1000 Quota - Suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

1000 Quota - Suspensions

Message par Roland »

Roland a écrit :Salü,

comment une machine (GS) de 203kg à sec arrive-t-elle à se faire peser à 243,2kg avec 20L d'essence (environ 0,7kg/L)?
Je veux bien croire le deuxième poids, mais la "donnée constructeur" me semble bien indiquer qu'on se moque des clients...

Quant au poids de la NTX avec valises, 300,4kg, ça me parait réaliste. J'ai pesé ma Quota 1000 équipée de sabot+pare-cylindres+valises alu+petite sacoche à outils (vide) à plus de 280kg avec le plein. Sachant que je lui avait retiré environ 12kg avant de l'équiper et que les valises de la NTX et leurs supports sont probablement un peu plus lourds que les miens, la Stelvio et la Quota équipées pareil auraient à peu près le même poids, c'est plausible.

Autre point: les courbes et les chiffres permettent de faire une première approche pour orienter un choix. Les 3 machines à cardans sont excellentes, mais elles ne sont pas identiques, et LE critère de choix définitif devrait être l'essai sur route par l'acheteur lui-même, voire la comparaison de différents modèles s'il y en a plus d'un qu'on achèterait bien.

Consommation de la NTX durant l'essai: plus tu roule plus fort, plus tu consomme plus. 7,5L c'est beaucoup, mais ça ne signifie pas qu'on ne peut pas voyager à 2L de moins au 100km...
De plus il ne faudrait pas comparer les consommations de GS et NTX sans mentionner que la dernière était équipée de valises qui ont une grosse influence à vitesse soutenue.

Concernant l'essai sur route: je suis déçu de ne pas pouvoir en faire un chez mon concessionnaire (dont je comprend parfaitement le choix). Je serais prêt à acheter, mais ne peux le faire sans m'être assuré que la Stelvio m’apporte un plus par rapport à ma Quota que j'ai très bien adaptée quant à l'ergonomie à mon cas à moi (ressorts avant, huile de fourche, combiné arrière avec ressort adapté, cadre arrière/hauteur de selle, rembourrage et housse de selle, position du guidon, repose-pieds abaissés, pare-brise). Je n'ai aucune crainte concernant la technique, les performances ni la qualité de la Stelvio, mais je dois valider l'ergonomie et le confort avant de payer le prix de deux Kawasaki Versys, ou de plus de une Clio et demie...

Ci@o,
Roland
salut Roland,
tu as réussis à régler le mauvais amortissement de la quota?
j'étais justement entrain de réfléchir à changer l'amorto arrière pour commencer... mais le choix n'est pas légion... je suis preneur de ton expérience.
à plus
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü,

désolé si je n'ai pas bien déplacé le sujet, mais celui qui à donné un 2/20 se reconnaitra et sera content, j'espère...

Comme j'estime que les suspensions de la Quota 1000 méritent d'être traitées, j'ai ouvert ce sujet.

Alors voilà:
- quand j'ai eu ma Quota neuve les suspensions étaient horribles, beaucoup trop molles et très mal réglées.
- j'ai, une fois que j'avais compris ce qui m'arrivait, réussi à améliorer les choses en mettant plus de précontrainte des ressorts, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Mais cette intervention avait ses limites et ne permettait en aucun cas d'obtenir satisfaction en conduite à 2 avec matériel de camping.
- il m'arrivait de mettre la fourche en butée et à l'arrière ce n'était pas mieux.
- finalement j'avais réussi à trouver un compromis acceptable à l'avant (contrainte + viscosité de l'huile), mais ça n'ira pas longtemps.
- pour l'arrière, ne trouvant pas ce que je voulais, j'ai fait faire un combiné (avec réservoir externe non déporté), enfin surtout un ressort chez WP aux Pays bas. L'essentiel est le ressort plus ferme (9,25kg/mm) si mes souvenirs sont exacts, mais le reste de l'amortisseur est bon aussi. Je ne mettrais pas de ressort plus dur sur l'amortisseur d'origine, car l'hydraulique doit être adaptée au ressort pour que cela fonctionne bien et dure longtemps.
- il s'est avéré que le ressort est parfait en solo, mais en duo il faudrait encore plus ferme (10,5kg/mm?)-ajout du 27/05/15: j'ai maintenant un ressort à 15kg/mm, c'est bon!-. Comme je roule rarement en duo, je ne vais pas investir, pour l'instant, dans un nouveau ressort et l'adaptation du reste de l'amortisseur.-ajout du 27/05/15: j'ai à présent un combiné Öhlins-
- pour compenser les différentes charges (solo; solo avec bagages; duo; et duo avec bagages) un réglage hydraulique de la précontrainte du ressort arrière serait utile, mais ne pourra jamais compenser un ressort non adapté. On devra donc toujours faire un choix favorisant une charge donnée...-ajout du 27/05/15: pas de place pour une précharge hydraulique...-
- à l'avant j'ai mis des ressorts progressifs Hyperpro que mon ami Slovène Zupi m'a offerts. Le jour et la nuit! Je ne saurait trop conseiller ces ressorts. Je n'ai malheureusement jamais réussi à obtenir leurs caractéristiques du constructeur ou de l'importateur...
Pour l'huile mise avec ces ressorts, je ne sais plus exactement la viscosité, je crois bien qu'elle est très fluide. Je dois avoir noté la viscosité quelque part, si je retrouve, je complète...-ajout du 27/05/15: j'ai maintenant mis de la SAE 5W-

Si quelqu'un a donc une Quota 1000 (pour la 1100 c'est un peu différent, je ne connais pas) avec des suspensions à revoir, ça vaut le coup de ne pas remettre l'équivalent de l'origine. On y gagne en confort et aussi en performances. Je peux rouler correctement, facilement, même sur des routes accidentées. Je n'ai pas besoin de trop ralentir pour les passages à niveau, les suspensions gomment presque tout.

Il faudrait pouvoir comparer une Quota 1000 en état d'origine et la mienne. Je suis sûr que mes suspensions sont bien meilleures!

Ci@o,
Roland
Dernière modification par Roland le 27 mai 2013, 21:15, modifié 1 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
fredstelvio

Message par fredstelvio »

Roland a écrit :désolé si je n'ai pas bien déplacé le sujet, mais celui qui à donné un 2/20 se reconnaitra et sera content, j'espère...
on peut plus rire, maintenant :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
lucke
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 20 mars 2011, 20:00
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par lucke »

merci de tes précisions Roland...
j'ai une 1100 et en fait, le problème est un peu différent du tien.
Les amortos de la 1100 n'amortissent carrément pas les petits chocs et s'affaissent sous la charge (duo)
sur routes défoncées c'est l'horreur (un comble pour un trail tout de même)
L'avant absorbe un peu mieux mais quand même moyen.
Je viens d'investir dans un amorto fournales... et pour l'avant je verrais plus tard.
si le résultat intéresse quelqu'un je veux bien transmettre mes impressions (ou celles de mon postérieur)

Concernant le 2/20, j'ai toujours été révolutionaire non conformiste donc je n'ai pas d'échelle de valeurs... chez moi c'est comme l'école des fans, tout le monde gagne... :D
Mais je ne t'en veux pas fredstelvio... :shock: :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... www.treizkarant.com
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

salü Fredstelvio,

mais bien sûr que non! on ne rigole pas ici :lol:

Tu avais simplement raison, et tu as été entendu, alors il n'y a pas de quoi mettre des :cry:

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü Lucke,

avec un Fournalès à l'arrière tu ne devrais plus avoir de problème. Comme le ressort est la pièce à adapter, il te suffit d'adapter la pression.
En plus ton ressort sera progressif, le top!

La fourche de la 1100 existe, je crois, en 2 versions. La meilleure, réglable en compression et en détente, est meilleure que celle de la 1000, même avec ressorts changés, mais elle aura moins de débattement, ce qui me fait préférer celle de la 1000.

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
lucke
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 20 mars 2011, 20:00
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par lucke »

sôlu (variante strasbourg sud) Roland

j'espère que tu as raison, vu le prix du bastringue...

pour la fourche j'essayerais peut être des ressorts mais je doute que cela ramène qq chose...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... www.treizkarant.com
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Alors Lucke?

t'as fait quoi, en fin de compte?
Là je suis occupé à vidanger la fourche.
Je mets de l'huile de viscosité 5. Si ça ne va pas, je corrigerai l'info ici.

Mais le fait marquant est que j'ai posé un amortisseur arrière Öhlins avec un ressort à 15kg/mm. C'est presque le double de la dureté du ressort d'origine.
Je dois encore vidanger boîte et moteur, et attendre des jours meilleurs puisqu'il pleut presque sans interruption, et puis j'essaye sur route, en solo, avec bagages, à deux et à deux avec bagages.
Si ça ne va toujours pas, je modifie le bras oscillant (j'en ai un deuxième pour pouvoir revenir en arrière si besoin) et je passe en configuration cantilever (ablation de toutes les biellettes de renvois). Mais nous n'en sommes pas là, et j'espère quand même ne pas y arriver...

J'ai aussi "profité" d'une usure des cannelures de la transmission pour changer le couple conique à un rapport plus court. J'irai moins vite en pointe, mais sur les petites routes ça sera mieux, enfin j'espère. Je suis passé d'un couple conique de 7/33 à 7/37. Je ne conseille pas de faire cela avec la jante d'origine, puisqu'elle ne supporte déjà pas la configuration standard en cas de fortes sollicitations.-ajout du 27/05/15: maintenant les 5 premières vitesses sont ok, mais il manque la sixième :roll: . En TT, enfin hors goudron, le bestiau fait quand même plus de 280 kg avec les valises, ça passe bien mieux à très faible vitesse, puisque je peux maintenant rouler à environ 10 km/h même en montée sans caler ni tirer l'embrayage.-

Comme t'es pas loin de chez moi, nous pourrons peut-être une fois aller boire un jus ensemble, sur une terrasse, avec nos Quotas garées au soleil devant cette terrasse?

@+
Roland
Dernière modification par Roland le 27 mai 2013, 21:21, modifié 1 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
lucke
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 20 mars 2011, 20:00
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par lucke »

Salut Roland...
Finalement j'ai changé ma quota (vendue à un pote) pour un T3 que j'ai refais à neuf ...
Mais pas de soucis pour un verre quand tu veux
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... www.treizkarant.com
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

rapport d'essai

Message par Roland »

Salü,

j'ai enfin fait un tour en charge maximale, voire en légère surcharge.
Je ne vais pas donner les détails, mais le PTAC de 470 kg était atteint.
Avec tout l'équipement de camping en plus, nous dépasserions la demie-tonne :shock:
Ma Quota n'a plus de problème pour porter ce poids. Evidemment, les passages à niveau ne se passent plus en sautant dans ces conditions, mais inutile de descendre en première :twisted:
La garde au sol reste également compatible avec des vitesses en courbes proches de celle en solo, le sabot moteur ne frottera probablement pas de si tôt.
S'il reste donc de rares propriétaires de Quota souhaitant partir à 2 avec armes et bagages, je ne peux que leur conseiller d'envisager un amortisseur avec un ressort de 15kg/mm. (le seul que j'ai finalement trouvé vient de chez Öhlins France, où on pourra en faire d'autres)
Mon passager a confirmé que le confort est nettement amélioré par rapport à la suspension précédente. Le ressort plus dur donne une suspension plus souple, puisque l'amortissement peut rester relativement faible (on ne supprime plus le fait d'aller en fin de course en freinant l'huile au maximum) et que la course totale possible est mieux exploitée.

La fourche est équipée de ressorts progressifs Hyperpro et amortie par de la 5W. La précharge ajustée par des cales en tube est notée quelque part, si besoin je communique mon réglage à qui le demandera, faudra juste que je fouille un peu :roll:

A côté de cela, ma Quota tire plus court, mais ça, c'est une autre histoire. Partout où l'on ne dépasse pas les 120 km/H, c'est mieux. Sur autoroute il manque à présent la sixième :oops:

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Répondre

Revenir à « 1000 Quota - 1100 Quota »