650 NTX - Problèmes d'allumage !

Modérateurs : fafalastuce, Roland

sug
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2019, 08:55
Localisation : Paris

650 NTX - Problèmes d'allumage !

Message par sug »

Bonjour à tous !

Première Guzzi, première galère !

J'ai une NTX qui n'a pas d'étincelle, à aucune des bougies.
Les boitiers d'allumage (motoplat) ont été changés, les bobines ont été contrôlé, le coupe circuit à été contrôlé, les fusibles ont été contrôlés, le générateur d'impulsion (le motoplat rouge) à bien une résistance entre ses bornes...
Bref, j'ai l'impression d'avoir tout contrôlé, sauf le condensateur.

J'ai du 12V qui arrive bien un peu partout

Quand j'essaye de démarrer, je trouve quand même que demarreur peine à tourner. Mais je teste ça sur un gros booster de batterie pour voiture.
Est-ce que ça pourrait etre parce que le demarreur prend trop de jus, et du coup je n'ai pas d'allumage ? ça me parait peu probable, mais bon, on ne sait jamais.


Qu'est-ce que vous en pensez ??
Merci !



Image
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Salut,
Les Motoplat ne sont pas réputé fiables. Dans ton cas ils ont été changé et cela me semble bizarre que les deux soient en rade en même temps.

Sur la mienne j'avais des ratés d'allumage, je pensais que c'était les boitiers. En fait jusqu'à ce que la panne soit franche, je n'avais pas pensé que c'était le capteur d'impulsion (rouge).

Pour vérifier l'étincelle aux bougies, une fois dévissées tu les mets bien à la masse sur la culasse (ou une vis des caches culbus, la peinture du moteur ou du cache culbu pouvant faire coupure) ?

Revérifie bien calmement le circuit, le 12V aux bobines ...

Pour le reste, bienvenue chez Guzzi :)
LM4 & 650 NTX
sug
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2019, 08:55
Localisation : Paris

Message par sug »

Merci Chris pour ta réponse !

Je suis sûr qu'il n'y a pas d'étincelle, mais je vais revérifier tout.
Et toi c'est ton générateur d'impussion qui déconnait alors ? comment tu l'as testé ?

Merci !
sug
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2019, 08:55
Localisation : Paris

Message par sug »

J'ai testé aujourd'hui le capteur d'impulsion avec un adaptateur de crête branché sur un voltmètre.

J'ai 200 mV, ce qui est franchement pas beaucoup... et j'ai testé avec un autre capteur d'impulsion, même résultat.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Disons que quand il s'est mis à ne plus marcher du tout, j'ai constaté qu'il manquait une étincelle sur une cylindre et j'ai interverti tous les éléments un par un jusqu'à la conclusion que c'était bien lui sur un coté.
J'ai démonté et constaté en tatonant (si je me souviens bien) qu'au Voltmètre, aucun tension n'apparaissait aux bornes au passage d'un noyau.
J'en ai trouvé un de rechange sur LBC (35€) et depuis ça redémarre.
Je ne sais plus si j'ai le capteur à la maison (la moto est à la campagne), si oui je dois pouvoir vérifier.
LM4 & 650 NTX
stephane 74
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 06 mai 2017, 17:59
Localisation : aix les bains

Message par stephane 74 »

Pour moi exactement le même problème.
j'ai commandé deux boîtiers,un capteur effet hall neuf.Cela ne marchait pas.J'avais un capteur bleu ceux des califs. J’en est déduis que les boîtiers n'étaient pas compatibles avec la ntx ainsi que les capteurs " bleu".
Donc je remonte tout , je met une batterie neuve et la oh miracle cela fonctionne. J'en est déduis que le démarreur tirai trop et lorsque la tension descend en dessous de 10V les boîtiers ne fonctionnent pas.
Normalement c'est bon, je pars pour les Carpates fin juin avec.
Par sécurité je vais commander un allumage complet chez stinse au cas ou...
J'ai échangé mon allumage rupteur pour un motoplat,quel con !
sug
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2019, 08:55
Localisation : Paris

Message par sug »

Bon, après une multitude de test, c'est bien de capteur d'allumage Motoplat qui fonctionne mal. Il n'envoie d'impulsion que sur un seul de ses fils (le bleu). Donc allumage que sur 1 coté.
:x
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

ll en passe parfois sur LBC.

tu peux aussi poser la question à l'auteur de l'annonce suivante :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 21080.htm/
je lui ai acheté une boite de vitesse et il avait plein d'autre pièces. C'est un jeune qui avait acheté une 650NTX et prévoyant un lot de pièces "aucazou". Peut être que dans son lot il a un capteur?
LM4 & 650 NTX
sug
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2019, 08:55
Localisation : Paris

Message par sug »

Ok, je lui ai envoyé un message !
merci du tuyau :D
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Tiens, si la première piste ne donne rien, j'ai trouvé un capteur en Espagne: le mien avait la ref 9640705 et celui là aussi ! (en plus on voit bien les 2 marques de calage des 2 variantes du 350 et du 650)
https://www.milanuncios.com/recambios-y ... 137099.htm
Il semble en très bon état et vaut sans doute pas loin des 58euros port compris...
NB: peut être moyen de négocier le prix, les photos ont plus de 2 ans...
LM4 & 650 NTX
sug
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2019, 08:55
Localisation : Paris

Message par sug »

Hello !
je reviens vers vous parce que ça ne marche toujours pas :cry:

J'ai en ma possession 3 capteurs d'allumage
le premier : envoie de l'information aux boitiers que d'un coté sur les deux
Le deuxième : acheté neuf, n'envoie rien du tout
Le troisieme : acheté neuf, n'envoie rien du tout non plus
...

Donc je ne vois pas trop ce qui cloche. C'est bizarre que les deux capteurs que j'ai acheté ne donne aucune étincelle...
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
sug a écrit :
Quand j'essaye de démarrer, je trouve quand même que demarreur peine à tourner. Mais je teste ça sur un gros booster de batterie pour voiture.
Est-ce que ça pourrait etre parce que le demarreur prend trop de jus, et du coup je n'ai pas d'allumage ?
stephane 74 a écrit :je met une batterie neuve et la oh miracle cela fonctionne. J'en est déduis que le démarreur tirai trop et lorsque la tension descend en dessous de 10V les boîtiers ne fonctionnent pas !
L’allumage fonctionne selon le principe électromagnétique c’est à dire que l’avance est modifiée par les propriétés del’induction, ce qui veut dire que la tension fournie par une bobine dépend du champ magnétique et des tours moteurs. Pour un régime faible, le rotor magnétique passe relativement lentement devant le capteur, donc est animé par de faibles impulsions.
Lorsque le régime s’accroit, la vitesse de passage s’accroît et la tension monte fortement.


Il faut que ton démareur entraîne le moteur dans les tours minimum prévu.

Mets une batterie neuve chargée à 12.8 v à la place de ton booster.
Et dis nous si c'est mieux.
sug
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2019, 08:55
Localisation : Paris

Message par sug »

Je vais essayer, mais ca me semble bizarre quand même.

Mon booster est un gros modèle, genre booster de voiture. La tension à ses bornes est de 13 V environ.

De plus, j'ai testé aussi en branchant un petit booster (pour moto) sur le + qui arrive aux bobines, et à la masse, pour être sur que bobines et boitiers aient assez de jus (suite à un démarreur trop gourmand par exemple. Démarreur dont j'avais d'ailleurs nettoyé l'induit pour qu'il consomme moins).
Et apres pleins d'essais, c'est toujours la même constatation :
Le premier capteur: engendre une étincelle, mais que sur un de ces fils (le bleu)
Le deuxième : acheté neuf, n'engendre rien
Le troisieme : acheté neuf, n'engendre rien

Petite précision aussi, le troisième capteur dont je parle est bleu, et pas rouge comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ce qui m'interpelle, c'est que tu dis que ton démarreur peine à tourner.

Alors je re formule.
Est ce que les tours moteur sont suffisant au lancement du démareur.
Ce doit être proche de 900 rpm non ?.
sug
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2019, 08:55
Localisation : Paris

Message par sug »

Malheureusement il n'y a pas de compte tours sur la moto.
Elle est équipé d'un phare (de Ural je crois) qui a juste le compteur de vitesse intégré.

Et le démarreur avait été changé aussi, en plus des autres choses précisées dans mon premier message.
Répondre

Revenir à « 650 NTX / TT - 750 NTX »