V85 TT - Crevaison : cas d'école

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2020
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par capdefra26 »

Ça n'est pas franchement grave de n'avoir que des Next II disponibles: tu aurais pu tomber plus mal...
kiapt
Connait son département
Messages : 98
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par kiapt »

Hier j'ai encore fait 1 réservoir sans problème avec mon pneu arr réparé qui n'a pas perdu un gramme.

J'aime pas trop l'idée de confier ma propre carcasse à une carcasse pneumatique bardée de champignons en caoutchouc chinois.

Mais force est constater que c'est étanche et sans impact visible sur le comportement du pneu.

Je vais donc reporter le changement du pneu et l'user jusqu'au bout : il fera encore tranquillement 2 ou 3 kkm.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Un grand classique du nombre souvent vérifiable pour un groupe en deux-roues (moto, vélo) quant à la prévention/gestion de crevaison.

En road-trip transpyrénéen durant une semaine, un soir au cours d'une discussion quelqu'un demande qui a emporté un kit de réparation. Deux sur huit lèvent la main.
Qui a un gonfleur autonome ? Les même deux relèvent la main. Accessoirement on se fait charrier sur ces postures de prévoyance.

L'interrogation à postériori est la suivante : pourquoi les deux propriétaires d'un trail routier sont ils équipés de moyens de réparation et pas les autres ?
Aussi la seule crevaison ayant eu lieu a pu être prise en charge in situ, c'est l'avantage du groupe mais sans cela c'était un long temps mort dans la pampa en plein cagnard.

Question subsidiaire : qui a pris le double des clefs de sa moto ? Je vous laisse deviner la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Papy Mario »

Cet été on part à deux motos, chacun son kit réparation, mon collègue une pompe à main et moi trois cartouches de co2 et un gonfleur autonome.
J'espère qu'on en n'aura pas besoin mais un tel équipement transforme une galère en anecdote.
Nb : chacun a le double de la clé de l'autre.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2020
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par capdefra26 »

Je viens de rentrer de voyage et j'avais un kit de réparation tubeless, des cartouches de CO2 + un gonfleur électrique autonome et ma femme a la double des clés en permanence. Ça ne gâche en rien un voyage d'être un peu prévoyant...
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par al42 »

J'avais pensé au kit crevaison mais pas aux clés, j'ai pas une énorme expérience il faut dire..
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Nono »

Finalement, c'est marrant : quel que soit le niveau de risque, on a toujours tendance à vouloir se protéger contre quelque chose. Je crois que c'est plus psychologique que réel.

Je m'explique : jusqu'il y a peu, je roulais sur de vieilles bécanes dont on pouvait légitimement douter de la capacité à faire 3000 bornes sans panne. Pour les voyages, j'emportais donc des bougies, une bombe anti-crevaison (avant les tubeless, et malgré-que-ça-ne-fonctionne-qu'une-fois-sur-deux), des clés plates, Allen, tournevis, pinces, fil électrique, tape, ... En rigolant des possesseurs d'anglaises qui se chargeaient d'un demi-moteur en pièces détachées.

Depuis, les motos sont devenues fiables et tout ce bazar inutile. Mon premier réflexe a été de penser "chic de la place dans les bagages". Mais depuis, je pense à ce qui pourrait quand même arriver, j'emmène d'autres outils, j'ai pris une assistance, je m'inquiète du fait que ma V7 a des pneus à chambre ... car que ferais-je si je crève au milieu de nulle part ? Les risques de chute ? le temps perdu ? Mais j'en arrive à me dire que ce serait comme ça a été pendant 45 ans : un peu de bol, de la débrouille, et la rencontre de gens merveilleux (motards ou non) qui sont heureux de vous donner un coup de main. Depuis le gars qui fait 15 km pour aller vous chercher deux litres d'essence jusqu'au couple qui vous invite au barbecue pendant que le garagiste répare votre pneu. En passant par le "vrai" motard qui vous retape l'embrayage de votre 103 au bord de la route ...

Ceci dit, je ne dis pas qu'il ne faut rien prévoir. Je fais mettre du produit anti-crevaison préventif dans les chambres, j'ai toujours quelques outils de base. Et chacun fait comme il veut, loin de moi l'idée de vouloir imposer ma façon de penser. Je voulais "simplement" (ouais, je sais, sur ce point c'est raté) faire remarquer que c'est dans la nature humaine de s'inquiéter de ce qui pourrait arriver de mauvais, et de vouloir s'en prémunir. Au point parfois de se pourrir la vie à essayer de se protéger de choses bien peu probables.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Papy Mario »

Tout dépend si on voyage loin ou moins loin.

Exemple : une chute sur gas-oil en Macédoine, sélecteur cassé. Sélecteur de secours et hop galère transformée en anecdote.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4010
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par lapin »

Nono a écrit : 25 juin 2022, 12:03 ... En passant par le "vrai" motard qui vous retape l'embrayage de votre 103 au bord de la route ...
Du vécu ? parce qu'il est où l'embrayage de la 103 ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Pancross »

L'embrayage (automatique) du 103 est en prolongement de l'embiellage du côté gauche du moteur... :mrgreen: :mrgreen: :P ; et même qu'il y en a 2.
Il y en a qui ont des lacunes en mécanique :wink:
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Nono »

Sur l'arbre moteur, à gauche, avec le variateur. C'est un système automatique, dans lequel la force centrifuge fait s'écarter deux mâchoires (un peu similaires à celles d'un frein à tambour), et qui accouple l'arbre moteur avec l'arbre de la poulie primaire.

Tu m'excuseras si, 48 ans plus tard, je ne me souviens plus du n° de la départementale sur laquelle c'est arrivé... j'aurais un peu de mal à réunir des preuves indiscutables.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Nono »

Papy Mario a écrit : 25 juin 2022, 12:10 Tout dépend si on voyage loin ou moins loin.

Exemple : une chute sur gas-oil en Macédoine, sélecteur cassé. Sélecteur de secours et hop galère transformée en anecdote.
Oui, je suis bien d'accord que ce genre de choses arrive parfois. Mais sincèrement, que faut-il emporter pour se prémunir contre toutes les galères aussi peu probables qu'une chute sur du gas-oil en Macédoine ?
Surtout que souvent -et ça n'a pas été ton cas, tant mieux- c'est justement ce qu'on n'a pas pensé à emmener qui est nécessaire.

Et ça, c'est vraiment frustrant ! :evil: :evil: :evil:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Papy Mario »

Ayant changé de moto je n'ai plus le matériel de secours, je dois me le reconstituer. Mais à titre d'exemple sur la précédente, Bonneville T100 j'emmenais :
Sélecteur
Poignée de frein
Poignée d'embrayage
Câble d'embrayage
Chambre à air avant
Chambre à air arrière
Ampoules
Fusibles
Assortiment de visserie
Scotch américain
Outillage divers dont le nécessaire pour régler et graisser la chaine
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4010
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par lapin »

Nono a écrit : 25 juin 2022, 21:42 Sur l'arbre moteur, à gauche, avec le variateur. C'est un système automatique, dans lequel la force centrifuge fait s'écarter deux mâchoires (un peu similaires à celles d'un frein à tambour), et qui accouple l'arbre moteur avec l'arbre de la poulie primaire.
Mon interrogation n'était pas innocente ... c'était juste pour bien faire la différence entre embrayage automatique et variateur centrifuge... et dans ma jeunesse on avait bien plus souvent des problèmes au niveau du variateur qu'au niveau de l'embrayage.
Et ne t'inquiète pas pour mes compétences en mécanique cyclomoteur... j'ai donné très tôt!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école

Message par Nono »

J'ai réagi au fait que, sans expliquer pourquoi, tu mettais en doute le fait qu'un motard se soit arrêté au bord de la route pour réparer un 103 en rade. C'était bien pour un problème d'embrayage, mais ce détail n'a aucune importance dans l'histoire, et encore moins dans le cadre de ce post.
Ce qui me semblait intéressant, c'est qu'en cas de problème, on peut souvent compter sur l'aide de personnes imprévues, qui auraient très bien pu ne pas intervenir. C'est le "vrai" motard en grosse bécane qui s'arrête pour un pt'it con de 16 ans en cyclo, le monsieur pas motard du tout qui prend sa bagnole pour amener ta roue crevée jusque chez le garagiste du coin puis t'invite au barbecue en attendant que ce soit fait, le garagiste pas motard non plus qui répare la chambre malgré que ce soit dimanche, le boucher de Fécamp qui accepte que j'abandonne ma Le Mans pendant trois semaines dans son garage, le temps de remplacer un cache-culbuteur cassé lors d'une chute devant son magasin...

Enfin, je ne pense pas m'être jamais inquiété de tes compétences en mécanique cyclomoteur. De mon côté, je n'irai pas plus loin dans la digression sur l'embrayage du 103.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »