu à régler, et en tournant le moteur avec la vis d'alternateur, tu positionne le culbu en pleine ouverture. Ensuite tu repère la position angulaire de ta clé et tu fais un tour moteur, de façon à repositionner la clé à l'identique, et tu règle le jeu. Méthode identique pour les autres ;o)
In Guzzi we trust
babar

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par babar »

Rappel pour les jeunes. Un moyen simple de régler le point d'ouverture d'un rupteur après réglage préalable de l'écartement à 4/10 consiste à introduire une feuille de papier à cigarette (3/100) entre les grains lorsqu'ils se touchent. Faire ensuite tourner le moteur à la main tout en tirant légèrement sur le papier qui doit se dégager juste au repère. Les cames n'étant amais symétriques, je règle l'autre cyl de la même façon mais en jouant sur l'ouverture. Le problème pour l'avance, c'est l'avachissement des ressorts de rappel qui ne font plus leur boulot, ce qui fausse le réglage initial et la courbe d'avance. Bien entendu, ils sont intouvables et une avance neuve c'est quasiment introuvable et cher (250 euros).
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par variel »

Ça ne nous rajeunit pas,dis donc !
C'est la méthode la plus simple avec une magnéto ou un volant magnétique.
Avec un allumage bobine-batterie, une lampe (12 V - 5 W), branchée entre le fil qui part du rupteur et la masse du moteur, s'allumera lors de l'ouverture du rupteur.
Seule précaution : mettre le contact, bien entendu.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Tic-Toc

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Super, merci pour les astuces !

Bon, je sent que je vais tout reprendre à zéro..

Re démonter les caches culasses, repérer touts les moments d'entrées en action de celles-ci , mettre des tiges dans les trous de bougies, me fabriquer un truc pour vérifier simplement le moment d'ouverture des rupteurs avec des loupiottes et voir où j'en suis avec ce volant et les repères gravés dessus (pas de marques S ou D, mais des points et des traits).

Au pire, je ferais des marques de peintures pour les essais, et si c'est bon je ferais des marques avec un pointeau.

Pour les ressorts, je vais en trouver des petits assès "mous" et doubler ceux existants.. je vais devoir y aller au pifomètre. Là ils semblent faire le boulot pour que l'avance revienne à sa place, mais c'est vrais que cela m'a l'air un peu "mou", et qu'ils doivent s'ouvrir facilement avec peu de rpm..

Si je taf bien ce mois çi, j'aurais peut-être asses d'argent pour acheter une petite lampe stroboscopique.

Pour le calage des culasse, je m'y suis pris à plusieurs fois.. et cela semblais bon, mais je vais faire comme tu dis billyguzzi... comme je dois de toute manière tout redémonter... autant le faire avec la meilleur méthode.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par variel »

Sauf erreur de ma part, il devrait y avoir sur le volant un repère qui correspond au maneton du vilebrequin.
Logiquement, il apparait, dans le trou de calage du carter, 45° avant le PMH du cylindre droit.
D'où un moyen simple de vérifier :
en tâtant pas le trou de bougie tu mets le piston droit au point mort haut, et tu reviens ensuite de 45° en arrière ; si tu vois alors ce repère, c'est tout bon, ça veut dire que le volant est correctement monté.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ninjasan
Tour de France
Messages : 323
Inscription : 05 sept. 2007, 20:00
Contact :

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par ninjasan »

Comme pige pour mettre dans le trou de bougie,
j'aime bien utiliser une baguette bambou:
tu sais celles pour manger,

ça comme outil tu devrais trouver facilement sur place :D

amitiés

Christophe
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par billyguzzi »

Pour les ressorts, je vais en trouver des petits assès "mous" et doubler ceux existants.. je vais devoir y aller au pifomètre. Là ils semblent faire le boulot pour que l'avance revienne à sa place, mais c'est vrais que cela m'a l'air un peu "mou", et qu'ils doivent s'ouvrir facilement avec peu de rpm..
Pas la peine, les ressorts d'origine sont plutôt légers. Le "retour" au mini se fait par simple frottement des rupteurs. Si tu mets des ressort plus forts, ton avance maxi va se retrouver trop haut dans les tours.
In Guzzi we trust
Tic-Toc

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Salut le monde !

J'ai récupéré des ampoules 5W sur une camionnette qui sert d'abris de jardin, et de baguettes il en manque pas ici :D Par contre, faut que j'aille acheter des pinces croco.

Je vais m'y coller cet aprem, fait trop froid là, 0° dans l'atelier; mais comme il fait presque beau, ça va se réchauffer.

Variel => je vais zyeuter ça de plus près.

Sinon, on m'a donné le schéma pour bricoler une petite lampe stroboscopique à base de LED, je vous donne le lien, cela peux servir à pas mal de monde :lol:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 410411.htm

Merci pour les infos !!

Edit : ben non, ça c'est pas réchauffé, il y a un un vent du tonnerre qui glace jusqu'à l'os.. bref, j'y ai passé 1/2 heure dans l'atelier, puis suis rentré laver mon réservoir d'Elsinore pour le mettre aux enchères avec de jolies photos.
babar

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par babar »

le papier à cigarette, c'est pour le bord de route (ça arrive). En fait j'utilise à l'atelier une lampe. J'ai monté une cosse plate à oeuil (cosse de masse en électro ménager) sur chaque rupteur et remplacé la cosse à oeuil d'origine sur les fils rouge et vert de sortie par une cosse femelle (soudée c'est mieux). Confectionner une lampe à l'aide de 2 fils soudés sur une ampoule navette, pince croco pour le + et cosse femelle sur le rupteur. En positionnant cette lampe au-dessus du trou du carter on voit beaucoup mieux le repère sur le volant (réglage à l'extinction). On peut aussi utiliser un buzzer.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par variel »

Perso, j'ai toujours ma lampe avec les zoutils de bord de la moto.
Au moins, je sais où la trouver, car mes zautos sont des diesel !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Tic-Toc

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Bonjour tout le monde !

J'ai pas avancé d'un poil.. faut dire que je taf pas mal ces temps et il fait trop froid pour bosser sans chauffage.

J'ai trouvé des petites leds pour vérifier les moments d'ouvertures des rupteurs, mais pas les pinces crocos..

Ici les magasins de bricolages ont des rayons entiers pour lustrer les voitures, mais même pas le strict minimum pour dépanner un moteur.

Là il fait 2°, j'arrive plus à me réchauffer dans l'atelier plein de courants d'air...(à moins de sauter sur place, ce qui est pas pratique pour bricoler) je crois que je vais attendre que cela se réchauffe.

Donc j'enterre pas ce topic, c'est juste que brrrr....
Tic-Toc

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Bonjour tout le monde !
Il y a de l'eau dans le gaz... et Madame trouve que je dépense beaucoup pour mes motos; comme elle à pas tout à fait tort, je vais revendre la Guzzi pour prouver à Madame que les sous rentrent (parfois ;) ).

Du coup, je l'ai soigné aux petits oignons ce matin (re réglage des rupteurs) et elle à bien voulu démarrer sur ses deux pattes (pour les béotiens, cela veux dire que les deux cylindres fonctionnaient correctement :lol: ).

Une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=zdEMMY9jQm4

Pour la vidéo, elle était chaude, et démarrais bien, à froid c'est légèrement plus difficile... mais comme je suis un gars honnète, je l'indiquerais pour la vente.

Car je vais faire un petit site pour les trucs que je vais vendre sur Yahoo, avec moulte photos et vidéos... histoire qu'il y ai pas réclamations après...

Petites photos !

Avant remontage (à la vas-vite) et après :

http://img2.imageshack.us/img2/2457/img7617k.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/2751/img7670l.jpg

http://img217.imageshack.us/img217/8383/img7673.jpg

Il y a des trucs félés ou cassés (clignos, par-vent); pas grand chose, mais introuvables ici et j'ai vraiment besoins de sous. Alors je la revend, dommage.

Je n'ai aucune idée à combien elle pourra partir.. surement moins que si j'avais le temps de faire la peinture...

C'est C... mais c'est comme ça...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V35 Imola II - Restauration

Message par variel »

Eh bien, elle tourne bien, cette Imola.
Le ralenti me semble un peu rapide, mais ça doit pouvoir se régler.
Pour la vendre, passe donc un coup de noir sur les pots, ça peut faire remonter le prix pour une mise de fonds minime.
Quoique la cote des Guzzi au Japon…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « V35 - V35 II - V35 C - V35 Imola »