1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Message par THUMPER »

Hello

mes Michelin Pilot Road (surtout l'AR) ayant assez mal résisté à mon dernier périple A/R par l'autoroute sur Montpellier courant novembre, je les ai troqués la semaine dernière pour la dernière mouture de chez Pirelli, les Scorpion II.

J'avais adoré la génération I de ces pneus, découvrant les pneus Pirelli pour la première fois, il y a deux ans, après plus de 35 ans de roulages Trail.

Seule la longévité moyenne (un peu plus de 12 000 KM avec des boudins rincés de chez rincés en rentrant des Balkans) m'avait incité à tester des pneus plus routiers.

Résultat des courses, avec une usure limite à 15 000 km pour l'AR (l'AV aurait pu en faire encore 2000 je pense), le gain des Michelin n'était pas pléthorique.

Du coup, retour à la case Pirelli pour 2017, avec la génération 2 des scorpion Trail. La longévité est annoncée en progrès. on verra à l'usage.

En tous cas, pour m'être envoyé 1700 bornes avec ces pneus ce we, je peux dire que le feeling est génial.
Et le sentiment de confiance sur l'eau est incroyable !
je ne me suis jamais senti aussi en confiance sur l'eau depuis que je roule en moto... c'est dire...
Dimanche matin, avec une chaussée détrempée, je me suis surpris à mettre sur des ronds-points un angle que je n'aurais jamais osé afficher en temps normal dans pareilles conditions ! Gé - nial !!!

Et sur l'autoroute, alors que le thermomètre affichait un 2° peu encourageant au TDB, et qu'il tombait des seaux de flotte sur le normand pourtant habitué que je suis 8) , le Stelvio traçait sa route, imperturbable, filant droit sans la moindre hésitation caoutchouteuse...

j'avais été agréablement surpris par ces Pirelli lors de nos premiers roulages.
Je suis désormais conquis.

des super pneus, assurément !!!

Arno, Pirelliste enthousiaste :D
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Message par lolesio »

Merci pour ce partage et au niveau du bruit de roulement ?

Et le ressenti à l'avant ?


Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par THUMPER »

lolesio a écrit :Merci pour ce partage et au niveau du bruit de roulement ?

Et le ressenti à l'avant ?


Bonne route
Niveau bruit de roulement, c'est une donnée à laquelle je n'ai jamais prêté attention.
je roule en config' toujours ouverte : soit un jet, soit un modulable avec la visière full open. ce qui fait que je ramasse toujours pas mal de vent dans la truffe, et dans les cages à miel.
Moralité, le bruit produit par le caoutchouc des pneus..... bof....

Là en plus, j'ai fait beaucoup de voie rapide et d'autoroute, ce qui veut dire vitesse élevée (relative, hein...), donc pas à même d'entendre grand chose, surtout avec la pluie qui m'a accompagné un bon bout du chemin.

pour le ressenti de l'avant, là par contre, je suis formel, à mon goût c'est du top !
Neutre, scotché par terre, vif mais pas trop.
Sortant d'un train passablement fatigué, la première mise sur l'angle a, comme de tradition, été l'occasion d'un petit haut de coeur, avec la sensation que la moto "tombe" brutalement, vu qu'il n'y avait plus la résistance à l'inclinaison due à l'usure.
Mais ensuite, tout est rentré dans l'ordre, ça s'incline facilement et avec progressivité.

ça tient par terre, c'est vif mais pas trop, ça ne "tombe" pas, ça n'est pas lourd dans le guidon.
je les trouve (surtout l'avant qui génère toujours beaucoup de remontées d'informations) neutres et rassurants. ils n'induisent aucune réaction parasite et semblent scotchés par terre.

à confirmer en usage prolongé, et sur des routes plus exigeantes.
Mais vu les excellents souvenirs que j'avais de la version I dans ces conditions, je ne me fais pas trop de mouron.

Arno
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par lolesio »

merci de ton retour

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Merci Arno pour l'info, à part les journaleux, on ne savait pas trop ce qu'ils valaient.

J'hésite toujours :
- Bridgestone A40 : longévité et correct pour mon rythme
- Heidenau K60 scoot : longévité et tout chemin
- Autre : arsouille et tenue sous la pluie

Après 2 pneus AR et un pneu AV Bridgestone, j'avoue que ce type de pneu n'est pas le meilleur partout. D'aucun trouve même qu'ils sont bruyants ........ :D je dois être sourd, mais sous la pluie ou route grasse ils ne sont pas si top que cela :roll: Les pirelli scorpion I semblaient plus accrocheurs

Je vais bientôt finir mon train actuel, cruel dilemme ............ :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par franckicoq »

Vous mettez combien comme pression ?
En 150 à l arrière
J ai essayé 2,3 Avec et 2,5 Ar

Perso je suis décus delà longévité de l avant .
Moins de 8000 km . A sa décharge j avais 1 spi de morts .
L arrière va encore bien , il devrait faire encore 2 a 3000 km .

Je dirais bon pneu mais en retrait pour la longévité par rapport au ancien Pirelli .

La tenu par temps sec j aime bien .
Le mouillé :twisted: là c est moi qui aime pas donc je dirais rein .

Les prochains seront des dunlop . Juste parce qu'ils sint fabriqués en France :wink:
Dernière modification par franckicoq le 17 août 2017, 10:07, modifié 2 fois.
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Salut Francki,

Peut-être un peu sous-gonflés tes pneus ?

J'ai comme sur la doc : 2,5 à l'AV et 2,9 à l'AR. Quand je pars pour un long voyage chargé, je rajoute 100 g de plus à chaque pneu, soit 2,6/3,0

Sinon, j'ai 10 000 à l'AV et il semble bien neuf et 7000 à l'arrière et est encore tout neuf :D

Mais bon, on va encore dire que je n'avance pas, que les routes sont lisses comme de la peau de bébé et que je ne tourne jamais, ni n'accélère :mrgreen:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par lolesio »

Timomo a écrit :Salut Francki,

Peut-être un peu sous-gonflés tes pneus ?

J'ai comme sur la doc : 2,5 à l'AV et 2,9 à l'AR. Quand je pars pour un long voyage chargé, je rajoute 100 g de plus à chaque pneu, soit 2,6/3,0

Sinon, j'ai 10 000 à l'AV et il semble bien neuf et 7000 à l'arrière et est encore tout neuf :D

Mais bon, on va encore dire que je n'avance pas, que les routes sont lisses comme de la peau de bébé et que je ne tourne jamais, ni n'accélère :mrgreen:

:D
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par franckicoq »

Je trouve étonnant que ce soit la même pression en solo ou à charge .
Voilà le pourquoi j avais mis moins .
Sur les prochain je les mettrait à la bonne pression :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

franckicoq a écrit :Je trouve étonnant que ce soit la même pression en solo ou à charge .
Voilà le pourquoi j avais mis moins .
Sur les prochain je les mettrait à la bonne pression :wink:
Pour les pneus la pression, hein ! :D
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par THUMPER »

hello

bon, depuis mon A/R à Montpellier par l'autoroute, j'ai pu faire près de 400 km.
cette fois ci j'ai profité d'une balade FFMC pour me faire une idée plus précise de ces caoutchoucs en usage plus traditionnel (pour moi, s'entend).

au menu, des petites routes étroites, parfois jaunes sur la carte, souvent blanches.

Ben c'est du top. malgré l'état parfois médiocre de l'adhérence, avec des gravillons, du sable, de la boue, le Stelvio a toujours filé droit sans la moindre amorce de glissade.

la température était basse (2 à 4 °), mais les routes sèches.

Comme dans le livre de la jungle, le message à faire passer est celui de Kaa : Aies confiance, petit d'homme... Aies confiance...

parce que je le redis, de mémoire, je ne me suis jamais senti autant en confiance avec un pneu avant depuis que je roule.

j'ai poussé, à l'occasion d'une promenade en forêt avec mon chien, le test jusqu'à faire une toute petite portion de roulage en chemin jusqu'au lieu de parking.
c'était gras, et je dois bien avouer que là j'ai senti l'avant nettement plus nerveux. je me suis mis fissa debout pour contrôler les éventuelles dérobades du train avant.

beaucoup trop court pour se faire une idée en TT, mais à mon avis, ça doit rester OK pour une utilisation par météo sèche.
dans le gras, c'est à vos risques et périls... :shock:

Arno
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Merci pour ton retour, tu me donnes envie :D

Ce weekend, je suis encore arrivé au bout du pneu arrière et ai parfois eu des sensations de glisse ........ Les Bridgestone sont bien mais pas dans les virolos trop serrés :evil: le profil ne remonte pas assez .... :roll:

Dommage, ils tenaient longtemps :roll:
Dernière modification par Timomo le 23 févr. 2017, 19:02, modifié 1 fois.
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par THUMPER »

Timomo a écrit :Merci pour ton retour, tu me donnes envie :D

Ce weekend, je suis encore arrivé au bout du pneu arrière et est parfois eu des sensations de glisse ........ Les Bridgestone sont bien mais pas dans les virolos trop serrés :evil: le profil ne remonte pas assez .... :roll:

Dommage, ils tenaient longtemps :roll:
mon frangin en a un (pirelli scorpion II) de monté à l'avant sur son 1150 GSA, et il me disait qu'après 8000 km il avait encore très belle allure.
en plus, ça m'a coûté 200 euros (+20 de pose) chez Dafy, pour le train.
ça n'est pas la ruine.

mes anakee aussi tenaient nettement plus longtemps, mais je ne retrouve pas ce sentiment de sécurité quand je remonte sur mon 1150 GSA qui en est équipé.
Arno
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par philou66 »

+1 pour Pirelli SCORPION TRAIL II
après avoir gouté à la première version
j'étais passé au METZELER TOURANCE sur conseil de mon concess mais je suis revenu chez PIRELLI
un régal, je recommande.
Pas trop de recul sous la pluie cause je roule en P.O. et on prend plutot des coups de soleil ici !!.. mais une super accroche et précision
Bonne route :lol:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Ben me voilà de nouveau chez Pirelli, la faute à Thumper, bien sûr :D

Ben il a raison le Thumper, super pneus ces Pirelli Scorpion Trail II, du moins, sur route :wink:

Là ou j'arrivais au bout du pneu avec les Bridgestone, il me reste plus d'un cm sur le Pirelli :shock: Pourtant, j'ai pas lésiné, même avec un pneu arrière à moins de 50 km ........... :lol:

J'attends un peu pour faire monter l'avant, car il a encore bonne allure après plus de 15000 km (j'ai toujours le Bridgestone A40)

J'ai du changer l'arrière à 11000 suite à une mauvaise crevaison. Une espèce d'emporte-pièce sur un chemin de montagne en allant voir des chevaux de trait (rivet de harnais ?). Résultat, pneu crevé, sans rien dedans, découpé autour du trou et une entaille un peu plus loin. Impossible d'avoir la bonne pression, après la pose de la mèche et mes deux dernières cartouches de gaz ...... :evil:

C'est un gars en GS qui m'a d'abord dépanné en me donnant ces cartouches, car il n'en avait plus besoin, mais pas suffisant ......... :roll: Le gars attendait depuis au moins 6 heures que l'assistance vienne le chercher (casse cardan), mais aucune assistance dans ces contrées sauvages des Pyrénées (un dimanche ....). Merci à lui !
J'ai roulé ainsi plus de 50 bornes et en duo (peur qu'il n'y ait pas d'assistance ......... :oops:) jusqu'à que je croise un couple qui m'a amené chez eux et m'a prêté un compresseur :) Restait plus que 100 bornes pour rentrer, mais le pneu était mort :lol:

Depuis, j'ai un compresseur Airman à 25 balles dans la boite à outils MyTech :wink:

Malgré tout ça, les Bridgestone ne sont pas les meilleurs, mais il sont très robustes (rouler en duo sur 50 bornes avec à peine 1 bar dans le pneu arrière ........ 8) )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »