V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Quel type d'essence utilisez-vous ? Et où l'acheter ?

SP95E5
13
11%
SP95E10
18
15%
SP98E5
32
27%
E85
3
3%
Grande surface
39
33%
Essence de marque
13
11%
 
Nombre total de votes : 118

Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par lolesio »

Fait !
Merci Marco
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par jbb »

Les gars, si on ne dit pas sur quel modèle on est, on va rien pouvoir faire de l'info.
Une Euro 5 et une Euro 4, c'est pas pareil.
Pareil pour ce qui est valable sur une Harley aux US, pas forcément transposable sur une Guzzi en France.

Ca va être difficile de déduire quoi que ce soit de cette discussion au demeurant très intéressante.
Si on veux pouvoir faire un peu de "data" comme on dit aujourd'hui pour évoquer les statistiques,
Il faudrait faire un sondage plus poussé avec identification du modèle de moto, niveau de norme antipollution, essence et ressenti en face.

Qu'en pensez-vous ?

Voici un essai, on pourra faire un message une fois qu'on aura validé ensemble le sondage.
Est-ce que vous pensez à d'autres questions ?
https://forms.gle/hyQxu9uLTqg6jWmHA
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par lapin »

Effectivement ton sondage est bien plus complet.
Mon idée concernait bien sûr que les V85 TT et pas les Harley ...
Et de plus , je ne pense vraiment pas que beaucoup se soucient de savoir quelle est l'adéquation entre le choix de l'essence qu'il achète et le niveau Euro4 ou Euro5 de sa moto.
Que ce soit Euro4 ou Euro5 , c'est déjà un certain niveau de "dépollution" de nos motos et déjà la V85 TT Euro4 préconisait du E5 ou E10 ... Sauf si je me trompe !!!

Moi ce que je veux , c'est savoir ce que les utilisateurs V85 utilisent , simplement.

En ce qui concerne le ressenti , les à-coups , ... ça reste un ressenti , une sensation personnelle et une idée qu'on se fait de sa moto.
Que l'on soit Guzziste depuis longtemps ou récemment aussi. Ce n'est que subjectif.
A quel niveau un à-coup est réellement un à-coup. Quand est-ce que sa moto est chaude ?
Est-ce que tout le monde la laisse chauffer avant de partir (moi non). Et en ville et sur route ce n'est pas pareil ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par pepe33 »

Oui mais si on veut être plus précis certains ont enlevé simplement les decatalyseurs, d’autres ont changé pour un Y,
Il y a des pots d’origine, d’autres libres ( max :mrgreen: ), certains ont des boîtiers ( de plusieurs marques et effets différents) ...
On se fait une idée sur quel carburant on utilise pour nos V85 ou on approfondit :wink:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par jbb »

Oui , vous avez raison , c'est encore plus compliqué que je croyais :D
J'ai ajouté un paragraphe sur les modifications.
En tout cas , pour se faire une idée , le sondage de ce poste est bien , voyons déjà le résultat.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par lapin »

Les modifications n'ont pas d'importance pour moi ... juste savoir ce que vous préférez mettre en rapport avec l'influence que vous pensez que ça a avec l'encaissement ou pas du moteur et sa durée de vie.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par kramiko »

Bonjour ,
Je mets indifféremment du 95 ou du 98 dans mes motos , je n'ai jamais senti de différence flagrante , que ce soit avant ou après préparation (Y , filtre , Booster plug etc ..).
Nos moteurs ne sont pas assez pointus pour cela.
Par contre dans mes kartings de compétition ou voitures de rallye c'est exclusivement du 98 de chez Total , dans des moteurs qui prennent près de 10 000 tr/mn c'est différent :D
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par pepe33 »

kramiko a écrit : 18 oct. 2021, 13:41 Bonjour ,
Je mets indifféremment du 95 ou du 98 dans mes motos , je n'ai jamais senti de différence flagrante , que ce soit avant ou après préparation (Y , filtre , Booster plug etc ..).
Nos moteurs ne sont pas assez pointus pour cela.
+1 Itou ( sauf rapid bike :mrgreen: )
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 07 mars 2021, 14:17
Localisation : Thionville

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par Alphonse »

Il me semble qu’évoquer le fonctionnement d’une Harley (qui roule en France) , V-Twin , culbutée , avec système d’injection Magneti Marelli ,
C’est quand même plus proche d’une Guzzi « qui nous intéresse » que de démarrer le sujet en se référant à Citroën et en finissant sur du karting à 10000tr/mn.
Mais je peux me tromper ...
Moi ce que je retiens de tout ça c’est surtout qu’il n’y a apparemment pas de système de détection anti cliquetis sur la V85.
Et ça veut donc dire que ça autoriserait l’emploi de bougies iridium.
Mais ça semble n’intéresser personne ...
Pourtant , se couper les cheveux en quatre sur des pétarades et autres à-coups , ainsi que sur la qualité de l’essence sans penser à la qualité de l’explosion (et donc de l’étincelle)
Enfin bref ... quelque chose m’échappe.
Quant à la « durée de vie » prolongée du moteur en faisant « le bon choix de l’essence» ... à la fin on sera dans le trou que nos motos seront majoritairement encore bien là et capable de rouler.
V85 de 2020 - FXDF de 2010 - 103 Vogue de 2010 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par Pancross »

La V85 a d'origine des bougies iridium.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par lapin »

Le but de ce sondage est de partager vos choix.
Ceux qui le trouvent pas à leur goût , ne répondent pas ... tout simplement.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par lapin »

Essai comparatif et significatif avec ma voiture C4 pour descendre avec ma caravane des Vosges vers le Var :
- première partie jusque Lyon environ 360 km majoritairement sur autoroute à vitesse stabilisée à 110 avec du E10 => 12 l/100
- deuxième partie de Lyon jusqu'au Var environ 420 km majoritairement sur autoroute à vitesse stabilisée à 110 avec du SP98E5 => 10,5 l/100
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par fafalastuce »

rien d'anormal
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par Pancross »

"Les véhicules concernés ont été fabriqués entre 1999 et 2010" ...
Pas jeunes les véhicules ; norme Euro 3 et 4.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par olivier13 »

Pour alimenter le débat , mon expérience personnelle qui n'a rien d'une étude scientifique , me fait préférer le 95 E5 (jamais de E10) au 98.
La KTM n'aimait pas le 98 et consommait un poil plus , ben c'est pareil avec la TT.
A moins que ce ne soit un conditionnement du pilote qui entraîne ces résultats , pas le même comportement sur la poignée.
Mais l'hiver , je mets plus facilement du 98 , allez savoir pourquoi.
Avec moins de 2 centimes d'écart entre les deux , c'est pas ce qui fait la différence au total.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »