1000 Quota - Graissage cannelures transmission

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

1000 Quota - Graissage cannelures transmission

Message par Roland »

Salut,
J'ai un problème d'usure des cannelures d'arbre, de douille, et d'entrée de couple conique.
Avec quelle graisse et avec quelle périodicité convient-il d'entretenir ces organes?
Merci
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

quand tu changes ton pneu....
la graisse graphitée va bien ...
mais l'usure se fait plutôt par les à coups dans la transmission
(conduite, jeu dans l'ensemble de la transmission, etc...)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü,

je me suis un peu renseigné, notamment sur des forums BM.
Chez eux aussi ce point d'entretien n'est pas bien communiqué par le fabriquant. Il y a bien des cas où la moto fini par ne plus avancer, faute de cannelures sur l'arbre ou ses raccords :shock:
J'ai lu qu'il faut une graisse haute température.
Chez BM on utilise, ou utilisait un produit bien spécifique qui a même donné son nom à cette opération de graissage. le STARUBAGS (KLÜBER - STARUBAGS NBU 30 PTM) coûtant entre 15 et 20€ en tube de 50g et se trouvant aussi en conditionnements plus grands bien entendu.
Il y aurait aussi la pâte OPTIMOLY PL.
Je vais également aller voir mon garagiste. Il remplace des cardans plus souvent qu'un concessionnaire moto. J'ai déjà fait remplacer des soufflets de cardan et graisser, la graisse y est donc forcément disponible.

Ensuite: graisser à chaque remplacement de pneu me semble une bonne idée. L'ensemble couple-douille-arbre de ma Quota aurait probablement tenu 100000km sans intervention, mais pas plus (changé début mai à 91262km suite à détection d'un jeu important à la roue arrière), mais avec un graissage régulier il serait très probablement quasi-inusable, tiendrait la durée de vie de la moto.

Je vois mon concessionnaire demain, comptant obtenir alors ce qu'il me faut comme renseignements pour corriger le plan d'entretien de ma Quota.

Des chiffres pour ceux que ça intéresse:
j'ai fait remplacer (et donc régler) le couple conique il y a à peine 5210km. Douille et arbre ont également été renouvelés car ils présentaient évidemment le même état d'usure des cannelures dont il devait rester environ 10%. J'ai monté le tout moi-même sur le bras oscillant, en graissant avec de la graisse au graphite. Aujourd'hui les cannelures sont tout à fait sèches, avec présence de pas mal de poussière de rouille, comme si j'avait monté à sec. Une usure des cannelures est déjà amorcée, et le couple conique a pris du jeu. Je ne pensait plus avoir à intervenir sur ces pièces avant longtemps, mais là je me suis de toute évidence trompé.
Je pense que je suis intervenu assez tôt pour limiter les dégâts. Mais quoi si je n'avais eu un problème avec le capteur de compteur que j'ai intégré au carter du couple conique? Comme c'était parti j'aurais dû remplacer couple conique et arbre bientôt...

Je suis étonné de n'avoir rien trouvé à ce sujet dans ce forum, mais j'ai peut-être mal cherché :?:

cordialement,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Bonjour,

je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais j'ai constaté au démontage de ma 650NTX des symptômes équivalents : usure des cannelures arbre et douille très importante. Pas de solution non plus. Peut être le fait d'avoir une boite "courte" accentue cette usure (à coups plus "violents" ?).
En tout cas en terme de graisse, c'est plutôt vers une graisse extrême pression => Base : Lithium, vers laquelle je me tournerais (et c'est vrai qu'en général elles resistent bien aux fortes températures). Je ne sais pas si le bisulfure de Molybdène est une plus ...

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

extrait de l'étude technique et pratique des moto guzzi types V7Sport, 750S, 850T, 850T3, California, LeMans et 1000 Convert :

"...au remontage (...de la roue arriere), s'assurer de la parfaite propreté des cannelures de l'accouplement, puis les lubrifier avec de la graisse graphitée de préférence, ou au bisulfure de molybdène...."

ps : ce que j'ai fait sur toutes mes bm' et guzz' ....
(la graisse graphitée est autolubrifiante)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü,

oui, mais là je crois qu'on ne parle que de l’accouplement roue-couple conique, et ça tout le monde le voit et s'en occupe. Ce qui est dans le bras oscillant est généreusement ignoré...

Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

certains y injectent de l'huile....
pour ma part, je ne suis pas certain du bien fondé, l'huile dissolvant la graisse...
mais j'y mettrais la même graisse, c'est le même "effort" ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Hier soir j'ai parcouru le Guzziology pour voir ce que Dave disait sur le sujet. Pour lui ce pb était plus commun aux petits blocs et il ne fait pas référence particulièrement à la Quota.
Ce qu'il explique, fruit de ses observations plutôt qu'un démonstration scientifique, est que l'usure se fait par suite d'oxidation de surface : les cannelures à l'air libre s'oxident, cette oxidation tend à partir de la surface par les efforts entre les dents, ce qui laisse à l'air libre les cannelures provocant une nouvelle oxidation et sans compter que toute cette rouille sert d'abrasif pour bien mettre à nu le métal...Bref, il ne recommande pas de formulation spéciale de graisse (bisulfure ou autre) mais surtout qu'il faut une graisse qui reste en place pour éviter que ces cannelures se retrouvent à l'air libre.
J'en conclus que plus c'est pateux, mieux c'est :)
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü,

oui, d'accord, la graisse doit éviter le contact du métal avec de l'air, ou autre gaz ou liquide contenant de l'oxygène. En effet les très fortes pressions locales favorisent l'oxydation, avec les suites évoquées.
En plus, bien évidemment, la graisse doit lubrifier.
Dire que n'importe quelle graisse fait l'affaire ne doit pas être loin de la vérité, à condition qu'elle lubrifie et protège de l'oxygène.
Cependant, si des fabricants ont développé des produits spéciaux, ce n'est certainement pas pour rien.
Personnellement j'ai à présent choisi de la graisse utilisée en automobile. J'ai trouvé de la graisse au bisulfure de molybdène en berlingot de 70g à 8€00. Mon garagiste m'a également donné un berlingot provenant d'un kit de réparation cardan+soufflet qu'il n'avait pas utilisé. Il y a juste marqué graisse pour transmission. Je verrai le moment venu laquelle je mettrai, suivant sa couleur et sa consistance.

Le problème sur ma Quota, et sur d'autres Guzzi certainement aussi, c'est que le cardan et l'arbre tournent environ au même régime que le moteur en cinquième vitesse. Sur une voiture le cardan tourne à la vitesse de la roue. Sur la moto c'est le rapport du couple conique qui détermine la vitesse de rotation. Avec du 7/33, le cardan tourne 4,71 fois plus vite que la roue. Comme les roues d'une voiture de base et une roue arrière de 17 pouces de moto ont à peu près la même taille, le cardan de la moto tourne à peu près 5 fois plus vite que celui de la voiture. Il n'y a ensuite même pas de soufflet pour piéger la graisse, alors pas étonnant qu'elle disparaisse...

Pour ce qui est de la périodicité de ce graissage:
-ne jamais laisser ces pièces se retrouver à sec
-le produit utilisé et préconisé par BMW (Starubags) semblerait avoir une date limite de 60 mois, je suppose que c'est à partir de l'ouverture de l'emballage d'origine. J'en déduis qu'il faut graisser au minimum tous les 60 mois, qu'on roule ou non.
-je prévois donc de déposer le carter du couple conique à chaque changement de pneu. Je suppose que ça mettra quelques années le temps que j'ai récolté des informations sur la nécessité de cette fréquence d'intervention...

Autre chose: je vais ouvrir un fil concernant le couple conique que je cherche. Le 7/37 monté en mai sur ma Quota est en effet déjà mort...

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonsoir ou bonjour a tous .

Pti nouveau ici désolé pour la présentation .
Mais je pense aller acheter la bête cette aprem et a la lecture de ce post je recule un peut .

Depuis le dernier message il y aurait du nouveau ?

D avance merci

Franck
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salut Franck,

non, il n'y a pas à reculer, tu ne trouveras pas mieux qu'une Guzzi!

Si j'écris des choses sur des problèmes rencontrés, c'est pour essayer de les maîtriser, pas pour reculer devant eux.

J'ai aussi des motos à chaîne, mais je préfère le cardan!

J'aime bien savoir que ma moto tiendra encore longtemps, et j'aime bien connaitre d'avance les opérations de maintenance (préventive comme curative) à faire.

C'est quel modèle qui te tente?

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Sur toute les Guzzi Stelvio ( et tout les modèles équipés du CARC ) , il n'y à pas ce système, donc pas le soucis...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Hélo, quelle système? j'ai la flemme de tout lire :oops:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

J ai donc craqué pour une Stelvio.

Je vais donc avoir pas mal de lecture pour apprendre son entretient et ces petit pointss faibles ......

Si il y en a

Franck
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

Je dis ça je dis rien, mais la graisse en bombe pour chaîne possède un haut pouvoir d'adhérence et répond au cahier des charges, non ?
Ça vaut peut être le coup d'essayer...
Répondre

Revenir à « 1000 Quota - 1100 Quota »