V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par Tilt-s »

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'existait pas une béquille latérale à droite en accessoire. Ca faciliterait souvent la tâche.
Et puis, pourquoi les latérales n'étaient pas réglables en longueur. Et puis ... non c'est tout. :lol: :lol: :lol: :lol:
La Guzzi en accessoire a mis plus de 3mois 1/2 pour m'être livrée. :shock: :shock: :shock:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par Vizir »

C'est vrai que finalement , une latérale à droite en plus , c'est pas bête
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 285
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par Lezzeno »

Et pourquoi la latérale est à gauche , alors que le trottoir est à droite ?
A cause de l'épée !
Du temps des chevaliers , l'épée étant portée à gauche , seule la jambe droite pouvait se permettre d'enjamber le cheval , puis le vélo et enfin la moto (c'est resté).
Ciao. Lezzeno
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par aspirambo »

V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
Griso37
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 19 juil. 2009, 21:45
Localisation : TOURS

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par Griso37 »

Vous n'avez pas acheté la bonne moto :D :D
Image
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par aspirambo »

Ouai mais nous on a une épée :wink:
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par Vizir »

Et puis, une anglaise , c'est normal , le guidon est à droite .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Aucune notion d’indispensabilité, mais celle de l'altérité du soin.

Pour info, le poids d'une centrale "Guzzi" est de 3 kg boulonnerie y.c.

Pour mettre en extension les deux ressorts afin de pouvoir accrocher la platine arrière j'ai utilisé une sangle à cliquet :
- portion longue de la sangle accrochée à la barre horizontale, celle qui relie les deux pieds de la béquille, côté gauche de la moto
- passage de cette sangle par l'arrière du pneu pour aller chercher le cliquet côté droit (ne visez pas pas trop haut du pneu pour éviter ensuite d'avoir le cliquet en contact avec le corps du cardan)
- croquet du cliché passé dans le trou libre à proximité des ressorts
Après mise en tension pour obtenir la bonne distance, il suffit de guider la platine vers son ergot et de relâcher le cliquet.

Auparavant j'avais essayé d'autres manips : faire levier avec un gros tournevis à travers le trou libre ; étendre les ressorts à l'aide d'une pince multiprise avec comme points d'appui le trou libre et l'ergot.
Vu la propension à ce que ça parte en vrille sans prévenir au risque de blessure(s) grave(s) pour les mains, j'ai laissé choir ces méthodes hard.

Ci dessous la platine avec son orifice libre, toutefois pour la méthode indiquée ci dessus la béquille sera à l'horizontale.

Image

Le type de crochet de la sangle utilisée :
Image


Be careful and take care !
Dernière modification par Raul Taby le 08 nov. 2022, 17:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par christianr »

Bonsoir,

Ayant un peu de temps libre, j'ai enfin monté ma béquille d'origine que j'avais dans un coin de mon garage;

Merci Raul TABY de cette idée lumineuse :idea: d'utiliser une sangle à cliquet, je crois que c'est la première fois que je monte les ressorts aussi facilement/rapidement :D

Je vous dis pas sinon vu comment ils sont raides ... :oops:

Image

Image

Image
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par christianr »

Bonsoir,

Ayant un peu de temps libre , j'ai enfin monté ma béquille d'origine que j'avais dans un coin de mon garage ;

Merci Raul TABY de cette idée lumineuse :idea: d'utiliser une sangle à cliquet , je crois que c'est la première fois que je monte les ressorts aussi facilement/rapidement :D

Je vous dis pas sinon vu comment ils sont raides ... :oops:

Image

Image

Image
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par kramiko »

J'avais utilisé la même méthode expliquée sur un site américain , c'est le seul moyen de la monter sans abimer quoi que ce soit et sans se faire mal car les ressorts sont "agressifs" :D
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par lapin »

La présence de 2 ressorts parallèles (ou l'un dans l'autre sur certaines bécanes) est là pour la sécurité.
En cas de casse d'un ressort , celui qui reste doit être suffisant pour maintenir la béquille centrale levée.
Donc avec 2 ressorts parallèles , tu as 2 fois la force nécessaire , donc c'est sûr que c'est du costaud.
J'ajoute que je préfère 2 ressorts parallèles car avec l'un dans l'autre, celui qui casserait pourrait provoquer un dysfonctionnement sur celui qui reste ...
C'est pour cela que souvent , quand même , celui qui est dedans est entouré d'une enveloppe plastique ... mais dans le temps cette enveloppe peut casser !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Message par Raul Taby »

Bonjour,

J’avais partagé cette expérience pour un bricolage safe , plutôt que d’y laisser des doigts ou une main.
Certes s’il y a beaucoup de cliniques « de la main » en France , le savoir c’est bien, ne pas y aller c’est mieux.
Pour la mise en place du crochet de sangle côté gauche de la moto , je l’avais placé sur la barre horizontale de la béquille.

Sur les rayons de roue arrière y’a t’il probabilité d’esquinter quelque chose ? Peut être ou pas …
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »