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V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- marco_koxx
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V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Salut,
bien que je ne sois pas un grand fan des catalyseurs, je dois avouer que les dernières générations sont plus efficaces qu'il y a 5 ans.
Pour ceux qui sont intéressés, voici le principe de fonctionnement.
Un moteur émet des gaz toxiques et dangereux à l'échappement.
- Le monoxyde de carbone ou CO
- L'oxyde d'azote ou NOx
- Les hydrocarbures imbrûlés ou HC
Un catalyseur occupe deux fonctions, l'oxydation avec le titane et le palladium et la réduction avec le rhodium.
Le monoxyde de carbone (CO) va être oxydé en gaz carbonique (CO2).
Les hydrocarbures (HC) vont être oxydés et éclatés en CO2 et en vapeur d'eau (H2O).
Les oxydes d’azote (NOx) vont être réduits en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N2).
Nous avons donc en entrée CO + NOx + HC et en sortie CO2 + H2O + N2.
Quand à l'usure et l'encrassement des catalyseurs, la norme euro 4 et 5 impose une durabilité supérieure à 100 000 km.
Pour les grands septiques, j'ai un argument pour eux en or. Les sondes lambda sont prévues pour obtenir une combustion exempte de ces trois gaz, en théorie bien sûr...
Mais ce n'est pas une raison...
Pour mémoire,
- C = carbone
- H = hydrogène
- O = oxygène
- N = azote
bien que je ne sois pas un grand fan des catalyseurs, je dois avouer que les dernières générations sont plus efficaces qu'il y a 5 ans.
Pour ceux qui sont intéressés, voici le principe de fonctionnement.
Un moteur émet des gaz toxiques et dangereux à l'échappement.
- Le monoxyde de carbone ou CO
- L'oxyde d'azote ou NOx
- Les hydrocarbures imbrûlés ou HC
Un catalyseur occupe deux fonctions, l'oxydation avec le titane et le palladium et la réduction avec le rhodium.
Le monoxyde de carbone (CO) va être oxydé en gaz carbonique (CO2).
Les hydrocarbures (HC) vont être oxydés et éclatés en CO2 et en vapeur d'eau (H2O).
Les oxydes d’azote (NOx) vont être réduits en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N2).
Nous avons donc en entrée CO + NOx + HC et en sortie CO2 + H2O + N2.
Quand à l'usure et l'encrassement des catalyseurs, la norme euro 4 et 5 impose une durabilité supérieure à 100 000 km.
Pour les grands septiques, j'ai un argument pour eux en or. Les sondes lambda sont prévues pour obtenir une combustion exempte de ces trois gaz, en théorie bien sûr...
Mais ce n'est pas une raison...
Pour mémoire,
- C = carbone
- H = hydrogène
- O = oxygène
- N = azote
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Merci docteur
Tu crois que le guzziste "lambda" peut comprendre ?
Tu crois que le guzziste "lambda" peut comprendre ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- marco_koxx
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Ben j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Bon je détaille un peu.
Un hydrocarbure est principalement composé d'hydrogène (hydro) et de carbone (carbure). Ça fait?
Hydrocarbure, t'as gagné 2 points
Les oxydes d'azote c'est de l'oxygène (oxyde) et de l'azote. L'azote est noté N. Et oui en latin c'est Nitrogenium. Tu ne le savais pas? Moi j'ai pas eu le choix, sinon le prof il me tapais dessus il y a 40 ans.
Alors pourquoi ça s'appelle NOx? C'est simple, cette appellation regroupe les différents déclinaisons, monoxyde d'azote (NO), dioxyde d'azote (NO2), protoxyde d'azote (N2O), etc... Tous sont des merdes toxiques.
Pour le monoxyde de carbone, c'est facile. Mono=1 donc un atome d'oxygène avec un atome de carbone, c'est à dire CO
Le dioxyde de carbone, c'est deux et pas dix (pfff) atomes d'oxygène avec un atome de carbone.
Concernant les métaux utilisés dans le catalyseur, Le titane et le palladium sont utilisés dans l'industrie métallurgique comme oxydant.
Le rhodium adore jouer avec l'oxygène. Son truc c'est séparer les gaz associés à l'oxygène.
Ces trois métaux sont de la même famille, ils parlent la même langue et s'entendent bien au sein d'un alliage.
Bon je détaille un peu.
Un hydrocarbure est principalement composé d'hydrogène (hydro) et de carbone (carbure). Ça fait?
Hydrocarbure, t'as gagné 2 points
Les oxydes d'azote c'est de l'oxygène (oxyde) et de l'azote. L'azote est noté N. Et oui en latin c'est Nitrogenium. Tu ne le savais pas? Moi j'ai pas eu le choix, sinon le prof il me tapais dessus il y a 40 ans.
Alors pourquoi ça s'appelle NOx? C'est simple, cette appellation regroupe les différents déclinaisons, monoxyde d'azote (NO), dioxyde d'azote (NO2), protoxyde d'azote (N2O), etc... Tous sont des merdes toxiques.
Pour le monoxyde de carbone, c'est facile. Mono=1 donc un atome d'oxygène avec un atome de carbone, c'est à dire CO
Le dioxyde de carbone, c'est deux et pas dix (pfff) atomes d'oxygène avec un atome de carbone.
Concernant les métaux utilisés dans le catalyseur, Le titane et le palladium sont utilisés dans l'industrie métallurgique comme oxydant.
Le rhodium adore jouer avec l'oxygène. Son truc c'est séparer les gaz associés à l'oxygène.
Ces trois métaux sont de la même famille, ils parlent la même langue et s'entendent bien au sein d'un alliage.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
merci pour tes explications
perso je craignais de devoir changer ce p....n de catalyseur tous les 20 000 mais si il tient plus de 100 000 ça change la donne (au prix ou sont ces métaux et du coup ce truc)
et comme ma V 9 va bien avec pourquoi m'emmerder ? je préfère rouler
perso je craignais de devoir changer ce p....n de catalyseur tous les 20 000 mais si il tient plus de 100 000 ça change la donne (au prix ou sont ces métaux et du coup ce truc)
et comme ma V 9 va bien avec pourquoi m'emmerder ? je préfère rouler
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Coucou
Et Bin tout ça me rappelle il y a plus de 30 ans en arrière quand j'ai du présenter un exposé sur les catalyseurs pour un BTS Méca.
Et depuis ce temps là, je les virent ...... sur les motos bien-sûr .
Grand V à tous
Et Bin tout ça me rappelle il y a plus de 30 ans en arrière quand j'ai du présenter un exposé sur les catalyseurs pour un BTS Méca.
Et depuis ce temps là, je les virent ...... sur les motos bien-sûr .
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- al42
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Bonjour
C'est bien clair et intéressant.
Je pense que la plupart içi passe du temps à réfléchir à pas mal de concepts.
Et même sans être une pointure en chimie, nous avons tous entendu parler du CO2 H2O etc..
Merci à toi.
C'est bien clair et intéressant.
Je pense que la plupart içi passe du temps à réfléchir à pas mal de concepts.
Et même sans être une pointure en chimie, nous avons tous entendu parler du CO2 H2O etc..
Merci à toi.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
J'ai tout compris
...le monoxyde de carbone et le protoxyde d'azote ??
Ça expliquerait peut être les pétarades.
Au contact du catalyseur ils s'oxygènent et peuvent provoquer des explosions ?
...le monoxyde de carbone et le protoxyde d'azote ??
Ça expliquerait peut être les pétarades.
Au contact du catalyseur ils s'oxygènent et peuvent provoquer des explosions ?
V85TT Travel 20
R100/7 77
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
En théorie, parce qu'en pratique, ce n'est pas toujours fonctionnel.
Il faut que le pot soit chaud je crois.
Et j'aimerai connaitre le rendement.
Enfin, le CO2 n'est pas sans risque puisque c'est le principal gaz à effet de serre.
"On a pas le cul sorti des ronces ..."
Il faut que le pot soit chaud je crois.
Et j'aimerai connaitre le rendement.
Enfin, le CO2 n'est pas sans risque puisque c'est le principal gaz à effet de serre.
"On a pas le cul sorti des ronces ..."
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Pour info, le monoxyde de carbone était autrefois distribué dans les villes.
On l'appelait "le gaz de ville".
Trop dangereux on l'a remplacé par le méthane
On l'appelait "le gaz de ville".
Trop dangereux on l'a remplacé par le méthane
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- marco_koxx
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
oui tu as raison d'y croireIl faut que le pot soit chaud je crois.
Pour avoir fait des tests sur des gros groupes électrogènes à essence destinés au grand froid, le rendement sur des fonctionnements dont la durée n’excède pas 20 minutes est de 30% maximum. C'est pour ça que certains catalyseurs intègrent une résistance pour atteindre rapidement la température minimale de catalyse.Et j'aimerai connaitre le rendement.
Oui le CO2 est un gaz à effet de serre, mais il n'est pas mortel comme le CO.Enfin, le CO2 n'est pas sans risque puisque c'est le principal gaz à effet de serre.
En fait il faut choisir entre mourir intoxiqué par le monoxyde de carbone ou subir le réchauffement climatique avec le dioxyde de carbone.
Il existe une troisième option, tu me donnes ta Guzzi et tu marches...
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
On va tous marcher …
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Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Moi je ne veux pas que la planète se réchauffe, alors j'ai mis un Y.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
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- marco_koxx
- Tour de France
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- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Principe du catalyseur ou oxydoréducteur (redox)
Non les pétarades sont provoquées par un mélange trop pauvre et / ou pas assez d'avance à l'allumage.
A+
Marco
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Marco
V85TT 2020