Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par jbb »

Salut les amis,

Il y a plusieurs conversations qui s'entre-mêle au sujet des à-coups.
J'ai moi-même rencontré ces phénomènes et je voudrais résumer les choses pour permettre de bien les distinguer.
Attention à ne pas tout amalgamer, je vais tenter d'être bien précis et de bien distinguer les différents cas de figure.

1. des à-coups assez forts, sur le modèle 2021 E5 à vitesse stabilisée, reproductibles au cruise control.
Une mise à jour de la carto à l'occasion de la révision des 1500 km à fait disparaitre ce phénomène.
C'était vraiment fort et très désagréable.
Je ne sais pas s'il y a un lien avec le bridage A2.
Par un concours de circonstance, j'ai pu essayer avec et sans le bridage, après la mise à jour de la carto : plus d'à-coups, avec ou sans le bridage.

2. des à-coups faibles (comparé au 1) mais bien réels, toujours sur mon modèle 2021 E5.
Après étude et recherche, cela est reproductible quand je fais le plein en 98.
Si je fais le plein en 95 E10, ils disparaissent presque totalement.
L'impression, avec du 98, est que la poignée des gaz deviens très (trop) sensible. La moindre variation produit un à-coup.
Cette fois-ci, ca n'est pas à vitesse constante, mais plutôt à l'accélération. Une accélération forte produira moins d'à-coups qu'une acceleration faible ou moyenne.
Presque plus rien au 95 E10, la différence est flagrante.
La moto est désagréable à conduire avec du 98, le moteur semble rechigner et la poignée deviens trop sensible, impossible d'avoir une conduite coulée "peinard".
Manifestement, la carto (rien à voir avec le moteur) est calibrée, pour le modèle Euro 5, pour du 95 E10.

A froid, il y a des à-coups, quelque soit l’essence utilisée. Normal.
Cela dit, avec le 98, cela dure plus longtemps. Cela diminue tout de même un peu avec le moteur qui chauffe, mais ne s'arrête jamais vraiment : il y a toujours ces fichus à-coups dès qu'on touche à la poignée.
Avec le 95 E10, assez rapidement avec la montée en température, les à-coups disparaissent presque totalement, en tout cas pour moi, sur un modèle Euro 5.



Naturellement, tout est une question de comparaison, alors dans le cas N°2, on peut être persuadé, à juste titre, d'expérimenter des à-coups, et une mise à jour de la carto ne change rien.
Normal, puisque le pb N°2 n'à rien à voir avec la carto.

Pour bien distinguer, il faut avoir expérimenté le pb N°1 qui est nettement plus fort et surtout, à vitesse constante (reproductible au cruise control) c'est certainement ce point entre parenthèse qui permettra de trancher.

Sinon, faites le test entre 95 E10 et 98.


On peut conjecturer que, la norme Euro 4 étant moins exigeante, la différence 98 / 95 E10 serait moins perceptible sur ces modèles.


Voilà, j'espère que cela va aider à y voir plus clair !
N'hésitez pas à résumé aussi votre expérience.


EDIT : grand sondage pour tenter d'y voir plus clair et merci à Lapin pour l'idée de ce sondage !
https://forms.gle/1xneqReVmhoWj37f9
Dernière modification par jbb le 18 oct. 2021, 19:22, modifié 3 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Touareg 32
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 09 juin 2021, 16:57
Localisation : Fleurance

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par Touareg 32 »

Bonjour
Effectivement le sp95 calme les ardeurs du bestiau . Conduite en ville plus facile ➡️
J'ai fais le test avant de monter une ligne décata qui gomme également ce problème. 🐒
Sinon que du bonheur avec cette machine 🤗
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par roland42 »

J'ai eu ces fameux à coups quel que soit le carburant, jusqu'à la première révision. Depuis plus aucun problème. Et je ne roule qu'au 98. Travel euro5, 7500 km.
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par lapin »

Hier j'ai récupéré ma Centenario ... et j'ai immédiatement fait le plein en SP98 (erreur ou pas ?)

Alors oui, la poignée RBW est très sensible et il faut l'utiliser avec une main de velours.

J'ai fait des tests en changeant de mode en roulant ... voilà ce que j'ai vécu :
- je suis passé par plusieurs pression en mode SPORT à l'arrêt
- j'ai essayé et noté la plus grande réactivité à la poignée
- tout en roulant, je suis repassé en mode ROAD
- le voyant ROAD ,n'était pas fixe mais clignotait
- et là j'ai eu 2 fois carrément comme des coupures d'alimentation de quelques dizièmes de seconde
- bizarre
- le mode ROAD clignotait encore
- je suis revenu à zéro avec la poignée de gaz et là le mode ROAD s'est arrêté de clignoter
- et plus de coupures

Est-ce à dire que quand on change de mode de conduite, il faut revenir à zéro à la poignée pour confirmer ? Et tant que ce n'est pas fait, c'est un peu la panique dans le calculateur ?

Sinon, comment on peut savoir quelle la version de la mise à jour de la carto on a sur la moto ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par pierrot 88 »

je confirme ,pour ma part aussi je prefere le 95/e10 !!!!! :wink:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par olivier13 »

lapin a écrit : 17 oct. 2021, 10:01 ...
Est-ce à dire que quand on change de mode de conduite, il faut revenir à zéro à la poignée pour confirmer ? Et tant que ce n'est pas fait, c'est un peu la panique dans le calculateur ?
...
Oui, quand on change de mode en roulant, il faut relacher la poignée
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par jbb »

lapin a écrit : 17 oct. 2021, 10:01 Est-ce à dire que quand on change de mode de conduite, il faut revenir à zéro à la poignée pour confirmer ? Et tant que ce n'est pas fait, c'est un peu la panique dans le calculateur ?
Rien à voir avec le sujet, mais oui, en effet, si tu change de mode "en cours de route", le calculateur maintient l'ancien mode et attends que la poignée repasse à zéro pour basculer sur le nouveau mode demandé.
Pendant le temps "entre deux" mode, cela clignote.
lapin a écrit : 17 oct. 2021, 10:01 Sinon, comment on peut savoir quelle la version de la mise à jour de la carto on a sur la moto ?
J'ai posé la question au concessionnaire et d'après lui, ca n'est pas possible.
Dommage, c'est vraiment difficile de savoir de quoi on parle du coup ...
Je suis très sceptique sur cette réponse. C'est forcément possible.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 551
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par kramiko »

lapin a écrit : 17 oct. 2021, 10:01 Sinon, comment on peut savoir quelle la version de la mise à jour de la carto on a sur la moto ?
J'ai posé la question au concessionnaire et d'après lui, ca n'est pas possible.
Dommage, c'est vraiment difficile de savoir de quoi on parle du coup ...
Je suis très sceptique sur cette réponse. C'est forcément possible.
[/quote]

Bonjour,
Si ils le savent, comme mon MIA ne fonctionnait pas je suis passé samedi chez mon concessionnaire, il a justement vitrifié avant toute chose la version du logiciel installé sur la moto.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par jbb »

kramiko a écrit : 17 oct. 2021, 19:32 Bonjour,
Si ils le savent, comme mon MIA ne fonctionnait pas je suis passé samedi chez mon concessionnaire, il a justement vitrifié avant toute chose la version du logiciel installé sur la moto.
Est-ce qu'on est pas en train de confondre MIA (et sa version logicielle) et la version de la cartographie, qui est aussi un logiciel ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 551
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par kramiko »

jbb a écrit : 18 oct. 2021, 08:58
kramiko a écrit : 17 oct. 2021, 19:32 Bonjour,
Si ils le savent, comme mon MIA ne fonctionnait pas je suis passé samedi chez mon concessionnaire, il a justement vitrifié avant toute chose la version du logiciel installé sur la moto.
Est-ce qu'on est pas en train de confondre MIA (et sa version logicielle) et la version de la cartographie, qui est aussi un logiciel ?
Non, pas du tout!
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1995
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par pepe33 »

jbb a écrit : 17 oct. 2021, 19:24
lapin a écrit : 17 oct. 2021, 10:01 Sinon, comment on peut savoir quelle la version de la mise à jour de la carto on a sur la moto ?
J'ai posé la question au concessionnaire et d'après lui, ca n'est pas possible.
Dommage, c'est vraiment difficile de savoir de quoi on parle du coup ...
Je suis très sceptique sur cette réponse. C'est forcément possible.
Guzzidiag :wink:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par marco_koxx »

Le concessionnaire a accès à toutes les informations de la moto avec le PADS (Piaggio Advanced Diagnostic System)

Avec guzzidiag, tu dois pouvoir lire la version du logiciel et de la cartographie en cours sur l'ECM 7SM
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1995
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par pepe33 »

pepe33 a écrit : 18 oct. 2021, 09:35
jbb a écrit : 17 oct. 2021, 19:24
J'ai posé la question au concessionnaire et d'après lui, ca n'est pas possible.
Dommage, c'est vraiment difficile de savoir de quoi on parle du coup ...
Je suis très sceptique sur cette réponse. C'est forcément possible.
Guzzidiag :wink:
:D
Sans deconner un concessionnaire me sort ça j’y remet plus les pieds :roll:
Pardon :P
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par Vizir »

kramiko a écrit : 17 oct. 2021, 19:32
lapin a écrit : 17 oct. 2021, 10:01 Sinon, comment on peut savoir quelle la version de la mise à jour de la carto on a sur la moto ?
J'ai posé la question au concessionnaire et d'après lui, ca n'est pas possible.
Dommage, c'est vraiment difficile de savoir de quoi on parle du coup ...
Je suis très sceptique sur cette réponse. C'est forcément possible.

Bonjour,
Si ils le savent, comme mon MIA ne fonctionnait pas je suis passé samedi chez mon concessionnaire, il a justement vitrifié avant toute chose la version du logiciel installé sur la moto.
[/quote]

"""""Mon concess m'a imprimé sur papier ma version de carto en direct du Pads""""
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1995
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par pepe33 »

Vizir a écrit : 18 oct. 2021, 13:42
"""""Mon concess m'a imprimé sur papier ma version de carto en direct du Pads""""
Vizir
Normal toi c’était une Aprilia (et le mécano était sympa) :wink:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »