V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

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marco_koxx
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V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par marco_koxx »

Salut,
bien que je ne sois pas un grand fan des catalyseurs, je dois avouer que les dernières générations sont plus efficaces qu'il y a 5 ans.
Pour ceux qui sont intéressés, voici le principe de fonctionnement.

Un moteur émet des gaz toxiques et dangereux à l'échappement.
- Le monoxyde de carbone ou CO
- L'oxyde d'azote ou NOx
- Les hydrocarbures imbrûlés ou HC

Un catalyseur occupe deux fonctions, l'oxydation avec le titane et le palladium et la réduction avec le rhodium.
Le monoxyde de carbone (CO) va être oxydé en gaz carbonique (CO2).
Les hydrocarbures (HC) vont être oxydés et éclatés en CO2 et en vapeur d'eau (H2O).
Les oxydes d’azote (NOx) vont être réduits en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N2).

Nous avons donc en entrée CO + NOx + HC et en sortie CO2 + H2O + N2.

Quand à l'usure et l'encrassement des catalyseurs, la norme euro 4 et 5 impose une durabilité supérieure à 100 000 km.

Pour les grands septiques, j'ai un argument pour eux en or. Les sondes lambda sont prévues pour obtenir une combustion exempte de ces trois gaz, en théorie bien sûr...
Mais ce n'est pas une raison...

Pour mémoire,
- C = carbone
- H = hydrogène
- O = oxygène
- N = azote
A+
Marco
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Vizir
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par Vizir »

Merci docteur :D :D :D
Tu crois que le guzziste "lambda" peut comprendre ? :D :D :D
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marco_koxx
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par marco_koxx »

Ben j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Bon je détaille un peu.

Un hydrocarbure est principalement composé d'hydrogène (hydro) et de carbone (carbure). Ça fait?
Hydrocarbure, t'as gagné 2 points
Les oxydes d'azote c'est de l'oxygène (oxyde) et de l'azote. L'azote est noté N. Et oui en latin c'est Nitrogenium. Tu ne le savais pas? Moi j'ai pas eu le choix, sinon le prof il me tapais dessus il y a 40 ans.
Alors pourquoi ça s'appelle NOx? C'est simple, cette appellation regroupe les différents déclinaisons, monoxyde d'azote (NO), dioxyde d'azote (NO2), protoxyde d'azote (N2O), etc... Tous sont des merdes toxiques.
Pour le monoxyde de carbone, c'est facile. Mono=1 donc un atome d'oxygène avec un atome de carbone, c'est à dire CO
Le dioxyde de carbone, c'est deux et pas dix (pfff) atomes d'oxygène avec un atome de carbone.

Concernant les métaux utilisés dans le catalyseur, Le titane et le palladium sont utilisés dans l'industrie métallurgique comme oxydant.
Le rhodium adore jouer avec l'oxygène. Son truc c'est séparer les gaz associés à l'oxygène.

Ces trois métaux sont de la même famille, ils parlent la même langue et s'entendent bien au sein d'un alliage.
A+
Marco
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jerry lee
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par jerry lee »

merci pour tes explications
perso je craignais de devoir changer ce p....n de catalyseur tous les 20 000 mais si il tient plus de 100 000 ça change la donne (au prix ou sont ces métaux et du coup ce truc)
et comme ma V 9 va bien avec pourquoi m'emmerder ? je préfère rouler 8)
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par Touareg 32 »

Coucou
Et Bin tout ça me rappelle il y a plus de 30 ans en arrière quand j'ai du présenter un exposé sur les catalyseurs pour un BTS Méca. 🤔🤔
Et depuis ce temps là, je les virent ...... sur les motos bien-sûr 💪.
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al42
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par al42 »

Bonjour
C'est bien clair et intéressant.
Je pense que la plupart içi passe du temps à réfléchir à pas mal de concepts.
Et même sans être une pointure en chimie, nous avons tous entendu parler du CO2 H2O etc..
Merci à toi.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
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aspirambo
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par aspirambo »

J'ai tout compris :P
...le monoxyde de carbone et le protoxyde d'azote ??
Ça expliquerait peut être les pétarades.
Au contact du catalyseur ils s'oxygènent et peuvent provoquer des explosions ?
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Alex
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par Alex »

En théorie, parce qu'en pratique, ce n'est pas toujours fonctionnel.
Il faut que le pot soit chaud je crois.
Et j'aimerai connaitre le rendement.

Enfin, le CO2 n'est pas sans risque puisque c'est le principal gaz à effet de serre.

"On a pas le cul sorti des ronces ..."
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par aspirambo »

Pour info, le monoxyde de carbone était autrefois distribué dans les villes.
On l'appelait "le gaz de ville".
Trop dangereux on l'a remplacé par le méthane
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marco_koxx
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par marco_koxx »

Il faut que le pot soit chaud je crois.
oui tu as raison d'y croire
Et j'aimerai connaitre le rendement.
Pour avoir fait des tests sur des gros groupes électrogènes à essence destinés au grand froid, le rendement sur des fonctionnements dont la durée n’excède pas 20 minutes est de 30% maximum. C'est pour ça que certains catalyseurs intègrent une résistance pour atteindre rapidement la température minimale de catalyse.
Enfin, le CO2 n'est pas sans risque puisque c'est le principal gaz à effet de serre.
Oui le CO2 est un gaz à effet de serre, mais il n'est pas mortel comme le CO.

En fait il faut choisir entre mourir intoxiqué par le monoxyde de carbone ou subir le réchauffement climatique avec le dioxyde de carbone.
Il existe une troisième option, tu me donnes ta Guzzi et tu marches... :P
A+
Marco
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Alex
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par Alex »

On va tous marcher …
:mrgreen:
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Pancross
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par Pancross »

Moi je ne veux pas que la planète se réchauffe, alors j'ai mis un Y. :P
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marco_koxx
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)

Message par marco_koxx »

aspirambo a écrit : 23 oct. 2021, 18:11 J'ai tout compris :P
...le monoxyde de carbone et le protoxyde d'azote ??
Ça expliquerait peut être les pétarades.
Au contact du catalyseur ils s'oxygènent et peuvent provoquer des explosions ?
Non les pétarades sont provoquées par un mélange trop pauvre et / ou pas assez d'avance à l'allumage.
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