650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Max JOLY
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2021, 12:17

650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par Max JOLY »

Hello tout le monde,

J'ai vu quelques sujets concernant les Motoplats défaillant, les tests de nouvel allumage etc...

J'ai récemment un motoplat qui m'a laché sur ma NTX de 89 et ai remplacé les 2 par du Aliexpress (par curiosité, 60€ ça se tentait...).

Cela fonctionne mais c'est vraiment pas le top, c'est à dire pas de patate entre 1500 et 4000 tours, après c'est ok mais ça pétarade en décélérant, bref elle est pas super agréable à conduire.

J'ai donc envie de craquer la tirelire pour un nouvel allumage éléctronique et retrouver toute la fougue du moteur que j'adore.

J'ai lu que certains d'entre vous avez tenté le système d'allumage proposé par Saschse. Vous auriez des conseils ou avis là dessus? Sinon d'autres systèmes à proposer ?

Merci de vos retours et au plaisir !

Max
arollmann
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 10:51

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par arollmann »

Bonjour,

J'ai monté un allumage Elektronik Sachse sur une V65GT. Il marchait du tonnerre et l'installation est simple !

Il faut bien regarder le diamètre de la tige sur lequel est posé le capteur. L'équipe d'ES est très disponible :)

As-tu peut-être trouvé une autre solution ?

Alex
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par capou »

Pour ma part j'ai monté un imf-soft il y a une douzaine d'années ... J'en suis totalement satisfait vu le nombre d'années d'utilisation quasi quotidienne de ma NTX !
J'avoue toutefois avoir pas mal galéré pour programmer l'engin vu le nombre de paramètres à rentrer.
Il faut dire que c'est un modèle non spécifique donc courbes , puissance d'étincelles , etc à rentrer dans le logiciel en anglais.
Mais depuis je ne m'occupe plus de mon allumage.
Peut-être existe-t-il maintenant plus simple ...
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
camoucam
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2022, 09:49

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par camoucam »

Salut,
Je réutilise le poste car perso j'ai pas mal de soucis avec l'allumage de ma NTX ,
Après la mort du Motoplat j'ai pris un allumage "sur mesure" fournis par DEVMoto de Marseille ou la bécane n'arrêtais pas de griller des capteurs ça n'as jamais vraiment tourné.
Je me suis tourné vers un Silent Hektik (monté en bout d'alternateur), pris avec bobines & cables hautes tension neuf chez Barnabé. Pas si évident qu'il n'y parait à installer et a caler mais bon ça fini par démarrer.
En même temps j'ai viré la grosse boite a air, et donc forcement la carbu merde gros trou à l'accélération, j'ai changé ça mais j'ai eu la main lourde sur l'augmentation des gicleurs, donc j'essaie de régler cela.
Mon véritable problème c'est que pour régler la carbu il faut être sur d'avoir un bon allumage hors j'ai l'impression que le Silent Hektik fait des siennes et dernièrement la moto n'as carrément pas démarrer ,
J'ai vider la batterie alors que je l'avais laisser après une ballade la veille dans le garage.
Régulièrement même a chaud la bécane galère a démarrer et une fois en route elle tiens le ralenti même froid.
Si quelqu'un as une idée du problème je suis preneur..
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par misteraud »

Sur ma NTX je trouve aussi que ce n'est pas évident de régler tout cela.
J'ai eu de gros souci et incriminais mes boitiers Motoplat, finalement le souci venait d'un fil des capteurs qui était "intermittent" d'où les ratés que j'attribuais à la carburation.
Le réglage de l'avance initiale je me suis basé sur les marques du capteurs sur carter, pas sûr que ce soit très précis, je fais pas beaucoup mieux avec la lampe stroboscopique,
Mais ça marche bien maintenant après être revenu aux gicleurs d'origine car entre temps j'étais monté, monté pensant régler mes problèmes de "trous" à l'accélération.
Bref, commence par régler l'avance initiale avec le point mort haut (ou à défaut le marquage sur volant moteur) avec un disque gradué et retour au gicleurs d'origine ,
Avec éventuellement un +5 sur le principal pour compenser le manque de boite à air.
Pas inutile non plus de vérifier le réglage de hauteur de cuve ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par Magic Trix »

j'ai pris un allumage "sur mesure" fournis par DEVMoto de Marseille
Surprenant. J'ai un DEVMoto sur ma Laverda qui n'est ni plus ni moins qu'un Ignitech. Et Thomas de DEVMoto répond très rapidement si besoin.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par capou »

En effet Devmoto semble être un bon produit (mon fils en a mis un sur sa TDR 250).
N'ayant pas non plus de boîte à air, j'ai un peu galéré à trouver le bon réglage carbu, mais avec gicleurs plus gros et hauteur d'aiguilles adaptée ça fonctionne correctement.
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
camoucam
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2022, 09:49

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par camoucam »

Alors, j'ai bosser ce week-end :?
Comme suggérer , j'ai tout repris , donc dépose du faisceau de l'allumage vérification de chaque fil et de sa connexion , résultat un fil de masse légèrement écrasé , et une cosse ou le fil me reste dans la main et la cosse a sa place ... shock:.
J'ai repris ça repris la doc et c'est partis pour caler l'avance initiale je me suis rendu compte que c'est le bord extérieur du doigt qui declanche l'étincelle sur le silent hektik ,
Donc 2/3 degrés de diff , calage avec le marquage rond sur le volent moteur et culbuteurs libre cylindre droit.
Et la miracle.. elle est tourne de nouveau, alors bon la cause câblage , calage , je sais pas trop mais je m'en fou :D


Ceux qui se posent la question pour DEVmoto , mon problème c'est que les capteurs n'arrêtez pas de griller , il m'en as fournis deux ou trois puis à fini par reprendre son produit remboursement et SAV impeccable par contre.
J'ai sur une autre V65 un régulateur de chez lui , facile à monter , fiable , tension qui varie peut et moins de 100e.

Me voilà à régler la carburation , et alors la je me casse les dents. J'ai acheter kit joints pour phbh 30, remis mes carbu d'origine A268/X8/2cran/38/100. Comme ça c'est catastrophique ralenti à 2000rpm vis d'air desseré.
La meilleur configuration que j'ai eu c'est A268/X8/3cran/43/115 en dessous sur le principale des qu'on est dans les tours elle manque clairement d'essence.
Mais comme ça j'ai un gros soucis de passage de main entre ralenti et 2000rpm que aiguille/diffuseur prennent la main , il faut ouvrir extrêmement doucement sinon le régime s'effondre.
A la décélération pareil elle descend linéairement avant de bloquer 1sec à 2000rpm puis s'effondre d'un coup pour stabiliser sur le ralenti :(
Capou , je veux bien les valeurs que tu as mis sur la tienne sans boîte à air pour avoir une référence.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par misteraud »

Sans avoir trouvé les réglages parfaits , j'ai eu le sentiment que les améliorations ont été obtenues par le réglage du niveau de cuve.
Je ne sais pas le poids des flotteurs mais les miens étaient un peu plus lourd que ceux de la revue technique , je n'ai pas changé.
En tout cas ça m'a semblé bien plus sensible que sur la Le Mans et le PHM40 , sans doute lié au volume de la cuve plus petit ?
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par capou »

Camoucam, je te dis ça dès que j'ai 5 mn. Il faut que je démonte !
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par capou »

Voilà j'ai démonté :
Aiguille X8, 3 ème cran en partant du bas
Ralenti 38
Ppal 125
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
camoucam
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2022, 09:49

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par camoucam »

Merci beaucoup Capou, ça me permet d'avoir une référence.
Donc toi tu n'as fait que augmenter le principale, le reste comme l'origine. Je suis donc passé en X8/3eme cran/40/123.
Comme ça la bécane tourne bien, je ne vais plus toucher au carbu.
Par contre un gros problème persiste vers 1500rpm en roulant la moto pars clairement sur un cylindre et le deuxième se met en route par à coups avant de partir.
Cela rend la bécane presque inconduisible, j'ai eu une légère amélioration en réglant l'avance à la lampe stroboscopique.
Je ne sais plus qui incriminer entre l'allumage silent hektik, ou la synchro carbu (j'ai pris le temps de faire la synchro, et je l'ai déjà fait sur un autre v65 sans soucis).
Je vous met une vidéo avec le son on se rend bien compte du soucis : [vidéo]https://youtube.com/shorts/GC_h7y-JMBw?feature=share[/video]
camoucam
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2022, 09:49

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par camoucam »

Ha oui je rajoute un point, le démarrage est difficile à froid je suis obligé de tirer sur le démarreur à chaque fois, une fois chaude ça vas bcp mieux.
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: 650 NTX - Conseil pour nouvel Allumage

Message par capou »

Oui je suis resté en 38 pour le ralentit mais 40 ce n'est pas idiot car le mien n'est pas au top surtout à froid, mais je m'en accorde.
Pour ton problème à 1500 t/mn je pencherais plutôt pour l'allumage, peut-être une bobine ? As-tu identifié le cylindre incriminé? Si Oui, permute les bobines pour voir si le problème se déplace.
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
Répondre

Revenir à « 650 NTX / TT - 750 NTX »