1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

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lapin
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1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par lapin »

Salut,

J'ai des doutes sur mon amortisseur arrière. Voici mon constat :
- quand je reviens à 0 clics sur la précharge, je commence à sentir une dureté en remettant des clics entre le 49° et le 50° clic
- et après je n'ai plus que 7 clics disponibles
- et je n'ai pas du tout l'impression que le ressort s'est comprimé - il faut toujours 170mm de longueur (sur béquille) !
- la dernière fois c'était à 40 clics

2 possibilités :
- système de précharge qui est mort … je ne vois pas descendre la partie supérieure
- ou c'est le ressort qui est mort

Et vous ça donne quoi ? après combien de kilomètres ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une photo du haut de l'amortisseur à 0 clics, 20 clics, 40 clics et au max de 57 clics ?

Pour le ressort, j'ai fait son calcul :
- matière ?
- diamètre de fil 12,4 mm
- diamètre extérieur du ressort 80 mm
- 7,66 spires totales, donc 6,16 spires utiles
- spires extrêmes rapprochées et meulées

Cela donne une raideur de 12,6 Kg/mm, donc à chaque mm de course, le ressort renvoi une charge de + 12,6 kg
Le ressort monté sans charge (moto sur centrale) mesure 170 mm.
La hauteur à bloc est de 95 mm (en butée) ce qui donne une course total de 170 - 95 = 75 mm de course pour une charge encaissée maximum à bloc de 957 kilos.

Je ne sais pas combien fait le ressort à l'état libre mais comme il mesure 170mm moto sur la centrale et 160 mm sans béquille avec personne dessus, je pense qu'il est simplement monté avec environ 1 mm de précharge (car il ne bouge pas) et qu'après dé-béquillage, il donne (1 + 10 ) x 12,6 = 138,6 kilos ce qui doit approximativement être le poids de l'arrière.

Pour la matière :si je le calcule simplement en acier carbone XC80, le ressort n'est pas faisable car le fil est trop faible à spires jointives pour encaisser 957 kilos => il perd en longueur
Pour une matière correspondant généralement à ce type de ressort, on prend de l'acier à ressort trempé à l'huile chrome silicium qualité VD.
Avec cette matière le ressort résiste mais est quand même fortement contraint. Pour le stabiliser, il doit être préconformé en usine => c'est à dire il doit être amené 2 ou 3 fois à bloc afin de lui faire perdre ce qu'il doit perdre et après il ne perd plus en longueur.
En durée de vie, si je considère 10 mm pour le poids de la moto, + 20 mm pour mon poids et un roulage normal, il n'y a pas de problème, environ 1 milliard de cycles.

Donc je ne pense pas que le ressort soit mort … donc système de précharge ?

FICHE DE CALCUL pour les intéressés ...
------------------------------------------------------------------------------
RESSORT DE COMPRESSION (3) AU 12.07.2020 2910 JLC
CYLINDRIQUE FIL ROND
RESSORT STELVIO
De maxi : 80.00 Di mini : 55.20 Dm : 67.60 d maxi : 12.40
TH CrSi EN10270-2 VDSiCr d= 12.40 mm +/-0.080 W= 5.4 Pas= 24.7 G=8104
------------------------------------------------------------------------------
Hauteur Libre = 171.00 mm Nombre Spires Totales = 7.66
Hauteur H1 = 160.00 mm Utiles = 6.16 Inuti. = 1.50
Hauteur H2 = 140.00 mm Raideur = 12.585642 kg/mm
Hauteur … Bloc = 94.98 mm LDV = 1627 mm Poids = 1542.1g
Gn=1.21 Gm=1.54 C.Emmêlage= 0.99
Ressort meulé Stk = Hélice= 6.6ø
Surf.Mouillé= 633.810cm2 Qt‚.R/1000cm2= 0 F= 158 Hz + Dm = 0.56 mm
------------------------------------------------------------------------------
Hauteur Charge Contrainte Gain Messages
mm Kg Kg/mm2
H1 160.00 138.4421 16.00 0.19
H2 140.00 390.1549 45.10 0.53
HB 94.98 956.7605 110.60 1.31 A Bloquer
------------------------------------------------------------------------------
sans Blocage : Charge Limite = 879.4941 Kg Hauteur Limite = 101.12 mm
avec Blocage : Charge Limite = 1119.3562 Kg Hauteur Limite = 82.07 mm
Durée de Vie de 160.00mm : 10% … 140.00mm : 27% 1 000 000 000 Cycles
------------------------------------------------------------------------------






.
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pascal
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par pascal »

lapin a écrit : 12 juil. 2020, 16:17 système de précharge qui est mort … je ne vois pas descendre la partie supérieure

Donc je ne pense pas que le ressort soit mort … donc système de précharge
Bonjour
Le ressort à peut-être perdu de sa force, mais possible que le systeme de précharge à fuit et ne rempli plus sa fonction.
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par lapin »

Merci de ta contribution
Si la matière a été bien calculé, un ressort ne perd pas de sa force à ce point … sauf s'il ont utilisé de l'acier à ferre les ânes mais je pense que ça se saurait pour les autres utilisateurs …

Sinon, tu penses que ça se répare ?
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par fasty »

Le système de précharge a une course d'environs 9mm. ça se voit bien si il descend ou pas...
Sinon ya une vis derrière ou tu peux le reremplir afin de vérifier si il y a fuite.
Image

Et sinon, j'ai ce système qui marche et qui ne fait rien à la maison. la petite vis de fixation de la molette est cassée mais on peut toujours l'extraire.
Je te l’envoi pour le prix du transport...
Image
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par lapin »

ok faudra que je démonte pour regarder ... sinon je retiens ta proposition au cas où
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par lolesio »

Je ne suis pas près de la mienne mais oui ton amortisseur doit être fatigué. Ça m'est arrivé avec ma précédente en vacances chargé comme une mule. Je l'avais fait reconditionné et il est reparti pour un tour

Je ne crois pas que cela soit un problème de ressort. Sur cette machine il est de bonne facture et semble être bien calculé.

Bonnes routes
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fasty
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par fasty »

J'avais un des premier modèle de 1400 gsx et les amortos avaient un défaut:
L'étanchéité du système hydraulique de précontrainte se faisait par un joint torique.
Comme aucun joint racleur ne le protégeait, après quelques manips, la saleté se glissait dessous et l'huile se vidait....
Si ton Stelvio est d'origine, le réglage n'est pas protégé des projections et de la poussière a pu se glisser dans la coulisse.
A démonter donc et à vérifier...
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par lapin »

Merci les gars ... lelosio tu l'avais fait reconditionner où et pour combien et quel délai ?

Question complémentaire : est-ce que le modèle d'amortisseur est le même d'origine pour les 2011 et 2014 ?
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par fasty »

oui....
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par varabien »

si ca peut d aider
sur la mienne vers 60000 km je l ai changé l huile suintait ,mais nous roulons souvent en duo,pourtant j ai mis une bavette pour le proteger des l origine,je pense qu a ce kilometrage c est pas mal
je l ai remplacé ,j avais demandé un devis dans une boite sur rouen mais le prix par rapport au neuf m a fait choisir le neuf

bon courage
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fasty
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par fasty »

A 35000 km le miens, après deux étés à rouler à deux chargé donnait déjà des signes de faiblesse: l'amortissement était moins bon...
Je l'ai remplacé par un shock factory dont le ressort était trop dur ( 650 livres).
j'y ai remonté dessus le ressort d'origine ( 560 livres ) et ai adapté un réglage de précontrainte de chez Ohlins ... :wink:
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par lapin »

Salut, qu'est-ce que tu veux dire par ressort trop dur 650 livres ?
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par fasty »

Ben le ressort monté sur le shock était plus raide que celui d'origine.
la raideur est exprimée en livres...
évidement, plus la valeur en livres est élevée plus le ressort est dur.
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par pascal »

Bonjour,
Il y a un EMC pour Stelvio sur le bon coin depuis hier ou ce matin
Il a l'air d'avoir pas mal roulé, mais avec un re conditionnement chez EMC…
Mais il n'a pas le réglage de précontrainte hydraulique.
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Re: 1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière

Message par lapin »

J'ai une proposition à 200 € (avec uniquement port à payer à l'aller) pour remise en état qui comprend la vidange, les joints et le gonflage à l'azote et tarage adapté à mon poids et usage.
Vous en pensez quoi ?
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