1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

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PLA
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1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par PLA »

Après 7 000 Km de très bon et très loyaux services mon pneu arrière Metzeler Next est passé en dessous des témoins d'usure.
Dans un premier temps pas de changements majeurs, mais depuis quelques jours ce n’était plus le même grip, surtout à froid.

En prévision j'avais passé commande chez 1001pneus.fr d'un Continental TKC 70 en taille 180/55ZR17. Prix livraison gratuite : 138.80 €
Et aujourd’hui, je viens de le faire monter et équilibrer pour 20 €.
https://www.continental-pneus.fr/motorc ... uro/tkc-70
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Petit tour de 20 km en fin de journée pour commencer à le roder avec précaution.
Bien que très attentifs lors de ce début de rodage, quelques dérobades à l'accélération en sortie de lacets.
Rien, de grave pour autant, c'est tout à fait normal le temps d’évacuer la cire qui sert à démouler les pneus.
De plus, à l'avant le Metzeler Next continue à bien faire son boulot pour encore au moins 3 000 Km ... si j'ai tout compris.
Pour le moment, il est un peu tôt pour s'exprimer au sujet du comportement réel du TKC 70.
Épaisseur des sculptures dans la partie centrale : 10 mm tout pile.
Des photos du pneu en situation suivront.

Au passage, petite surprise en reprenant la moto : le garagiste qui a fait le montage m'annonce que le pneu précédant était monté avec une chambre à air (!)
Sur le coup, je reste surpris car lors du précédent montage des Metzeler Next (il y a un an, dans un autre garage) rien ne m'avait été signalé. Je venais d'acheter la moto d'occasion.
Dans le doute, il a laissé la chambre à air sur le nouveau pneu car il n'avait pas de certitude sur la bonne santé de l’étanchéité des rayons de la jante.
J'en déduit que pour le pneu précédant, avant le Next (un PilotRoad 4), se devait déjà être le cas. Donc j'en suis au troisième pneus arrière tubless à rouler avec un chambre.
Par-contre, le pneu avant est bien équipé d'une valve de type tubless, donc, pas de chambre à l'avant.

A vos avis, quels sont les risques et conséquences de ce type de montage ?
Je vois déjà impossibilité de réparer en posant un mèche, la valve de la chambre ne faisant pas corps avec la jante.
D'autres choses ?
Dernière modification par PLA le 25 oct. 2017, 23:39, modifié 1 fois.
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Timomo
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par Timomo »

T'en poses des questions ! :lol:

Ben, j'sais pô, jamais essayé, mais j'en connais un qui met toujours une chambre à air avec ces pneus mixte et est content de ne pas avoir à regonfler tout le temps (il était en Afrique avant ... )

Maintenant, j'essaierai de faire étancher la jante, mais faut un spécialiste pas trop loin de chez soi, ou mettre des jantes à batons :wink:
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par PLA »

Photos avant et après montage à 39 960 Km
Épaisseur des scupltures dans la bande de roulement : 10 mm

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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par franckicoq »

Au niveau de chambre à aire dans le pneus c est interdit si le pneu est tubeless . Surtout par un Pro 😟😟
Il peut y avoir un risque d éclatement . Ce qui est assez rare .
Échauffement de l air coincé entre le pneu et la chambre à aire au gonflage .
Pour le prochain . Le prend pas en tubeless 😉😉 ou fait réparé ta jante qui doit fuir .
Ou le dernier qui ta changer le pneus à voulu changer la valve et après l avoir coupé . Ha Me.... J en ai plus .
Franck
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par PLA »

franckicoq a écrit : Ou le dernier qui ta changer le pneus à voulu changer la valve et après l avoir coupé . Ha Me.... J en ai plus .
Pourquoi pas ... Mais la valve sur une jante tubless d'origine, elle est montée vissée de l’intérieur . Si on la démonte pour la changer on dévisse, on ne la coupe pas. (Il me semble)
Je dis ça car sur l'avant j’ai une valve coudée qui semble vissée de l’intérieur. Je savais qu'à l'arrière la valve était différente (droite) mais je n'étais jamais allé voir de plus près.
Étrange cette affaire, du coup pas tranquille pour la suite, ni par rapport aux deux derniers mécanos qui sont intervenus.
De là à faire retirer la chambre pour voir si la jante fuit quelque part ... D'un autre coté j'ai fais 7 000 Km avec une chambre dans le Metzeler Next Tubless sans problème.

Dilemme !
:twisted: :roll: :evil:
Dernière modification par PLA le 26 oct. 2017, 08:18, modifié 1 fois.
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par franckicoq »

Bon je revient sur ma réponse précédente .
Ce n est pas interdit mais déconseillé.

Pour la valve effectivement si visée elle est pas à changer .
Sa serait dont ta jante qui fuit .
Un problème connu . Il y à des joints à changer a la fixations des rayons .

http://www.moto-station.com/article1009 ... re-air.htm
Franck
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par PLA »

J'ai continué à y réfléchir :
Je comprends que pour un montage de pneu tubless dans une jante classique à rayon, en cas de "poche d'air" entre la chambre, le pneu et la jante, les rayons vont fuir "naturellement".
Donc le risque d'échauffement n'est que théorique.
De même pour le montage dans une jante tubless endommagée, avec des fuites aux rayons, pas de gros problème non plus.
Mais si la chambre a été rajouté "par précaution" ou pour pallier à un manque de valve, dans une jante tubless saine.
Il y a un risque de poche d'air entre pneu et chambre, le tout contenu dans la jante étanche.
Et là échauffement possible, avec un risque d'endommager la chambre et un dégonflage violent ... en roulant.

J'ai l'historique complet des factures de la moto. Les changements de pneus précédents ont été accompagné de la facturation de valves.
Mais pas de trace du montage de la valve coudée à l'avant seulement. Ça, c'est un peu étrange. Pas de trace de fuite aux rayons dans l'historique.
Cependant, lors mon avant dernier montage du train de Tourance Next, pas de remplacement de valve facturé.
Ça pourrait donc venir de là avec une explication comme celle de Frank : Pas de valve donc , "vite fait" une chambre à air et je ne dis rien au client :-(

En tout cas, je retiens en mémoire le nom de l'atelier qui m'a monté le train précédant de Tourance Next, sans facturer de valve alors que tous les autres garages l'avait fait et/ou sans me parler de la présence de la chambre à air.
Bien possible que cette histoire vienne de chez lui. De toute façon, il aurait du m'en parler.

Je vais contacter le précédant propriétaire qui se souvient peut-être de quelque choses de plus ancien à ce sujet.
Mais ça va remonter à plus de 2 ans. Si il ne sait pas ... je suis bon pour un démontage et un test avec un montage normal, sans chambre.
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par xelos33 »

La parts-list de la Guzzitek prévoit une valve tubeless, donc ...

V
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par franckicoq »

Dans la pur logique les valves en caoutchouc devrais être remplacer a chaque montage .
Après les valves en alu ,fer brefs en dur et visé non pas à être changer à chaque fois .

Je retiendrait la solution des rayons qui fuit .
Bien quand y réfléchissant il peut y avoir une autre raison .
A l avant dernier montage le mécano arrivait à gonflé le pneus car il arrivait pas à faire collé les talons du pneus à la jantes au premier gonflage .
Et là c est le gros bord... pour réussir .
Une des solution simple et rapide c est de mettre une chambre à aire 😉😉
Franck
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par PLA »

Le propriétaire précédant, que je viens de contacter et qui a ma confiance, n'a jamais eu de problème de fuite, ni ne connaissait la présence de la chambre.
Donc je suppose que c'est mon mécano, il y a un an lors du montage du Tourance Next, qui l'a installé.
En tout cas, il aurait du m'en parler, soit parce qu'elle y était (j'en doute maintenant), soit si c'est lui qui l'a montée.
Et si c'est lui, il n'en était pas fier, puisqu'il ne ma pas facturé, ni valve, ni chambre.
Un faisceau de doutes qui converge vers lui.
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par franckicoq »

Alors le mieux serait de la retirer cette chambre à air :idea:
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par guyader »

Message pour Pierre :

la 7/32 a fait son office ! :wink:

Encore merci et à +,

cordialement,

Loïc.
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par PLA »

franckicoq a écrit :Alors le mieux serait de la retirer cette chambre à air :idea:
C'est bien ce qui va se passer.
Et ... merci à vous tous pour la réflexion collective.
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par PLA »

Rendez-vous pris pour virer cette chambre à air et tant qu'à faire monter une valve coudée.

En attendant, j'ai roulé hier une cinquantaine de kilomètres en montagne (Chartreuse). Route sèche, souvent en état moyen et un peu de nationale roulante.
Et bien je peux dire que ce TKC 70 Arrière se comporte fort bien :
- Gonflé comme précédemment à 2.9 Kg. (Solo - 85 Kg)
- Grip au moins aussi bon que le Metzeler Next (c'est pour dire). Je n'ai pas cherché à le "pousser" pour le moment.
- Mise sur l'angle progressive et sans effort, aussi bien dans les petits virages à basse vitesse que dans les courbes plus rapides.
- Accélérations sur l'angle franche en sortie de virage (maintenant qu'il est rodé)
- Pas de bruit de roulement (malgré ses grosses structures). Je suis un peu dur de la feuille, donc pas forcément objectif.
- Freinage RAS
- Donc, un pneu très rassurant et qui se fait oublier.

La suite :
Pas encore essayé sous la pluie (encore moins la neige), mais ... je n'aime pas rouler dans ces conditions et j'évite. Donc mon avis ne vaudra rien.
J'irai faire un petit essai sur une route forestière: piste sèche, graviers, cailloux mais là non plus, ce n'est pas mon fort. Avec le Metzeler Next je trouvais ça limite.
Peut-être que les sculptures du TKC 70 me donneront plus confiance.
Pas de doute, lorsque l'avant montera au "paradis de pneus", il sera remplacé par TKC 70 avant, histoire d'avoir une monte homogène. ET aussi pour avoir un jugement plus objectif.
Mais ça, ce sera d'ici quelques mois.
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matthys
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Re: 1200 Stelvio - Pneus : Continental TKC 70

Message par matthys »

Bonsoir,

Juste quelques photos pour enlever tous vos doutes sur les pneus tkc 70
Perso je les uses jusqu'au bord ( il y à beaucoup de virages en ht Savoie )
et ils mon toujours permis de rentrer même sous des averses de neige .
(même si ce n'est pas à tenter tous les jours ! )
En bref c'est mon quatrième train de pneus identiques , et en plus je peux emprunter les chemins (sec).
Pour moi que du bon !
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/44/7hag.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/44/ahk3.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/44/2q2l.jpg

Black jack et sa Stelvio qui arrive à 70 000 kms.
BLACKJACK
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