650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

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misteraud
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

L'analyse n'est que partielle car j'ai pas vraiment roulé et qu'en ville...toutefois après les essais de tâtonnement pour le réglage de l'allumage (et mon réglage à moi d'apprendre à utiliser le biniou),
j'ai pas eu le sentiment que c'était très sensible à une avance précise au ralenti du moins et à l'arrêt.
Aussi joue le fait que j'ai fait cela dans le parking de la résidence et ça résonne un peu en général et que l'allumage de Cliff donnait un sentiment de son plus sec et brut ce qui a aussi contribué à cette idée...
à la conduite avec mes 100kg faudrait que je remette le Motoplat pour comparer...
Je m'imaginais que cela devait provenir d'une flamme plus "virile" :P

De toute façon je ne sais pas à quoi ressemble la courbe d'allumage du Motoplat et surtout de celui de Cliff mais je pense que ce doit être du style belle droite...avec une pente sensiblement identique...

Tiens question subsidiaire, j'ai mis des bougies NGK BP7ES (celles recommandées par Dave Richardson), NGK recommande des BP8ES, plutôt du pareil au même,
mais ce qui m'intrigue c'est que mon mécano (il y a plus d'un an déjà) avait lui monté des BR8ES, avec un R comme Racing! Ca peut changer qqch?

Steph
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variel
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par variel »

BR8ES, avec Résistance intégrée.
Plus besoin d'antiparasites, ils sont dans les bougies…

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billyguzzi
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par billyguzzi »

Le R correspond à "resistance", et le P à "proéminent", pour le bec qui dépasse plus que le standard.
http://www.ngk.de/uploads/media/Bougies ... ge_web.pdf
voir page 19
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misteraud
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Oui j'avais remarqué pour le culot et j'avais pas enquêté pour la résistance...et ça fait quoi d'avoir une résistance dans la bougie en plus de celle de l'antiparasite (5kohm comme il se doit) ?
Ca fait 2 résistances :) ou une double :D
:arrow:

Certes mais en pratique, pour un usage normal en bon père de famille, il faut choisir avec ou sans :?:

Steph

NOTA : ça me faisait plus rêver d'avoir des bougies racing que des bougies qui résistent :P
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variel
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par variel »

La résistance correspond à celle de l'antiparasite.
Il faut bien voir que l'étincelle à la bougie est due à un court-circuit.
On introduit une charge (résistance de 5 Ohms) pour soulager le secondaire de la bobine dont l'isolant aurait autrement tendance à claquer par suite d'une surtension, et à chauffer par suite d'une surintensité.
Si ajoute une charge dans un circuit qui en comporte déjà une, on va réduire la tension à l'étincelle, qui sera moins pêchue. Mais on ne fera pas de mal à la bobine.

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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par chris a »

Selon un "specialist " australien (morizzi sur squadra guzzi et aussi wildguzzi ) qui a plusieurs petits blocs ,le système motoplat marcherait mieux avec des bougies ou capuchons sans résistance.
Ça a peut etre contribue a la casse de s notres ???La mienne etait equipee de capuchons resistantes normales NGK .
Il y a aucune info la dessus dans toute la doc guzzi que j'ai pu trouver donc c'est a voir .
Peut etre un petit mail a Cliff poura confirmer ce qu'il faut pour son system mais je douterais fortement que ca ne soit pas normal , c'est a dire avec resistance dans le capuchon.
Logiquement une resistance au bougies plus une resistance au capuchon = resistance deux fois superieur et probablement pas bon.Ca devrait etre mesurable avec un testeur.
A +
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misteraud
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Oui, Chris a, je viens d'avoir une réponse de Cliff qui corrobore ton analyse :
plus de résistance = moins d'étincelle... => pour lui pas besoin d'avoir 2 résistances en série et donc si l'indice ne convient pas c'est plutôt des BP8ES qu'il faut prendre.
Il ne dit pas non plus qu'il ne faut pas de résistance et que si elles sont là c'est pour limiter les interférences radio...

" there is no reason to have 2 sets of resistances. If you want the different heat range try the BP8ES.
The resistance is only for radio interference any way."


Bon, bon en tout tant que ça marche je ne touche rien !
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par motoguzziinside »

guzard a écrit :salut,
j'ai toujours supprimé les résistances dans les anti parasites NGK, qui sont parfois sources de coupures duês à l'humidité qui s'y installe et corrode le ressort d'appui ou l'extrèmité de la résistance.
Je remplace par un petit barreau de laiton et je bourre de graisse.
Je n'utilise jamais de bougie résistive.
Cà donne un arc plus important aux électrodes et un moteur qui répond mieux quand on ouvre en grand.
Pas d'interférences ni sur la radio ni sur la télé.
De la benelli 50 du gamin en passant par le bandit la guzzi la BX Gti aucune n'est monté en résistif, pas de souci.
140 000 km avec le guzz et toujours ses bobines d'origine (les modèles beiges).
A+
Comment fais tu pour elevé la resistance dans l'antiparisite?
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misteraud
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Sans aller jusqu'à tout enlever, il y a des capuchons NGK à 1kOhms, les LBO1E; ça fait déjà 5 fois moins que le standard :)

Ci joint vue en coupe du capuchon :

Image

c'est quand même pas un peu chiant à enlever cette résistance ???
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Nouvel essai :
Image[/img]
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par Jé du nord »

misteraud a écrit :

Bref avec cela j'ai réglé l'avance à 7° au ralenti et ça monte bien à un peu moins de 40° vers les 4000trs (pratique la molette!).

Steph
Bonjour,

je vais changer mon allumage motoplat par par un elektronik sachse. Mais je n'ai j'ai jamais fait de réglage au stroboscope. Je cherche un tuto, mais je n'en trouve pas. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Bonne journée.

Jérôme
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Salut,

et bien ce n'est pas trop compliqué mais ça demande un peu de pratique :
1) il faut brancher le courant , la lampe à un fil rouge/noir que tu peux brancher sur la batterie
2) tu branches la pince de la lampe stroboscopique sur le fil de bougie du cylindre droit
3) tu otes le cache caoutchouc au niveau du volant moteur coté droit
4) tu mets en route le moteuret appuies sur la gache de la lampe, des éclats apparaissent à chaque étincelle. Tu orientes la lampe vers le troutrou et tu dois pouvoir voir les marquages sur le volant moteur
5) si ta lampes est à déphasage tu règles l'avance à la valeur indiquée dans la RMT (par exemple 7°),
et tu essaies de placer le marquage PMH droit du volant moteur au niveau du trait horizontal du carter moteur (en gros au milieu du troutrou) en faisant tourner l'allumeur (dévisser la vis qui le maintient)
ou la plaque des capteurs (en dévissant aussi les vis de fixation)
5 bis) si ta lampes n'est pas à déphasage, c'est la marque d'avance sur le volant moteur qu'il faut aligner
(elle est un peu décallée par rapport à la marque PMH et parfois le poinçonnage sur le volant est différent genre point /trait avec un S ou D pour le coté si je me souviens bien).

Perso sur le volant moteur j'ai mis du TippEx au niveau des marques avec un trait au feutre rouge pour bien voir. Un peu d'entrainement et j'y suis arrivé mais j'ai un peu tatonné au début.
A noter qu'il n'y a pas de réglage pleine avance (donné par les ressorts ou les boitiers).

J'espère que ça peut t'aider


Steph
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par Jé du nord »

Ok merci.
Je vais tenter l'opération. Ce qui m'a induit en erreur, c'est la lecture de la revue technique, qui préconise de faire ça avec un disque graduer.
Quelqu'un connait la différence entre les deux méthodes ?
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misteraud
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Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Et bien le disque gradué, je pense que tu fais cela en statique en regardant l'ouverture des rupteurs.
Mais pas besoin d'une lampe stroboscopique ou alors la lecture se fait dessus après l'avoir positionné.
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