V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
guilhem
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 12:34
Localisation : canet en roussillon
Contact :

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par guilhem »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi le TT et le NTX partageant les mêmes moteurs, carbus, BAA, ont ils des configurations carbus différentes ? :shock:
C'est à dire :
650 NTX: gicleur principal 100; gicleur ralenti 38
V65 TT : gicleur principal 105; gicleur ralenti 40

on peut lire aussi des puissances différentes :
NTX 48 cv
TT 52 cv
est ce l'échappement et la configuration des carbus qui justifient une telle différence ? :roll:
merci d'avance pour vos réponses et bon roulage! :
Avatar de l’utilisateur
monobitri
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 18 mars 2016, 20:16
Localisation : coteaux du lyonnais

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par monobitri »

Bonjour,
La TT a un peu plus de chevaux , mais plus haut dans les tours à 7250 tr/mn
la NTX a sa puissance maxi à 6600 tr/mn ,
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par Didier82 »

Guilhem !
Ça veut dire quoi BAA ?
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
guilhem
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 12:34
Localisation : canet en roussillon
Contact :

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par guilhem »

BAA : boite a air

Bigre! j'arrive pas à régler la carburation de mon ntx!!!
impossible de prendre les tours à partir de 4000 tr/mn sauf avec le starter à fond, pourtant gicleur principal propre
carbu démontés moultes fois, toujours le même symptôme.
je vais calculer le débit à la sortie de mes durites pour voir.
pas de prise d'air, robinet et réservoir nettoyés : j'en perds mon latin!!!!
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par Didier82 »

Contrôle en effet ton débit d'arrivée d'essence.
La chance avec ces carbus, c'est que tout est dispo chez Dellorto ou chez Barnabé.
Ne pas hésiter à remplacer flotteurs, pointeaux, aiguilles/ diffuseur, les petits pistons de starter voire les gicleurs et les vis de richesses si on est pas sur du passé de la moto et bien entendu les joints.
Il y en pas pour une fortune et c'est trop con de passer son temps à bidouiller une machine qui ne marchera jamais vraiment bien...
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
guilhem
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 12:34
Localisation : canet en roussillon
Contact :

V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par guilhem »

ça y est, problème résolu ! :D

pour les moultes démontages, le problème est à mettre sur le compte à Alzheimer, mais au final pas assez de débattement des flotteurs malgré une hauteur correcte,
Le pointeau descendait peu, du coup pas assez d'essence arrivait dans la cuve.

Par contre, j'ai toujours pas vraiment d'explication pourquoi ils ont une puissance différente, et des configurations carbus différentes pour un moteur identique : AAC ? (arbre à came?)
:shock:
Avatar de l’utilisateur
guilhem
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 12:34
Localisation : canet en roussillon
Contact :

Re: V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par guilhem »

bonjour,

Pour répondre à mon poste :D , à la question qu'est-ce qui peut provoquer cette différence de caractère moteur, après plusieurs essais, cela est dû pour moi, essentiellement à l'allumage.

motoplat:(NTX)
plus de pêche en haut dans les tours

vis platinée ou pyranhia ( TT)
plus de pêche en bas

newtronic MG2 (v50iii)
caractère identique à motoplat.

N'ayant jamais eu l'occasion auparavant de changer de type d'allumage sur une même machine, je n'imaginais pas que cela pouvait tant changer le caractère moteur d'une moto.
Est-ce que ceux qui ont des allumages ou l'on peut programmer la courbe d'avance, peuvent me confirmer cela?

Bon WE à tous
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par capou »

Salut Guilhem,
Pour ma part je dois dire que , possédant les deux, je note une légère différence de caractère.
Toutefois ma TT possède la boîte à air d'origine et un capteur d'allumage électronique en remplacement des vis platinés d'origine ,
Alors que la NTX a des cornets type KN et un allumage entièrement programmable en remplacement du motoplat.
Je me souviens que lors de l'acquisition de celle-ci j'avais bien galéré à régler la carbu car des gros trous à grande ouverture de l'accélérateur.
En suite quand le motoplat m'a lâché j'ai bien tâtonné pour la courbe d'allumage, mais les deux courbes que j'ai programmé ne donne pas une grande différence de comportement moteur ...
Le poids joue aussi sans doute. Bref je n'explique peut-être pas très bien, mais les deux motos ont leur caractère et je les apprécie ! 😊🤩
Un peu hors sujet (quoi que) mais si ça intéresse il y a un petit test des deux dans le dernier "Trail Adventure" N°28 de février/mars/avril effectué avec les motos de votre serviteur ... humblement 😉.
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par Guzzovitch »

C'est pas une question de marketing les puissances de 48 et 52cv?

Chez Honda en 1989 ils avaient la Transalp 600 donnée pour 55cv (55 réels au banc MJ) et l'Africa 650 donnée pour 57cv (54 réels au banc MJ).
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: V65 TT / 650 NTX - Mécanique : Carburation différentes ??

Message par capou »

La NTX est apparue après la TT, ça paraît bizarre que le marketing ait indiqué une baisse de puissance... Mais pourquoi pas!
Je pencherais comme le suggère Guihlem pour la configuration différente de l'échappement.
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
Répondre

Revenir à « 650 NTX / TT - 750 NTX »