V35 Imola II - Restauration

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Centaurdedé
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Centaurdedé »

billyguzzi a écrit :Si on voit des étincelles aux rupteurs, c'est que les condensateurs sont nazes quelquepart, et les grains des rupteurs vont se bouffer rapidement.
Ceci dit, ça fonctionne quand même, dans ces conditions. Je ne suis pas électricien, mais je suppose qu'un condensateur qui ne charge/décharge pas doit mettre l'allumage en panne.
8) Salut billyguzzi ,

-1- Non , les grains des rupteurs ne vont pas s'user plus vite !
-2- Un condensateur HS est non passant , donc pas d'électricité sur les bougies.

La panne pourrait provenir d'un mauvais contact ou d'un cabochon défectueux.

Je pencherais pour un mauvais réglage de l'avance ... :roll:
Le problème est courant sur ces mécaniques.

L'étincelle est crée par :
- Le rupteur
- La bobine
- Le condensateur


Donc si tous ces éléments sont OK , il faut passer au cabochon de bougie , puis à la bougie

Tchao A+ Dedé
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TTGuzzi
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par TTGuzzi »

Le rôle du condensateur est primordial ! C’est lui qui absorbe l’extra courant de rupture lorsque les contacts s’ouvrent.
Ca permet d’alimenter la bobine avec un signal en dent de scie qui a une pente descendante la plus abrupte possible.
En d’autres termes, il permet de couper net l’alimentation de la bobine provoquant ainsi le maximum de tension aux bougies.


http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html
http://startair.chez.com/ballumage.pdf

Alain
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Bonjour tuut le monde !

Par expérience, oui un condo HS, même s'il semble fonctionner va bouffer les contacts plus rapidement que la normal. Car l'arc électrique au niveau des rupteurs est plus important que normal, et tout arc attaque le métal; car une étincelle, c'est de l'ait transformé en plasma à très très haute température.

Sinon, j'ai une question qui me taraude...

Une petite photo de mes culbuteurs :

http://img38.imageshack.us/img38/9700/1707051img.jpg

C'est une version standard ou fiabilisée, comment boir ça ?

Par ce que un des moulin à eu quelques soucis de part le passé dont je n'ai pas retrouvé trace: à gauche le normal, à droite celui qui semble avoir reçus des chocs ;

http://img20.imageshack.us/img20/2006/1707052img.jpg http://img20.imageshack.us/img20/7305/1707053img.jpg

Il y a quand-même une culasse qui est rayée :

http://img693.imageshack.us/img693/7984/1707057img.jpg

L'annonce de problèmes imminents ?

Sinon, quels sont les modifications pour une fiabilisation quel est la source d'ennuis possible ? Comment savoir si la mienne sera plus fiable ?

Pour le kilométrage, le compteur indique 15368 km. Ici les échelles sont en mètres et en Kg. Le compteur va jusqu'à 180Kmh. (limite légale au japon pour une moto)
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Guzzouille
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Guzzouille »

Tiens, un condensateur de pensée...
Lorsque je dis que l'on ne voit pas obligatoirement l'état d'un condensateur avec un appareil de mesure c'est que c'est du vécu....

Condensateur neuf, mesure à l'ohmmètre ok infini, mesure de la capacité ok, et la moto ratatouillait un max.

Le problème des mesures "statiques" avec les multimètres c'est qu'il sont alimenté par une simple pile de quelque volt. Sur la moto ills sont soumis à des tensions de plusieurs millier de volts... et là peuvent survenir des problèmes de fuites causées par des défauts d'isolation que tu ne verra pas avec un multimètre.

Pour ceux que cela intéresse, et pour faire simple, disont qu'un condensateur est formé de 2 rubans de métal séparées par un film isolant, le tout enroulé compact.
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TTGuzzi
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par TTGuzzi »

Bonjour ou Bonsoir Tic -Toc,

Les problèmes connus :

L’arbre à cames commande 8 soupapes avec seulement 4 cames…
Chaque came doit enfoncer 2 soupapes et doit donc supporter le double d’effort.
Circonstance aggravante, les doubles ressorts sont costauds car ce moulin tourne relativement vite et le rappel des soupapes doit être en conséquence.
Selon la rapidité d’intervention avant d’avoir de gros dégâts, il y a plusieurs cas de figure qui vont du grave au très grave…
Les cames de l’arbre s’usent prématurément et souvent en facettes, les poussoirs sont alors aussi marqués. C’est ce que j’avais sur ma V35 de 40.000km.
Remède : Changer l’arbre et/ou le faire modifier par une firme comme technoprofil afin d’avoir un profil de came moins pointu.
Il faut idéalement aussi changer les ressorts de soupapes et mettre des plus doux pour ne plus imposer une telle charge aux cames.
Certains ont dû changer les soupapes car, leurs tiges s’étaient allongées sous l’effort de rappel colossal que les ressorts leur ont fait subir.
Très peu de moto de cette série (V35 Imola II – V50 Monza – V65 Lario) ne dépassent pas les 40000 km sans connaître de sérieux problèmes de distributions.
Donc, la fiabilisation c’est à peu près tout ce que je viens de décrire.
Voilà, le tableau est assez sombre mais bien réel hélas !
Si ta moto n’affiche que 15000km, en principe tu ne devrais pas encore connaître ces désagréments. Si ça tourne sans bruit inquiétant au dessus de 3000 tours, alors tu ne doit pas (ou pas encore) t’en faire.
Fiabilisée ou pas, il faudra la ménager et surtout ne pas monter trop haut dans les tours.
Un denier point, les filets des puits des petites bougies sont très fragiles. Pour les préserver, il faut toujours monter les bougies avec de la graisse au cuivre.
Ca va ? Tu n’es pas trop effrayé ?
Alain
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Merci pour les conseils : 16000 bornes, cela devrais encore aller.

De la graisse anti-seize, je sait pas si je vais pouvoir en trouver par là.

Hihihi, déjà que la moitié des trucs que je demande ils n'ont pas, alors de l'anti-seize je rigole d'avance pour leur expliquer ça :D

J'attends la paye (dimanche normalement) et je pourrais peut-être acheter une petite sableuse. Je démontrais la partie haute du cadre; car de toutes manières, il faut que j'attende mes nouveaux rupteurs qui devraient pas arriver avant plusieurs semaines... (je paye en partie les pièces en envoyant des trucs de bécanes d'ici, à un copain en france).

Et puis j'ai pas de cales pour régler non plus... je vais refaire la peinture car elle m'énerve un peu dans cet état là. J'ai un budget ridicule... alors je vais faire à la bombe pour automobile, à moins d'avoir une bonne paye et de pouvoir m'acheter de la vraie peinture par Internet. J'ai déjà le pistolet à gravitation, mais pas la peinture ni l'apprêt...

Je dois tout faire avec des bouts de ficèles; c'est long, très long. Et il faudra attendre 2010 pour que je puisse m'acheter une clef dynamométrique; c'est dire...

On à fait des boulots de traductions avec ma femme, mais cela fait 8 mois qu'on attend d'être payé... il y a deux mois on nous à dit qu'on serais payé en décembre.. toujours pas de nouvelles..

Ce mois ci cela sera seulement une petite sableuse à mettre au bout du compresseur que j'ai; et cela sera tout je crois bien.

Ha, je vous ais pas dit, mais je fais la plonge dans un resto pour 6 euros 50 de l'heure 8 demi journées par mois; et c'est mes seules rentrées d'argent. Donc ça va être très long pour m'outiller...

D'ailleurs, je taf demain et après demain.. normal quoi..
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Centaurdedé
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Centaurdedé »

TTGuzzi a écrit :L’arbre à cames commande 8 soupapes avec seulement 4 cames…
Chaque came doit enfoncer 2 soupapes et doit donc supporter le double d’effort.
Circonstance aggravante, les doubles ressorts sont costauds car ce moulin tourne relativement vite et le rappel des soupapes doit être en conséquence.

8) Salut à Tous ,

Je croyais que TTGuzzi avait mis des ressorts de Suzuki ?
- Pour diminuer l'effort -

C'est donc un autre membre du Forum , mais je sais que c'est possible.
- Mais je ne me rappelle plus de quel modèle de Suzuki il s'agissait ... -

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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par mauriceetjeannine »

salut,

la v40 n'a pas ete produit que pour le japon quoique principalement pour. j'ai un v40 targa a vendre en indonesie....
pour les support on parle ou de suzuki 250gn ou de honda 250xls....
mon v75 a fait 60000km avant de casser, un allemand modifie/refait les moteurs de 4 soupapes pour 1500 euros environ, il en a un qui a plus de 100000 kms....

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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par TTGuzzi »

Centaurdedé a écrit :
8) Salut à Tous ,

Je croyais que TTGuzzi avait mis des ressorts de Suzuki ?
- Pour diminuer l'effort -



C'est donc un autre membre du Forum , mais je sais que c'est possible.
- Mais je ne me rappelle plus de quel modèle de Suzuki il s'agissait ... -

Tchao A+ Dedé
J’ai effectivement acheté des ressort de Suzuki mais le diamètre n’est pas le même.
Il faut donc que je me procure les coupelles qui vont avec.
Je dois encore y réfléchir…
Alain.
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Eric 05
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Eric 05 »

guzzouille a écrit :
Le problème des mesures "statiques" avec les multimètres c'est qu'il sont alimenté par une simple pile de quelque volt. Sur la moto ills sont soumis à des tensions de plusieurs millier de volts... et là peuvent survenir des problèmes de fuites causées par des défauts d'isolation que tu ne verra pas avec un multimètre.
Les rupteurs/condos sont sur le primaire des bobines donc en 12v . Pour du millier de volts, ils seraient bricole plus gros !
Celà dit, le multimètre ne dit pas tout .
Si il y a étincelle, soit les condos sont nazent soit il y a court circuit au secondaire (bougies, antipatates,..)
Enfin, obtenir le réglage parfait sur cet allumage est utopique et, de toute façon, il ne durera pas longtemps ! en général, un démarrage plus laborieux est le signe qu'il faut s'y remettre !!

Eric; content d'être passé à l'électronique...
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par billyguzzi »

de Tic-Toc:
à gauche le normal, à droite celui qui semble avoir reçus des chocs ;
Si tu parle de la "dentelure" sur le pourtour du support de culbuteurs, je ne crois pas que celà soit dû à des chocs, mais à la qualité moyenne du moule de fonderie utilisé pour réaliser la pièce. Nous parlons de mécanique italienne de petite série, ce qui compte c'est la fonction !

Il y a quand-même une culasse qui est rayée :
C'est quoi, la rayure qui t'impressionne ? la trace au milieu du conduit ? C'est une trace de fonderie, résidu du "noyau", la pièce en sable qu'on met avant la coulée aux endroits que l'on veut retrouver vide dans la masse de la culasse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_(fonderie)
Même si ce n'est pas hyper joli, ça n'a aucune incidence de fonctionnement.
Les raisons de la faiblesse de cette mécanique ont été expliquées (augmentation de l'inertie appliquée au système de culbuterie par la conjuguaison de la multiplication des soupapes et de la force des ressorts sur une cinématique étudiée pour des efforts moindres), et une méthode pour ne pas voir les soupapes embrasser le piston est de réduire le régime maxi (ce qui est paradoxal pour un "4 soupapes", surtout quand il monte si bien dans les tours !).
Donc tu me fais peur en lui faisant prendre froidement 6000t/mn !
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Guzzouille »

Les rupteurs/condos sont sur le primaire des bobines donc en 12v . Pour du millier de volts, ils seraient bricole plus gros
Bien sûr qu'ils sont sur le primaire de la bobine et ils sont la pour absorber l'éticelle qui se forme lors de l'ouverture du rupteur qui instatennément peut être très importante.

Celà dit, le multimètre ne dit pas tout
C'était le but de mon post, tenté d'expliquer que l'on ne voyait pas tout avec un simple multimètre.

J'avais vu une fois dans une bourse une malette pour tester tous les éléments ensembles ou séparément, bobine, condo, bougie.... dans les vraies conditions d'utilisation.
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Bonjour tout le monde !

Non, ce qui m'inquiète c'est les traces d'abrasion (copeaux, limaille ?) que l'on vois sur la queue de soupape sur la photo du conduit (de carburation, on vois qu'il y a eu quelques explosions anticipées car c'est tout noir; et c'était avant que je la fasse tourner).

Je sais ce qu'est qu'un noyau de fonderie, je parle bien des marque sur la culasse en haut à droite de la photo dans le conduit...

6000 rpm... ben j'ai juste accéléré pour voir si elle prenais les tours et me suis prudemment arrête au milieu du compteur... et elle étais déjà chaude à ce moment là.
Et puis j'ai pas l'habitude des moteurs qui sont sensé pouvoir monter à 11000 alors qu'il faut pas dépasser les 5000 dans la réalité... :lol:


Sur le forum, on parle de ressorts de 250CB dans un autre topic pour changer ceux existants.

Pour en finir avec cette histoire de condos.. Oui mes rupteurs font de jolies étincelles que je ne trouve pas normal ! Donc, on change les condos avec les rupteurs !

"Bien sûr qu'ils sont sur le primaire de la bobine et ils sont la pour absorber l'éticelle qui se forme lors de l'ouverture du rupteur qui instatennément peut être très importante. ".. => Par effet de self il peu y avoir plusieurs milliers de volts à cet endroit là, et il sont très gros vis à vis de ceux employés en électronique classique à cause de cela.

On ferme le sujet condos SVP. on continue sur la mécanique, merci !
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par billyguzzi »

il me semble voir des traces sur l'extérieur d'un guide de soupape, qui ont peut être été occasionnées par un montage récent. Etrange...
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Tu as raison, c'est le guide !

Je sais pas ce qu'elle à pu avoir cette bécane... Parait que l'ancien proprio à essayé pas mal de temps avec son frère bien outillé à essayer de la faire démarrer avant d'abandonner.. sont pas bien doués pour rechercher une panne; je suis pas mécano et cela m'a pris que quelques jours pour faire un diagnostique. Pourtant j'ai très peu d'outils...

Du coup je me demande si ils ont démontés les culasses et cylindres.. et surtout si ils ont resserré les fis et boulons avec la force préconisée.. mais comme j'ai pas de clefs dynamométrique, cela va être difficile à vérifier. Comme ça représente la moitié d'un de mes salaire une bonne clef, c'est pas prévu avant un bon moment.

Sinon je n'avance pas.. j'ai été travaillé aujourd'hui, et j'ai appris que je ne serais payé que le 17. Donc pas de sableuse pour l'instant, et du coup, comme je vais aussi devoir tafer pendant les fêtes je n'aurais pas le temps de travailler dessus après.

Ensuite, il fera trop froid pour la peinture car mon local est pas chauffé, et inchauffable... même avec un poêle à pétrole il y a trop de courant d'air.

Enfin bref, le morale en prend un coup. J'ai l'impression de ramer dans le vide.
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