650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Modérateurs : fafalastuce, Roland

motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par motoguzziinside »

misteraud a écrit :Bien, bien, je reprendrais cela du début mais et c'est peut être mon tort de ne pas trop regarder dans cette voix mais j'ai des doutes que le pb vienne de là :
1) le truc a l'air plutôt bien calé => ni le plateau, ni le doigt ne bougent en les touchant du doigt justement
2) et surtout avant que ça ne déconne ça marchait ! ça paraît logique mais ce que je veux dire c'est que j'ai pas l'impression que ça ait bougé de par là, voir point 1) ci dessus.

J'ai quand même regardé en fonction des positions des marquages sur le volant moteur comment le doigt le doigt était positionné :
aux PMH ben il est à coté du capteur fixe....mais en position d'avance initiale il est tangent au capteur fixe, enfin disons pas en plein centre.
Je ne sais pas à partir de quelle position exacte l'impulsion électrique est envoyée :?:

Steph

...


je te renvoie au manuel d'atelier tout est marqué


A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Hier j'ai fait un peu d'investigation et j'ai constaté que :
* les filtres des robinets étaient bien chargés de résidus de peinture jaune (la couleur de la moto ) a priori détachée de la fixation du bouchon de réservoir :?
J'ai tout démonté, transvasé, nettoyé et j'attend que ça sèche avant de remonter
* j'ai vérifié aussi la platine capteur et elle n'est pas alignée comme sur le manuel, mais sur un autre bossage.
Je referai une photo car celles d'hier (avec le portable) ne sont pas terrible.
Donc autre piste si le premier point ne résoud pas le pb.

D'ailleurs pour ma culture, le fameux doigt qui tourne, est il indexé sur son axe ????
Image
c'est à dire, si je le démonte, au remontage on retrouve toujours la même position ?
(un homme averti en vaut 2, n'est il pas ?)
Steph
LM4 & 650 NTX
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par motoguzziinside »

non il y a un repere sur le moteur et sur le support pour cela

par contre verifie la connection entre le doigt d'allumage et le faisceau
j ai eu un soucis a ce niveau la sur ma nevada a allumage motoplat

explications sont la http://www.guzzitek.org/atelier/pb/

prendre le lien suivant

http://www.guzzitek.org/atelier/pb/V353 ... ier(F).pdf




A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Bon j'ai rephotographié le plateau en position et voilà ce que cela donne :
position plateau
Image

bref il n'est comme qui dirait pas positionné comme dans les specs :!:

et voici la position capteur au PMH (positionné sur le 1er trait sur volant moteur)
Image

et la position capteur en avance initiale (positionné sur le 2ème trait sur volant moteur)
Image


Avant de tout démonter et remonter comme indiqué dans les manuels d'atelier, je vais refaire un essai avec le réservoir propre. Je me pose quand même une question :
à quoi ça sert d'avoir une position de platine super précise si le doigt lui n'est pas indexé et peut prendre toute les positions???

Enfin j'ai remarqué entre les 2 traits PMH / Avance initiale 2 petits points frappés sur le volant moteur :
Image

Cela correspond à quoi ?

Steph
LM4 & 650 NTX
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par motoguzziinside »

[quote="misteraud")

bref il n'est comme qui dirait pas positionné comme dans les specs :!:

et voici la position capteur au PMH (positionné sur le 1er trait sur volant moteur)
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1010 ... 367756.jpg][img]
à quoi ça sert d'avoir une position de platine super précise si le doigt lui n'est pas indexé et peut prendre toute les positions???

Steph[/quote]

la position des capteurs sur la plateau sont positionnés par rapport
a ''l'angle ''de l'allumage donc tu n'as aucun reglage a faire
le capteur donne l'impulsion au bon moment si tu mets bien le repaire sur le moteur en alignement avec le repaire sur la plateau

pour tous les autres repaire sur la moto tu t en occupe pas
il se sont pas cassé le cul a les retirés des pieces qui ete prevu pour etre monté avec un allumage a rupteur
en plus si sur ta moto l embrayage a deja ete change et que la personne nas pas mis les repaires de montage en face tous les repéres sont faux

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Oui, je crois que tu es dans le vrai Guzzi84, je vais faire comme ce qui est écrit, tout simplement :)

En tout cas grace à la technique de la baguette chinoise, je pense que les repères sur le volant moteur sont bien au bon endroit :D en voilà une bonne nouvelle :-)
LM4 & 650 NTX
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par motoguzziinside »

misteraud a écrit :Oui, je crois que tu es dans le vrai Guzzi84, je vais faire comme ce qui est écrit, tout simplement :)

En tout cas grace à la technique de la baguette chinoise, je pense que les repères sur le volant moteur sont bien au bon endroit :D en voilà une bonne nouvelle :-)
tu trouve que chez GUZZI ils sont pas assez compliqué comme cela
pour en rajouter quand il y a pas besoin

A+ OLIVIER
Jean Christophe Duguzzi

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par Jean Christophe Duguzzi »

misteraud a écrit :
D'ailleurs pour ma culture, le fameux doigt qui tourne, est il indexé sur son axe ????
Il doit y avoir une espèce de clavette :? , car sur une de mes deux NTX, le doigt était desserré, ce qui (lorsqu’il se déboitait), donnait de jolies détonations dans le pot :shock:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Ca me rassure qu'il soit indexé, sinon je comprend pas bien.

Sinon, cet après midi, remontage des robinets de réservoir tout beau tout propres, remontage du réservoir et je met 6 litres d'essence.
Essai de démarrage en Motopplat, rien, avec le boitier fait maison, rien.
Donc 2ème étape : mise en face des marques la platine Motoplat et re essais de démarrage : avec le boitier maison, rien, avec les boitiers motoplat, rien...
Pourtant il y a bien des étincelles aux bougies....

Perplexe, je suis :roll:

Je vais quand même acheter de nouvelles bougies et chercher plus d'essence et re-viser bien le marquage de la platine.
D'ici là j'ai un peu de temps pour trouver d'autres idées !

Steph _ j'y arriverai un jour
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par variel »

Question : bougies humides ou sèches ?
Humides : pb d'allumage (calage ou autre)
Sèches : pb d'alimentation
Garde bien ça en tête, ça aide.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Oui j'y pense : toujours sèches => j'ai regardé l'essence coule bien dans les carbus, j'ai ouvert un carbu, enfin retiré le boisseau pour voir si le fond était humide, ça m'en avait tout l'air
(et en plus j'ai nettoyé 2 fois les 2 carbus il y a 6 mois).
C'est pour cela que je vais rajouter de l'essence pour être sûr et refaire le point avec des bougies neuves.

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Pour faire suite à mes maigres avancées de ce week end, j'ai donc démonté les carbus pour les remonter sans rien avoir constaté de bien particulier sinon qu'ils étaient plein d'essence.
J'ai recalé le plateau sur le 2ème trait (dans le sens horaire) regardé l'écartement (2/10 sur le capteur haut et un peu plus de 3/10ème sur celui du bas), et j'ai fait un essai de démarrage : ça n'a rien fait.
J'ai alors changé pour des bougies neuves : et là ça a craqué, enfin il y a eu des explosions qui ont fait tourner le moteur, mais pas trop quand même...re essai et rien de bien concluant.
Au démontage les bougies étaient toutes humides pour le coup ! et bien humides...

ça redevient donc un pb d'allumage, y a une technique pour régler sans se fier aux repères qui ne semblent pas au bon endroit ?
Il faut une lampe stroboscopique ou en tatonnant on peut s'en sortir ?

Steph
LM4 & 650 NTX
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par motoguzziinside »

misteraud a écrit :Pour faire suite à mes maigres avancées de ce week end, j'ai donc démonté les carbus pour les remonter sans rien avoir constaté de bien particulier sinon qu'ils étaient plein d'essence.
J'ai recalé le plateau sur le 2ème trait (dans le sens horaire) regardé l'écartement (2/10 sur le capteur haut et un peu plus de 3/10ème sur celui du bas), et j'ai fait un essai de démarrage : ça n'a rien fait.
J'ai alors changé pour des bougies neuves : et là ça a craqué, enfin il y a eu des explosions qui ont fait tourner le moteur, mais pas trop quand même...re essai et rien de bien concluant.
Au démontage les bougies étaient toutes humides pour le coup ! et bien humides...

ça redevient donc un pb d'allumage, y a une technique pour régler sans se fier aux repères qui ne semblent pas au bon endroit ?
Il faut une lampe stroboscopique ou en tatonnant on peut s'en sortir ?

Steph

les repéres ils sont au bon endroit maintenant ton doigt d'allumage
il est peut etre mort et la tu peux faire tout ce que tu veux comme methode ca marchera jamais

fixe ton plateau en face du deuxieme trait trait de droite quand tu es face au plateau (le premier est pour les 350)

le moto plat ne supporte pas des essaies bougies avec une mauvaise masse donc il faut faire une masse direct a la batterie en plus de la masse de cadre qu'il y a la plus part du temps les ennuies viennent de la

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Pour en finir avec ce post, elle tourne presque comme une horloge et dons je crois que j'ai tout remis dans l'ordre.

Pour commencer j'ai acheté une lampe stroboscopique (avec réglage du décalage).
J'ai trouvé ça sur un site de vente américain, modèle ACTRON CP7528 (http://www.actron.com/product_detail.php ?pid=16314).
Affichée 80$ sur le site du fabricant, je l'ai trouvée à une 30aine de $ sur un autre site et donc rendu en France pour 40aine d'euros, le tout étant fabriqué en Chine et ayant fait 3 fois le tour de la terre,
ça reste moins cher que ce que j'ai pu trouver en occase sur leboncoin, nous vivons une époque formidable :roll:

Bref avec cela j'ai réglé l'avance à 7° au ralenti et ça monte bien à un peu moins de 40° vers les 4000trs (pratique la molette!).
Cependant ça démarrait mal à froid et surtout ça encrassait les bougies d'une cape de suie noirâtre qu'à chaque fois je devais brosser...
au début je me demandais si c'était pas le système d'allumage qui ne faisait pas d'assez belles d'étincelles, j'ai incrémenté le temps de charge des bobines de 5ms à 7,5ms.
Et surtout après avoir tourné en rond quelque temps, contrôle avance, re réglage synchro j'ai compris pourquoi j'avais toujours de le suie sur les bougies :
c'était bêtement les pistons de starter qui n'avaient pas assez de jeu dans les câbles...chose que j'avais vérifié... mais voilà j'apprend encore et surtout il me manque un peu de méthode :wink:
Maintenant elle démarre bien à froid comme à chaud, j'ai pas encore roulé vraiment avec donc à suivre.
Toutefois avec le système de Cliff, elle semble plus "rugueuse" qu'avant avec les Motoplat...à voir, je vous tiens au jus.

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par variel »

la rugosité du moteur ne viendrait-elle pas d'une courbe d'avance différente de celle d'origine ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 650 NTX / TT - 750 NTX »