Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4064
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Voilà le topo:
J'ai la possibilité et le plaisir d'avoir un banc de puissance disponible près de chez moi .
On bosse dessus à deux mais c'est du boulot en amateurs: on est loin d’être des pros.
On a passé pas mal de temps à faire une carto pour ma machine et je serais curieux d'avoir d'autres avis.
Donc pour ceux qui sont intéressés, j'ai une carto en .bin à faire tester.
C'est gratuit, vous pouvez la modifier comme vous voulez, mais pas la vendre. ( le principe du GNU )
La " config " de la machine:
Stelvio 8V 2012 32000 Km
Distrib à rouleaux.
silencieux Mivv avec chicane 42 mm
Filtre à air MWR et snorkel retiré
Carburant SP98
Lambda off
Pour ceux que ça intéresse MP pour avoir votre mail...
J'ai la possibilité et le plaisir d'avoir un banc de puissance disponible près de chez moi .
On bosse dessus à deux mais c'est du boulot en amateurs: on est loin d’être des pros.
On a passé pas mal de temps à faire une carto pour ma machine et je serais curieux d'avoir d'autres avis.
Donc pour ceux qui sont intéressés, j'ai une carto en .bin à faire tester.
C'est gratuit, vous pouvez la modifier comme vous voulez, mais pas la vendre. ( le principe du GNU )
La " config " de la machine:
Stelvio 8V 2012 32000 Km
Distrib à rouleaux.
silencieux Mivv avec chicane 42 mm
Filtre à air MWR et snorkel retiré
Carburant SP98
Lambda off
Pour ceux que ça intéresse MP pour avoir votre mail...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Salut fasty
Histoire de faire un commentaire ....
Sincèrement, bravo pour l' initiative car comme tu le dis toi même, c'est un travail assez considérable pour essayer d'améliorer le fonctionnement moteur en travaillant uniquement sur la cartographie, le genre de truc qui peut donner l' impression de n' avoir jamais atteint l'ultime paramétrage ..... .
Mais avant de passer par cette recherche d'affinement, il faut absolument une moto déjà optimisée sur les les réglages et entretien de base.
Sinon c'est du temps perdu.
Alors pffff .. c'est une longue quête et personnellement je n'envisage pas encore de faire quelque chose dans ce genre tant que ma moto me donne entière satisfaction avec l'entretien courant.
Ceci dit je n' ai jamais pu comparer ce que pourrait apporter ces modifications tout en ayant au final la conviction que le bénéfice acquis soit net avec une réelle satisfaction.
Car tout de même il faut beaucoup de temps.....
Maintenant si quelqu'un n'est pas tout a fait satisfait du fonctionnement de sa moto, je comprends bien que cela pourra intéresser dans l' espoir d'un mieux.
Alors merci pour cette proposition très intéressante et passionnante pour passionnés
Bravo à toi et ton ami !
Histoire de faire un commentaire ....
Sincèrement, bravo pour l' initiative car comme tu le dis toi même, c'est un travail assez considérable pour essayer d'améliorer le fonctionnement moteur en travaillant uniquement sur la cartographie, le genre de truc qui peut donner l' impression de n' avoir jamais atteint l'ultime paramétrage ..... .
Mais avant de passer par cette recherche d'affinement, il faut absolument une moto déjà optimisée sur les les réglages et entretien de base.
Sinon c'est du temps perdu.
Alors pffff .. c'est une longue quête et personnellement je n'envisage pas encore de faire quelque chose dans ce genre tant que ma moto me donne entière satisfaction avec l'entretien courant.
Ceci dit je n' ai jamais pu comparer ce que pourrait apporter ces modifications tout en ayant au final la conviction que le bénéfice acquis soit net avec une réelle satisfaction.
Car tout de même il faut beaucoup de temps.....
Maintenant si quelqu'un n'est pas tout a fait satisfait du fonctionnement de sa moto, je comprends bien que cela pourra intéresser dans l' espoir d'un mieux.
Alors merci pour cette proposition très intéressante et passionnante pour passionnés
Bravo à toi et ton ami !
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
c'est juste un essai, il n'est pas interdit de revenir en arrière.
Bravo et félicitation, c'est devenu rare de donner sans attendre en retour.
Bravo et félicitation, c'est devenu rare de donner sans attendre en retour.
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Oui d'accord, heureusement on peut facilement revenir en arrière.mérou a écrit :c'est juste un essai, il n'est pas interdit de revenir en arrière.
Mais en essayant une nouvelle cartographie/lambda off , il n'y a pas que le ressenti qui compte, on va sans doute se poser des questions sur le réglage et contrôle du cO, l'AFR et là ! , un vaste programme.
D'ailleurs certains ont bien compris qu'il fallait avoir l' œil dessus en installant un analyseur de richesse sonde large bande avec affichage mano pour surveiller que le rapport air essence soit correct.
Car d'un côté il y l' injection mais faut également tenir compte de l' équipement admission/échappement ...
Il suffit de lire quelques sujets là dessus pour avoir l' impression de plonger dans un espèce de grand bassin bien profond enfin pour moi en tout cas.
Pour maîtriser faut déjà être un bon .
Exemple d'un gars qui tente quelques modifications carto en surveillant la richesse à l'aide d'un LM2 bi canal.
Xlratr, May 5, 2015
http://advrider.com/index.php?threads/m ... t-26723585
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... t-26675668
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4064
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Merci de vos commentaires..
J'ai toujours modifié mes machines.
Alors quand j'ai vu les possibilités qu'offraient des logiciels comme tuner pro guzzidiag et autres j'ai mis la tête dans le bassin à Jeanroche.
J'ai toujours modifié mes machines.
Alors quand j'ai vu les possibilités qu'offraient des logiciels comme tuner pro guzzidiag et autres j'ai mis la tête dans le bassin à Jeanroche.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Oulah ! ça c'est risqué , t'a pas peur de certaines interprétations à l' esprit déformé
Comme il paraît qu'il ne faut jamais dire " fontaine je ne boirais pas de ton eau" qui va au bassin d' ailleurs
Il se pourrait bien qu'un jour je me laisse tenter quand j' aurais du temps beaucoup de temps à essayer une nouvelle.bin
Mais si je plonge, ce sera sous contrôle AFR .
Comme il paraît qu'il ne faut jamais dire " fontaine je ne boirais pas de ton eau" qui va au bassin d' ailleurs
Il se pourrait bien qu'un jour je me laisse tenter quand j' aurais du temps beaucoup de temps à essayer une nouvelle.bin
Mais si je plonge, ce sera sous contrôle AFR .
Dernière modification par jeanroche le 03 nov. 2015, 18:34, modifié 1 fois.
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4064
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Oui mais toi t'as un moteur A5 ( avec une seule sonde non ?).
Les diagrammes d'ouverture de soupapes sont différents aussi...
Donc faut faire une carto spécifique.
Et même si on a des bases qui permettront d'aller plus vite, compte bien passer une semaine à la maison
Les diagrammes d'ouverture de soupapes sont différents aussi...
Donc faut faire une carto spécifique.
Et même si on a des bases qui permettront d'aller plus vite, compte bien passer une semaine à la maison
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Oui oui , qu'une sonde et moteur A5 c'est vrai , effectivement c'est encore d'autres diagrammes par rapport au A8.
Voyez ! ppfff ! compliqué le truc mais passionnant
J' ai repiqué ça sur un autre post
-1200 Stelvio jusqu'à 2009 = Moteur A5
- 1200 Stelvio 2009 - 2010 = Moteur A8
- 1200 Stelvio 2011 = Moteur AC
Mais tu as quoi sur ta Stelvio ? (AAC)
C'est sans doute la première question qu'il faudra se poser avant d'essayer la fameuse.bin
Voyez ! ppfff ! compliqué le truc mais passionnant
J' ai repiqué ça sur un autre post
-1200 Stelvio jusqu'à 2009 = Moteur A5
- 1200 Stelvio 2009 - 2010 = Moteur A8
- 1200 Stelvio 2011 = Moteur AC
Mais tu as quoi sur ta Stelvio ? (AAC)
C'est sans doute la première question qu'il faudra se poser avant d'essayer la fameuse.bin
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4064
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Il me semblait qu'il n'y avait que des A5 et des A8 tu es sur de ton truc ?
Si tes infos sont exactes , le mien serait un AC ???.
De toute manière, depuis 2011 toutes les stelvios 8V ont la 3222 ST 02 comme carto.
Donc c'est ok pour toutes les 8V
Si tes infos sont exactes , le mien serait un AC ???.
De toute manière, depuis 2011 toutes les stelvios 8V ont la 3222 ST 02 comme carto.
Donc c'est ok pour toutes les 8V
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Je n' ai pas approfondi la question, je te file le lien ou Mandello cite la liste.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=144534#144534
Je pense que ce serait une grosse erreur si quelqu'un essayait une.bin non approprié à ses AAC.
D'une part ce serait pas l' idéal, et tu aurais un retour complètement faussé.
Alors ? A5; A8; AC ????
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=144534#144534
Je pense que ce serait une grosse erreur si quelqu'un essayait une.bin non approprié à ses AAC.
D'une part ce serait pas l' idéal, et tu aurais un retour complètement faussé.
Alors ? A5; A8; AC ????
Dernière modification par jeanroche le 03 nov. 2015, 19:13, modifié 1 fois.
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4064
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Vu que Mandello se trompe rarement ce doit être un AC..
En fait, je pense que toutes les 8V ont des moteurs AC
En fait, je pense que toutes les 8V ont des moteurs AC
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
- patlec2002
- Tour de France
- Messages : 418
- Inscription : 30 août 2014, 07:15
- Localisation : au Noroué
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Tout d'abord, ma chérie m'a dit "ton moteur, il a pas le même bruit" pis en revenant de l'essai elle a ajouté "un gros matou en bas et un tigre en haut"
Voilà, tout est dit, elle aurait dû faire mécano môman
Bon, l'essai n'était pas vraiment top, il a plu et les routes sont mouillées...
Le moteur est plus rond, plus souple, plus dans ses besoins.
Je n'ai pratiquement plus ce putain d'a-coup à la remise des gaz.
Non seulement le trou vers 3000 a disparu, mais il est carrément remplacé par un coup de pied au cul évoluant en montée patatosphérique !
C'est un vrai bonheur dans la tranche la plus utilisée, 2500 à 4000
Au delà de 5000/5500, je ne sais pas trop, vu les conditions, mais on dirait bien qu'elle voudrait t'arracher le slip
Cerise sur le gâteau : vu que le moulin est davantage dans sa respiration naturelle, les rapports de boîte passent beaucoup mieux et je n'ai pratiquement plus de klong au rétrogradage.
C'est génial, vous avez fait un super boulot, bravo et merci
Voilà, tout est dit, elle aurait dû faire mécano môman
Bon, l'essai n'était pas vraiment top, il a plu et les routes sont mouillées...
Le moteur est plus rond, plus souple, plus dans ses besoins.
Je n'ai pratiquement plus ce putain d'a-coup à la remise des gaz.
Non seulement le trou vers 3000 a disparu, mais il est carrément remplacé par un coup de pied au cul évoluant en montée patatosphérique !
C'est un vrai bonheur dans la tranche la plus utilisée, 2500 à 4000
Au delà de 5000/5500, je ne sais pas trop, vu les conditions, mais on dirait bien qu'elle voudrait t'arracher le slip
Cerise sur le gâteau : vu que le moulin est davantage dans sa respiration naturelle, les rapports de boîte passent beaucoup mieux et je n'ai pratiquement plus de klong au rétrogradage.
C'est génial, vous avez fait un super boulot, bravo et merci
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
- patlec2002
- Tour de France
- Messages : 418
- Inscription : 30 août 2014, 07:15
- Localisation : au Noroué
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Bon alors, personne d'autre pour essayer et échanger sur le sujet ??
A quoi ça sert que Fasty il se décarcasse
A quoi ça sert que Fasty il se décarcasse
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Il n'est pas sûr que beaucoup comprenne l'intérêt d'une telle démarche. Certains ont d'autres préoccupations quant à leur bécane, les autres une incompréhension due à leur méconnaissance technique.patlec2002 a écrit :Bon alors, personne d'autre pour essayer et échanger sur le sujet ??
A quoi ça sert que Fasty il se décarcasse
Chacun a ses passions, il est quelquefois difficile de les partager.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
-
- European Tour
- Messages : 1575
- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Et qu'en est-il de la consommation ?
Les réglages usine sont faits pour passer les normes de bruit et de pollution,
on peut trouver un meilleur réglage, notamment vers 3500t/mn, mais ce qui compte c'est le meilleur rapport agrément/consommation, synonyme de rendement amélioré.
Les réglages usine sont faits pour passer les normes de bruit et de pollution,
on peut trouver un meilleur réglage, notamment vers 3500t/mn, mais ce qui compte c'est le meilleur rapport agrément/consommation, synonyme de rendement amélioré.
In Guzzi we trust